Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Midnight Oil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • #15
  • Publié par
    Bamon
    le 11 Jul 17, 14:49
Je suis d'accord avec vous concernant leur créativité dans l'écriture.
Après ça ne doit pas être le seul critère pour apprécier un groupe.
Par exemple, je suis aussi fan des Oils que de Status Quo (qui ne jouent que très rarement plus de 3 accords différents dans un même morceau).
Au passage, Status Quo a fait un excellent album en 2007 intitulé "In Search of the Fourth Chord"

Sinon pour en revenir au concert de la semaine dernière : l'Olympia c'est vraiment une salle exceptionnelle !
Ça n'aurait pas été aussi bien au Stade de France...
JulosImac
Oui, chacun son truc sur la structure des morceaux. J'aime bien ceux qui se donnent un peu de mal à écrire, ça relance l'intérêt de chacun d'eux je trouve.
Je n'en n'ai que plus hâte d'aller à mon tour à l'Olympia !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
greg30stm
Effectivement ne rate pas leur 2e concert à l'Olympia fin juillet tu ne devrais pas être déçu L'acoustique est très bonne.
Bamon, je ne suis pas un théoricien de la musique, je ne recherche pas forcément l'originalité à tout prix, il suffit juste que j'accroche à la mélodie (complexe ou non), et de ce côté-là Midnight Oil a vraiment mes préférences, au dessus de tous les autres groupes que j'écoute et qui sont pourtant excellents et dans des styles très différents (Depeche Mode, The Mars Volta, Carcass, Faith No More pour ne citer qu'eux). Il y a aussi le côté affectif qui rentre en compte, sachant que je suis fan des Oils depuis l'achat de Diesel and Dust en 1987
Bamon
  • #18
  • Publié par
    Bamon
    le 11 Jul 17, 15:44
Oui, je comprends complètement le côté affectif du truc.
C'est pareil pour moi : J'ai découvert Midnight Oil à la sortie de Blue Sky Mining (mon frère avait acheté la cassette en revenant de colonie de vacances parceque ça tournait en boucle à l'époque).
Et ensuite on a découvert l'intégralité de leur discographie : Un super souvenir !

Après, pour ce qui est de l'originalité des compos, ça dépend effectivement de ce qu'on recherche.
Quand j'écoute un morceau d'AC/DC ou de Status Quo pour la première fois (ce qui n'est malheureusement plus arrivé depuis un moment) je ne recherche surtout pas l'originalité mais la continuité.
Si j'écoute un nouveau titre de Midnight Oil ou de Queen (ce qui n'est plus arrivé depuis encore bien plus longtemps... ), on se demande toujours où ils vont réussir à nous transporter et c'est tout aussi bon !
JulosImac
Je passe juste devant vous en ma découverte des Oils vu que j'ai commencé à les écouter début 87, avant la sortie de Diesel And Dust : le premier album que j'ai connu d'eux était Red Sails In The Sunset, puis 10 to 1. J'ai acheté D & D dès sa sortie en 88 : c'était mon premier CD ! (enfin, un des deux premiers : j'avais acheté le même jour Document de R.E.M.).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Bamon
  • #20
  • Publié par
    Bamon
    le 11 Jul 17, 15:57
T'as la chance d'être jeune depuis plus longtemps que moi
En 87 je n'avais que 7 ans
greg30stm
Tu sais, quand j'avais 7 ans, j'écoutais en boucle mes vinyls de Village People, c'était en 1983
Ensuite je me suis rattrapé...je suis passé à Indochine
Midnight Oil m'a sauvé des enfers
JulosImac
Moi, quand j'avais 7 ans, c'était en… 1975, je me souviens de mes singles de Pierre Péchin et d'Afric Simone et de cet album de William Sheller que j'écoutais si souvent.
greg30stm
Ca m'intéresserait de voir ce qu'il y a sur leurs pedalboard...et savoir aussi de quelle période est l AC30 de Martin Rotsey. Je suppose qu il y a 2 alnico Blue dedans en tout cas, ce sont vraiment des supers hp ! D'ailleurs il a toujours 2 AC30 sur scène mais un seul est repiqué...? Si vous avez des infos sur tout cela je suis preneur merci !
JulosImac
Je serais intéressé aussi, dans le cas de Moginie il y a en plus les claviers… Ce groupe, autant il est aimé de leur public, autant il n'a jamais existé tant de presse que cela les concernant, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, cela malgré à la fois leur niveau, depuis le début, et la qualité de leurs compositions. Les trois accords barrés par disque, ce n'est pas leur truc (c'était plutôt celui de la première partie, assez lamentable d'ailleurs, vue le 25/7).
Super concert en tout cas : le groupe autant que son public étaient tous les deux vraiment là !

Immanquablement, Midnight Oil réservent ses raretés à son public australien :

Je pense surtout la deuxième partie de la vidéo, Ships Of Freedom (ô combien d'actualité) à 4:22. À ce concert d'introduction ils ont joué tous les vieux morceaux de leur première période que j'adore tant, comme Koala Sprint, No Reaction, Cold Cold Change (que j'ai appris à la guitare) et Bus To Bondi !

#t=264.800375
Sans oublier Standing In Line :

etc.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
greg30stm
Ah oui Head Injuries ! Un super album !
JulosImac
Mon préféré de cette période est celui qui la clôt : Place Without A Postcard, le plus abouti. Je dirais que les chansons du premier album et de Head Injuries prenaient tout leur sens sur scène car en tant qu'albums ils ne sont pas très bien produits - le premier particulièrement.

Je lance un jeu : trouvez les chansons qu'ils ne reprennent pas cette année ! Sachant qu'ils en ont répété… 170.
Je me lance :
1) Wedding Cake Island (fallait pas trop en demander non plus)
2) Surfing With A Spoon
3) Bakerman (la version chantée)
4) I'm The Cure
5) You May Not Be Released (1990, rare face B du single Forgotten Years)
6) Gunbarrel Highway
7) Powderworks
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
greg30stm
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Place without a postcard est un album très abouti. Plus je l'écoute et plus je le redécouvre...d'ailleurs on s'essaie à une reprise de Lucky Country en ce moment
D'accord avec toi également sur le fait que leur premier album éponyme n'a pas une super production.
Par contre j'adore la production de Head Injuries, je trouve qu'elle colle très bien aux compos de cet album.
Effectivement j'ai regardé quelques live de 2017 et ils n'ont jamais la même set-list c'est assez impressionnant ! C'est clair qu'ils ne sont pas dans le copier-coller à chaque concert, bravo à eux pour cela ! Cela donne envie de les revoir, et découvrir en live d'autres pépites "old-school" !
Pour ton quizz alors là tu y vas fort car il faut vraiment se palucher tous leurs live 2017...c'est pas gagné
Sur Diesel and Dust, j'adore l'enchainement "Bullroarer-Sell my soul-Sometimes-Gunbarrel Highway", un fantastique final ! Sur cet album figure également ma chanson (certainement) préférée...Dreamworld (pour le côté énergique, la mélodie, les arrangements, les arpèges de Rotsey, le clavier de Moginie, les backing...bref un bon résumé de ce qu'est Midnight Oil selon moi).
Par contre, Breathe, j'ai re-écouté hier...j'ai toujours pas compris l'intérêt C'est très loin du reste...et c'est mou La seule chanson qui m'a scotché au niveau du son, c'est Sins of Omissions en live sur NPA en 1996, ça déboitait je trouve, très très rock !

JulosImac
En ce qui concerne Diesel And Dust, je suis d'accord avec toi, Dreamworld est une super chanson. J'avais repris, en solo, de cet album, Gunbarrel Highway dont j'apprécie beaucoup les paroles. Vous devez lutter avec ton groupe pour Lucky Country, notamment quand Garrett se lance dans un monologue enchaînant les mots à toute vitesse
J'apprécie aussi ce qu'ils ont fait ensuite (D & D étant le premier album de leur troisième période, musicalement et aussi suite au départ de Peter Gifford), particulièrement Earth And Sun And Moon.
Connais-tu leur DVD Oils On The Water ? Super, j'ai été aussi très impressionné par le concert de '82 (avec Lucky Country !) et plus encore les plages supplémentaires en audio, franchement destroy et j'en profite pour noter que cette année ils ne jouent pas Somebody Is Trying To Tell Me Something (on dirait un titre des Smiths). À ajouter à ma précédente liste, donc.
Je suis comme toi pour Breathe, qui marquait la dernière fois où j'avais vu un de leur concerts avant cette année. Je vais essayer de le redécouvrir, je pense que la production y est pour quelque chose. J'ai Redneck Wonderland mais n'ai jamais acheté Capricornia, du coup je ne sais pas ce qu'il vaut.
J'avais remarqué à l'époque de Breathe que le groupe avait un endorsement avec Gibson, même Hillman et Rotsey jouaient sur Thunderbird et Les Paul respectivement.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
Retour au passé, as-tu vu cela (super son) ?

Ils y jouent, entre autres, No Reaction, que j'ai appris à la guitare : la partie de Moginie. Avec le Studio je sonne un peu pareil, ha ha.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur groupes / artistes pros...