Greg Howe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
mirak63 a écrit :
manque se nuance oui c est clair, et de melodicite, je pense que des morceaux comme So What avec peu de possibilités de rebond sûr les accords peut être feraient apparaître les limites de son approche, mais bon je connais pas assez Howe !!

Peut-être que ton Mattrach surpasse largement Greg Howe et Paul Gilbert
mirak63
SexyJuju a écrit :
mirak63 a écrit :
manque se nuance oui c est clair, et de melodicite, je pense que des morceaux comme So What avec peu de possibilités de rebond sûr les accords peut être feraient apparaître les limites de son approche, mais bon je connais pas assez Howe !!


Tu parles de qui là en fait? Parce que moi je parlais de Allan, pas de Greg hein


Je parle de Howe. Je connais pas Holdsworth, je sais qu'il jouait avec tony williams dans le new lifetime, je connais que le premier groupe avec maclaughlin ou larry young en guitaristes.

Howe reste certe dans un contexte particulier qui n'est pas aussi libre que du jazz, il faut aussi respecter le contexte, qui n'est peut être pas propice aux nuances, mais on peut toujours se demander si c'est le contexte qui limite les musiciens, ou bien si ce sont les musiciens qui limitent le contexte.

La question moi je me la pose pas trop dans le but de valuer ou dévaluer Howe mais juste dans l'optique où ce que je trouve dommage c'est que ça reste du rock qui n'ose pas vraiment se libérer autant que du jazz, et donc se limite un peu, tourne en rond.
Si ça sonnait comme le morceau Fat Time sur The Man With The Horn là c'est du no limit par exemple. J'ai juste pas l'impression qu'ils peuvent se lacher autant, sauf Dennis.

reeves a écrit :
mirak63 a écrit :
manque se nuance oui c est clair, et de melodicite, je pense que des morceaux comme So What avec peu de possibilités de rebond sûr les accords peut être feraient apparaître les limites de son approche, mais bon je connais pas assez Howe !!

Peut-être que ton Mattrach surpasse largement Greg Howe et Paul Gilbert


Tu places les choses dans le registre de l'appropriation des artistes en utilisant "ton", t'as l'air du coup aussi fin qu'un supporter du PSG ^^

Au niveau des compos surement oui.
Pour le reste il en est pas encore là, ses capacités en impros et à créer de la musique instantanée sont limités dans ce que j'ai pu voir.
Gilbert reste dans un univers blues/rock/shred uniquement, là ou Howe va plus dans l'impro avec une liberté jazz, mais même pour Howe il est à des années lumières de Mike Stern par exemple pour rester dans les comparaisons du monde de la guitariste.
SexyJuju
Enfin bon moi je trouve que le jeu de Howe est bourré de nuances justement ! Dire que c'est plat et que ca tourne en rond est dément !

Sinon, dire qu'il est a des années lumieres de Stern, ca veut rien dire, ca depend de quoi on parle exactement. Si c'est juste pour dire que Stern est plus un jazzman, oui ca c'est évident. D'ailleurs en parlant de Stern, et je l'aime beaucoup je precise, ce qui m'a bloqué avec lui un bon nombre d'années est justement son manque de nuances. Ses solos de 10 mins en doubles croches, je trouvais ca plus que limite, voire insupportable.

Mais bon, je ne sais pas si cette discussion a un sens, je vois que Mattrach rentre dans la comparaison avec ces musiciens de légende donc bon... D'ailleurs la comparaison entre Gilbert et Howe n'a aucun sens en terme musical (des compos). As-tu ecouté l'album avec Dennis et Wooten ??
Invité
mirak63 a écrit :


reeves a écrit :
mirak63 a écrit :
manque se nuance oui c est clair, et de melodicite, je pense que des morceaux comme So What avec peu de possibilités de rebond sûr les accords peut être feraient apparaître les limites de son approche, mais bon je connais pas assez Howe !!

Peut-être que ton Mattrach surpasse largement Greg Howe et Paul Gilbert


Tu places les choses dans le registre de l'appropriation des artistes en utilisant "ton", t'as l'air du coup aussi fin qu'un supporter du PSG ^^

T'inquiète, je te taquinais
SexyJuju a écrit :
D'ailleurs la comparaison entre Gilbert et Howe n'a aucun sens en terme musical (des compos).

Non, je comparais pas Gilbert et Howe. Mais j'ai parlé de Gilbert parce mirak adore ce monsieur, et que Howe et Gilbert ont tout en point commun d'avoir fait des videos pédagogiques de shred.
Redstein
mirak63 a écrit :
Howe reste certe dans un contexte particulier qui n'est pas aussi libre que du jazz, il faut aussi respecter le contexte, qui n'est peut être pas propice aux nuances, mais on peut toujours se demander si c'est le contexte qui limite les musiciens, ou bien si ce sont les musiciens qui limitent le contexte.

(...). J'ai juste pas l'impression qu'ils peuvent se lacher autant, sauf Dennis.(...)



Ben oui - personne n'a dit qu'ils faisaient du jazz... C'est de la fusion, un mélange de genres, quoi.

Si tu es habitué au jazz pur et dur, tu vas ptêt trouver ça ennuyeux harmoniquement - et remarquer ensuite que celui du groupe qui a le moins de mérite à "se lâcher" (vu que l'harmonie, c'est pas son problème), c'est justement Chambers...

T'as entendu leur version de [url=]Proto Cosmos[/url] ?



En tout cas, si tu veux de la "liberté" dans un contexte jazz-rock, tu devrais écouter Holdsworth - et puis aussi Scott Henderson, à commencer par Tribal Tech
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
SexyJuju
reeves a écrit :
SexyJuju a écrit :
D'ailleurs la comparaison entre Gilbert et Howe n'a aucun sens en terme musical (des compos).

Non, je comparais pas Gilbert et Howe. Mais j'ai parlé de Gilbert parce mirak adore ce monsieur, et que Howe et Gilbert ont tout en point commun d'avoir fait des videos pédagogiques de shred.


Oh c'est pas à toi que je m'adressais c'est à Mirak
mirak63
RedStein a écrit :
Ben oui - personne n'a dit qu'ils faisaient du jazz... C'est de la fusion, un mélange de genres, quoi.


J'adore weather report, les head hunters, maclaughlin, mais j'aime pas du tout la vague genre uzeb, vital tech tones, je trouve ça hyper froid. Question de goût, mais j'ai vraiment du mal à voir dans ces trucs un intérêt hors prouesses techniques, il manque un côté soul.
Et d'ailleurs j'aime pas non plus tout ce que fait Mike Stern, mais ce que j'ai vu en live récement avec Weckl ou Chambers m'a énormément plus.
Je pense aussi que j'apprécierait nettement plus ce groupe howe+chambers en live.

RedStein a écrit :
Si tu es habitué au jazz pur et dur, tu vas ptêt trouver ça ennuyeux harmoniquement - et remarquer ensuite que celui du groupe qui a le moins de mérite à "se lâcher" (vu que l'harmonie, c'est pas son problème), c'est justement Chambers...


Benh je trouve qu'ils jouent tous du jazz sauf Howe qui reste un peu trop dans son monde un peu shred à vouloir débouler un max de notes sans trop se concentrer sur le discours global.
On voit la différence avec le claviériste qui prend le temps de poser son idée, prend des respirations etcetera. L'instrument est l'extension de sa voix et son être. Pour Howe on dirait que l'instrument est surtout l'extension de ses doigts.

Je me suis mal fait comprendre sur ma remarque par rapport à l'harmonie et punk jazz par exemple. Pour moi la clef n'est pas l'harmonie mais ce qui en est fait (par le soliste ici).
Si je vais à un concert de Maceo Parker, il y a 1 accord ou 2 (ré mineur en général, mode dorien lol) ça me pose pas de probleme du tout à partir du moment ou le soliste est capable de faire vivre ces 3 accords, de raconter un truc avec qui capte ton attention, je ne m'ennuye pas.

Si on a du mal à développer une idée à partir de pas grand chose comme trame harmonique, c'est sur qu'avoir une harmonie plus chargée aide à rebondir sur les voicings etcetera pour relancer la machine à idée ou faciliter et orienter la dynamique du discours.
Mais ça ne résoud pas le problème de fond. Si je site So What exemple c'est parceque je pense que d'entendre Howe se dépatouiller là dessus vous creverait les yeux concernant ce que je trouve qu'il lui manque.

RedStein a écrit :
T'as entendu leur version de [url=]Proto Cosmos[/url] ?


Là la séquence avec le solo du clavieriste me plait vraiment, il laisse de la place, écoute les autres, rebondit.
Mais là Howe n'écoute que lui, il me gave, un peu comme quand quelqu'un t'insuporte parcequ'il parle trop, et que tu trouves qu'il débite trop, qu'il casse l'ambiance, si vraiment t'en peux plus tu peux avoir envie de hurler "mais faites le taire !!" lol, benh là pour Howe ça me fait un peu pareil, j'ai envie de lui dire de la mettre en sourdine.

Et il s'agit pas de compétences techniques, il s'agit en effet d'une question de goût (voir de couleurs). Je mettrais ma main à couper que vous trouverez le solo du clavieriste moins interessant

RedStein a écrit :
En tout cas, si tu veux de la "liberté" dans un contexte jazz-rock, tu devrais écouter Holdsworth - et puis aussi Scott Henderson, à commencer par Tribal Tech


Je suis plutot dans la branche weather report, mahavishnu orchestra, la période electrique de Miles, Scofield, Pastorius avec Birelli ou Stern par exemple, les Brecker Brothers. Je focalise pas spécialement sur les guitaristes.
Mais comme ça revient tout le temps sur le tapis va bien falloir que j'écoute

SexyJuju a écrit :
Enfin bon moi je trouve que le jeu de Howe est bourré de nuances justement ! Dire que c'est plat et que ca tourne en rond est dément !

Sinon, dire qu'il est a des années lumieres de Stern, ca veut rien dire, ca depend de quoi on parle exactement. Si c'est juste pour dire que Stern est plus un jazzman, oui ca c'est évident. D'ailleurs en parlant de Stern, et je l'aime beaucoup je precise, ce qui m'a bloqué avec lui un bon nombre d'années est justement son manque de nuances. Ses solos de 10 mins en doubles croches, je trouvais ca plus que limite, voire insupportable.

Mais bon, je ne sais pas si cette discussion a un sens, je vois que Mattrach rentre dans la comparaison avec ces musiciens de légende donc bon... D'ailleurs la comparaison entre Gilbert et Howe n'a aucun sens en terme musical (des compos). As-tu ecouté l'album avec Dennis et Wooten ??


Je répondais à reeves qui compare à mattrach, vu qu'il se sent obligé de vouloir faire redescendre sur terre ceux qui trouvent simplement que mattrach gère bien, je lui redescend son petit Howe chéri sur terre

Hormis si on s'arrête sur des détails guitaristiques la comparaison n'a pas trop de sens c'est clair.

Pour Mike Stern, ses solos en double croche de 10 mins, ca reste un part minime de ses concerts, je comprends que ça puisse gaver, heureusement qu'il y a pas que ça.
Redstein
Wouais, y a pas que ça, y a aussi son p... de chorus

Pour apprécier Howe, faut vraiment être accro à la guitare rock, je pense - ce qui n'est pas en soi une faute de goût, on est d'accord...

Sûr, Howe en fait des tonnes, et ça peut être saoulant - mais il a aussi une très grande finesse, qui est vraiment apparente sur l'exposition des thèmes, sur les breaks, etc. Il se calmera sûrement en prenant de l'âge...

Et pour ma part (par ici la mimine ), j'aime beaucoup le solo de clavier de Proto Cosmos - aussi aéré que ceux de Howe sont denses, et sûrement pas moins intéressant (faut arrêter de nous prendre tous pour des fétichistes de la six-cordes - c'est notre instrument, voilà tout - ça ne veut pas dire qu'on est incapables d'apprécier les autres ).

Pour So What - une indication serait l'impro que fait Howe sur "Sunny"... À mon avis il s'en tirerait très bien... Mais bon, son truc c'est la gratte supersonique et pis c'est tout
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mirak63
RedStein a écrit :
Wouais, y a pas que ça, y a aussi son p... de chorus


oui c'est clair, et sa coupe de cheveux aussi
sérieusement c'est atroce il ressemble à une vieille sorcière

RedStein a écrit :
Pour apprécier Howe, faut vraiment être accro à la guitare rock, je pense - ce qui n'est pas en soi une faute de goût, on est d'accord...

Sûr, Howe en fait des tonnes, et ça peut être saoulant - mais il a aussi une très grande finesse, qui est vraiment apparente sur l'exposition des thèmes, sur les breaks, etc. Il se calmera sûrement en prenant de l'âge...

Et pour ma part (par ici la mimine ), j'aime beaucoup le solo de clavier de Proto Cosmos - aussi aéré que ceux de Howe sont denses, et sûrement pas moins intéressant (faut arrêter de nous prendre tous pour des fétichistes de la six-cordes - c'est notre instrument, voilà tout - ça ne veut pas dire qu'on est incapables d'apprécier les autres ).

Pour So What - une indication serait l'impro que fait Howe sur "Sunny"... À mon avis il s'en tirerait très bien... Mais bon, son truc c'est la gratte supersonique et pis c'est tout


Benh je trouve que sunny montre qu'il s'en sortirait pas pour rompre la monotonie. Il déboulerait toujours autant de notes et parviendrait toujours à parler beaucoup pour ne pas dire grand chose

Après vous voulez pas comparer avec le jazz, mais il faut bien reconnaitre qu'il se met dans un contexte jazz (fusion ou pas, peut importe).
Vous allez pas me dire que le rock consiste à débouler des notes disant uniquement "on tourne en rond".
En fait on peut très bien vouloir exprimer l'idée musicale "tourner en rond" ça fait partie du discours musical, mais là avec Howe c'est quasiment tout le temps sur le même ton, il y a pas assez de "aller en avant", "revenir en arrière", "tourner à droite", "accélérer", "hop je m'arrete", "je repars"
onzieme diese
Je suis vraiment un des fervents amateurs du jeu de Howe, de ses compos aussi, avec des thèmes sympas, complexes mais qui se chantent tout de même, des cassures rythmique sans altérer le sens du groove...
et de son énergie rock qui manque au guitaristes de fusion qui viennent du jazz, y compris ceux que j'adore, comme Holdsworth, Henderson (moins déjà), etc.

j'aime bien Stern, vraiment un excellent improvisateur, même si je ne suis pas "fan" de tout.

mais je suis assez d'accord avec mirak63...
quand je disais "on entend que ce n'est pas un jazzeux", c'est en effet dans un débit trop régulier et plat (pourtant sur album ou d'autres impros live il est capable de bien casser ce débit).
et du coup il ne met pas en valeur des notes ou des ouvements comme le font finement les jazzeux.
le solo de clvier de "proti..." est bien plus captivant que celui de Howe... pourtant les premières mesures sont excellentes, mais après ... moins.

pourtant je l'adore le père Howe, et j'ai ma place pour le 29 octobre !!!

par contre je trouve que Howe est de plus en plus "jazz" et peut être continue-t-il de progresser dans ce sens.

il y en a un que j'adore aussi (et que je crois avoir un fait connaitre sur g.com y a 5-6 ans), c'est Brett Garsed.
lui est de plus en plus fusion jazz, et de moins en moins rock.
son jeu souffre parfois aussi d'un manque de relief, non par le débit shred, mais par un jeu extrememnt legato pas toujours dynamique.

à ce titre, j'avais trouvé Holdsworth un peu plat au dernier New Morning, par rapport à Allan Pasqua...

(je ne vois pas ce que mattrach vient faire ici, à part railler mirak qui le défend ailleurs... aucun interet)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
SexyJuju
Ben comme d'hab je suis d'accord avec 11#. Je sais si je suis objectif, avec un pseudo pareil il a toute ma sympathie d'emblée le salopard
Au dernier New Morning de Holdsworth, j'attendais a chaque fois les interventions de Pasqua, car Allan m'endormait littéralement.

C'est CLAIR que Howe est de plus en plus jazz, mais garde vraiment une culture rock qui ne le quitte pas. Ca en fait aussi tout le charme pour moi. Je ne dis pas que c'est mieux ou pas, mais c'est lui qui a développé ce style j'ai l'impression, et j'adooore.

Alors c'est vrai ca déboule ca déboule, mais il joue vraiment à travers les accords, il respecte l'harmonie du morceau, donc pour moi ca déboule bien, ca deboule utile, et surtout ca deboule nuancé. Tous ces timbres qu'il utilise, A/R, sweep, legato, tapping, vibrato, dead notes, hybrid picking, etc., c'est aussi ca qui nuance grave son jeu par rapport à pas mal de purs jazzeux qui ne jouent quasiment qu'au mediator.

Et puis c'est super intéressant de voir évoluer un artiste comme ca, tres rock, blues, shred à ses debuts. On le voit 20 ans apres (et il a évolué aussi en pedagogie et communication hein ? ). Que sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Il fera du manouche avec Bireli ?

Concernant Stern, pareil que Mirak, j'ai vraiment commencé à le kiffer apres un live, en l'occurence celui du new morning avec Chambers et Bona. Alors là, mon oreille a réussi à aller au delà de la nausée que m'insiprait jusque là son CHORUS de m****, et j'ai pris un pied fou

Et pour finir, comme nous tous apparemment (rassemblons-nous mes freres), mon oreille est extremement attentive aux autres instruments qu'a la gratte

Juju
onzieme diese


au fait, qui vient le 29, à part sexyjuju, Jérémie (oublié le pseudo) et moi ?

et juju, tu viens t'en jeter aussi à la guinness aux halles ?

y aura ptet moyen de boeuffer si tu connais des morceaux du répertoire, pis de toutes façons tu devrais kiffer basse-batterie !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
SexyJuju
onzieme diese a écrit :


au fait, qui vient le 29, à part sexyjuju, Jérémie (oublié le pseudo) et moi ?

et juju, tu viens t'en jeter aussi à la guinness aux halles ?

y aura ptet moyen de boeuffer si tu connais des morceaux du répertoire, pis de toutes façons tu devrais kiffer basse-batterie !


Non, je connais pas de morceaux du repertoire, mais ca me dirait bien de venir. Mais ca va etre peut etre difficile, car avant je donne des cours toute la journée (theoriquement jusqu'a 22h, mais je vais en annuler certains), et en plus je viens au concert avec une femme, donc pas sur qu'apres je puisse m'eterniser. Par contre, pendant le concert, je peux la lacher pour venir vous voir !! Ce sera a quelle heure ? Et y'aura quoi la bas ? Un concert de ton groupe ?
onzieme diese
je joue à la guinness tavern, rue des lombards (en face du Duc...).

c'est des reprises pop-rock, c'est l'un de mes groupes, on joue de 22h15 à 4h15.
(donc un pote me remplace en début de soirée, pendant le concert de greg Howe).
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...