Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Gilshend
La troisième chanson (Beyond to slight the maze) est vraiment sympa

EDIT : Aaaah après réécoute j'ai compris pourquoi je l'aime ce morceau...il te fait penser à rien ?
Anaon
  • #76
  • Publié par
    Anaon
    le 17 Nov 09, 22:04
Faut que je réécoute plus attentivement, j'ai juste découvert tout à l'heure, j'ai écouté une fois l'album mais tu m'intrigues
Loann
  • #77
  • Publié par
    Loann
    le 17 Nov 09, 23:27
Un autre truc marrant, c'est quand j'ai mis en ligne sur un site (anglais) une de mes compos dans la rubrique "rock progressif", et qu'un mec s'est enflammé dans un commentaire en disant que c'était pas progressif. Pourtant y'a un bridge prétentieux avec la basse et les 2 grattes qui harmonisent, du "church organ" (sic !) au clavier, la même ligne de basse sur le couplet et le refrain (ben... oui, c'est une curiosité non ?), et un final instrumental totalement déglingué (et pour cause : la fin n'étant pas très écrite, on a fait une "jam multi-piste") avec même un accord diminué. Bon certes, y'a pas de solo et ça plafonne à 3:41
hyperfrench
Loann a écrit :
Bon certes, y'a pas de solo et ça plafonne à 3:41


met-là en boucle 3 fois et re publie là en une seule chanson, et là il trouvera ça prog...
Anaon
  • #79
  • Publié par
    Anaon
    le 18 Nov 09, 14:03
En même temps, c'est plus difficile d'écrire une bonne chanson de 3mn50 quelque soit le style, qu'un titre tiroir de 15 minutes... Alors un titre progressif de moins de 4 mn c'est carrément un challenge et il y en a pas beaucoup qui y parviennent.

Après y'a des cons fermés d'esprit pas seulement dans le milieu du progressif... Parce quelqu'un a dit qu'en résumé, le musicien typique du rock progressif, c'est un type hautain, prétentieux et pas franchement sympa, c'est le bon gros cliché (ça s'explique de façon sociologique et encore...). Mais des types comme Geddy Lee, Alex Lifeson, Mike Rutherford, Neal Morse, Mike Portnoy ou encore Andy Latimer par exemple, pour citer des grands, me donnent pas vraiment cette impression...

Après déjeuner avec Robert Fripp et Christian Vander me foutrait un peu les boules, surtout si Mike Oldfield se pointe
Loann
  • #80
  • Publié par
    Loann
    le 18 Nov 09, 16:06
Ben non, pas pour une demo... par contre, passé 3 jours à errer dans la campagne avec un ami photographe à la recherche d'une bonne idée pour la pochette (finalement on a pris une de ses vieilles photos)

Et puis j'ai beau essayer, j'arrive jamais à 15 minutes. Le seul "epic" que j'ai tenté (4 parties numérotées avec des sous-titres et un concept sous-jacent), il refuse de dépasser les 6 minutes. P'tet 7 si on rajoute un solo de gratte sur le passage en 7/4 syncopé et quelques digressions de basse fretless pendant le fade-out
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 09, 17:47
Anaon a écrit :

Citation:
Ca aurait duré cinq minutes, ça ne serait venu à personne de dire qu'il s'agissait de prog.


Hum... Si ça avait duré 5 mn, il aurait été bien difficile de caser les différentes changements de rythmes et d'ambiances qui font que ce morceau est considéré comme progressif...


Pas sûr, pas sûr. Il existe des morceaux (pas forcément chez Maiden) qui développent différentes ambiances en beaucoup moins de temps.
Après tout, c'est bien un reproche qu'on fait à Dream Theater : être désormais obligé de donner dans le quart d'heure (syndical) minimum pour caser différentes ambiances, là où ils parvenaient dans des morceaux de six ou sept minutes quand ils étaient jeunes et fringants.
D'ailleurs, j'ai tendance à penser que c'est cette idée qu'il faudrait nécessairement faire long et alambiqué pour s'affranchir des codes d'un (ou plusieurs) genre(s) qui a quelque peu plombé le progressif.
Pour le reste, bien que long, Rime est du hard-rock/metal pur sucre.
Là, je crois que nous ne serons pas d'accord, mais c'est pile le genre de morceau où la durée suffit pour beaucoup à le ranger dans un style qui n'est pas le sien.
C'est comme les morceaux actuels. Ils sont longs mais suivent presque systématiquement la même structure. D'où un caractère prévisible légèrement déplacé quand on aborde la chose prog.

Après, je ne nie pas que le groupe ait eu des aspects vraiment prog par moments, mais Dickinson a reconnu (OK, quand il venait de quitter le groupe, ce n'est pas recevable ) que c'était resté plutôt léger, ce qu'il regrettait. Selon lui, à l'époque de Seventh son..., ils aurait dû pousser le truc plus loin, ne l'ont pas fait, et ce sont fait doubler sur leur gauche par Queensryche.

Oups, j'ai encore fait long.
lemgement lemg
Nestor666
et la chanson 7th Son alors c'est quoi si c'est pas du prog' ???
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Anaon
  • #83
  • Publié par
    Anaon
    le 18 Nov 09, 18:18
Citation:
Pas sûr, pas sûr. Il existe des morceaux (pas forcément chez Maiden) qui développent différentes ambiances en beaucoup moins de temps.


Tout le monde focalise sur la longueur encore une fois mais y'a pas que la taille qui compte dans la vie

Mais c'est un peu suréaliste quand même comme discussion car forcément à moins de faire un changement toutes les deux mesures, un moment donné, le morceau s'étend forcément sur la longueur. Mais heureusement qu'il y a des exceptions, allez je cite un titre d'un groupe ultra connu qui a tout du prog sans être forcément très longue, c'est "Bohemian Rhapsody" de Queen.

Citation:
Pour le reste, bien que long, Rime est du hard-rock/metal pur sucre.


hard rock, ça n'empêche pas d'être progressif... Le titre est long, avec de nombreux changements de rythmes, gros changement d'atmosphère au milieu avec le passage plus calme et atmosphérique, les paroles, la virtuosité des guitaristes, la grandiloquence du chant... Bref y'a pas mal de titres considérés prog pour moins que ça. 7th Son exact, pareil. Sur le dernier, y'a l'excellente "For the Greater Good of God". Ah et tiens sur X Factor, je pense à "Sign of the Cross" et son intro gothique, ses multiples changements, tout ça va bien plus loin que du "simple" hard rock à la AC/DC par exemple.
Loann
  • #84
  • Publié par
    Loann
    le 18 Nov 09, 18:27
Et To tame a land alors ? (en plus ça parle de Dune, pour yashica)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 09, 18:33
Bah, je suis désolé, mais si c'est surréaliste, c'est un peu à cause de ce genre de réponse.

Désolé, mais quand j'écris que ce morceau est du hard-rock/metal pur sucre (ce qu'il est) et que tu me réponds que hard n'empêche pas prog, je me dis "oui, et alors ?"
Je veux dire, tu n'as toujours pas compris où je voulais en venir ?
Alors je le dis : ce morceau je l'adore mais je ne vois pas en quoi il bouscule les codes du genre metal.
Le seul élément un tant soit peu prog que je pourrais lui reconnaître, en me forçant, est l'absence de structure classique couplet/refrain, voire, si je suis très gentil, l'ambition un rien grandiloquente qui en est à l'origine (mettre un poème en musique).

Et puis merde, ce n'est pas grave. Le genre prog n'a pas besoin de se reconnaître dans le premier morceau qui passe pour exister.
Au contraire, ça le pénaliserait presque. Toutes proportions gardées, ça m'évoque les prosélytes qui pour défendre leur bout de gras n'ont comme unique argument que le fameux "tout le monde le fait".
lemgement lemg
Redstein
Ce que Maiden a fait de plus approchant, ça ne serait pas Phantom of the Opera ?

À noter que parler de « grandiloquence », c'est déjà accorder crédit aux idioties de la brigade ADD. Et par ailleurs un morceau peut être/se vouloir grandiose sans être prog... D'où l'expression rock symphonique, je suppose.

Que dire d'une chanson comme le "I'm OK" de Styx, par exemple ? Y a de l'orgue d'église, une mélodie bien ample chantée avec emphase, un break de gratte qui emmène le bouzin ailleurs...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #87
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 09, 19:07
Redstein a écrit :
Ce que Maiden a fait de plus approchant, ça ne serait pas Phantom of the Opera ?


C'est horrible je sais, mais je ne suis pas loin de le penser.
lemgement lemg
Redstein
Horrible dans la mesure où le premier album est de très loin ce qu'ils ont fait de mieux ? (Avec Killers, quand même.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Beurp's
Tiens, je suis allé voir un set des Legendary Pink Dots dans un club parisien pourrave ce WE... Si on se réfère a votre définition vaseuse du style, c'est un groupe Prog... Or (au même titre que les groupes allemands que j'ai déjà cités) ça n'est indiscutablement pas le cas...
Le Prog est une nébuleuse... N'importe quoi, on disait la même chose par manque cohérence du Front National il y a quelques années...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 09, 19:15
Non, horrible pour la formule. Inutile de chercher à relier le mot à un avis quelconque sur le groupe.

(Moi, j'aime aussi après Killers, mais ce n'est pas le sujet. Disons que les deux premiers albums sont exactement ce qu'il fallait faire pour sortir du lot, la suite étant ce qu'il fallait faire pour ne pas périr sur pied. Enfin c'est ainsi que je le vois.)
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...