Larry Carlton

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
coyote.a.go.go a écrit :
jazzprac a écrit :
Et sauf erreur, il joue sur les albums de Steely dan, non?


entre autre, Carlton est un des plus grands sessions mans de LA des années 70 et 80 tout comme Tommy Tedesco.


Tommy Tedesco! Je me souviens, quand je lisais Guitar Player, il avait une rubrique.
Et sinon, c'est quoi ce disque dont tu parles, Joe Diorio et Robben Ford ensemble
Je veux ça tout de suite!
"Take it easy. But take it."
Nathper
Hier dans les rayons de la fnac je suis tombée sur ce DVD :
Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival qui est sorti en novembre 2004.
réunissant également : Robert Cray, Vince Gill, ZZ Top, Joe Walsh, Larry Carlton, Steve Vai, Jonny Lang, Santana, JJ Cale, James Taylor, Dan Tyminsky, Buddy Guy, Jimmie Vaughan, BB King, Jerry Douglas...
Que du lourd...
Quelqu'un l'a déjà visionné ?

coyote
jazzprac a écrit :
Et sinon, c'est quoi ce disque dont tu parles, Joe Diorio et Robben Ford ensemble
Je veux ça tout de suite!


C'est ça!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
cantabiblues
yes larry carlton!!!j'adore son phrasé!
Je l'ai vu en live l'année dernière en Corse avec le saphirre blues band, et comme son nom l'indique c'était bien bluesy mais pourtant par moment il sortait de son chapeau des chorus carrément jazz mais ca donnait très bien!!!En gros un phrasé jazzy sur du blues pour le saphirre blues band(avec quelques plans incontournables du blues aussi quand même, dont au moins dans le style albert king si je me souviens bien)
Même mauro serri qui a critiqué beaucoup des artistes passés cette semaine(festival de guitare de patrimonio)la était sur le cul!!!

Enfin bon, tout ca poure dire j'aime beaucoup, et merci pour ces conseils
d'albums, je vais aller me trouver ca!!
Brother Francky
Juste pour dire de pas oublier sa lumineuse participation à Hejira de Joni Mitchell, aux côtés de Pastorius entre autres.
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    JPZ
    le 19 Jul 05, 19:56
La chaine mezzo m'a vraiment épaté hier soir.

Vers 23h00 elle a diffusé un reportage sur Larry Carlton d'une durée de 56mn vraiment super!

Il y évoquait ses influences, sa vision du jeu, ses amis...

vraiment très plaisant! quel maître!

On pouvait y voir un extrait de live ou il jouait avec Lukhater, sur une reprise de "Red House". Je ne savais pas que Lukhater avait des talents de chanteur
Dlareg
Nathper a écrit :
Hier dans les rayons de la fnac je suis tombée sur ce DVD :
Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival qui est sorti en novembre 2004.
réunissant également : Robert Cray, Vince Gill, ZZ Top, Joe Walsh, Larry Carlton, Steve Vai, Jonny Lang, Santana, JJ Cale, James Taylor, Dan Tyminsky, Buddy Guy, Jimmie Vaughan, BB King, Jerry Douglas...
Que du lourd...
Quelqu'un l'a déjà visionné ?



pou l'avoir vu c'est pas terrible du tout
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
dégolas
Nathper a écrit :
Hier dans les rayons de la fnac je suis tombée sur ce DVD :
Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival qui est sorti en novembre 2004.
réunissant également : Robert Cray, Vince Gill, ZZ Top, Joe Walsh, Larry Carlton, Steve Vai, Jonny Lang, Santana, JJ Cale, James Taylor, Dan Tyminsky, Buddy Guy, Jimmie Vaughan, BB King, Jerry Douglas...
Que du lourd...
Quelqu'un l'a déjà visionné ?



Je l'ai vu ai j'ai beaucoup aimé, un mélange blues and jazz,
Anoter une prestation énorme de Clapton sur "I shot the shériff" et "Have you ever love a woman"
Et aussi des jams inoubliables entre de très bon musiciens que tu as entre autres cités.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Le Ed
  • #39
  • Publié par
    Le Ed
    le 25 Dec 06, 11:14
Personnellement j'aime bien ce DVD. Carlton joue une chanson funky bien sympa dont j'ai oublié le titre, mais pas de solo, dommage pour un festival de guitare. J'aime bien la prestation de Joe Walsh aussi. Mac Laughlin c'est hyper dur à écouter car il est accompagné que d'un batteur (Dennis Chambers ) et d'un percussioniste indien, alors avec son jeu "Out" c'est dur. Dans l'ensemble c'est pas mal en tout cas. Le plus déçevant ben c'est Vai qui y va pas de main morte avec les faux bends.
soopajeanmi
Comme cela n'a pas été explicitement cité, je donne mon avis sur les albums sur lesquels joue Carlton, un musicien que j'adore.

Je vais en choquer plus d'un, mais les albums en solo de carlton selon moi sont très loin de ce qu'il a fait de mieux. Sa période Valley Art en plus, dans les années 80, est selon moi son son le plus mauvais, très compressé et manquant du chantant de sa 335. "Last Nite" est typiquement un album que je n'aime pas du tout.

Par contre, s'il y a un album rock à écouter qui est au dessus du lot de tout ce qu'a fait Carlton par ailleurs c'est le "Royal Scam" de Steely Dan. C'est méchant, c'est lyrique, les solos sont hallucinants et les compos au top.

Dans le style plus "gentil" je conseillerais les albums de Michael Franks sur lesquels il a joué (notamment "the art of tea") ainsi que les albums de Joni Mitchell des 70 sur lesquels joue Carlton.

Pour moi c'est un fantastique sideman, qui était dans une forme éblouissante dans le milieu des années 70: cette période de Carlton eclipse pour moi complètement les années 80, ou il s'est mis à surfer sur sa renommée, sur des albums solos avec des compos plus que moyenne (faut bien vivre), et des prod typiques des années 80, sans chaleur et sans batteur.

Avis perso, bien sur, mais il faut absolument écouter les quelques albums que j'ai cités pour se faire un avis.
pipus
  • #43
  • Publié par
    pipus
    le 07 Nov 09, 08:54
J'avais fait connaissance de Carlton via Fingerprints, acheté par hasard, et franchement l'album ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Espèce de jazz lounge easylistening pour bars échangiste.

10 ans plus tard je me réintéresse au bonhomme via Fire Wire, et là c'est un tout autre registre. Un bon sons rock propre et dirty en même temps, un p...t...n de touché, y'a du coeur, y'a des tripes, je redécouvre Carlton et ce coup-ci c'est dans le bon sens !
pakalolo
Citation:
Je vais en choquer plus d'un,


C'est gagné ! J'ai découvert Carlton avec Last Nite et j'ai vraiment craqué pour ce disque et le toucher de Carlton tout en nuances, en particulier sur BP Blues.

Et pourtant, dieu sait que je ne suis pas fan du son 80' !

D'un autre côté, je dois avouer que je ne connais pas sa période 335. Une lacune que je vais combler sans tarder.....
soopajeanmi
pakalolo a écrit :
Citation:
Je vais en choquer plus d'un,


C'est gagné ! J'ai découvert Carlton avec Last Nite et j'ai vraiment craqué pour ce disque et le toucher de Carlton tout en nuances, en particulier sur BP Blues.

Et pourtant, dieu sait que je ne suis pas fan du son 80' !

D'un autre côté, je dois avouer que je ne connais pas sa période 335. Une lacune que je vais combler sans tarder.....


Le touché de Carlton, qui est vraiment fantastique, est toujours là, quel que soit l'album qu'il ait fait, et c'est aussi vrai pour Last Nite. Mais on ne l'a pas surnommé "Mr 335" pour rien et il est donc dommage selon moi, de l'entendre sans sa 335.

En album solo, j'aime beacoup ce qu'il a fait plus récemment, je conseillerais:
Firewire
Deep into it
Eight times up
Sapphire Blue

Ce sont tous des albums enregistrés avec sa 335, avec un son assez "pur" (pas de chorus et assez peu de délai), je le trouve plus élégant dans cette configuration.

En ce moment sur groupes / artistes pros...