DETROIT Bertrand Cantat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sorgen69
la mouette a écrit :
Poésies d'un lycéen boutonneux de 13 ans


En tout cas si la qualité de tes propres textes est proportionnelle à la pertinence de ton commentaire...

Bref, tous les avis sont les bienvenues mais avec une argumentation... pas ce genre de propos
lapinmalin
Surtout qu'à 13 ans on est pas lycéen, et que certains ados écrivent de très belles poésies.
jazz life
Fannysissy
Mon avis :

Je suis déjà monstre fan de Noir Désir que je connais très bien et que j'apprécie énormément.

Il m'a fallu longtemps pour écouter l'album (apréhension, le peu que j'avais entendu ne m'avait pas botté) et finalement je m'achète le vynil.

Alors pour moi, clairement, on est dans l'univers noir désir. Comme Steve Harris avec Maiden ou des gars comme Steven Wilson, ils ont leur patte, on reconnaît direct.
Néanmoins, ce n'est pas dutout de la copie ou un produit que essaie de s'en approcher, loin de là.

J'ai écouté de nombreuses fois l'album, dans de nombreuses conditions (notamment casque) et je dois dire c'est très très fourni.
Ya beaucoup de couches, c'est très dense. Des mélodies, des sons, des réverbes et des delay à outrance ... Côté prod on retrouve un peu le côté "des visages des figures", dans l'approche de l'album "leché" (chais pas si vous me suivez ? )

Et le son de l'album! Chais pas si vous avez fait gaff, mais c'est hyper dark! On dirait qu'ils ont enregistré ça avec un enregistreur cassette dans une cave. Une homogénéité qui fait vraiment bloc avec l'ambiance de l'album.
Faites le teste, vous écoutez un album bien foutu sorti dans la même période, et droit derrière vous mettez détroit, c'est assez bluffant.

De manière plus terre à terre, j'adore la longue route (chanson 3, je sais jamais le titre), sa majesté, et ma muse (même si chui pas fan de tous les textes sur celle là)

Pour conclure, je dirai qu'en tant que gros fan de Noir Désir / Cantat, malgré de grosses apréhensions, je me suis parfaitement retrouvé dans cet album.

Un coup de maître! Un album autant difficile et pareillement réussi.
Hyper bien foutu / écrit / produit tout en restant très humble.

J'en attendais énormément tout en ayant déjà un peu baissé les bras, et ben cet album m'à complètement séduit!

(J'ai même les tickets pour aller le voir au Docks à Lausanne en avril )
bluesforever
Et moi je suis vert parce que je ne trouve plus de place pour Mérignac...Et au passage j'ai trouvé l'album sous le sapin cette année!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
  • #20
  • Publié par
    rw3
    le 28 Dec 13, 12:14
bluesforever a écrit :
Et moi je suis vert parce que je ne trouve plus de place pour Mérignac...


Tu m'étonnes... les places pour Détroit sont parties en 5mn montre en main, dixit le staff du Krakatoa.
stach stach
Citation:
(J'ai même les tickets pour aller le voir au Docks à Lausanne en avril )


N'oublie pas les tomates
Tostaky
Ptit up!!!
Alors qui a eu l'occaz de voir Détroit sur scene?
Moi oui à Dijon et avec mon pseudo on devine que j'apprécie ND donc j'étais curieux de revoir le Béber sur scene... Que dire, bon concert mais qq déceptions...
Je m'explique là je venais voir Détroit et pas que Bertrand (ce qui visiblement n'est pas le cas de99 pour cent du public ) donc les morceaux de Détroit passent pas mal.. quelques imperfections, c'est en rodage encore.. mais bon çà passe plutot bien!!! Mais le "hic" c'est que sur 18morceaux je crois du set, 10 de ND... c'est un peu too much car là c Détroit que je viens voir.. En plus les morceaux de ND choisis ne me paraissent pas les plus cohérents avec le set et album de Détroit et choix des chansond e ND trop facile, sans risques(a ton étoile passe niquel je dois avouer..) et surtout je le savais déjà pour ma part mais on se rend réellement compte là que LE zikos de ND cétait Teyssot Gay car purée Tostaky.. le "massacre" version retravaillée mais vraiment qui perd de son sens (le passage pseudo électro au milieu en lieu et place du solo rageur et électrique de Sergio ) et je sais pas mais écoutez la version que je vous mets... le gratteux n'a ni la "rage", ni le feeling/groove de Sergio sur ce riff qui envoie... Pour le coup chanson ratée, je pense que Tostaky devrait rester au rang de chanson "culte" de ND car seul Sergio sait la jouer comme il faut à mon sens
Donc bon concert mais en tant que fan de ND et pas que de Cantat et bien je suis décu un peu des reprises de ND (et le vent nous portera n'a jamais été une super chanson donc je vois pas l'intérêt de la ressortir sur la fin du set mais bon...)



ps : des morceaux de ND qui auraient de la gueule et plus risqués car moins connus dans le set seraient Pyromane, The wound, No no no... là je dis çà collerait plus à l'ambiance de Détroit que Tostaky ou Comme elle vient...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
fab38
  • #24
  • Publié par
    fab38
    le 09 May 14, 10:18
Le problème, c'est qu'au bout d'un moment il faut savoir tourner la page, les fans de ND comme Cantat. Jouer dans un nouveau groupe, oui. Composer de nouvelles chansons, oui. Jouer un concert avec 50% de Noir Désir, non. Non, et re-non.

Honnêtement, est-ce qu'il ne vaut pas mieux pour Cantat s'habiller uniquement des habits de Detroit et tout donner dans un set de 40 minutes plutôt que faire durer le truc en délayant avec du Noir Désir qui n'existe plus? Pour moi la réponse est toute trouvée.
Je n'ai plus besoin de ND aujourd'hui.
Millionaire
J'ai découvert l'album cette semaine et je l'ai écouté plusieurs fois, il me plait beaucoup. Le coeur de l'album, à savoir l’enchaînement Ange de désolation/Horizon/Droit dans le soleil est excellent.
Tostaky
Fab tout à fait d'accord avec toi...
Ou alors allez caser une ND dans el set voilà.. quitte à faire des reprises autant qu'ils reprennent des autres trucs rock, blues... pourquoi pas du 16horsepower aussi vu que Humbert qui est le 2eme du groupe a aussi so passé musical...
Je reproche en fait de jouer du ND car c'est al facilité et c'est ce que le public veut mais Cantat nous avait habitué a plus d'intransigeance et exigence du temps de ND
Comme tu dis Fab... ND c'est fini et Cantat n'est pas ND donc en jouer une, 2 max ok mais pas 10....
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
menelas
J'étais à la Cigale hier soir, concert mémorable -et je pèse mes mots- qui s'est prolongé jusque sur le trottoir devant la Cigale...

nelson2005
Fab38 et Tosataky >
Vous m'avez enlevé les mots de la bouche ! Je suis allé voir Détroit aux 3 Elephants à Laval et c'est exactement ce que j'ai ressenti .
Je suis même sorti de la salle avant la fin ... C'est dire .
Pourtant j'étais un grand admirateur de ND .
Tostaky
Nelson tu étais admirateur de ND pas que Cantat aussi.. Car là vu les réactions on voit que c'est Cantat que les gens veulent voir et Cantat c'est surtout ND dans leur esprit..
J'ai vu dans les reportages une femme disant "ND c'était Cantat, il est parti il y a plus de groupe.."(ce qui prouve le niveau.. surtout que c'est STG qui a quitté le groupe mais bon..) et je pense que c'est le cas de 90 pour cent des gens venant voir Détroit... Du coup ils sont contents d'entendre du ND mais ceux qui sont "fans" de ND en tant que groupe et en plus jouent de la zik et/ou sont en groupe, se rendent compte que du ND avec seulement Cantat il manque qq chose... et en ayant revu Tostaky en vidéo, je trouve clairement que le gratteux ne sait vraiment pas la jouer.. y'a l'énergie du groupe mais musicalement çà fait bacler et amateur...
L'importance musicale de STG manque clairement quand Détroit reprend ND... donc j'espere que Détroit va créer de nouveaux trucs et attaquer de nouvelles reprises car ND c'est passé et en plus à part quelques totres maitrisés, les autres ont un rendu relativement moyen.....

Après j'étais quand même ému et contente de revoir Cantat sur scene surtout qu'il assure toujours mais jouer du ND sans les 3 autres de ND çà n'a aucun sens et çà sonne pas si top que çà...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Narko-
Tostaky a écrit :
Après j'étais quand même ému et contente de revoir Cantat sur scene surtout qu'il assure toujours mais jouer du ND sans les 3 autres de ND çà n'a aucun sens et çà sonne pas si top que çà...


+1 ! Mais c'est moi ou son nouveau guitariste n'est pas vraiment pas top ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...