Quels types de micros pour la guitare électrique ?

youpi
  • #1
  • Publié par
    youpi
    le 23 Nov 03, 20:16
Ce sujet va nous permettre d'aborder les principaux micros pour guitare électrique : les micros simples, les micros doubles, les P90, et de répondre au passage à quelques questions : qu'est-ce qu'un humbucker ? un split ?

Le principe du micro (ou à proprement parler du capteur) pour guitare électrique : un bobinage de fil très fin sur plusieurs milliers de tours autour d'un aimant. A partir de là on peut décliner :

Les micros simples sont constitués d'une seule bobine et ressemblent à ça :
Ils donnent un son cristallin qui se prête bien au jeu en son clair. (exemple audio ?)

Les micros doubles comportent deux bobinages associés, ce qui permet de "pousser" le niveau de sortie des micros sans craindre les parasites captés par les micros simples. Le son est plus chaud et s'accomode plus facilement de grosses distorsions.
On les appelle aussi Humbuckers et ils ressemblent à ceci

--> avec ou sans capot, principalement à but esthétique.

Les micros type P90 sont de gros micros simples, avec plus de "pêche" que les simples. On les appelle aussi soapbar (savonette) du fait de leur forme :

Il existe également des micros doubles au format simple, afin de mettre des micros doubles dans une stratocaster par exemple. Leur caractéristiques sonores se rapprochent des micros doubles.

il est possible de n'utiliser momentanément qu'une bobine sur les deux que compte un humbucker. Ca s'appelle splitter un micro et ça se fait via un cablage spécial, relié à un petit interrupteur ou a un potentiomètre spécial.

les micros actifs. Je n'y connais pas grand chose : si quelqu'un peut prendre le relai.
Une curiosité en passant : Kramer (entre autres) équipe certaines de ses guitares de micros quad rails, micros quadruple bobinage au format double
On trouve également des triple bobinage, de la taille d'un simple et d'un double accolés. Ces configurations restent cependant largement marginales.

Les deux principales marques de micros de série haut de gamme sont Di Marzio et Seymour Duncan. Leurs sitent présentent les caractéristiques de tous leurs micros (y compris audio) et des schémas de cablage.
Mossieur Propre
petite précision sur les quad rails, ce n'est pas une exclusivité Kramer. On en trouve par exemple chez Kent Armstrong (les Motherbucker).

Enfin, autre curiosité, le micro triple bobinage qui était proposé un temps au catalogue Ibanez, de la taille d'un humbucker et d'un simple collés.
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
youpi
  • #3
  • Publié par
    youpi
    le 23 Nov 03, 21:30
Mossieur Propre a écrit :
petite précision sur les quad rails, ce n'est pas une exclusivité Kramer. On en trouve par exemple chez Kent Armstrong (les Motherbucker).

Enfin, autre curiosité, le micro triple bobinage qui était proposé un temps au catalogue Ibanez, de la taille d'un humbucker et d'un simple collés.


Merci, c'est édité !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • #5
  • Publié par
    youpi
    le 23 Nov 03, 21:40
Exact. Mais pour ce genre de trucs, y compris les fautes d'orthographe, ne pas hésiter à éditer !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Strat63 a écrit :
Je voulais juste dire que je suis en train de réaliser un site web sur lequel je ferai entre autre des comparatifs micros pour strat.

Je vous tiens au jus.


Ca m'intéresse car j'aimerais changer les micro de ma squier stat!
youpi
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 17 Dec 03, 16:15
Je suis pas sur que ce soit le lieu idéal pour en parler, mieux vaut plutôt un sujet dans "accessoires et lutherie, non ?"
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Jenlain
J'ai deux questions :

1 - Ca sert à quoi de passer de double en simple bobinage ? J'ai une Washburn N2 et en tirant le potentiometre, je peux passer en simple bobinage, mais je ne sais pas à quoi ca sert...

2 - Pourquoi, il y a des micros avec 6 vis sur le dessus et que sur d'autres c'est une seule ligne ??? Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais on voit ca sur les photos...

Merci de vos reponses !!!

:Band1:
youpi
  • #10
  • Publié par
    youpi
    le 17 Dec 03, 16:31
Fais un sujet dessus, la FAQ n'est pas le lieu idéal pour ce genre de questions
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
ccaro2
heu juste un truc pour la personne d'avant ce ne sont pas six vis mais des aimants sous chaque corde d'où les 2 possibilitéslol !!!!!!!

" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
Bapsite
Juste un petit post sur les micros actifs:

Ce sont simplement des micros (simple ou double) qui possèdent une piles en plus : Cela leurs permet de posséder plus de precision et plus de gain

Ont leur donne l'interet d'être plus pratique pour les modélisation (effets ...)

Et le désavantage de manqué de "caractère" (ce que je trouve particulièrement faux)

La marque la plus connus est EMG avec les 85 et 81 (double, plus metal) ou les 89(double) et SA(simple) (les miens qui se permetent toutes les follies ;-) plus polyvalent

Voilou j'éspère avoir put vous aider ...
Bonne Gratte
B.
Cybertib
Je souhaite m'acheter une basse avec deux micros :
1 simple bobinage splitté, 1 simple bobinage.

Youpi disait que "splitter" c'était utiliser un seul micro dans les micros doubles... mais ça veut dire quoi "un simple bobinage splité".

Bebs
Cybertib (Team Partout)
Salut tout le monde,

ESt ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre les micros doubles et les micros simples ???

Nicolas
bahamut54321
je suis content d'avoir fait la découverte des double bobinage taille simple
J'ai un Hummer H1, je reste tout le temps en première, je fume, j'éteins pas mes lumière, je tire la chasse deux fois, je crache, je pete du gaz a effet de serre, je chasse, je pêche, je regarde la star ac, j'écoute lorie, je joue sur une stagg, j'habite a neuilly, je suis cadre, j'ai un golden parachute, des stocks options, j'ai sarko en numéro rapide sur mon iPhone.

je suis l'ennemi public n1 de G.com

écoutez mon groupe: https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,promo-de-la-demo-de-mon-groupe-gen,335189.html

Dernière édition par bahamut54321 le 32 Juin 15, 11:63 am; édité 2365565 fois

En ce moment sur accessoires et Lutherie...