Status Quo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
timotheedlv a écrit :
J'ai écouté un album live de Status Quo il y quelque temps,
Il datait du début des 80's,
C'etait du gros blues/rock sympa et bien foutu mais ça tournait assez vite en rond...


Disons qu'il y'a indéniablement une "formule" Status Quo, tout comme il y'a une formule AC/DC. Ceci dit, quand on creuse leur répertoire des seventies (la meilleure période), il y'a quand même une variété (au sens diversité de style) assez étendue - mais pour la scène ils gardent les morceaux les plus efficaces, logiquement. Et ce sont rarement les plus élaborés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
Impeccable merci !
jaggered
Fandequo : réveil !
rumeur de tournée en France !
j'ai aimé ce groupe dès les 70s
"had a funny feelin' but the lady said no"
et tous les singles, et ces intros tranchantes !!
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Doc Loco
En attendant, les places pour la réunion "Frantic Four" du printemps 2014 sont déjà en vente (et probablement déjà épuisées!).

Et depuis hier j'ai le double LP du Frantic Four 2013 (pas encore eu le temps de l'écouter).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jaggered
Tant pis si je ne poste pas dans le topic concerts : vus au Zénith vers 89 ? Ils y avaient mis le feu en trois titres (Whatever/ Paper Plane/ Roll Over LD)
Découverts avec Quo et Hello et ensuite je me vois encore en train d'acheter le 45 tours de Down Down et de l'écouter à fond sur ma petite chaine stéréo, les petites baffles contre mes oreilles...
Si on aime la guitare électrique, les intros rock, c'est grâce à eux, et Dieu sait qu'ils ont été vilipendés dans les 70s, groupe bourrin, monolithique, branleurs du manche etc... je me souviens encore d'un courrier des lecteurs de R&F titré "je hais les Quo", récit d'un concert foireux à Montauban ou je ne sais où...

Ils ont vieilli, d'accord, mais c'est notre adolescence qu'on a partagé avec eux, Caroline à fond dans les soirées, ou l'intro de Whatever pour expliquer à un enfant ce qu'est le son d'une guitare électrique... la vraie Vie, quoi !!
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Doc Loco
Oui, il y'a un côté madeleine de Proust pour qui a connu ces années-là, indubitablement. J'ai récemment poussé le vice jusqu'à me retrouver sur la bay un 45T, le premier du groupe que j'avais eu, et que j'ai dû jouer dix mille fois avant qu'il ne disparaisse (probablement avec une petite amie de l'époque ). C'était l'excellent "Roll over lay down" en live:



Pour moi, la meilleure version de ce titre .

Sinon, je me suis (abondamment) écouté le double live de la tournée Frantic Four. D'abord, on est pas volé sur la qualité: deux LP 180G pour 18€ !

Et le contenu est sacrément revigorant. Certes, une bonne partie des titres fait un peu double emploi avec le live '77, mais les vraies perles sont les titres jamais, ou rarement, entendus en live jusque là (ou pas depuis très longtemps): "Oh baby", "Ble eyed lady", "(April) Spring, Summer and Wednesdays", '"Railroad". De mon point de vue, rien que ces titres justifient déjà l'achat, tellement ils sont bons et biens exécutés, frais et superbement énergiques.

Les autres titres sont nettement plus connus des amateurs, et ne déméritent pas, loin de là, exécutés avec une énergie qu'on ne leur soupçonnait plus. Du point de vue vocal, de façon surprenante vu les premières répétitions "fragiles", c'est Lancaster qui se met le plus en valeur; Rossi est égal à lui-même (plus pop, mais très touchant sur "Most of the time") et Parfitt ... Rick a laissé ses aigues au vestiaire des années passées hélas: il rugit toujours, mais a un mal évident pour monter sur les morceaux qu'il chante (45000 times, Big Fat Mama ... ). Ca reste écoutable (surtout quand les autres ou le public viennent prêter main forte) et dans le contexte du live, ça passe mais c'est celui qui a le plus perdu dans ce domaine.

Par contre, au rayon gratte, c'est un roc inamovible! Le poignet droit qu'il a le triple ponté, c'est hallucinant, il propulse le band tout du long. Lancaster assure correctement (sur certains concerts, il avait son plectre littéralement scotché à la main pour ne pas le perdre - il souffre de problèmes neurologiques) mais je mets qui que ce soit au défi d'entendre un souci avec la basse sur ce disque: super en place et quasi pas de pains.

Par contre, Rossi ... c'est lui qui a le plus perdu je trouve, et plus en tone qu'en dextérité (sans être un virtuose, je trouve qu'on l'a trop souvent critiqué sur ce plan, il fait plus dan sles lignes mélodiques que les plans flashy, mais il tient son rang avec un style finalement très personnel). Mais ce son lead ... bof bof bof. C'est celui qu'il trimballe depuis des années, depuis qu'il a foutu des micros noiseless sans âme sur sa tele, lui coupant les couilles au passage. Faudrait vraiment que Parfitt le prenne un de ses jours en quat'z'yeux et lui dise qu'on s'en fout des parasites pourvu qu'il récupère son son d'antan.

Et Coghlan? Et bien il a assuré comme un chef - on pouvait le croire amorti au vu de son aspect physique, et sur les vidéos il fait parfois peur, mais en fait son drumming n'a que peu changé, et il est bien soudé aux trois autres.

Exemple:



Au début, on se dit qu'il ne va pas tenir la longueur (et Rossi a l'air de s'en inquiéter un peu au départ) mais ça carbure jusqu'au bout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jaggered
Doc Loco a écrit :
C'était l'excellent "Roll over lay down" en live:
Pour moi, la meilleure version de ce titre

Mon Dieu, ai-je eu le même ?
Le mien c'était joué dans une petite salle et le public scandait le rythme pendant le break du milieu !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Invité
Ce genre de perles qu'on a la chance d'avoir avec notre époque ! (dire que les politicards voudraient nous couper le net !)



à mon époque, on se battait pour avoir UNE photo où on voyait un peu de leur matos ou des situations du groupe inhabituelles...des fans quoi ! mais sans RIEN !
Doc Loco
J'adore ces vieilles bandes où on entend des morceaux mythiques se créer peu à peu (ici dans une chambre d'hôtel) .

Une autre:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
S'il y avait eu ce "piano", on n'aurait pas eu droit aux mythiques quelques notes de Rossi qui habille le morceau !
ça vaut vraiment le coup d'entendre ça !
et le solo vers la fin qui est très "période dog of two heads" !


edit : ce mec a de ces bijous !
http://www.youtube.com/user/zo(...)watch
blez
  • #220
  • Publié par
    blez
    le 03 Nov 13, 21:07
Doc Loco a écrit :
J'adore ces vieilles bandes où on entend des morceaux mythiques se créer peu à peu (ici dans une chambre d'hôtel) .

Une autre:



Génial!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
MIA WALLACE
status quo.....j'ai vu leur tournée d'adieu en...................1984 au mythique Palais d'Hiver de Lyon juste avant que ce monument de la culture ne soit rasé
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
batteurfun
status quo
bientôt en concert à Paris!

y a vraiment de vieux groupes presque aussi bons qu'à leurs débuts
avec presque autant d'énergie en tout cas
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Invité
Moi, j'aime bien le gars qui donne des leçons de gratte juste après avoir démonté la culasse de sa 504 ! (ongles en deuil inside !) :
blez
  • #224
  • Publié par
    blez
    le 09 Nov 13, 15:18
Pff, mais non!!! C'est un truc qu'il joue finger in the nose.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Invité
bin son pif doit pas être bien propre !
t'as vu les ongles du mec ?...sérieux..il est bon pour la gastro le mec !

En ce moment sur groupes / artistes pros...