Histoire du rock : la révolte des bassistes !

DJLoop
  • #1
  • Publié par
    DJLoop
    le 03 Aug 06, 09:50
Les bassistes, parlons en !
l'Histoire du rock n' a jamais été tendre envers eux, et leur rôle a souvent été obscur, coincé entre le hurlement des guitares, les miaulements du chant et le pilonnage de la batterie.
Pourtant, un cetain nombre d'entre eux/elles ont relevé la tête et on monté leur propre groupe à succés, souvent en troquant la basse contre une 6 cordes et en chantant leurs propres compos.

Citons par exemple Kim Deal (Pixies) qui a monté les Breeders, Lou Barlow (Dinosaur jr) et Sebadoh, ou Matt Sharp (Weezer) avec the Rentals.

J'aimerais bien trouver d'autres exemples
Qui peut m'aider ?
Merci
StratoBilly
Mellisa auf der Maur (ex hole ex smashing pumpkins) a sorti un (deux?) album solo.

Bon c'est pas la réponse a la question, parce que elle a pas monté un groupe a succes mais ça reviens au même.
tetsuo_fr
Sting reste un cas emblématique...
*********
Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Aug 06, 10:41
StratoBilly a écrit :
Mellisa auf der Maur (ex hole ex smashing pumpkins) a sorti un (deux?) album solo.


Ah bon ? Elle a remplacé Darcy ?


Sinon il ne faut pas oublier Jason Newsted (Metallica) qui à monté son propre groupe (dont j'ai zappé le nom ops

Et Stuart Zender (jamiroquai) il en a pas monté un aussi ?

Roger Waters (Pink Floyd) à lui aussi fait une carrière solo assez enormissime
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Insecte juteux a écrit :
de toute façon les bassistes sa devraient meme pas exister


Soit un bassiste t'as piqué ta meuf, soit tu n'y connais rien .
StratoBilly
Bobba a écrit :
StratoBilly a écrit :
Mellisa auf der Maur (ex hole ex smashing pumpkins) a sorti un (deux?) album solo.


Ah bon ? Elle a remplacé Darcy ?





Oui, pour la tournée d'adieu en 2000
nicow57
Insecte juteux a écrit :
de toute façon les bassistes sa devraient meme pas exister

Hérétique tu mérites de te prendre une jazz bass dans les dents

Bobba a écrit :
Et Stuart Zender (jamiroquai) il en a pas monté un aussi ?
A en croire ce que j'ai lu il accompagne des groupes en ce moment mais pas de projet solo à ma connaissance (maintenant je suis loin de suivre toutes les infos sur le personnage)
Jazz Bass Japan 1985 :)
Doc Loco
Selon moi, les deux premiers bassistes à avoir imposé l'importance primordiale de la basse en rock, aussi bien rythmiquement que mélodiquement, sont Paul McCartney et John Entwistle - pas la peine de parler du premier j'espère, mais concernant Entwistle, il joue dans les Who bien plus que le rôle traditionnel du bassiste, avec souvent un travail équivalent à une guitare rythmique, voire un instrument soliste. Et le premier solo de basse dans un morceau de rock - un hit en tout cas - c'est bien lui, dans My generation, dès 1965!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Larry Graham qui fut bassiste de Sly & The Family Stone jusqu'au split du groupe en 72... La suite pour lui a été Graham Central Station durant les 70s puis en solo et collaboration diverses et variées par la suite...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Bootsy Collins qui après avoir traîné ses guêtres chez James Brown et Funkadelic a lancé son Bootsy's Rubber Band... Avec quelques succès...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Eithel
Glenn Hughes de deep purple MIII
a formé sont propre groupe
BloOp
Nestor666
Bobba a écrit :
StratoBilly a écrit :
Mellisa auf der Maur (ex hole ex smashing pumpkins) a sorti un (deux?) album solo.


Ah bon ? Elle a remplacé Darcy ?


Sinon il ne faut pas oublier Jason Newsted (Metallica) qui à monté son propre groupe (dont j'ai zappé le nom ops



--> VOIVOD

En ce moment sur groupes / artistes pros...