Larry Carlton

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
pakalolo a écrit :
Citation:
Je vais en choquer plus d'un,


C'est gagné ! J'ai découvert Carlton avec Last Nite et j'ai vraiment craqué pour ce disque et le toucher de Carlton tout en nuances, en particulier sur BP Blues.

Et pourtant, dieu sait que je ne suis pas fan du son 80' !

D'un autre côté, je dois avouer que je ne connais pas sa période 335. Une lacune que je vais combler sans tarder.....


Le touché de Carlton, qui est vraiment fantastique, est toujours là, quel que soit l'album qu'il ait fait, et c'est aussi vrai pour Last Nite. Mais on ne l'a pas surnommé "Mr 335" pour rien et il est donc dommage selon moi, de l'entendre sans sa 335.

En album solo, j'aime beacoup ce qu'il a fait plus récemment, je conseillerais:
Firewire
Deep into it
Eight times up
Sapphire Blue

Ce sont tous des albums enregistrés avec sa 335, avec un son assez "pur" (pas de chorus et assez peu de délai), je le trouve plus élégant dans cette configuration.
Manu4
  • #46
  • Publié par
    Manu4
    le 12 Apr 16, 20:19
onzieme diese a écrit :
comment ne pas aimer son touché...

et son sens mélodique !!!




Dingue ici particulièrement! ...Une Lespaul Junior ou je ne sais quoi mais même sans 335 quel feeling!!




Je me souviens aussi de "10 PM" générique de fin sur FR3 à l'époque qui ressemble bien à une Strat...

robertoooo
salut, peut être que certain d'entre vous ont ça : je cherche la tablature détaillée ou le fichier guitarpro du morceau "what ever happens" de larry Carlton, si une piste je reste preneur... merci à vous.
Manu4
  • #48
  • Publié par
    Manu4
    le 02 Sep 16, 18:42
Salut à tous,

Pour "Rio Samba" j'ai trouvé ça, pas mal:






La grille assez fidèle, et un Robben Ford excellent
Zorzi
  • #49
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Sep 16, 21:52
soopajeanmi a écrit :

Par contre, s'il y a un album rock à écouter qui est au dessus du lot de tout ce qu'a fait Carlton par ailleurs c'est le "Royal Scam" de Steely Dan. C'est méchant, c'est lyrique, les solos sont hallucinants et les compos au top.

Un sommet à tous points de vue. Je ne m'en lasse pas des décennies après sa parution. J'en ai usé deux vinyls et évidemment racheté en CD. Steely Dan est mon groupe préféré de toutes façons. Faut écouter Don't take me alive et son solo incandescent en intro ! Quel feeling ! C'est le top !
rapideyemove


Ah, Donald Fagen, en ce temps, et ses ombres alentours.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
robertoooo
oui c'est toujours aussi bon... merci pour cette tab! dommage j'arrive pas à trouver la tablature détaillée de "what ever happens" je pourrais me le farcir à l'oreille mais avec le boulot du quotidien j'ai vraiment pas le temps. :-/
Manches, Corps, loaded Pickguard, micros, pièces détachées neuves et d'occasion pour guitares et basses Fender.
https://www.franceguitare.fr/blog/
https://www.franceguitare.fr/3(...)ender
https://www.franceguitare.fr/1(...)ender
https://www.franceguitare.fr/n(...)rance
Zorzi
  • #52
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Sep 16, 00:09
rapideyemove a écrit :


Ah, Donald Fagen, en ce temps, et ses ombres alentours.

Dès que Fagen chante, il y a quelque chose qui se déclenche en moi. Sur son premier album solo, il y a un morceau qui s'appelle The Goodbye Look, c'est un concentré de classe absolue. je m'éclate comme un môme. C'est grandiose. Ce n'est pas Carlton qui joue sur celui-ci.
rapideyemove
The Nightfly ?

Vaut mieux être clair, dans son intégralité, c'est un sommet, la pochette y compris.
Trente-cinq ans que ça dure...

Carlton n'est pas un des trois ou quatre guitaristes qui se partagent les branches de "The Goodbye Look" ?
Je croyais...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #54
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Sep 16, 11:53
Remarque j'ai le doute maintenant car Carlton a joué dans cet album de lumière. Je pensais plutôt à Dean Parks pour ce morceau-là. C'est plus son style, beau son clean… C'est un guitariste des plus délicieux. Tu peux pas savoir le plaisir que j'ai à savoir que tu apprécies The Nightfly.
robertoooo
larry carlton a fait le plus gros des parties de guitare sur cet album de fagen qui est excellent et trés dans l'esprit steely dan de l'époque. Y'a tellement de célebrités qui jouent dans ces enregistrement que la liste serait trop longue, comme marcus miller aussi, porcaro, laboriel ou steve khan... je suis comme vous, je me lasse pas de ce son clair ES335/Fender Tweed Deluxe 57.
Manches, Corps, loaded Pickguard, micros, pièces détachées neuves et d'occasion pour guitares et basses Fender.
https://www.franceguitare.fr/blog/
https://www.franceguitare.fr/3(...)ender
https://www.franceguitare.fr/1(...)ender
https://www.franceguitare.fr/n(...)rance
rapideyemove
Il me semble que Steve Khan jouait parfois de l'acoustique sur The Nightfly ; peut-être aussi justement sur "The Goodbye Look" ?
En guitare, on y retrouvait également, ça et là, sur l'album, Rick Derringer, le méconnu.

Zorzi a écrit :
Remarque j'ai le doute maintenant car Carlton a joué dans cet album de lumière. Je pensais plutôt à Dean Parks pour ce morceau-là. C'est plus son style, beau son clean… C'est un guitariste des plus délicieux. Tu peux pas savoir le plaisir que j'ai à savoir que tu apprécies The Nightfly.


Un album majeur, avec une résistance, ou une endurance pareillement exemplaires.
Dans cet ordre d'idées et d'inspirations, j'ai parfois aussi Boz Scaggs ou l'excellent Van Dyke Parks qui me trottent dans la mémoire et les oreilles, voire Tom Waits encore plus loin, en 1974, avec sans doute une des plus poignantes chansons d'amour qui soit, "San Diego Serenade", avec notamment ces vers au lyrisme cru et rare :
"I never saw the east coast 'til I move to the west,
I never saw the moonlight until it shone off your breast,
I never saw your heart 'til someone tried to steal, tried to steal it away,
I never saw your tears until they rolled down your face."
...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Manu4
  • #57
  • Publié par
    Manu4
    le 03 Sep 16, 17:55
rapideyemove a écrit :

Dès que Fagen chante, il y a quelque chose qui se déclenche en moi. Sur son premier album solo, il y a un morceau qui s'appelle The Goodbye Look, c'est un concentré de classe absolue. je m'éclate comme un môme. C'est grandiose. Ce n'est pas Carlton qui joue sur celui-ci.


Et les chœurs super aussi... par contre je crois que c'est Carlton, mais peut importe l'album c'est 0 déchets - Plein d'harmonies intéressantes.

http://emmanuel.indrizzi.perso(...)k.mp3
rapideyemove
Manu4 a écrit :
rapideyemove a écrit :

Dès que Fagen chante, il y a quelque chose qui se déclenche en moi. Sur son premier album solo, il y a un morceau qui s'appelle The Goodbye Look, c'est un concentré de classe absolue. je m'éclate comme un môme. C'est grandiose. Ce n'est pas Carlton qui joue sur celui-ci.


Et les chœurs super aussi... par contre je crois que c'est Carlton, mais peut importe l'album c'est 0 déchets - Plein d'harmonies intéressantes.

http://emmanuel.indrizzi.perso(...)k.mp3


Bien d'accord...
À ceci près que la citation reste bien la nue propriété du tovaritch @ Zorzi .
Les mélodies et harmonies chorales, instrumentales sont en effet "intéressantes" ; c'était bien le moins qu'on pût dire.

Mais les univers rythmiques qui les portent ou les surplombent, leurs constructions, leurs maillages et leurs relations (ou contrepoints, si j'osais) au geste mélodique et harmonique découvrent des foisonnements prodigieux et tout aussi exemplaires de cette sorte de West Coast Swing ; qu'on songe par exemple à ce fameux "Goodbye Look", en se cantonnant au moins à sa seule intro, ou encore à "Walk between raindrops".

Oui, les limbes nous bercent .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #59
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Sep 16, 19:01
Oui le chorus délicat c'est du Carlton pur jus, vous avez raison Je viens de le réécouter. Et cette version de Ruby Baby de Leiber et Stoller, une véritable tuerie de groove classe. Les cuivros, les chœurs et la guitare qui brode c'est aussi du Carlton.

La participation mémorable de Rick Derringer chez Steely Dan, c'est dans Schowbiz Kids, à la slide !!!!

Carlton a fait aussi de belles choses avec un autre rassembleur de pointures : Michael Franks, aussi un des rares artistes que je continue à écouter avec un plaisir toujours aussi vif.

Pour en revenir à Mr 335, j'aime bien aussi ce qu'il a joué avec les Crusaders comme l'album Free as the wind.
rapideyemove
+++

Show Biz Kids dans Countdown to Ecstasy, oui, bien sûr ; c'est pour cela que je disais, entre autres rencontres, qu'on y "retrouvait", à presque dix ans d'intervalle, le "méconnu Rick Derringer", c'est à dire aussi le trop connu.

Mille fois raisons de rappeler Pistol Rick au devant de la scène, aux côtés d'autres grands sliders, mettons presque au hasard, au sein d'un Panthéon qui n'est peut-être pas que personnel, Lowell George, David Lindley, Ry Cooder ou Duane Allmann,
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur groupes / artistes pros...