Publicité
Ex. : Fender, ibanez ...  S'abonner à la newsletter de Guitariste.com Newsletter  Les Flux RSS de Guitariste.com Guitariste.com sur Twitter

Quelles différences entre les bois de lutherie ? Flux RSS du sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Foire aux questions   Répondre sur le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ?   
Auteur Message
spindizzy
Vintage Top utilisateur

Message Posté le: 23 Nov 03, 10:37 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

L'importance des essences de bois de lutherie

Le son acoustique, sous entendu non électrifié, d'une guitare est dû a plusieurs éléments : le ou les bois qui la composent, le chevalet et enfin la forme de celle-ci (decoupes dans le corps, chambres de résonances, etc...). Nous allons, ici, nous interesser aux bois de guitare, afin d'éclairer vos orientations pour un choix de lutherie.

Acajou ou Mahogany: de couleur brun rougeatre, il est tres utilisé dans la guitare electrique comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse. On peut le trouver aussi sur les guitares acoustiques sur le dos et les éclisses pour donner un son puissant et brillant.

Aulne ou Alder: c'est un bois très dur qui sèche rapidement, facilement travaillable mais qui est relativement fragile. Il donne un son très cristallin aux solid bodies et retransmet bien les différences d'attaque.

Ebene ou Ebony: bois sombre pouvant aller jusqu'à très sombre, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd et est relativement difficile a travailler. C'est un bois extrémement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable.

Cedre ou Cedar: il sert surtout a réaliser les tables d'harmonie sur les guitares classiques, mais on peut egalement l'utiliser sur les guitares folks. Il apporte chaleur et moelleux au son tout en rendant les attaques trés douces et non agressives.

Cypres: très peu utilisé en lutherie il sert surtout pour les tables des guitares flamenca.

Epicéa ou Sitka: il est surtout utilisé pour les tables des guitares acoustiques, il donne un son limpide et clair, mais a tendance a gommer les attaques.

Erable ou Mapple: il est utilisé tant pour les guitares électriques que pour les acoustiques. Il peut présenter des ondes qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois. Sur les acoustiques, on l'utilise pour le dos et les éclisses pour qu'il laisse s'exprimer la table d'harmonie juste en apportant un soupçon de chaleur. Sur les électriques il va apporter un son légérement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ).

Frene ou Ash: c'est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide et facile à usiner. Il est surtout utilisé pour les solid-bodies, car il colore trés peu le son.

Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est trés léger et régulier. C'est une essence trés légére et trés résonnante, mais particuliérement fragile.

Palissandre ou Rosewood: on le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène. On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux aux sons. On peut également l'utiliser pour le dos et les éclisses des guitares acoustiquespour apporter de la chaleur au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio.

D'autres essences sont également utilisées comme : le Koa, le Bubinga, le Korina ou autres bois de serpent, mais leur utilisation restant plus anecdotique, elles sortent du cadre de cettte FAQ

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de spindizzy sur Guitariste.com Les petites annonces de spindizzy sur Guitariste.com Le matériel de spindizzy sur Guitariste.com
StratMatt
Vintage Total utilisateur

Message Posté le: 30 Nov 03, 08:43 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

edit:Ouuuuuups
Faut que j'aille dormir le we aura été rude (et pas qu'un peu )
Au temps pour moi spin'

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de StratMatt sur Guitariste.com Les petites annonces de StratMatt sur Guitariste.com Le matériel de StratMatt sur Guitariste.com
spindizzy
Vintage Top utilisateur

Message Posté le: 30 Nov 03, 09:09 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

quoi ya ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de spindizzy sur Guitariste.com Les petites annonces de spindizzy sur Guitariste.com Le matériel de spindizzy sur Guitariste.com
StratMatt

Message Posté le: 30 Nov 03, 09:17 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

Ben d'ou que tu as vu un manche erable sur une LP ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de StratMatt sur Guitariste.com Les petites annonces de StratMatt sur Guitariste.com Le matériel de StratMatt sur Guitariste.com
spindizzy
Vintage Top utilisateur

Message Posté le: 30 Nov 03, 09:19 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

je parlais de la table en erable, je sais bien que le manche est en acajou ... d'accord j'ai pas ete assez clair... je vais aller preciser la chose

StratMatt

Message Posté le: 30 Nov 03, 09:21 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

Ouuuuuups
Faut que j'aille dormir le we aura été rude (et pas qu'un peu :lol
Au temps pour moi spin'

cissou
Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 10 Dec 03, 09:21 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

j'ai trouvé ce site avec les photos de 173 essences de bois ainsi que leurs fiches technique. je me suis di que ca pouvait interesser du monde

http://www.le-bois.com/bm_liste.asp?page_courante=1&mot=&appe[...]es=1

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de cissou sur Guitariste.com Les petites annonces de cissou sur Guitariste.com Le matériel de cissou sur Guitariste.com
headsup
Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 15 Dec 03, 05:29 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

j'ai trouvé une page sur le cocobolo (cf guitares bolaers).

http://www.tropicalinvest.com/cocobolo.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de headsup sur Guitariste.com Les petites annonces de headsup sur Guitariste.com Le matériel de headsup sur Guitariste.com
vodska
Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 29 Feb 04, 07:48 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

j'ai un bouquin assez complett sur quelques essences, des que je le recupere je complete

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de vodska sur Guitariste.com Les petites annonces de vodska sur Guitariste.com Le matériel de vodska sur Guitariste.com

Message Posté le: 29 Feb 04, 09:01 pm   Quelles différences entre les bois de lutherie ?  Ajouter le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ? à vos favoris 

T'as pas souligné "Tilleul - Basswood" ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de  sur Guitariste.com Les petites annonces de  sur Guitariste.com Le matériel de  sur Guitariste.com
Quelles différences entre les bois de lutherie ? 
Poster un nouveau sujet sur le forum Foire aux questions   Répondre sur le sujet Quelles différences entre les bois de lutherie ?          Guitariste.com · Accueil forum -> Foire aux questions
Page 1 sur 23 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante

Pour aller plus loin avec Guitare Live :

Guitariste.com est une publication
64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 1724 connectés
Publicité | Concours | Emploi | Support | Extras | Guitare Live : le mag 100% guitare ! | Player Goom