Porcupine Tree

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark_matter
megaloman a écrit :
Depuis le temps que j'entend parler de ce groupe, faut que je m'y mette, vous me conseillez un album à ecouter en premier ?


J'ai envie de dire que ça dépend de ce que tu écoutes habituellement. Parce que c'est un groupe qui a énormément évolué dans le temps, avec plusieurs périodes bien distinctes.
dark_matter
Guillaume(Bedrael) a écrit :
Et In Abstentia aussi...

En fait, pour la phase moderne du groupe :

In Abstentia, Deadwing, Fear of a Blank Planet et The Incident; dans cet ordre pour apprécier l'évolution moderne du groupe. Les albums précédents sont tout aussi excellents mais plus dans une veine pop-rock (Lightbulb Sun par exemple) ou plus psychedelique (On the sunday of life...)

Et le DVD Live est excellent aussi.

Donc pour bien commencer avec un album varié et moderne, je dirais In abstentia; et ensuite suivre l'évolution du groupe avant de plonger dans les albums plus anciens!


C'est bien résumé. C'est vrai que "In Absentia" est un incontournable. Quel choc pour ceux qui connaissaient le groupe à cette époque et qui attendaient le successeur de Lightbulb Sun.
Shaka
Ouf, pour cause de vacances, j'étais à la bourre et j'ai enfin acheté/écouté The Incident.

Après quelques écoutes pour m'en imprégner, il est vraiment excellent. Comme d'hab'! toujours aussi sophistiqué et recherché.

Comme ça été dit, mention spéciale pour Time Flies avec son intro qui ressemble à s'y méprendre avec celle de Dogs de Pink Floyd, un petit passage en triades qui n'est pas s'en rappeler le final de Sheep et puis le solo façon Time. un joli best of


Le Heyd a écrit :
Kenshin. a écrit :
Deadwing ou Fear of a Blank Planet


Deadwing ET Fear of a Blank Planet


je dirais que Fear of a Blank Planet est le plus accessible à la première écoute. Le morceau fleuve Anesthetize vaut vraiment le coup à lui tout seul. Mon préféré tous albums confondus!

Mais leur chef d'oeuvre est sans nul doute In Abstentia. La pochette est... particulière, mais quant au contenu... grosse claque! Mais là encore il faut vraiment l'écouter plusieurs fois pour rentrer dedans et apprécier toute sa richesse.

perso j'adore aussi Signify pour son ambiance aérienne Pink Floydienne


Vivement le 13 octobre. C'est un des meilleurs groupes sur scène du moment. Les shows sont toujours énormes et proches de la perfection
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Anaon
Citation:
Vivement le 13 octobre. C'est un des meilleurs groupes sur scène du moment. Les shows sont toujours énormes et proches de la perfection


C'est marrant justement y'a une discussion sur Gearslutz sur PT live et globalement, beaucoup critique l'aspect trop intello et calculé de leurs concerts. Mouais... J'aimerais bien connaître plus de groupes capables de jouer cette musique avec ce talent sur scène, notamment avec un tel batteur...
AnGeL_Of_SiN
j'ai acheté le premier album de Blackfield. C'est vachement bien!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
dark_matter
Shaka a écrit :
Comme ça été dit, mention spéciale pour Time Flies avec son intro qui ressemble à s'y méprendre avec celle de Dogs de Pink Floyd, un petit passage en triades qui n'est pas s'en rappeler le final de Sheep et puis le solo façon Time. un joli best of


Pour Dogs et Sheep Ok mais pour Time je ne vois aucun rapport (que ce soit de près ou de loin).
Shaka
Anaon a écrit :
Citation:
Vivement le 13 octobre. C'est un des meilleurs groupes sur scène du moment. Les shows sont toujours énormes et proches de la perfection


C'est marrant justement y'a une discussion sur Gearslutz sur PT live et globalement, beaucoup critique l'aspect trop intello et calculé de leurs concerts. Mouais... J'aimerais bien connaître plus de groupes capables de jouer cette musique avec ce talent sur scène, notamment avec un tel batteur...


Pour être plus précis, ils ont un son vraiment énorme -quoique, je sais pas trop ce qui s'est passé mais lors de leur dernier passage à Paris, le son était tout bizarre et aigrelet quand ils ont déboulé sur scène avec Fear of A Blank Planet, mais ça allait bien mieux sur les morceaux suivants-, certes ils ne sautent pas partout mais leur présence scénique est bien là et c'est fichtrement efficace. En plus c'est vraiment top de pouvoir les approcher de près dans les "petites" salles où ils ont l'habitude de jouer.

Et +1 pour le batteur!



dark_matter a écrit :
Shaka a écrit :
Comme ça été dit, mention spéciale pour Time Flies avec son intro qui ressemble à s'y méprendre avec celle de Dogs de Pink Floyd, un petit passage en triades qui n'est pas s'en rappeler le final de Sheep et puis le solo façon Time. un joli best of


Pour Dogs et Sheep Ok mais pour Time je ne vois aucun rapport (que ce soit de près ou de loin).


Ben sur le passage en arpèges du milieu du morceau, aux environs de 5:00, la guitare qui est derrière celle qui joue les arpèges se rapproche clairement de l'intro de Time! enlève la gratte qui joue ces arpèges, ça me parait flagrant.
sans parler de certains plans du solo qui sont aussi clairement inspirés de Time.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #322
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 09, 18:12
Les notes graves avec de l'écho, ça fait quand même bien penser à Time.

Et les arpèges derrière à Poles apart.

Pourront pas dire qu'ils n'en ont pas fait exprès.
lemgement lemg
Shaka
lemg a écrit :
Les notes graves avec de l'écho, ça fait quand même bien penser à Time.

Et les arpèges derrière à Poles apart.


Ah oui, c'est vrai! bien vu. Je me disais bien que ça me paraissait familier. Il doit y avoir moyen de faire une vraie chasse au trésor en écoutant très attentivement

lemg a écrit :
Pourront pas dire qu'ils n'en ont pas fait exprès.


Les autorités n'excluent cependant pas la thèse de la coïncidence
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka a écrit :

Vivement le 13 octobre. C'est un des meilleurs groupes sur scène du moment. Les shows sont toujours énormes et proches de la perfection


je dirais vivement le 12 oct au pays des tulipes , encore 1 jours a attendre, ca va etre du grand.
J'ai vu PT plusieurs fois et c'est a chaque fois la claque.
Shaka
Robert Fripp pour une première partie que j'ai trouvé vraiment ennuyeuse. Bon, il joue très bien, mais sur un morceau de 8min, vraiment jouer pendant 2min pour le reste du temps régler son rack et jouer avec ses pédales, bof quoi...


Pas trop de surprise pour la première partie du gig du band à Wilson qui nous a joué le premier disque de The Incident dans un Olympia plein à craquer et tout acquis à leur cause (elle est loin l'époque du groupe assez confidentiel et des toutes petites salles où on trouvait facilement une place au premier rang), plus encore lorsqu'ils ont entamé leur reprise de Pink Floyd, enfin quand ils ont joué Time Flies je voulais dire.
Du coup pas Fear of a Blank Planet ouvrir le show histoire de tonner le ton et de botter les fesses à tout le monde (les traditions se perdent!)

10min d'entracte décompté sur l'écran au fond de la scène et Porcupine Tree revient sur scène à la seconde près, sous les hourras de l'Olympia.
Vont suivre, entre autres (et pour ce que je me souviens): Russia On Ice (si quelqu'un est en mesure de me dire ce que c'était cette sorte de Telecaster en métal avec son écran holographique sur le corps...), The Sound of Muzak (hmmm, quel bonheur!), Lazarus, Normal (quelques autres qui m'échappent) et ce qui est sans doute leur chef d'oeuvre absolu: le magnifique Anesthetize.
Par contre, quelle idée, ce dernier a été amputé. Au revoir la première et la dernière partie, seule la partie métal a été jouée (dommage, ça laissait un petit goût d'inachevé, mais ça fait toujours son effet vu les réactions de la salle lors du refrain).
Et Trains pour conclure le show.

Pfff, encore une superbe performance pour un des meilleurs groupes scéniques du moment, un son fantastique, je n'ai pas entendu de pain, Wilson qui joue encore mieux qu'avant en jouant pas mal des soli.
Respect messieurs
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
AnGeL_Of_SiN
j'ai rien compris ... mais ça avait l'air bien
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Nounours
Comme l'a dit Shaka, le premier set était constitué du disque 1 de The Incident. Le moment fort fut pour moi le trop court Kneel and Disconnect, avec des harmonies vocales superbes.

Après les 10 minutes d'entracte, on a eu droit à :
- The Start of Something Beautiful : j'en attendais beaucoup, j'ai été un peu déçu, la balance n'était pas top, piano beaucoup trop en retrait, et un ou deux pains sur le solo
- Russia on Ice : superbe, mais jouée de façon incomplète, jusqu'à la partie un peu plus métal où ils ont enchainé sur :
- Anesthetize, deuxième partie : la grosse grosse claque pour moi Et Gavin Harrison impressionnant.
- Lazarus : piano trop en retrait ici aussi à mon goût
- Strip the Soul / .3
- Normal : deuxième moment fort du second set pour moi, juste un peu dommage qu'on entende mal la voix de John Wesley
- Bonnie the Cat : extrait du CD2 de The Incident.

Et en rappel, un superbe final :
- The Sound of Muzak
- Trains (on a échappé au traditionnel pétage de corde !)

Concert exceptionnel donc (mais je suis pas très objectif, c'était la première fois que je les voyais et j'attendais depuis un moment ), même si légère déception du côté balance. En tout cas, on m'avait que Wilson était assez effacé et peu bavard sur scène ; il avait l'air en forme hier soir.
Shaka
Nounours a écrit :

- Anesthetize, deuxième partie : la grosse grosse claque pour moi Et Gavin Harrison impressionnant.



Sur la tournée Fear of a Blank Planet, le morceau joué dans son intégralité prenait quand même vraiment une autre dimension. La fin est un peu longuette, mais la première partie rajoute vraiment quelque chose avant l'apothéose de la partie II qui est vraiment orgasmique. Dommage qu'ils l'aient zappé hier!

Nounours a écrit :
En tout cas, on m'avait que Wilson était assez effacé et peu bavard sur scène ; il avait l'air en forme hier soir.


C'est toujours comme ça


Ce que j'aime bien aussi sur leurs gigs, c'est que sur chaque tournée, ils font systématiquement la promo du dernier album et ensuite c'est vraiment la surprise concernant les morceaux plus anciens qu'ils vont jouer.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Loann
Pas de Arriving somewhere but not here dans le set ? Beuh ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...