Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Petersham a écrit :
Luna_jena a écrit :
exemple : entre 23:20 et 24:50 , c'est le robben ford avec le jeu entre blues et jazz avec des phrases vraiment excellentes !


Miles essaie de jouer du clavier sur cette portion... Un désastre! Oui, Robben Ford fait de belles phrases, mais le propos est creux et les parties au saxo sont des boucheries. Le son est so eighties (sauf pour Robben Ford qui surnage avec un beau son, il faut l'avouer) mais les claviers, bourrés de chorus/flanger sont à gerber! Pouah que c'est indigeste...


encore une fois je parle des phrases de robben ford de l'epoque, plus tirées vers le jazz que actuellement c'est pour ça que je souligne cette periode , qui sont vraiment classes.pas de l'esthetique 80 et du boeuf modal qu'etaient les concerts de miles davis.
Olric
En même temps, de la musique des 80's qui sonne 80's c'est un peu normal...
Il est intéressant de voir le style que Robben avait développé pour sa période avec Miles que ce soit du point de vue des accords ou de celui des solos (c'est très bien expliqué dans The Blues and Beyond, et ça calme pas mal par ailleurs).
Pour Miles, même si tout ça peut paraître indigeste maintenant, il faut bien se rendre compte qu'encore une fois il avait réussi à créer un style à lui tout seul, comme il l'avait déjà fait dans les 50's, 60's et 70's
Sa période années 80 a été fondatrice pour bon nombre de musiciens de l'époque, les Scofield, Stern, Bob Berg, Kenny Garrett, Darryl Jones et autres, pour ceux qui ont joué avec lui, et pour tous çeux qui ont été sous cette influence (réelle).
On peut maintenant conspuer le style, mais malgré tout le côté novateur était bien là.

Et cela dit je préfère Robben Ford quand il joue sa musique.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Attention, j'ai beaucoup aimé Tutu quand il est sorti en 1986, alors que le disque s'est fait descendre par la critique. Et je l'écoute toujours aujourd'hui avec plaisir même s'il ne vieillit pas aussi bien que la période de Miles avec Coltrane qui est une de ces périodes bénie ou s'ouvre une parenthèse enchantée dans l'histoire de la musique, c'est juste ce concert de Montreux qui rassemble pour moi, jusqu'à l'écoeurement, ce que cette mélasse fusion avait de pire. Heureusement, les musiciens dont tu parles ont su s'en extirper et revenir vers des horizons plus sobres et… plus digestes!
encore une fois je parle du robben ford dont les phrases vont vers le jazz, pas de miles davis


Olric a écrit :
c'est très bien expliqué dans The Blues and Beyond, et ça calme pas mal par ailleurs).
.


cette video est une tuerie
Olric
Il y a eu un reworking sympa de cette période 80's en 2012 avec Miles Smiles (Wallace Roney, Joey de Francesco, Darryl Jones, Omar Hakim, Rick Margitza et bien sur Robben Ford)

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Ce que je trouve intéressant c'est l'évolution du jeu de Robben depuis sa période fusion. Il le dit lui même, il ne joue quasiment plus que sur des harmonies basées sur des pentatoniques (même s'il enrichit de temps à autre ce vocabulaire). Cela questionne de constater qu'un tel musicien, au langage potentiellement très riche harmoniquement, puisse recentrer son jeu sur un positionnement harmonique plus basique, dans un but artistique. Il y a une volonté d'épure qui me semble très intéressante, un but recherché par de nombreux artistes qui commencent à avoir de la bouteille.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
d'un autre coté quand on entend miles en 80 avec pourtant bcp de bouteille on se dit que c'est pas forcement un critere qualitatif l'age
pour robben ford, y'a ptet aussi que le blues pur attire bien plus de monde que le jazz...
Olric
Tiens des clips des tout débuts justement :

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Jim Morrison
Pour ceux qui aime Robben Ford :

Il sera au 2016 Blues Express Festival, à Lasauvage, Luxembourg, le 9 juillet
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
barbitare
je l'ai vu en live en 2012, grand monsieur, très class et posé sur scène et tantôt une telecaster, tantôt une Les paul pendant 2 h il a fait chanter tour à tour les 2 instruments en faisant hyper bien ressortir le caractère respectif des 2 guitares.

un bon souvenir respectueux du bonhomme qui ne se la pétait pas du tout
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
shaggy
Moi j'aime bien cette vidéo :






j'admire ce qu'il arrive à faire juste avec sa Tele branchée dans un ampli (en clean) et sa voix...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Jim Morrison
J'adore ce mec. Je l'avais vu au Rockstore à Montpellier. Un grand moment. Je vais retourner le voir au Lux... D'ailleurs au Luxembourg ça commence à bouger grave question blues/rock. Demain je vais voir Tony Spinner Ca va déménager
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Olric
Je l'avais vu au Rockstore aussi, et à la masterclass le même jour.
Super concert, avec Toss Panos et Travis Carlton qui assuraient grave.

Y a eu aussi Greg Koch récemment au Luxembourg, à la mi avril je crois.
Un autre tueur.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bridgepickup
Il est pas dégueulasse non plus sur Strat, il arrive tellement à faire ressortir le caractère de ses différentes guitares, de façon "subtile" quoi.

C'est un pur génie. Il a un touché absolument divin. En crunch/clean, il se démarque vraiment.
Ø
Frunk
Il y a plein de guitaristes que j'aime, dont j'apprécie le son, le touché ....... mais Robben, c'est vraiment le guitariste parfait pour moi !

Des phrasés toujours dans le bon ton, quel que soit le morceau, en blues, en Jazz, en fusion, en rock !

Un style classe, expressif, juste, mélodieux !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...