SANTAMENTAL : le nouveau album de lukather

Rappel du dernier message de la page précédente :
johnny rico
il est tres bon le live avec carlton mais c clair que je prefere ce dernier dans ses albums solos!!(ou avec lee ritenour super album....).
sinon LUKE...ben dans son premeier album solo il donne la basse a eddie van halen dan le premier titre je crois,tout ca pour ne pa se ridiculiser a armes egales avec eddie!!!.!.(lol........?)
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    jude
    le 11 Nov 2003, 03:21
non c'est l'inverse, c'est eddy qui voulait pas jouer les grattes, il a voulu faire la basse. luke et van halen sont des super potes depuis des lustres ils ont rien a se prouver muttuellement et ils cohabite bien sur beat it de mickeal jackson ,van halen a ecrit le solo de debut et lukather le celebre riff "da dim da dim da dim din da dim".

enfin je suis pas daccord avec toi matt qd tu dis que toto en live c plus ce que cetait, t'as du tombé sur une mauvaise date de leur derniere tournée ou bobby kimball le chanteur etait malade. mais generalement moi chaque fois que je les ai vue putain s'etait terrible, et je dirais meme que maintenant ils sont plus serieux, et on voit plus de concert ou ils arrivent sur scene avec un coup dans le nez ( j'en ai vue un ou le clavier etait dechiré et mettait pain sur pain, c'est luke qui etait obliger de faire ses riffs clavier a la guitare, et c'est la qu'on prend une claque, parce quil les fait parfaitement en impro comme ca a l'oreille, hallucinnant! )
Toto ca arrache mortellement en live , mais jeff porcaro manque qd meme.

j'ai hate d'entendre le prochain album, vue qu'ils n'ont plus de maison de disque, ils vont se lacher, et ils sont en train de taffer dessus pendant leur tournée night of the proms, oui luke ne lache sa gratte que pour aller manger ou picoler! meme faire pipi je suis sur quil le fait en chantant des chansons paillardes americaines.

rahh c'est marrant comme les avis changent d'une personne a lautre, moi mon album solo préféré de luke ben c'est LUKE justement, le son brute de cet album et les compos rock j'adore.
Matthieu S
jude a écrit :

enfin je suis pas daccord avec toi matt qd tu dis que toto en live c plus ce que cetait, t'as du tombé sur une mauvaise date de leur derniere tournée ou bobby kimball le chanteur etait malade.


J'ai vu la tournée Mindfield... c'était moyen, sauf sur les inébranlables "Hold the Line" "Rosanna"....

Par contre, leure dernière tournée (l'année dernière), C'est Luke qui faisait 80% des voix (Kimball était HS, ça s'est entendu des le premier morceau).
Ils ont sorti la plupart de leur soupes.... bref, j'ai failli me casser avant la fin, la salle était à moitié vide...

Mais j'ai vu le "Live at Paris", il est vraiment exellent celui là
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    gounzy
    le 11 Nov 2003, 10:15
Jude, tu me fais penser à certains fans de Metallica

Sinon, pour revenir à senta mental, je le trouve plutôt réussi au niveau des arrangements ; par contre,perso je ne me ferais jamais au son que Luke utilise depuis une dizaine d'années même si visiblement, il le maîtrise parfaitement et il lui permet de s'exprimer.
steph
-----------------------------------
johnny rico
non c'est l'inverse, c'est eddy qui voulait pas jouer les grattes, il a voulu faire la basse. luke et van halen sont des super potes depuis des lustres ils ont rien a se prouver muttuellement et ils cohabite bien sur beat it de mickeal jackson ,van halen a ecrit le solo de debut et lukather le celebre riff "da dim da dim da dim din da dim".

ce que je voulai dire ,dan l absolu, c que eddie dechire completement luke dan bien des domaines et que c bien pour lui de pa tro mettre de mechants gratteux dans ses albums!!!!!
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    gounzy
    le 11 Nov 2003, 15:47
johnny rico a écrit :
ce que je voulai dire ,dan l absolu, c que eddie dechire completement luke dan bien des domaines et que c bien pour lui de pa tro mettre de mechants gratteux dans ses albums!!!!!


tu as entendu la bouze intersiderale qu'a enregistré Van Halen sur le premier titre de sentamental ? Il n'est visiblement plus que l'ombre de lui même
steph
-----------------------------------
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    jude
    le 11 Nov 2003, 15:54
euh desolé de te decevoir mais tu sais que c'est pas mal lukather qui a appris pleins de trucs a eddy. faut savoir les mecs que des guitaristes comme steve vai et ed van halen trouve que lukather c'est prabablement le meilleur guitariste actuellement, parce quil peut tt faire avec une maitrise et une facilité deconcertante. franchement qd on sait que lukather peut enregistrer toutes les parties guitare d'un album de derek sherinian en 3 heures sans les avoir travailler avant c'est enorme. je sais pas si vous avez deja fais du studio mais meme pour faire 2 ou 3 prise parfaite du premier coup sans overdub faut etre balaise , lui il la fait des la premiere prise. c'est un musicien exeptionnel. je l'ai vue jouer ds un café un soir a paris avec un groupe , il a pris la gratte du guitariste, les mecs ont annoncé on joue tel truc lui il est partit il etait parfaitement en place, et il a peter un solo monstrueux sur une telecaster,c'est la quon voit son enorme talent de musicien.
Van halen est un super guitariste il a une facon de jouer en solo tres diffrente de lukather , il est beaucoup moin precis, il ne sait pas lire une partoche a vue, il reste toujours dans le style van halen.

si vous avez locasion un jour dentendre des lives pirates de fox not, c'est un groupe qui compose trois genant guitariste van halen, lukather et mike landau, en ecoutant on se rend vite compte que landau et lukather ont un sacré baggage par rapport a eddy qui est comme jeff beck un autodidacte qui est extremement doué et qui a sa patte. luke et mlandau ce sont des chameleon capable de tout jouer.

je pense ca un peu nulle de dire que un tel ou un tel eclate sur certains points, moi j'ai vue van halen jouer en live et j'ai vue lukather jouer a coté de moi plus d'une foi aussi, je ne dirais pas qu l'un est meilleur que l'autre , les deux ont leur facon de jouer et sont a leur maniere super balaise, mais c'est impossible de comparer des musiciens, le seule point de comparaison serait de comparer le niveau dans tous les styles de musiques.

le guitariste ultime nexiste pas c'est comme l'ampli ou la guitare ultime, ou comme la plus belle femme du monde, on sera jamais daccord donc c pas la peine de chercher a rentrer dans ce debat.


moi j'adore van halen et luke tt autant et je trouve quils sont tous les deux super bons, voila!
point barre!
johnny rico
ah ah ah !!j aimerai bien savoir ou t as trouvé que vai et van halen pensaient ca de luke ,quelle crise..!non mai en restant objectif;quand tu dis que luke est plu precis que eddie,on dirai que tu l as jamai entendu jouer des descentes de gammes en aller retour,ca fai bien rire ca aussi!
il est grossier dan sa precision; on dirait un apprenti shredder qui voudrai bruler les etapes pour jouer vite en aller retour san tro d efforts!...

de toute facon c lui qui le dit(de maniere indirecte)dan sa vieille video pedagogique qui doit dater de 88(et depui il s est pa ameliore dan le sujet....),il explique son aller retour,je sai plu le nom de sa technique qu il a "invente"(ha ha ha!...)c du style "double picking".
alor le maitre explique qu il joue les gammes en aller retour le plu vite possible et aparemment san se soucier de la proprete donc c a voir rien que pour ca....
bon je me sui enflamme sur un detail que t a dit,pardon,j aurai pa du
mai luke quan il joue de la gratte,vau mieu pa le comparer avec des gars qui font des notes comme si leur vie en dependait(....?),c un bon musicien de studio et un compositeur doué,mai en dehors de toto....
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    jude
    le 12 Nov 2003, 04:12
Bon alors deja je rectifie. la video date de 84 c'est a dire ca fait 20 ans le luke a enormement progresser, pense quil avait moin de la trentaine.
et la video a ete faite en une prise, il savait meme pas quoi jouer, on lui a demander de faire cette video sans rien préparer avant , c'est pour ca quil balance des solos de morceaux de toto c'est parce que ce mec improvise toujours ses solos, lui meme le dit je suis imcapable de jouer un solo par coeur ca me gonfle, je prefere laisser parler mon energie et improviser librement pour faire quelques chose d'unique a chaque fois.
sa technique d'aller retour est impressionnante de maitrise, je peux te dire , je lai vue jouer a cote de moi a lacoustique, sur une taylor et une ovation et il nous a fait des petites decente monter de gammes a 3000 a lheure et pas des chroma des trucs ultra balaise que meme al dimeola aurait du mal a faire . Ce mec est reelement enorme , c'est un musicien vraiment tres doué qui a une oreille absolue, il peut te jouer nimporte quelle morceaux d'hendrix parfaitement avec un feeling monstrueux, jouer du jeff beck avec la meme sensibilité que l'original, il sublime meme l'original souvent. ca technique de jeu au doigt est terriblement aboutit, je n'etais pas reelement fan de lui tant qu je ne le connaissais pas reelement et que javais pas ete bleuffer par ses capacités.
Ce mec est le guitariste qui m'a le plus ebloui avec une guitare, j'aime bien toto, et ses albums , mais de l'avoir vue jouer simplement devant quelques personnes en improvisant et en etant toujours parfaitement en place et extremement inspiré dans ses impros, ca calme vraiment.
je peux te dire sincerement etant guitariste , que pour moi faire ce que fait petrucci c'est bien plus simple que de jouer certains plans de lukather, je te parle pas de van halen qui est pour moi un regal a jouer, mais luke ya des trucs que vraiment seulement lui peut faire et a ammener.
c'est quand meme le plus grand guitariste de studio, c'est pas pour rien quil a enregistrer sur plus de 1500 albums, et quil a souvent remplacer anonymement des guitaristes tres connu pas fichu de jouer un passage correctement.
steve vai est un grand ami de luke , ils jam souvent ensemble, et vai pousse lukather a faire lalbum ultime de guitare instru, et luke dit lui meme qu'il peut jouer avec des mecs comme vai ou morse ou van halen sans perdre le sourrire pour autant parce qu'il assure tt autant qu'eux, mais il a sa patte de non guitare hero, il ne joue jamais en legato, car il attaque chaque note. Mais bon meme dans c plans ou il en fout partt je peux te dire que pour en trouver une qui est a coté faut chercher en live.
Jeff beck a qd meme fait un album avec lui et la laisser jouer sur son album qui ne sortira surement jamais malheureusement. van halen a demander a luke de laider pour le futur album de van halen et de jouer dessus. ed a aussi demander lavis de luke lors de la conception de sa musicman, ce sont des voisins et ils sont super amis.
c'est sur lukather joue pas avec une perceuse, mais ca c'est la patte de van halen et chacun des deux ne va pas imiter lautre, mais la plus grande qualité de luke reste sa faculté a sapproprier un morceaux immediatement.
ecouté sa reprise de rising sun de hendrix sur lalbum hommage a hendrix , c'est de la first take en trio, tt est fait live sans aucun overdubs, et luke raconte meme qu'il a fait le con pendnat quil jouait et c fait super mal au genoux mais il a continuer a jouer. C'est mister session qui dure 20 minute lukather aussito arrivé aussito repartit.
faut vraiment vous renseigner un peu plus avant de balancer a tt va. moi j'en connais des guitaristes, j'ai la chance d'etre dans le milieu depuis tout jeune, j'ai pas mal d'amis assez connu ou moin dans ce milieu, et j'ai pu assister a pas mal de concert et de backstage, et ma rencontre avec luke a été celle qui ma vraiment la plus eblouie.(la deuxieme c'est neal morse, lui aussi il ma exploser mais c'est par son incroyable sens de la compo immediate, il est capable de t'ecrire un album en deux heures si tu lui demande.)
luke est une guitare vivante, et une bien belle guitare qui sonne bien bon comme la bas di.
j'ai rien contre les shredder j'adore pleins de shredder, petrucci, vai etc... mais c mecs la sont des ultra pointilleux, ils sont juste des gros bosseurs, pouvant travailler des plans pendant des heures pour les maitriser a la perfection en passant de vitesse lente a rapide, c'est tres bien comme demarche mais c'est pas vraiment authentique, tt le monde peut le faire s'il possede le baggage technique suffisant pour. et franchement voir un mec faire des decente chromatique ou une gamme de mi majeur a trois notes par corde a 220 a la noir ca me met pas sur le cul, c'est le genre d'exercice qui est bon pour s'echauffer avant d'attaquer les choses serieuses.

Lukather est un immense guitariste qui improvise sans arret, et c'est ca que j'aime chez lui, c'est qu'il ne fait jamais deux fois la meme chose, par contre si tu lui redemande de te faire exactement ce quil vient de jouer il peut te le refaire a l'identique chose que van halen dit lui meme quil ne pourra jamais faire.( van halen disait qu'il ne pouvait pas toujours jouer ce quil avait dans la tete exactement , que ca s'approchait mais qu'il etait jamais vraiment a la note pres de c idées) luke le peux sans aucun soucis.( j'ai un concert avec edgar winter ou winter improvise au saxo et lukather refais exactement ce que winter improvise a la guitare, et des trucs vachement pas evident a jouer a la guitare comme ca a l'oreille.)

sincerement je ne suis pas fan de lukather , je n'ai pas de poster de lui chez moi, j'ai pas tous ses disques, j'ai pas des centaines d'otografes de lui, j'ai pas un mug lukather pour boire mon chocolat lematin. mais quand j'entend dire des gens balancer que untel est meilleur que bidul ou ceci ou cela. ben voyez le reelement dans tout ce quil est capable de faire , en live en impro et vous verrez que si vous etes pas ecoeuré par son aisance sur l'instrument et sa musicalité ben c'est que vous avez vos oreilles dans vos chaussettes, pour bien des musiciens que je connais, lukather c'est pour eux un monstre et ne source d'inspiration .

vla!!!!!!! j'ai battu mon record pour le poste le plus long?
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    jude
    le 12 Nov 2003, 04:28
et je voulais juste rajouter que au sujet du double picking, c'est effectiveent une technique quil evoque en parlant de sa manier de jouer laller retour qui a lepoque n'avait pas de nom. luke a commencé en meme temp que van halen a cartonné a a peine 20 ans , et a 16 ans luke etait deja une brute, a 18 ans il partait en tourner avec bozcaags. et a 20 ans debut de toto et deja une belle precision pour lepoque. c'est sur Van halen est arriver avec eruption et tt le monde a pris ce delire sur le manche pour un chef d'oeuvre, mais ca reste qd meme du nimporte nawak eruption je trouve , c juste une impro faite en une prise, dont eddy avoue dailleurs que c'est juste un delire sans reel but que celui de faire nimporte quoi sur le manche et qu'il ya pas a sextasier la dessus.

donc le double picking est sa maniere dimiter al di meola, john mc laughin, ou dautres guitaristes de jazz qui etaient les seuls a jouer vite a lepoque. le truc c'est que il va tellement vite et que son son est tellement noyer a cette epoque que t'entend rien et ca donne un espece de gros fouilli qui est en faite un effet super balasie de slide, il joue toujours un demi ton avant en slidant de maniere ultra rapide la note ce qui donne cette coulere a son phrasé. cette technique est redoutablement dure a pratiquer et il est le seul a la pratiquer. c'est une des techniques qu'il a inventé, avec le after bend, le release bend, les harmoniques tappés ( et oui c pas eddy!), et tt un tas de blues lick comme il appel et quil est le seul a faire et qui font sa patte.
visiblement tu parles anglais comme on change une couche culotte, et tu as pas tout compris de ce qu'il dit le monsieur dans la video, mais bon c'est pas grave, moi je sais ce dont il est capable et je pense pas que je serais de nouveau ebloui par un guitariste comme je l'ai été. ( cette impression d'avoir envie de bruler sa guitare et de se mettre a la poterie vous savez.)


bref LUKE est un tres grand guitariste et ceux qui pense le contraire devrait vraiment songer a commencer le baby foot pluto que de faire de la musique. car c'est meme pas question de gout la c'est question musique, musicalement c'est indeniablement un monstre.


voila salut !



la je crois que yen a un pacquet qui demain vont devoir se mettre au baby!
Pascal Boutin
salut, tout le monde, salut JUDE
tu es infernal....fais toi écrivain, tu vas vite devenir riche si tu es payé à la page
à chaque fois que tu en mets des lignes, au fur et à mesure....je me dits "il va encore se faire des copains!!!"
ceci dit, pour rentrer dans le débat :
je n'ai écouté que le morceau tiré du CD de guitar et bass :
je trouve ce morceau nul : pas de son, pas de sens, je crois que VH joue dessus , comme le disait notre ami, il n'est plus que son ombre...
bref....c'est mon point de vue ; ce qui me géne chez LUKE, c'est qu'il m'apparait être de plus en plus "mûr" guitaristiquement, mais il se met réguliérement au service de la médiocrité : les reprises par TOTO: aucun intérét, si ce n'est la reprise de l'ex BEATLES....sur cet album, il n'y a rien de beau, alors que juste avant il nous sort l'album avec CARLTON, et là il est grandiose, rspectueux, sincére dans sa musique : il est à la hauteur de CARLTON, en gardant sa patte, ne tombe pas dans le plagiat...
ça m'embéte de taper sur LUKE, car c'est mon guitariste préféré:
en effet, il s'est tout jouer (j'ai un morceau de lui avec TRILOK CURTU...LE SON....et il est complétement au service de la musique )
c'est vrai qu'un PETRUCCI à vue de nez affirme une technique énorme, et LUKE joue peut-être pas dans sa cour, mais comme le dit JUDE, LUKE est un des rares à pouvoir être merveilleux en impro, il maitrise sa guitare (voicing, accords) comme un clavier digne de ce nom ( renversement... )
pour les séances studio?: il est arrivé au bon moment....oui....mais il a su bien faire les choses
pour moi, LUKE est un grand, et comme tout les grands, quand ça ne va pas dans sa vie privée, l'auditeur le retrouve dans sa musique....
C'est vrai que ça serait cool qu'il soit mieux pour le prochain TOTO, et un album, mélangeant KINGDOM ,et MINDFIELDS serait trés bien :
la technique du musicien, le son au service de l' harmonie.....ça devrait nous faire un album sympa
c'est l'histoire de ....
Pascal
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Je rajoute ma couche

Luke a été une de mes plus grande influance... Mais faut avouer que Toto est mort..
Luke tout seul est un gratteux HORS DU COMMUN, il a une energie
et un feeling unique ! en impro il est intouchable, il maitrise tellement
la musique (plus important que la guitare) qu'il est capable de debarquer
et en 5 sec improviser le solo du siecle sur la danse des canards, du jazz,
du hard... n'importe quoi
J'etais à 1 metre de lui et Carlton au New Morning... Je l'ai vu 3 fois en solo
J'ai vu Toto en concert plusieurs fois...

Luke est une bete de scene avant d'etre un guitariste de studio...
D'ailleur il gere le travail en studio comme la scene : energie/feeling

Y a beaucoup de guitaristes tres techniques qui sont plus propre/precis
etc... mais pour retourner les tripes en 2 coups de mediators...
Bizarement quand tu regarde les "grands" guitaristes genre Vai, Satriani, VH
ils sont tous potes avec Luke ! Et le plus important, ils le considerent
comme un TRES grand (ça me fait penser à un fabuleux interview Satriani/Luke
ou le journalite (Guitarist) n'a pas pu en placer une )
Et ça quel que soit le style !!!!

Vous en connaissez des type capable de tapper le boeuf à la suite avec
Satriani, Slash, Carlton, Steve Stevens, Beck, Bootsy Collins
enfin tout les styles, tout les genres ... et provoquer l'admiration de ses confreres ?

Steve Stevens disait dans un Guitar World à propos de Luke :
"ce type m'ecoeure, il a tout pour lui, le feeling, le son, la technique, la facilité
et en plus c'est un type adorable !"

Viva Luke !!
Meme si il donne trop souvant dans la soupe ringard (Mindfield et le dernier..)
la guitare c'est de la merde !
stratocaster
si le meilleur guitariste du monde était un monstre de technique, un monstre de feeling, un maitre en improvisation, une polyvalence extreme, un son unique, une presence scenique incroyable, Luke ferait certainement partie des 5 premiers.
Cela dit c'est vrai que ToTo est mort, mais le dernier Album de Steve Lukather n'est pas Santamental car ça fait un bon moment qu'il est sortit mais le nouveau va sortir pour le debut de l'année prochaine d'apres ce que j'ai pu entendre.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut Strato tu te fais rare !
Effectivement, Luke a un nouvel album dans les cartons pour... bientot
la guitare c'est de la merde !
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    jude
    le 12 Nov 2003, 15:06
ah voila ca me fait plaisir d'ecrire autant pour succiter vous aussi votre passion et votre reconnaissance face a un tres grand musicien.

je suis d'accord sur le fait que tt le monde pense que toto est mort, toto c'etait avant tout jeff porcaro, tous le monde ma toujours dis que jeff etait le vrai leader du groupe, c'etait le groove, et celui que tt le monde ecoutait comme un pere. il manque vraiment, un nouveau toto est née avec simon phillips et ce sera jamais plus comme avant.
Certes leur album de reprise etait facile, mais je pense pas qu'ils avaient envie d'ecrire un bon album, et qu'ils avient juste envie de se faire plaisir pour les 25 ans du groupe , sorte d'excuse pour partir en tournée, car toto est plus alaise sur scene maintenant.( faut voir le temp que c mecs tournent.). ils ont eu pleins de problemes avec leur maison de disque et ont quitté sony pour aller chez EMI puis pour finir par ne plus avoir de maison de disque. Je pense que ca les a pas mal atteint, car les gens aime pas toto et font tout pour les decendre car c'est pas a la mode.
Mais la ils sont en train de preparer un vrai album et d'apres ce que luke et paich balance au compte goutte, ca risque d'envoyer severe. Moi aussi je me languis d'un album melangeant KOD et mindfield avec un gros son de gratte et des arrangements enorme saupoudré de vocaux hallucinnants.
qd a sentamental, c'est pas reelement un album solo de luke, c'est un projet quon lui a commandé en lui laissant carte blanche pour faire un album de noel. donc faut le prendre comme tel, c un album de noel fait en 6 jours, la plupart en first take. le feelings est la, et ca sonne bien a l'oreille pour du chistmas album.

moi je trouve vraiment que c'est un genie, il ya peu de guitariste outre peut etre mike landau qui sont capable d'avoir autant de feeling dans tus les style de musiques. Luke n'est pas un shredder, mais comme il le dit si bien, il ne serait pas dure pour toto de faire le genre de musique de dream theater. l'ayant vue deux fois jamé avec petrucci on comprend facilement le potentiel qu'il a de se surpasser techniquement.

bon combien on me payes la page la?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Moi je j'eterai un oueil au prochain Toto si justement la prod est moins "lechée"

Mes 2 album preferé de Toto sont "Turn Back" et "KOD"

J'aime bien Toto 4 pour son coté "fourre tout" où "It's a feeling" cotoie
"Rosanna" et "Waiting for your love" en s'achevant sur "Africa"
Mais bizarement, un album comme "Rebel Yell" de Billy Idol sortie
à la meme epoque a vachement moins vieilli !!!!! Toto IV semble sortir
des 70's à coté !!!

Apres c'est trop propre (Isolation, Fareneight, VII)

Kindom renoue un peu avec l'esprit de Turn Back : gros son, pas de fioriture
album de guitare tres rock...

Tambu est trop fade (à part "drag him to the roof", "the road goes on"..)

XX est pas mal pour les morceaux d'epoque fabuleux genre "Tale of a man"
Mais y a de sacrées bouses là dedans ("love is a man's word" )

Mindfield... j'arrive pas à accrocher... la seule qui sort du lot c'est "After your gone"
mais c'est du Lukather, pas du Toto !!!!
Y a trop d'arrangement, le son de Luke devient de plus en plus nasillard..

Le dernier, c'est terrible ! ça sonne comme des vieux qui veulent faire jeunes
(on retrouve tout les trucs et effets "à la mode" )


Pour moi, depuis KOD je ne retient que "Candyman", "Luke" et "No Substitution"
(Bizare, c'est les 3 albums de Luke )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur groupes / artistes pros...