Que pensez vous de johnny cash?

alec empire-
perso jdeteste la country mais vraiment comme quoi y a des exceptions y vole bien plus haut que ca! ca mdonne envie de me mettre a la guitare seche tout ca! jmen lasse pas de faire défiler ses albums sur ma platine
T.A.Z de hakim bey le livre culte de l underground http://www.lyber-eclat.net/lyb(...).html
cdmat76
Pareil, je suis pas un grand fan de country, mais ce type est un géant, un classique. Et hop un petit "Live at Folsom Prison" je me remets. Au passages, ses albums récents sont excellents.
Doc Loco
Idem que vous deux - en fait je crois que ce type représente (représentait plutôt, hélas) la vraie country, loin des paillettes de Nashville, âpre et JAMAIS mièvre. Sa reprise de One de U2 me file des frissons à chaque écoute.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bolanboogie
Ben y a country et country (une phrase comme ça, ça vaut de l'or) : y a évidemment le côté cul-terreux, qui sert souvent de prétexte pour cracher sur toute la country, et puis y a le côté folk : de grands songwriters, pionniers de la musique actuelle (bah oui les enfants, on dit que tout vient du blues, mais le blues vient aussi en partie du folklore americain, qui vient lui même du folklore irlandais).

Bref Johnny Cash, Hank Williams, Woody Guthrie,...c'est que du bonheur.

Dans le neuf, on a l'impression que c'est de la merde, mais c'est parce que l'on ne voit que la partie émergée : la country souffre de l'image des mecs qui n'ont que le Stateson et le sourire de gros con (Garth Brooks) ou de pouf (Sheryl Crow), sans le talent. Mais y a du bon, du très bon dans l'alternatif, même neuf : écoutez Heartbreaker de Ryan Adams, Folker de Paul Westerberg (bon ça c'est + rock), Pneumonia de Whiskeytown (excellentissime), The Revolution Starts Now de Steve Earle (de la country-punk de communiste révolutionnaire!!!), Nashville de Josh Rouse (ça c'est + pop, mais c'est du très très bon), A Ghost Is Born de Wilco...enfin bref, dans un contexte d'anti-américanisme (compréhensible néanmoins) français, on résume vite la country à des gens qui ne pensent pas plus loin que Bush, mais la bonne country est + folk et a en général plutôt une attitude Baba cool (à la Willie Nelson ou James Taylor) ou contestataire (à la Dylan) qu'un attitude de conservatisme con (eh, Johnny Cash a quand même repris du Nine Inch Nails sur son dernier album, produit par Rick Rubin).

Donc oui, Johnny Cash c'est du tout bon (et il est pas le seul dans la country rassurez vous), même si il a été éclipsé par Elvis à l'époque, mais bon, qui ne l'eût pas été?

PS: merde, j'ai même pas eu le temps de parler de Gram Parsons, moi.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
Doc Loco a écrit :
Idem que vous deux - en fait je crois que ce type représente (représentait plutôt, hélas) la vraie country, loin des paillettes de Nashville, âpre et JAMAIS mièvre. Sa reprise de One de U2 me file des frissons à chaque écoute.


lol on va rester en bons termes (tu sais pouquoi lol), mais Nashville (et Memphis, dans une moindre mesure), bien que pleine de paillettes, est une ville qui a formé de très nombreux talentueux songwriters (on parle de leur ville de naissance mais beaucoup sont passés par là et en sont sortis meilleurs qu'à l'arrivée, et accopagnés par des musiciens très très bons et fins), plus cosmopolite qu'on ne veut bien le croire.

En plus les Gibson sont fabriquées là-bas (enfin ils utilisent plus volontiers la telecaster, mais en acoustique ils sont plutôt fidèles au Tennessee et on les comprend...)

Cash représente toujours la vraie country, mais celle-ci n'est pas morte du tout, c'est juste que la merde est encore une fois à la surface...mais c'est vrai qu'aujourd'hui on a l'habitude d'appeller la bonne country "country alternative", parce qu'aux radios texanes et dans le casque de Bush, on écoute plutôt de la grosse country de merde de connards pourris, et surproduits (comme toute la pop actuelle en fait).
kiffrichess
Bolanboogie a écrit :
Bref Johnny Cash, Hank Williams, Woody Guthrie,...c'est que du bonheur.

PS: merde, j'ai même pas eu le temps de parler de Gram Parsons, moi.


+1
les grands songwriters de la country sont irremplacables.
et c'est pas grave que tu n'ai pas parlé de gram parsons, tu le connais et c'est déja vraiment beaucoup (tu n'as plus qu'à remonter un de mes vieux topics sur lui )
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Idem que vous deux - en fait je crois que ce type représente (représentait plutôt, hélas) la vraie country, loin des paillettes de Nashville, âpre et JAMAIS mièvre. Sa reprise de One de U2 me file des frissons à chaque écoute.


lol on va rester en bons termes (tu sais pouquoi lol), mais Nashville (et Memphis, dans une moindre mesure), bien que pleine de paillettes, est une ville qui a formé de très nombreux talentueux songwriters (on parle de leur ville de naissance mais beaucoup sont passés par là et en sont sortis meilleurs qu'à l'arrivée, et accopagnés par des musiciens très très bons et fins), plus cosmopolite qu'on ne veut bien le croire.

En plus les Gibson sont fabriquées là-bas (enfin ils utilisent plus volontiers la telecaster, mais en acoustique ils sont plutôt fidèles au Tennessee et on les comprend...)

Cash représente toujours la vraie country, mais celle-ci n'est pas morte du tout, c'est juste que la merde est encore une fois à la surface...mais c'est vrai qu'aujourd'hui on a l'habitude d'appeller la bonne country "country alternative", parce qu'aux radios texanes et dans le casque de Bush, on écoute plutôt de la grosse country de merde de connards pourris, et surproduits (comme toute la pop actuelle en fait).


Tout à fait d'accord avec toi - "la country de Nashville", c'est une expression (utilisée d'ailleurs par les purs et durs du genre Johnny Cash) mais ça ne recouvre évidemment pas tout ce qu'à pu produire cette ville mythique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • #8
  • Publié par
    frisko
    le 23 Jul 05, 11:11
Doc Loco a écrit :
Idem que vous deux - en fait je crois que ce type représente (représentait plutôt, hélas) la vraie country, loin des paillettes de Nashville, âpre et JAMAIS mièvre. Sa reprise de One de U2 me file des frissons à chaque écoute.


faut quand même tenir compte qu'il avait épousé June Carter de la Carter Familly... pilliers du "Gran Ole Opry" de Nashville et que lui même s'est parfois "commis" à des guimauves nashvilliennes... mais il y'a du très bon... beaucoup de "moyen"... et certains albums sont à la limite écoutable par la ménagère américaine moyenne...
J'aime bien la "Country", celle d'Hank Williams... qui a électrifié sa musique et s'est fait "jeté" à ses débuts du "Gran Ole" justement... J'estime qu'Hank mérite le titre de "père de la Country moderne" comme Robert Johnson porte celui de "père du Blues moderne"... évidemment Hank Williams est décédé en 1953... ça fait longtemps qu'on ne diffuse plus ses disques, mais tous le monde sur ce forum connait certainement quelques titres de son énorme répertoire, ne fut-ce que par les reprise d'autres artistes Country et Rock... George Thorogood : Move it on over - un ami m'a fait 5 CD's uniquement avec Jambalaya...près de 300 versions, dont : Fats Domino, The Beatles, et une armada de chanteurs "Country" dont Johnny Cash...
Actuellement, un gars très intéressant dans la Country moderne est Travis Tritt, son titre "Modern Bonnie & Clyde" sorti il y'a déjà quelques années est vraiment super... à écouter d'urgence !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Hiwatt
  • #9
  • Publié par
    Hiwatt
    le 23 Jul 05, 13:02
Ce mec m'arracherait des larmes en chantant "Oh Christmas tree".
frisko
et il a su rester humble...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
Doc Loco a écrit :
Idem que vous deux - en fait je crois que ce type représente (représentait plutôt, hélas) la vraie country, loin des paillettes de Nashville, âpre et JAMAIS mièvre. Sa reprise de One de U2 me file des frissons à chaque écoute.


désolé de te contredire Doc, mais ma mère étant une "fan" de Country Music en général et de Johnny Cash en particulier, elle possède pratiquement l'intégrale de ses enregistrements en LP et Cd... je peux t'avouer qu'il y'a des trucs à ch... ex : reprise de Oh! lonesome me de Don Gibson, (Oh! quelle nuit - Sacha Distel), les chants de Noël et certains Gospels et parfois des orchestrations pompeuses... deux ou trois ça va... après... changez !...
La période la plus faste et la plus pure et dure reste celle de ses débuts chez "Sun" (comme Presley)... que je possède en intégrale, ainsi que les albums les plus dépouillés, la voix, la guitare... Deliah's gone... j'adore, à tel point que je me l'à suis attribuée dans mon répertoire unpplugged
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Idem que vous deux - en fait je crois que ce type représente (représentait plutôt, hélas) la vraie country, loin des paillettes de Nashville, âpre et JAMAIS mièvre. Sa reprise de One de U2 me file des frissons à chaque écoute.


désolé de te contredire Doc, mais ma mère étant une "fan" de Country Music en général et de Johnny Cash en particulier, elle possède pratiquement l'intégrale de ses enregistrements en LP et Cd... je peux t'avouer qu'il y'a des trucs à ch... ex : reprise de Oh! lonesome me de Don Gibson, (Oh! quelle nuit - Sacha Distel), les chants de Noël et certains Gospels et parfois des orchestrations pompeuses... deux ou trois ça va... après... changez !...
La période la plus faste et la plus pure et dure reste celle de ses débuts chez "Sun" (comme Presley)... que je possède en intégrale, ainsi que les albums les plus dépouillés, la voix, la guitare... Deliah's gone... j'adore, à tel point que je me l'à suis attribuée dans mon répertoire unpplugged


Je sais bien qu'il a enregistré pas mal de trucs douteux aussi, mais avec sa voix ... il réciterait les albums de Martine que ça ne serait pas mièvre à mes oreilles
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Idem que vous deux - en fait je crois que ce type représente (représentait plutôt, hélas) la vraie country, loin des paillettes de Nashville, âpre et JAMAIS mièvre. Sa reprise de One de U2 me file des frissons à chaque écoute.


désolé de te contredire Doc, mais ma mère étant une "fan" de Country Music en général et de Johnny Cash en particulier, elle possède pratiquement l'intégrale de ses enregistrements en LP et Cd... je peux t'avouer qu'il y'a des trucs à ch... ex : reprise de Oh! lonesome me de Don Gibson, (Oh! quelle nuit - Sacha Distel), les chants de Noël et certains Gospels et parfois des orchestrations pompeuses... deux ou trois ça va... après... changez !...
La période la plus faste et la plus pure et dure reste celle de ses débuts chez "Sun" (comme Presley)... que je possède en intégrale, ainsi que les albums les plus dépouillés, la voix, la guitare... Deliah's gone... j'adore, à tel point que je me l'à suis attribuée dans mon répertoire unpplugged


Je sais bien qu'il a enregistré pas mal de trucs douteux aussi, mais avec sa voix ... il réciterait les albums de Martine que ça ne serait pas mièvre à mes oreilles


Il est vrai que sa voix était ''impressionnante''... mais je ne l'échangerais pas contre un "murmure'' de John Lee Hooker...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
sueisfine
Pour moi cash est une reference, j'adore ces morceaux et il donne une autre dimension aux morceaux qu'il reprend ,"hurt" de nine inch nails magnifique.

Je decouvert la "country" avec cash et gram parsons, pour moi ils font partie de l'histoire du rock folk americain et pas seulement de la country.

Pour ne pas mourrir idiot , il faut au moins ecouter une fois johnny cash.

Il etait aussi un bon acteur tres touchant.

frisko
sueisfine a écrit :
Pour moi cash est une reference, j'adore ces morceaux et il donne une autre dimension aux morceaux qu'il reprend ,"hurt" de nine inch nails magnifique.

Je decouvert la "country" avec cash et gram parsons, pour moi ils font partie de l'histoire du rock folk americain et pas seulement de la country.

Pour ne pas mourrir idiot , il faut au moins ecouter une fois johnny cash.
Il etait aussi un bon acteur tres touchant.



et surtout HANK WILLIAMS... sans lui, la Country en serait au stade de sirop gluant style Gene Autry et autres cow-boys d'opérettes... d'ailleurs sans Williams, il n'y aurait peut-être pas eu le même Johnny Cash...

Un hommage de l'élève au maître...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur groupes / artistes pros...