Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
kurvarthias a écrit :
Ma contribution

petite maquette funk faite avec Reason et guitare et basse. Solo en prévision.

http://matthias.leclercq.free.fr/


Salut,
dans le morceau, il y a une guitare qui apparait vers 00:50. Je trouve que le son très bien.

Peux-tu me donner plus d'indications sur "comment" tu as eu ce son ?
En fait, je peux même préciser ma question : "Es-tu sur une technologie lampes ou transistors ?". Dis-nous en plus

Sur le fond, le morceau est évidemment excellent ... Le style de ta compo me fait penser au compositeur Giorgio Moroder :
http://www.deezer.com/track/1118335

Je me demande ce que tu pourrais faire avec un rythme "shuffle". Tu parviens déjà bien à groover sur un rythme "super droit"
dominocut
Ebony Bones je l'ai vu en concert et je m'en lasserait vite. On est assez loin du funk quand même, c'est une espèce de new wave bizarre (ils appellent ça "no wave") je me suis tiré quand elle a commencé à faire une reprise de "Seven nation army", je peux plus entendre ce truc..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
jeromeP
dominocut a écrit :
Ebony Bones je l'ai vu en concert et je m'en lasserait vite. On est assez loin du funk quand même, c'est une espèce de new wave bizarre (ils appellent ça "no wave")


Je ne voulais pas ouvrir un topic juste sur elle donc j'me suis dit que ça irais bien ici !

No wave tu dit ? Mmmh pour moi la no wave c'est les trucs à la James Chance ... La on est plus dans un melting pot musical à base d'electro funk rock avec plein de truc dedans !
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
kurvarthias a écrit :
Ma contribution

petite maquette funk faite avec Reason et guitare et basse. Solo en prévision.

http://matthias.leclercq.free.fr/


Salut,
dans le morceau, il y a une guitare qui apparait vers 00:50. Je trouve que le son très bien.

Peux-tu me donner plus d'indications sur "comment" tu as eu ce son ?
En fait, je peux même préciser ma question : "Es-tu sur une technologie lampes ou transistors ?". Dis-nous en plus

Sur le fond, le morceau est évidemment excellent ... Le style de ta compo me fait penser au compositeur Giorgio Moroder :
http://www.deezer.com/track/1118335

Je me demande ce que tu pourrais faire avec un rythme "shuffle". Tu parviens déjà bien à groover sur un rythme "super droit"


Merci pour les compliment et Moroder est une bonne référence c'est vrai.

La guitare style 'cocotte' overdrive qui est vers 0,50 c'est un son que j'ai eu avec la Gearbox de Line 6. C'est le preset 'Nile tone', a mon avis en référence au grand Nile Rodgers auquel j'ai rajouté un delay, un flanger et une Tube screamer avec très peu de disto, environ 30%.

Pour répondre à ta question c'est tout 100% numérique à pas cher made in PC. J'utilise une Fender Strat US branchée dans le Tone Port Line6, carte son externe. J'enregistre mes 'samples' avec Audacity et je monte le tout avec Reason. Les sons de batterie sont fait avec Reason. La basse c'est une OLP MM2 qui passe dans un Pandora PX4 et enregistrée directement avec Audacity.

En fait c'est pas propre si t'écoutes au casque, y'a des craquements, et on entend les samples qui loopent, c'est pas très naturel mais en fait je fais des backing track pour improviser plus que des maquettes.

Si tu aimes la guitare funk je te conseille la méthode de Ross Bolton accopagnée par des vidéos (MP si tu veux la référence, il donne plein de conseils que tu peux adapter et écouter Chic, le groupe qui guitaristiquement m'a fait passer de Maiden au funk. N'en déplaise à certains qui trouve ca disco mais Chic c'est génial. J'en ai une autre en préparation j'essaierai le shuffle.
dominocut
jeromeP a écrit :
dominocut a écrit :
Ebony Bones je l'ai vu en concert et je m'en lasserait vite. On est assez loin du funk quand même, c'est une espèce de new wave bizarre (ils appellent ça "no wave")


Je ne voulais pas ouvrir un topic juste sur elle donc j'me suis dit que ça irais bien ici !

No wave tu dit ? Mmmh pour moi la no wave c'est les trucs à la James Chance ... La on est plus dans un melting pot musical à base d'electro funk rock avec plein de truc dedans !


c'est vrai qu'on trouve de tout dans ce groupe, je crois que c'est eux qui se revendiquent no wave, je n'ai pas d'avis sur le sujet je ne sais pas ce que c'est

Le gratteux joue sur Telecaster, ca suffit pour qu'on parle d'eux dans ce topic
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
kurvarthias a écrit :


il donne plein de conseils que tu peux adapter et écouter Chic, le groupe qui guitaristiquement m'a fait passer de Maiden au funk. N'en déplaise à certains qui trouve ca disco mais Chic c'est génial. .


C'est comme ça qu'on attire les gratteux vers ce genre de musique ? J'en prends bonne note

C'est vrai que Chic, on a beau se dire que c'est des paillettes, des paroles à la con et une attitude variét', ça envoie quand même sévère et ce sont tous de sacrés bons musiciens.

Ce que je leur reproche c'est presque d'être trop bons finalement, de manquer de folie, de ne pas commettre d'erreurs, d'être trop propres contrairement aux toxicos du mouvement P-funk et des funksters début 70's.
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Invité
Si tu lis l'anglais, je te conseille Everybody Dance, Chic and the politics of Disco, un bouquin chopable sur Amazon. On y apprend que Nile Rodgers, membre des Black Panthers et Bernard Edwards, père de famille, couraient après le succès, l'argent et que la drogue et autres inconvénient de la gloire ne les a pas épargné. Il y aussi des explications des textes qui "font passer" la pauvreté apparentes des textes pour des messages sociaux. Bref je suis d'accord avec toit que c'est très propre et que les textes ne sont pas le point fort de Chic.
Karchaque
y'a un truc que j'avais bien kiffé en funk, le go-go, avec une solide base de congas

Chuck Brown

et Trouble Funk




ça sonne un peu générique du prince de bel-air mais ça groove bien
Eh ben les gars, pas de nouvelles de Keziah Jones ? Pourtant, " BluFunk is a Fact!"

Keziah Jones, c'est tout bon. Je viens de le voir en concert à couleurs café à bruxelles, j'ai rarement pris une telle claque, surtout en festival!



MANKIND IS A PLAGUE
Clémentito
ah ouai?? moi je l'ai vu récemment, j'ai trouvé ça vraiment bof...
Slider
Bravo a l'auteur de ce topic; excellente initiative.

Je crois que certains piliers du funk n'ont pas été cités (sauf erreur de ma part)

- Dans la catégorie funk fusion, comment ne pas citer Infectious Grooves?

Avec le petit Robert Trujillo à la basse et Mike Muir au chant. Ils ne sont pas forcément des musiciens de Funk à la base, mais je trouve l'ensemble homogène.

- Et que serait le funk sans marcus Miller?

Pour l'avoir vu en live, il a vraiment un groove de folie

- Et au risque de me faire taper dessus, j'ose mettre jamiroquai (surtout du temps de Stuart Zender) au rang des références funk, quoique relativement "popisé":

Ça reste bon quand même, nan?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Zorzi
  • #89
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Jul 09, 18:10
Oulà, ça vire disco par ici. On parle de funk, de groove, il y a bien quelques trucs disco qui valent le coup d'oreille mais c'est quand même l'horreur qui a tué le funk par strangulation, le visage-même de la ruine et de la désolation.

Infectious groove, c'est vraiment du funk whitey fortement teinté au punk-rock. Tant qu'à faire je préférerais que ça soit carrément rock. Sorry.

Jurassik Funk, ils font tout bien mais ça ne me fait rien. Typique des groupes d'aujourd'hui : connaissent tous les trucs, tous les gimmicks, toutes les recettes de l'époque, le frisson en moins.

Je ne voudrais pas faire rabat-joie mais je m'interroge sur le fait de poster ce que vous appelez des "contributions". Faut en avoir dans la culotte pour présenter des bouts d'essai (pour la plupart) après certains monstres sacrés du genre cités auparavant par les uns et par les autres. Ce n'est pas pour décourager une pratique qui a l'air courante ici mais plutôt pour avouer que je n'oserais pas trop, un peu à cause du contexte.

J'ai encore quelques propositions à vous présenter mais ça sera pour la prochaine fois, sinon ça va faire un trop long post.
Invité
Zorzi a écrit :

Je ne voudrais pas faire rabat-joie mais je m'interroge sur le fait de poster ce que vous appelez des "contributions". Faut en avoir dans la culotte pour présenter des bouts d'essai (pour la plupart) après certains monstres sacrés du genre cités auparavant par les uns et par les autres. Ce n'est pas pour décourager une pratique qui a l'air courante ici mais plutôt pour avouer que je n'oserais pas trop, un peu à cause du contexte.


Bah si justement tu fais le rabat joie!

La question a mon avis ce n'est pas d'en avoir dans la culotte ou avoir le melon. Le titre du sujet si j'ai bien compris c'est "lle topic du funk", ca s'adresse à des passionnés de ce style qui partagent sur ce thème leurs morceaux et artistes et pourquoi pas leurs productions, meme si ce sont des bouts d'essais. Ce ne sont pas les monstres sacrés du funk qui vont nous tenir rigueur de poster cote a cote nos bouts d'essais - la formule est très juste - et leurs hits, vu que la plupart d'entre eux sont morts ou ont très peu de chance de venir se perdre sur cette page du forum a la dimension internationale quand meme limitée.

Faudrait peut etre arreter de tout le temps "mentaliser" la musique et mettre les choses dans des cases. Oui certains morceaux sonnent disco, d'autres "funk Withey" selon tes propres mots, si moi je les ressent comme "funky" pourquoi ne pourraient ils pas sièger dans ce sujet. Les "musiciens" ou plutôt je devrais dire les amateurs puisqu'il faut faire attention aux mots employés ici sont supposés etre des gens ouverts d'esprit...

Sur ce je vais aller créer le topic du disco et j'espère qu'on viendra pas tergiverser sur les liens en disant "oui mais ca c'est plutôt du funk" parce que y'a pas de clap sur le cinquième temps et la partie de guitare est quand meme minimaliste donc .... bla bla bla.

En ce moment sur groupes / artistes pros...