Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Noisy Pop et Shoegaze,

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Petit retour sur le concert de RIDE que j'ai eu la chance de voir hier
C'était vraiment bien
C'est un groupe que j'ecoute depuis longtemps sans etre fan hardcore non plus

Le set est vraiment bien pensé je trouve. Ca varie (important) avec des morceaux bien gras, d'autres folk, des nouvelles, les vieux tubes etc... y'a de la dynamique: des passages calmes, d'autres plombés (va faire comprendre ca a un batteur deja)
bref un live pas chiant sur la longueur (rare!)
J'ai trouvé ca très "musical" au debut, au sens pop. Pourrait plaire a beaucoup de monde je pense et a pres ca vire plus shoegaze dans le dur (sans etre le groupe inaudible qui larsen dans tous les sens et avec des compos auquel on comprend rien->vu 1000 fois dans le style)

Ca alterne aussi les position dans le groupe, en general andy bell fait les leads mais pas toujours, le chant alterne, bon souvent le chant est doublé (ca marche vraiment super leurs voix et alors quelle justesse ca m'a bluffé)

niveau jeu instru bon y'en a pas une a côté (bon clairement le jeu d'andy est le plus interessant), les structures des compos sont parfois bien originales (rare) et ça marche!

pour les plus geek moi j'ai regardé le matos : beacucoup de pedales mais pas tant de variations que ca je crois et du simple, du boss etc branché en direct dans un petit marshall type vintage ou un vox
comme quoi pour faire de la shoegaze pas besoin de grand chose, ah oui si des guitares, plein, et qui changent a chaque morceau (le bordel pour repeter un set!)
par contre utilisation hyper originale: j'ai eu l'impression qu il faisaient leur "disto" avec juste un compresseur. C'est possible ca? ou alors j'ai révé et c est juste le micro amp. En tous cas super son, bien compact, bien utilisable en groupe (et oui...)

c'est marrant car mark chante clairement mieux (ca fait plus vrai chanteur) mais sur vapour trail la voix d'andy est vraiment super. A quoi ca tient une compo...

Bon et y'a un morceau qui marche super en live (la ca sonne riquiqui mais imaginez à 100dB):



Un super live, un groupe vraiment interessant a voir je trouve et incontournable pour tout shoegazeur qui se respecte
hyperfrench
fab38 a écrit :
Super retour sur le concert de Ride!
Pour leurs effets, il me semblait avoir vu Mark avec deux énormes pedalboards pleins de Strymon pourtant...
Je me souviens de leur concert à Lyon pour Going Blank Again, avec Moose en première partie... Nostalgie, nostalgie...


Oui je les avais vus présenter leurs pédalboards période Weather Diaries, Gardener avec du Strymon (Big Sky, Timeline, Mobius), et Bell du Eventide (Space, TimeFactor).

Mais Bell disait en gros qu'ils ont toute la panoplie chez Strymon et Eventide et qu'ils changent de temps en temps.

Par contre pour le compresseur c'est fort possible, les 2 ont adopté le Cali76 CD apparement pour booster très fort avec un son compressé.

C'est un truc que j'ai remarqué chez certains groupes de shoegaze que j'apprécie et que je fais aussi. Typiquement Elliott Frazier de Ringo Deathstarr, qui utilise un CS-3 pour sa disto. La recette est simple, volume et sustain à fond, attaque et tone à ta convenance.
Par contre ça marche dans un ampli saturé (dans un JMP-1 dans le cas de Ringo, pour avoir testé ça marche super bien), sur un clean ça fera simplement un boost trop fort.
Et évidement avec un Cali on est sur un truc de qualité largement supérieure à un CS-3, donc ça doit réduire pas mal le bruit et autres.
Ceci dit tout en sachant qu'Andy Bell à déclaré par le passé que son Ibanez CP9 était le composant le plus important de son son (mais ce compresseur là, il me semble n'est pas utilisé pour distordre quoi que ce soit je pense).

Mais je digresse. Concernant les disto je me rappelle avoir vu une Rat chez Gardener, et une Fulltone Octafuzz (mais pas utilisée en mode octave) et une TS9 chez Bell.

Donc je pense qu'ils ont différentes options en la matière.
fab38
Au fait, au passage, je précise que le merveilleux "Everything's alright forever" des Boo Radleys va être réédité en février en vinyl.
Pour moi, cet album est la quintessence de ce que j'aime dans la musique anglaise de cette époque. Martin Carr était un génie de l'écriture pop, et je ne comprends toujours pas pourquoi il disait régulièrement qu'il n'aimait pas ce deuxième album (même s'il l'expliquait clairement : sa pop salopée par des bruits et larsens tout le long de la prod).

Mais , franchement, tout l'album est monstrueux.

scrat
fab38 a écrit :
Au fait, au passage, je précise que le merveilleux "Everything's alright forever" des Boo Radleys va être réédité en février en vinyl.
Pour moi, cet album est la quintessence de ce que j'aime dans la musique anglaise de cette époque. Martin Carr était un génie de l'écriture pop, et je ne comprends toujours pas pourquoi il disait régulièrement qu'il n'aimait pas ce deuxième album (même s'il l'expliquait clairement : sa pop salopée par des bruits et larsens tout le long de la prod).

Mais , franchement, tout l'album est monstrueux.



+1

C'est par ce titre sur une compil shoegaze que je les ai connus :


Je les ai avais vu en concert à Lyon au Globe en 93 pour leur tournée Giant steps... Une grosse claque dans la tronche
lo-fi reup
hyperfrench a écrit :
fab38 a écrit :
Super retour sur le concert de Ride!
Pour leurs effets, il me semblait avoir vu Mark avec deux énormes pedalboards pleins de Strymon pourtant...
Je me souviens de leur concert à Lyon pour Going Blank Again, avec Moose en première partie... Nostalgie, nostalgie...


Oui je les avais vus présenter leurs pédalboards période Weather Diaries, Gardener avec du Strymon (Big Sky, Timeline, Mobius), et Bell du Eventide (Space, TimeFactor).

Mais Bell disait en gros qu'ils ont toute la panoplie chez Strymon et Eventide et qu'ils changent de temps en temps.

Par contre pour le compresseur c'est fort possible, les 2 ont adopté le Cali76 CD apparement pour booster très fort avec un son compressé.

C'est un truc que j'ai remarqué chez certains groupes de shoegaze que j'apprécie et que je fais aussi. Typiquement Elliott Frazier de Ringo Deathstarr, qui utilise un CS-3 pour sa disto. La recette est simple, volume et sustain à fond, attaque et tone à ta convenance.
Par contre ça marche dans un ampli saturé (dans un JMP-1 dans le cas de Ringo, pour avoir testé ça marche super bien), sur un clean ça fera simplement un boost trop fort.
Et évidement avec un Cali on est sur un truc de qualité largement supérieure à un CS-3, donc ça doit réduire pas mal le bruit et autres.
Ceci dit tout en sachant qu'Andy Bell à déclaré par le passé que son Ibanez CP9 était le composant le plus important de son son (mais ce compresseur là, il me semble n'est pas utilisé pour distordre quoi que ce soit je pense).

Mais je digresse. Concernant les disto je me rappelle avoir vu une Rat chez Gardener, et une Fulltone Octafu

zz (mais pas utilisée en mode octave) et une TS9 chez Bell.

Donc je pense qu'ils ont différentes options en la matière.


Hyper interessant
Il etait sur un marshall en debut de crunch+ boss cs

http://www.effectsbay.com/wp-c(...)1.jpg


Qq un aurait l'amabilité de faire un mini sample de disto faite par compression? Je suis vraiment extremement curieux

Quel compresseur pas cher serait bien pour ca?(j'ai eu un cs3 que je comprenais pas a l'epoque)

Shoegazers unite!
fab38
scrat a écrit :


Je les ai avais vu en concert à Lyon au Globe en 93 pour leur tournée Giant steps... Une grosse claque dans la tronche


Et bien on était au même endroit au même moment, on dirait!
J'avais sué comme rarement, et je me souviens d'une explosion totale au moment du départ de "Lazarus". Ce soir là, ils étaient GRANDS.
Et nous on n'était pas très frais, ceci explique peut-être aussi celà.
scrat
fab38 a écrit :
scrat a écrit :


Je les ai avais vu en concert à Lyon au Globe en 93 pour leur tournée Giant steps... Une grosse claque dans la tronche


Et bien on était au même endroit au même moment, on dirait!
J'avais sué comme rarement, et je me souviens d'une explosion totale au moment du départ de "Lazarus". Ce soir là, ils étaient GRANDS.
Et nous on n'était pas très frais, ceci explique peut-être aussi celà.



Non, non je te rassure même bourré ce concert était énorme
J'étais également au Transbo pour la tournée "going blank again" de Ride Une autre bonne claque dans la tronche
fab38
scrat a écrit :
fab38 a écrit :
scrat a écrit :


Je les ai avais vu en concert à Lyon au Globe en 93 pour leur tournée Giant steps... Une grosse claque dans la tronche


Et bien on était au même endroit au même moment, on dirait!
J'avais sué comme rarement, et je me souviens d'une explosion totale au moment du départ de "Lazarus". Ce soir là, ils étaient GRANDS.
Et nous on n'était pas très frais, ceci explique peut-être aussi celà.



Non, non je te rassure même bourré ce concert était énorme
J'étais également au Transbo pour la tournée "going blank again" de Ride Une autre bonne claque dans la tronche


Laisse moi deviner... Avec Moose en première partie. Et après le concert, on a filé dans un bar du vieux Lyon qui faisait salle de danse indé au sous-sol, pour se retrouver nez à nez avec les mecs de Moose affalés au comptoir à Guinness. On leur a foutu la paix, j'aime pas emmerder les groupes.
On dirait bien qu'on a écumé les mêmes concerts, scratounet. J&mc au Transbo pour le Rollercoaster Tour aussi c'était un bon souvenir.
A l'époque j'animais une émission sur Brume 90.8", qui venait d'ouvrir son antenne. On y déversait 2h de bonne musique hebdomadaire...

Fab, en direct de papyland
scrat
fab38 a écrit :
scrat a écrit :
fab38 a écrit :
scrat a écrit :


Je les ai avais vu en concert à Lyon au Globe en 93 pour leur tournée Giant steps... Une grosse claque dans la tronche


Et bien on était au même endroit au même moment, on dirait!
J'avais sué comme rarement, et je me souviens d'une explosion totale au moment du départ de "Lazarus". Ce soir là, ils étaient GRANDS.
Et nous on n'était pas très frais, ceci explique peut-être aussi celà.



Non, non je te rassure même bourré ce concert était énorme
J'étais également au Transbo pour la tournée "going blank again" de Ride Une autre bonne claque dans la tronche


Laisse moi deviner... Avec Moose en première partie. Et après le concert, on a filé dans un bar du vieux Lyon qui faisait salle de danse indé au sous-sol, pour se retrouver nez à nez avec les mecs de Moose affalés au comptoir à Guinness. On leur a foutu la paix, j'aime pas emmerder les groupes.
On dirait bien qu'on a écumé les mêmes concerts, scratounet. J&mc au Transbo pour le Rollercoaster Tour aussi c'était un bon souvenir.
A l'époque j'animais une émission sur Brume 90.8", qui venait d'ouvrir son antenne. On y déversait 2h de bonne musique hebdomadaire...

Fab, en direct de papyland




Sincèrement je ne me souviens plus de ce que j'avais fait après le concert... Je sais que j'avais attéri dans un rad sur Lyon mais te dire si c'était après Ride ou après un autre concert...
J'ai retrouvé mon billet et Ride c'était le 24 novembre 1994.
Je n'ai jamais vu les Jesus and mary chain par contre j'étais à Teenage fan club (avec les Posies en 1ere partie), aux Stone Roses et à Pavement (avec Stereolab en 1ere partie)... Tout ça au Tranbo, la belle époque quoi
Mon batteur de l'époque animait une émission sur Kaleidoscope...

T'étais à House of Love à l'entrepot ? Concert mémorable !!!

Bon promis après j'arrête le hors sujet

Scrat en direct de la maison de retraite des Popistes/Shoegazer /Post rockistes du dimanche
fab38
scrat a écrit :

J'ai retrouvé mon billet et Ride c'était le 24 novembre 1994.
Je n'ai jamais vu les Jesus and mary chain par contre j'étais à Teenage fan club (avec les Posies en 1ere partie), aux Stone Roses et à Pavement (avec Stereolab en 1ere partie)... Tout ça au Tranbo, la belle époque quoi
Mon batteur de l'époque animait une émission sur Kaleidoscope...

T'étais à House of Love à l'entrepot ? Concert mémorable !!!

Bon promis après j'arrête le hors sujet

Scrat en direct de la maison de retraite des Popistes/Shoegazer /Post rockistes du dimanche


27 octobre 1992, tournée "Going Blanck again" au Transbo avec Moose en 1ère partie.

House of Love, c'est mon grand regret : jamais pu les voir, alors qu'ils restent encore aujourd'hui un de mes groupes préférés de tous les temps. A l'Entrepôt, en plus, ça devait être terrible, de les avoir à 2 mètres...
scrat
fab38 a écrit :
scrat a écrit :

J'ai retrouvé mon billet et Ride c'était le 24 novembre 1994.
Je n'ai jamais vu les Jesus and mary chain par contre j'étais à Teenage fan club (avec les Posies en 1ere partie), aux Stone Roses et à Pavement (avec Stereolab en 1ere partie)... Tout ça au Tranbo, la belle époque quoi
Mon batteur de l'époque animait une émission sur Kaleidoscope...

T'étais à House of Love à l'entrepot ? Concert mémorable !!!

Bon promis après j'arrête le hors sujet

Scrat en direct de la maison de retraite des Popistes/Shoegazer /Post rockistes du dimanche


27 octobre 1992, tournée "Going Blanck again" au Transbo avec Moose en 1ère partie.

House of Love, c'est mon grand regret : jamais pu les voir, alors qu'ils restent encore aujourd'hui un de mes groupes préférés de tous les temps. A l'Entrepôt, en plus, ça devait être terrible, de les avoir à 2 mètres...


92 ? alors c'était pour Carnival of light que je les ai vu... Normal que je ne souvienne pas de Moose
mknrekordz
fab38 a écrit :
mknrekordz a écrit :
Noisy Pop ou Shoegaze????


Drugeat.

J'adore S3, tout comme Spiritualized. Le plus merveilleux concert de ces dernières années pour moi. A en chialer.


Bah je crois que c'est à cause d'eux S3 et des cramps un petit peu aussi que j'ai acheté ma premiere electrique... et que j'ai passé des années à chercher LA fuzz....
Bon du coup j'en ai plein maintenant c'est malin...
"Un accord c'est bien 2 accords c'est du jazz...."

En ce moment sur groupes / artistes pros...