The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Edvez a écrit :












J'me trompe ? Ou ça rentre même si c'est pas la bonne période ?





Pis çui là
Keith Richards
Comme c'est assez large.. on peux aussi citer des groupes sud américains qui se sont bien donnés dans les années 60 :
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Monsieur M
Enfin !

Le nom de ce groupe génial me revient en tête :



Edgar Broughton Band






lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
Donc !
Quelques transfuges de Holy Modal Rounders :



Godz - The Third Testament



Sinon, un groupe plus récent :

Make Up - Save Yourself





lui
Pendez-les tous.
Ballochet
hyperfrench a écrit :
le Tropicalia ça compte?


Vu que j'ignore ce que c'est, je serais ravi d'en savoir plus donc fais toi plaiz.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
hyperfrench
Ballochet a écrit :
hyperfrench a écrit :
le Tropicalia ça compte?


Vu que j'ignore ce que c'est, je serais ravi d'en savoir plus donc fais toi plaiz.


Hélas je n'en connait que très peu de choses, a part Os Mutantes (précédement cité), et ce que j'ai pu en lire sur Wiki (dailleurs plutot que de le paraphraser...):

Citation:
Le tropicalisme ou tropicalia est un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967. Son apparition fait suite au coup d'État de 1964, à l'origine de la dictature militaire. Ce courant a synthétisé divers courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle. Les tropicalistes contestaient le nationalisme et la musique populaire brésilienne de l’époque. Ils ont adapté le psychédélisme et le courant hippie à la réalité brésilienne.

Ils ont aussi signé un manifeste par un album du nom de tropicalia. En 1992, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont enregistré un disque anniversaire, qui porte le nom de tropicali2.


s'il y a des connaisseurs d'ailleurs, qui peuvent nous conseiller d'autres disques du mouvement (autre que Os Mutantes, qui en sont les représentants les plus connus il me semble, et qui ont grandement influencé Beck, notament sur l'album "Mutations" et sa chanson "Tropicalia").
Jelly
  • #98
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Sep 09, 15:32
Doctor Robert a écrit :
Puisque c'est comme ça...



Le chef d'œuvre du maître, l'album absolu, l'empreinte de Dieu sur Terre...


Avec la vraie pochette c' est encore mieux :



Zappa est à mon avis tout le contraire du psychédelisme, il n'a rien à faire dans cette section .
Par contre il ne me semble par avoir vu celui là :

Azazello
Pour le psyché version West-Coast, il y a un coffret Nuggets spécial San Francisco où l'on retrouve tous ces groupes un peu mou, à l'hygiène douteuse et aux accoutrement ridicules: Grateful Dead, Jefferson Airplane, Moby Grape, Quicksilver + Joplin, Santana etc etc... (Avec quand même Psychotic Reaction au milieu, et puis un Flamin' Groovies)...



Le tout est fortement lysergique, et un peu lassant au bout d'un moment, difficile de s'enfiler les 4 CD d'un coup, mais tout de même pour ceux qui aiment l'époque l'achat s'impose (packaging impeccable as usual)...

Un coffret LA serait en préparation, et au vu de la set-list, il aurait les reins un peu plus solide...
Le Heyd


The Golden Cups, groupe pop japonais des 60's, je découvre à l'instant et ça va bien dans ce topic. Bien sympa cette reprise avec une longue partie ultra psyché !
Keith Richards
Tu trouve Outrageous (j'ai pas la même cover moi) psyché?
Je le trouve très (trop) agressif pour un album psyché.. Mais ça m'a donné envie de le ressortir!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
hyperfrench a écrit :
Ballochet a écrit :
hyperfrench a écrit :
le Tropicalia ça compte?


Vu que j'ignore ce que c'est, je serais ravi d'en savoir plus donc fais toi plaiz.


Hélas je n'en connait que très peu de choses, a part Os Mutantes (précédement cité), et ce que j'ai pu en lire sur Wiki (dailleurs plutot que de le paraphraser...):

Citation:
Le tropicalisme ou tropicalia est un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967. Son apparition fait suite au coup d'État de 1964, à l'origine de la dictature militaire. Ce courant a synthétisé divers courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle. Les tropicalistes contestaient le nationalisme et la musique populaire brésilienne de l’époque. Ils ont adapté le psychédélisme et le courant hippie à la réalité brésilienne.

Ils ont aussi signé un manifeste par un album du nom de tropicalia. En 1992, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont enregistré un disque anniversaire, qui porte le nom de tropicali2.


s'il y a des connaisseurs d'ailleurs, qui peuvent nous conseiller d'autres disques du mouvement (autre que Os Mutantes, qui en sont les représentants les plus connus il me semble, et qui ont grandement influencé Beck, notament sur l'album "Mutations" et sa chanson "Tropicalia").


Réponse un peu tardive... mais bon.

A mon sens, le Tropicalia pur n'est pas à mettre avec le psyché. Mais le 1er album de Os Mutantes oui. Au début ils sont bien bien psyché... puis vire bossa comme tous les musiciens brésiliens de l'époque.

Par contre, dans le reste de l'Amérique du Sud, il y a un paquet de bon groupes -bien obscurs- qui ont tâtés du psyché (généralement même un psyché garage...il doit y avoir de quoi se faire un bon coffret nuggets sud américain) : Los Walkers, Los Shakers, Los Vidrios Quebrados, Los Speakers,... dans un style plus tardif (à noter que pas mal de groupes on continué...pour faire de la bouse.. donc on évite), genre psyché post woodstock y'a La Revolution D'Emiliano Zapata ou Aguaturbia par exemple qui valent le détour.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
hyperfrench
très intéressant, des nuggets sud américaines ça pourrait être sympa en effet.
apparament avant les groupes "en The", ils ont eu leur période groupes "en Los" là bas
Mais dis-moi, où a tu réussi à entendre ces groupes? (je ne trouve absolument rien sur eux dans mes recherches, c'est impressionnant! )
Keith Richards
C'est un mix de plusieurs sources... :
- Un disquaire fabuleux (Music Emporium) qui avait des bacs remplis de raretés psyché des 4 coins du monde.
- Pas mal de blogs. J'ai pas d'adresse en tête, mais je vais essayer de mettre des liens. Bien sur, parler espagnol ça aide pour dénicher des trucs au fin fond du net.
- Puis surtout directement sur place. J'ai passé pas mal de temps en Colombie et un peu aussi au Venezuela... alors bien sur, ce genre de musique n'intéresse plus personne... mais si on cherche un peu y'a toute une scène assez dingue là-bas.

Comme je l'ai dit, y'a qques groupes ont continué après les '60 et là ça devient souvent assez naze. Je pense que Los Shakers existent toujours par exemple...mais ça ressemble plus à un groupe de bal. Un autre groupe colombien qui a sorti des pépites dans les années 60 (je vais retomber sur le nom un jour) ont viré genre new age.. J'ai tendance à un peu tous les mélanger car ça fait un bout de temps que j'ai plus écouté ça.

Ah oui sinon... "Los" veux juste dire "les" ou "the"... c'est bien normal donc.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...