Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vous n'allez pas mourir sans connaitre SRV? Venez voir!

Little Wing 78
Bonsoir,

Voici un nouveau topic concernant un des guitaristes les plus doués de sa génération. J'ai nommé Stevie Ray Vaughan.

L'idée est née de l'initiative de Leekarbonat car il semblerait qu'il n'existe aucun topic concernant SRV, présent ou passé...

De manière à inaugurer ce dernier de manière ordonnée, je vous propose dans un premier temps de venir expliquer de quel manière vous avez découvert cet artiste et ce que sa musique vous inspire.

Dans un second temps, il serait interressant de réunir une véritable bibliothèque regorgeant d'informations, de photos, de sites concernant SRV.

Ce topic est le votre, venez contribuer à le faire vivre et à honorer la mémoire de Stevie Ray.

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 27 Jul 05, 20:02
Je l'ai découvert peu de temps avant sa mort. A l'époque je commençais la guitare et j'achetais pas mal de magasines. J'étais quasi vierge concernant tous ces guitaristes, alors je découvrais artiste sur artiste. Ayant la chance d'avoir une très bonne discothèque pas loin de chez moi, je pouvais emprunter plein de disques et me faire une idée sur ces artistes. SRV était dans le lot et j'ai vraiment bien aimé, même s'il n'a jamais été mon favori. J'appréciais qu'il déborde un peu du cadre strict du blues aussi.
Alors je ne possède pas tout de lui, mais ce que je possède me plaît.
Donc quand il est mort, ça m'a quelque peu attristé.
Pour moi il avait énormément de marge.

Ce que sa musique m'inspire ? Une certaine forme de démesure (du blues avec parfois une tonne d'amplis...) et qui finalement lui est profitable puisqu'elle lui permet (au blues et à SRV) de s'émanciper des contraintes que d'aucuns se verraient bien lui accrocher. Bref, sa musique c'est un peu comme louvoyer en permanence entre le dogme et la liberté, le tout avec un son rugissant.
(Mon dieu, voilà que je fais dans le pseudo-littéraire ).

Enfin voilà quoi.
Le²Ck+
Superbe intro et merci de me sité
Bon je commence alors
Vous aurez peu être remarquer que sur la Strat Tribute de SRV les mécaniques n'était pas les mêmes que sur toutes les photos que j'ai pur voir ce celle là.....et je n'ai jamais d'autre guitare ayant c'est même mécaniques.....Si quelqu'un sait de quel type il s'agit qu'il ce manifeste
Voila peu être que Stevie les ait installés en fin de carrière mais j'en est aucune idée....
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Le²Ck+
On a déjà commencer
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Little Wing 78
Et c'est parti!

Bon, je m'y colle:

Il y a de cela 17 ans, je pratiquais le synthé et je lisais "Guitares et Claviers". Je devais être un guitariste frustré dans le sens où je n'aimais pas écouter l'instrument que je pratiquais mais la guitare. En faît, au lieu d'avoir pour idole Jan Hammer ou Vangelis j'avais Eddie Van Halen.
Donc, j'achetais tous les mois ce magasine jusqu'à ce fameux numéro retracant la vie de SRV en hommage à sa disparition dans un accident d'hélicoptère en ce funeste 27 août 1990...

Dans un premier temps, je me suis demandé qui était ce gars avec son chapeau de cow boy et ses santiags qui pour moi jouait certainement de la country. En lisant l'article, j'ai finalement vu qu'il jouait du blues. Là encore, le blues avait pour moi, à tort, une connotation triste et guère rythmée (à l'opposé de ce que j'écoutais à cette époque).

Les années ont passées, j'ai laissé de côté mon synthé et me suis orienté vers d'autres marrottes. En 2005, je me suis mis à la guitare, réalisant ainsi un vieux rêve d'ado. Peut de temps après, naggue m'a montré une vidéo d'un duo avec SRV/Jeff Beck sur "Going Down", et là révèlation . Je voyais enfin en action ce personnage dont on m'avait tant parlé.

J'ai commencé à choper des titres de ce dernier pour parfaire ma culture musicale et je me suis réellement accroché au blues, que j'aime me passer entre plusieurs riffs de Satriani. Après le son, l'image avec des DVD où je me suis régaler de sa technique unique et de sa dextèrité avec une guitare entre les mains.

Je me dis qu'aujourd'hui, il est dommage qu'il nous ait quitté et je déplore de ne pas l'avoir connu plus tôt. Je me passionne désormais pour tout ce qui touche à SRV pour rattrapper le temps perdu...

Concernant sa musique, le simple faît d'écouter "Little Wind", un morceau chargé d'émotion (c'est ainsi que je le ressent) me donne la chair de poule. De plus, je trouve son approche du blues abordable, le rendant accessible au plus grand nombre.

Voila pour ma part, dans un premier temps...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
leekarbonat a écrit :
Superbe intro et merci de me sité
Bon je commence alors


Hey, normal, c'est toi qui a suggèré l'idée!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Le²Ck+
Oui la vidéo avec Jeff Beck et pas mal on voit bien qu'il s'éclate c'est deux là
Par contre pour dire que la musique de Stevie est abordable faut quand même une bon dose de technique pour jouer c'est morceaux comme il se doit non???
Enfin moi pour certains morceaux j'ai encore du mal et j'en aurait surement toujours
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Little Wing 78
Quand je dis abordable, c'est dans l'écoute, pas dans la technique (qui est monstrueuse d'ailleurs).
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Le²Ck+
RICO 95 a écrit :
Quand je dis abordable, c'est dans l'écoute, pas dans la technique (qui est monstrueuse d'ailleurs).


Ah je comprend mieux alors j'ai cru un instant.....c'est vrai que la technique de Stevie n'est plus à prouver
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Little Wing 78
Loin de moi l'idée de dire "Mouarf fastoche!" avec mes 4 mois de grattes dans les doigts!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
On parlait de collaboration Jeff Beck/SRV. Quelqu'un pourrait il me communiquer quelques titres sympas du duo?

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Très interressants tes liens
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Rassurez moi, on est pas que ça a apprécier SRV ou à avoir écouté ne serait-ce qu'un de ses morceaux?
On va mettre cela sur l'approche du mois d'août
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...