En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
beaurderline
Ouais je sais bien, et puis il y a pas que lui, les Stones et cie... mais rien que pour Stairway meme si je connaissais l'histoire avec Randy california depuis des années, j'avais jamais l'effort d'aller "verifier" ça... et comme là c'est un peu le topic dedié.

Vu qu'encore recemment je lis (ailleurs) pour la n-ième fois que Slash est un sale bouffon, mauvais et voleur de plans ...à commencer par ceux de Page.
Ca serait bien que certains passent par ici pour mieux comprendre que c'est comme ça en musique... au mieux l'emulation et souvent le volage de plan et cie des predecesseurs.
Rien de nouveau oui, rien de revolutionnaire... et rien de gravissime... mais c'est marrant.

J'aimerai toujours autant Page... mais c'est toujours tout aussi interessant de constater qu'il "ne vaut pas mieux que les autres" .... pour resumer


D'ailleurs ça me rappelle cette anecdote sur Capton, qui avait dit dans une interview (mais je me rappelle plus au sujet de qui et quel titre) que bien des années après un "plagiat" de ce genre il avait finit par aller voir le gus en question pour lui remettre une valise pleine de billet en guise de "dédommagement"...
Doc Loco
jacqn a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je connais mal le Tull mais effectivement, après écoute, la progression harmonique est horriblement proche, trop pour que ce soit un pur hasard. Après, un plagiat volontaire, allez savoir - on a tous des centaines (milliers!) de morceaux qui nous sont un jour resté dans l'oreille et qui peuvent rejaillir au moment où on cherche l'inspiration, sans qu'on le fasse exprès pour autant.


alors là, le Doc, tu me déçois
Marc Isaye a déjà maintes fois raconté l'anecdote dans les making off de classic 21 : Don Henley ne s'est jamais caché de l'inspiration puisqu'...... il était dans le studio lors de l'enregistrement du morceau par Jethro Tull !
NB : J'ai vu Jethro Tull 3 x en concert à FN dans mes jeunes années, et tj un super moment ! groupe qui reste pour moi un des meilleurs de cette époque 'progressive'

dans le même genre d'anecdote, 'Life on mars' de Bowie est très très inspiré de 'comme d'habitude' puisqu'il était sur les rangs pour la traduction anglaise à l'époque - sa version n'avait pas été retenue, alors il s'est 'vengé' en reprenant la progression harmonique pour y mettre ses paroles (tjs selon M. isaye)


Bon ben flûte alors
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tomriffmaniac
Kida a écrit :
en même temps cette progression est classique , naturel , "facile", et peu être "ressenti" par un paquet de songwriter .....super morceau de Jethro Trull ....que je ne connais vraiment pas assez...


Jethro c'est un groupe absolument fantastique (si tu connais pas trop le groupe tu peux écouter aussi Heavy Horses une de mes préférées)

Après pour Eagles, dans la mesure ou ils ont pondu un des tubes les plus connus au monde, on peut pardonner et même se dire qu'il y a peut être un hommage ^^

edit: jacqn sympa l'anecdote
Invité
allez, séance de rattrapage : http://afryka.fr/classic-21-ma(...)lung/ (suis pas sûr que ça fonctionne encore)
album absolument fantastique
d'ailleurs Martin Barre est un guitariste assez sous-estimé - pour l'avoir vu 3x sur scène il a un son qui dépote !
zôsö85
Faut pas confondre. Led Zep, c'est des plagieurs, des négriers. Les Rolling Stones par exemple ont toujours donné les bon crédits sur leurs morceaux (enfin je pense).
Lapo77
À moins de gros plagiat, je trouve que le plagiat n'est pas une si mauvaise chose que ça. Oui Jimmy Page à plagier énormément sans que les bands touches de royalty, mais je trouve tellement ses versions grandioses que bon, si il fallait plagier en partie pour ce résultat, Ok, pas de trouble. Il va de sois qu'il aurais du le déclarer vue l'importance de certain plagiat. Histoire de rendre à césar ce qui revient à césar.

Pour les petits plagiat, un bout de solo d'une chanson x dans une chanson y, c'est des clins d'oeil. Parfois je fais un solo d'une autre chansons, et si sa colle temps mieux, sinon bon je ne le refait plus. Ses le genres de joke qu'on ce fait parfois sur scène, tu sais que ton ami connais le riff que tu fais et tu essaye d'amener la chanson là et up , des surprises.

Après il y a les plagiats involontaire. J'ai déjà composé une chanson que je trouvais vraiment bonne. Puis ça me chicotais, je trouvais ça sonnais trop Acdc, j'ai chercher, chercher et effectivement c'était une des chansons d'Acdc, que je connaissais moins (mais assez pour re-composer à l'oreille).

Piquer un riff, une technique, un lick, un phrasé, c'est ce qui fait évoluer la musique, c'est comme ça que les styles ce mélanges.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
StevieREddy
beaurderline a écrit :
D'ailleurs ça me rappelle cette anecdote sur Capton, qui avait dit dans une interview (mais je me rappelle plus au sujet de qui et quel titre) que bien des années après un "plagiat" de ce genre il avait finit par aller voir le gus en question pour lui remettre une valise pleine de billet en guise de "dédommagement"...


Muddy Waters si mes souvenirs sont bons .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Raphc






Même le timbre de voix.
C'est de la ballade de base mais là...
douglove
Et vous en pensez quoi de l'affaire du moment
Pharrell Williams a t'il pompé Marvin Gaye ???


Il faut écouter Blured Lines qui serait pépom sur Got to Give it up de Marvin Gaye

Le rythme est très proche (surtout dans l'intro) mais pas la mélodie
ni même l'ambiance générale (ah les petits cris de femmes sur le Marvin G. elles en font un peu trop non ?)

Bon bref à mon avis ça vaut pas 7 millions
même si je suis plutôt content que la médiocrité de cette chanson (celle de 2013) soit mise en relief par ce procès...
Dire que France Culture en a fait le jingle d'une de ces emissions (la matinale)

En tout cas, j'espère que dans les héritiers de Marvin Gaye sensés percevoir ce magot, il n'y a pas son père !



Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
stratoboxe
j'ai entendu le Marvin Gaye par hasard sur une radio après la sortie du Robin Thicke qu'on entendais partout et de suite j'ai été frappé par la ressemblance
je pensais que le commentateur allait en faire la remarque après le passage du morceau, mais non
alors une fois rentré je me suis repassé les 2 et je me suis dit que je pouvais pas être le seul à avoir remarqué ça quand même et donc j'ai trouve sur Youtube en effet des mashups etc ...
donc pour moi, il y a clairement filiation, inspiration, plagiat, allez savoir
que personne dans le studio, parmi les producteurs, arrangeurs, etc ... ne connaisse ce morceau d'un artiste phare tel que M. Gaye et ne dise pas "hé heu les gars, on est pas en train de refaire un truc qui existe là ?", j'y crois pas
par contre je suis même sûr qu'il y a eu une réelle volonté de faire un morceau très inspiré dans l'ambiance et le style de la part de P. Williams - ce n'est pas un hasard
donc plutôt un hommage ? mais dans ce cas, il aurait fallu l'annoncer directement (mais bon, j'ai pas acheté l'album donc je sais pas ce qui a été indiqué sur la pochette non plus)
ceci dit M. Gaye a inspiré plus d'un artiste US dans les années 80 après sa sortie de Sexual Healing qui se sont lancés dans la brèche et ça n'a pas donné lieu a des procès
donc pour le coup ça me semble exagéré
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
PierredesElfes
Ce qui est marrant c'est que le discours change en fonction des artistes .....il y a pas longtemps , en parlant de Led Zeppelin , certains étaient prêts a leur cracher dessus , et la ...on est presque prêt a dire que c'est presque abusé de la part de la famille Gaye ...j'ai meme vu cet apres midi un article disant clairement que ce genre de proces pour plagiat n'aurait pas lieu en France .....

En vertu de quoi ????

Et ca me fait doucement sourire après toute la pub et le déchainement des médias pour dire que Pharell etait un génie , voir un dieu !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
douglove
La culture du sample a changé les règles du jeu non ?
Pharrell aurait samplé Marvin au lieu de le pépom, il passerait pour un bidouilleur de génie

Pharrell il ne me fait ni chaud ni froid
j'aime bien l'album 'Fly or Die" (avec le groupe NERD)
sinon bof

Pour en revenir au procès :
A part le rythme, pensez vous que la mélodie ou les accords ont quelque chose à voir ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Samu15
Raphc a écrit :






Même le timbre de voix.
C'est de la ballade de base mais là...


Let Her Go, personnellement, ça m'a toujours fait penser à '74 '75, des Connels :

Sitael
Tiens au fait, j'ai trouvé ça y'a quelques jours sur fcbook ... Ah moins que ça ne soit sur le forum ?

Bon bref, c'est raccord avec le sujet du topic !

http://www.rtbf.be/classic21/a(...)78702
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
vincentvince
Pour moi, clairement, oui, il y a plagiat... ce qui m'étonne, c'est pourquoi ça ressort plus de 20 ans après .....
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...