Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

1 guitare sans en être 1 (YouRockGuitar MIDI inside)

Animé depuis quelques mois par une forte envie de renforcer mes expériences passées en matière de HomeStudio, et dans la recherche de nouveaux moyens d'expression dans le cas d'un nouveau projet musical... j'étais à la recherche de divers moyens de concilier instruments et ordinateur...

Pas à l'aise avec les claviers malgré les tentatives, pas envie non plus de rentrer dans une usine à gaz avec un pedalboard bourré de pédales boutiques au son de malade... je ne trouvais ma faim...


Un jour, pas hasard, en fouillant sur le site de Thomann dans la rubrique Guitare MIDI, je suis tombé sur la YOU ROCK GUITAR Gen 2 de Inspired Instruments (http://yourockguitar.com). A la base, la guitare ne semble être qu'un jouet, en plastique... un contrôleur pour jeux sur consoles. En fait, elle est bien plus que ça, et je crois avoir trouvé mon bonheur.
Il suffit d'ailleurs d'aller voir la chaine Youtube ou les vidéos sur le site pour voir comment quelques gentils guitaristes sortent des trucs de fou de ce fameux jouet



Pour ma part, j'ai franchi le pas, et elle est arrivée mercredi à la maison... Au déballage, on notera cette idée géniale chère à tonton Fender d'avoir un manche totalement démontable et clipsable... tu m'étonnes: il n'y a pas de cordes sur le manche... On associe donc manche et corps, on met 4 piles à l'arrière, et on branche un casque sur l'Audio OUT.



1er test donc: j'ai été tout de suite déçu par les sons embarqués... c'est vraiment du bas de gamme. Les sons de guitare sont vraiment pourraves en comparaison du moindre truc chinois bas de gamme à micros anémiques. Les autres sons font un peu Bontempi OldSchool back in the 80's: c'est cheap quoi :pleurs: En plus, la sortie casque souffle et mon mini-jack ne tenait pas bien en place... ça commence très mal.
Je sors le Fender Mustang, plugge la YRG (son petit nom, vous aurez compris) via la sortie jack sur une simulation assez neutre... c'est mieux, moins de souffle, mais ça n'améliore pas les sons internes bien peu crédibles... donc déçu.
Et en même temps, dérouté... par ce putain de manche bizarre sans la moindre corde. Juste des repères en silicone (je pense) sur la touche, et une partie "picking" sur le corps. On semble pouvoir s'y retrouver facilement, même si le manche possède un diapason beaucoup moins long qu'une guitare "normale". On pose donc ses doigts sur la bestiole, on prend un médiator, on gratte... et c'est déroutant Ca n'est pas une guitare, et pourtant, ça y ressemble tellement. Il faut apprendre ou réapprendre à bien placer ses doigts, ne pas tout compenser avec une main gauche qui strumme fort pour cacher la misère... Il faut jouer en finesse, dans les détails, dans la nuance, et avec intelligence... c'est pas plugge and play quoi
Après 1h30 de test, je décide de cesser l'expérience Elle va me donner du fil à retordre cette petite.




2nd test: le lendemain, je décide de ne l'utiliser que comme contrôleur MIDI... on se sert pour ça du câble USB, qui alimente aussi la guitare.... plus besoin de piles du coup. Le MAC la reconnait sans problème... MAJ du Firmware, installation du ControlPanel qui permet plein de réglages... et lancement de LOGIC MAINSTAGE... voyons ce que ça donne avec de vrais sons bien échantillonnés.
Alors, là, ça sonne sa maman mes poulets... si on est assez intelligent pour ne pas commencer par les sons de guitares, ce que moi, idiot, j'avais fait. La comparaison est dure pour la guitare classique, puisque la YRG ne réagit pas comme une guitare (que je commence à connaitre, après 20ans)... donc on abandonne les terres connues pour les sons de piano, et synthé... et là, c'est le pied... ta gratte devient un Rhodes Je venais donc de résoudre le problème des sons... et j'étais content.
Mais je n'arrive toujours pas avec ce manche, ni avec les cordes... en fait, chaque corde possède un capteur (trigger) et dans le jeu un peu rapide, j'avais plein de DeadNotes qui n'envoyaient aucune donnée MIDI... lourdingue... et le manche court sans nos putain de cordes chéries... bah ça ne marchait pas comme je le souhaitais. Ajoutons à ça le problème de Velocity que doive bien connaître les claviers (mais pas moi)... c'est que c'est dynamique ces petites bêtes là monsieur. Et pour vous achever... le gros gros avantage de la YRG est le mode TAP, qui permet comme son nom le laisse entendre, de ne jouer qu'en tapping... plus besoin des cordes sur le corps donc pour donner l'impulsion. Tu poses tes doigts sur la manche et ça sonne... TROP et tout le temps dés que t'es mal placé... alors du jeu en Lead, ça le fait quand même pas mal, mais pour les accords, j'ai découvert mon vrai niveau





3ème test: hier, je prends 1h30, déterminé à ne pas me laisser emmerder par un jouet... merde En cherchant sur le forum du site YRG, je comprends mieux quelque réglages à faire. Déjà, je mets un coup de tournevis pour tendre un peu plus les cordes. Et effectivement, le Trigger réagit tout de suite mieux, que ce soit dans le jeu au doigt ou au médiator... oubliez par contre le boudinage, ça n'est fait pour ça... y'a des guitares qui le feront très bien. Je pense même que je vais leur remettre un petit tour, histoire de. Ensuite, il y a des réglages internes via le Control Panel: sensibilité, decay, des trucs quoi que chacun réglera à son goût. La découverte de toutes ces options a rendu l'instrument beaucoup plus jouable à mon goût... mais faut déjà s'y connaître un poil.
Ensuite, je repars sous MainStage, et téméraire, avec les instruments à cordes de la section WORLD. La grosse, grosse claque... je commence à comprendre comment jouer de la main droite pour faire réagir la Velocité des instruments MIDI. Oud, Bouzouki, Dulcimer, et choses encore plus rares... quel pied... un vrai Sitar sur Paint It Black...
En mode MonoPhonique et TAP, je teste toutes les flutes de l'univers... j'adore... c'est jouissif.
Et je termine avec les instruments à cordes de l'orchestre... du violon au violoncelle, on s'amuse comme un guitariste qui viendrait de s'acheter ... un clavier

EN RESUME: la You Rock Guitar est bel et bien un instrument à part entière... entre la guitare et le clavier, entre le Tapping, le Shredding, le Jazz et une PlayStation
Il va me falloir quelques mois encore - je pense - pour la dompter:
- il ne faut pas la jouer comme une guitare, ou pour une guitare. Il faut donc bien choisir ces sons (et pas ceux internes qui sont je le redis, juste nuls) via un bon logiciel, et revoir sa technique de main droite comme de main gauche.
- il faut que je prenne le temps sur chaque mode, mono ou poly, TAP, et que je découvre en profondeur les réglages internes (split du manche en zone, voire cordes assignables à un canal MIDI, etc.)
- il faut aussi maitriser un logiciel, dans mon cas, Logic MainStage sous MAC Os, car les deux s'associent en profondeur (on peut assigner les potards de la gratte à un contrôle du logiciel, envoyer ou recevoir des messages MIDI, etc.).

MAIS ça n'est pas un jouet... je vous la conseille donc... pour ma part, et en toute honnêteté, je ne sais pas si une guitare MIDI avec capteur et tout le bordel ferait mieux... je n'en ai jamais eu sous la main... mais à 250€, si ça n'est pas le meilleur achat que j'ai fait dans le monde de la guitare, c'est sans aucun doute le meilleur achat que j'ai fait en tant que guitariste frustré de savoir jouer du clavier. Et après avoir parfois l'impression d'avoir fait le tour d'une guitare, ou de la guitare en général, s'ouvre à moi aujourd'hui un monde de possibles sans limites (à part moi)...
paddypat
!!!!!!! Merci !!!!

[img][/img]
[img][/img][/img]
Biloute
c'est pour le fils caché de Jam Hammer et Steve Stevens ça !!!
la guitare c'est de la merde !
paddypat a écrit :
!!!!!!! Merci !!!!


De rien... mais de quoi

10:15 a écrit :
c'est pour le fils caché de Jam Hammer et Steve Stevens ça !!!


Oui, ça pourrait... Je crois savoir que Steve utilise des Godins pour les parties MIDI... là, il ne s'agit que d'un contrôleur... c'est donc assez différent; faut oublier la partie guitare, et ce qui va avec.
Après, en fonction des sons qu'on va utiliser, je pense qu'on peut aller dans pas mal de directions... les différentes vidéos du web montrent souvent des sons assez hard, mais je pense qu'on peut clairement aller dans d'autres domaines, avec des banques de sons d'orchestres, des trucs plus world (allant jusqu'au percussions en gérant un bon split) ou ambient avec des sons de synthés... Bien sûr, on peut envoyer du lourd et de l'electro (y'a une vidéo d'un DJ qui le montre bien), mais pas que...
Retour après plusieurs nouveaux tests... C'st vraiment un outil agréable, coupleur à un bon logiciel de MAO. Je commence à bien prendre en main l'association du mode guitar et du mode tap... Le premier permet un jeu assez familier pour le guitariste lambda, surtout associé à des instruments à cordes via le logiciel. Ce mode fonctionne aussi pas mal sur des arpèges de piano. Le mode tap est lui vraiment adapté au piano et claviers, comme aux instruments à vents (en mode monophonique) et à ceux de l'orchestre... Pour les nappes ou les synthés, c'est carrément bon.

En gros, plus on l'explore, plus on l'aime ce petit jouet... J'envisage même les possibilités de l'emmener sur scène...
jesussaves
Aaaah mais c'est génial d'avoir un retour sur cet engin! J'avais deja lu hier ton avis sur AF, et je tombe complètement par hasard sur ton topic! Serait-ce un signe?

J'ai eu dans le passé une guitare équipée du Roland GK2 pour tenter de controler des instruments à vents pour mon projet de metal symphonique, mais le temps de latence malgré mes heures de réglages m'ont écoeuré de ce systeme (La Fender strat' déjà équipée? Eurk! Certainement pas pour moi).

je me suis pris pour mon home studio un petit clavier Akai MPK mini par dépit pour controler els sons de synthé de Cubase (avec Halion)... CA marche bien sur tres bien, mais je ne suis pas du tout clavieriste. Ah la frustration de ne pas etre multi intrumentiste...

Et là.. J'entends parler de ce systeme YRG. Intrigué je regarde la pub.. Je regarde lez vidéos. Purée les mecs qui jouent vite avec ce systeme ne semblent avoir aucune latence Donc, j'aimerai peut etre essayer l'aventure, mais pas au point de me farcir encore une grosse déception comme dans le passé.

J'ai bien lu ton avis (encore merci en tout cas), et j'en viens a poser la question : certes c'est pas du plug and play, certes 'faut y passer du temps pour apprendre et regler tous les parametres.. Mais une fois tout ça fait, est ce qu'on peu vraiment jouer sans frustration sur la latence?

Merci d'avance
jesussaves a écrit :
Aaaah mais c'est génial d'avoir un retour sur cet engin! J'avais deja lu hier ton avis sur AF, et je tombe complètement par hasard sur ton topic! Serait-ce un signe?


C'est bien possible... je n'avais pas trouvé des masses d'avis sur cette guitare. Je me suis pour ma part fié aux vidéos et articles.

jesussaves a écrit :
J'ai eu dans le passé une guitare équipée du Roland GK2 pour tenter de controler des instruments à vents pour mon projet de metal symphonique, mais le temps de latence malgré mes heures de réglages m'ont écoeuré de ce systeme (La Fender strat' déjà équipée? Eurk! Certainement pas pour moi).


Je ne connais pas le Roland... je ne peux donc pas comparer... mais j'avais un ami qui en possédait un et son soucis était effectivement la latence.
Sinon, quand tu parles d'utiliser des instruments à vents, tu peux rentrer dans les détails? Car j'ai un peu tester les flutes, et en mode monophonique, ça le fait bien... pas encore eu le temps de me pencher sur les sections d'orchestre ou les cuivres par exemple (quoique pour ces derniers, les samples sont peu flatteurs)

jesussaves a écrit :
je me suis pris pour mon home studio un petit clavier Akai MPK mini par dépit pour controler els sons de synthé de Cubase (avec Halion)... CA marche bien sur tres bien, mais je ne suis pas du tout clavieriste. Ah la frustration de ne pas etre multi intrumentiste...


Idem... sauf que je ne connais pas Halion et suis soue MAC OS avec Logic. Quand tu n'es as clavieriste, tu restes contraint à l'écriture MIDI, ou à du simple sur ton petit clavier

jesussaves a écrit :
Et là.. J'entends parler de ce systeme YRG. Intrigué je regarde la pub.. Je regarde lez vidéos. Purée les mecs qui jouent vite avec ce systeme ne semblent avoir aucune latence Donc, j'aimerai peut etre essayer l'aventure, mais pas au point de me farcir encore une grosse déception comme dans le passé.


Effectivement, les vidéos DU SITE montrent de sacrées bonnes pointures... ça joue vite et bien. Perso, je n'ai absolument pas ce niveau. Je pense qu'en ayant une bonne technique main gauche, et une certaine vélocité en tapping, on peut envoyer du lourd.

jesussaves a écrit :
J'ai bien lu ton avis (encore merci en tout cas), et j'en viens a poser la question : certes c'est pas du plug and play, certes 'faut y passer du temps pour apprendre et regler tous les parametres.. Mais une fois tout ça fait, est ce qu'on peu vraiment jouer sans frustration sur la latence?

Merci d'avance


Donc, oui il faut passer un peu de temps à paramétrer a bestiole, en fonction de son jeu et de son système... ça reste assez simple mais chronophage. Après la question de la latence. J'ai envie de dire:
- En mode classique, cad main droite + main gauche, je pense qu'on est limité par la partie cordes (et les triggers)... je ne fais pas du sweep, mais en gros, on obtient parfois des dead notes, sur du strumming par exemple, mais aussi sur certains arpèges rapides... en gros, ça n'est pas parfait, mais ça peut aussi venir de main droite qui n'est pas "propre"... Après, je pense que ce mode peut ramener un poil de latence (même si je ne l'ai pas perçue), car il y a plus de points de contrôle.
- En mode TAP, car juste la main gauche (voire les deux, si tapping à deux mains version EVH ), aucun limite AMHA, et aucune latence, du moins, pas moins ni plus qu'avec un banal clavier contrôleur MIDI... tu poses ton doigt et ça sonne donc... et là, si tu es doué, tu peux avoir une putain de vitesse de frappe

Moi, je suis plus, en ce moment, dans un trip World Lounge Electro... donc, je m'amuse pourquoi avec des instruments à cordes, des percus et des flutes... sur des tempos assez tranquilles et sans million de notes...


En ce moment, c'est montage du routage MIDI sous MainStage
jesussaves
Je me tâte toujours pour savoir si j'investis ou pas dans cet instrument bien particulier... Je suis quand meme tenté...
jesussaves a écrit :
Je me tâte toujours pour savoir si j'investis ou pas dans cet instrument bien particulier... Je suis quand meme tenté...


En fait, je le considère de plus en plus comme un instrument à part entière, et plus vraiment comme une guitare MIDI... à chaque fois qu'il me prend l'envie de le jouer comme une guitare, je suis déçu

Par contre, depuis quelques semaines, de manière épisodique, je teste en profondeur son implantation sous MainStage, en explorant les possibilités du MIDI...
Déjà, le fait de pouvoir sortir sur deux canaux MIDI, attaquant chacun un instrument virtuel, associé au split de manche personnalisante pour chaque canal (la magique fonction qui te permet de dire "de la corde 6 / case 0 à la corde 1 / case 22" - on image les possibilités) ouvre des possibles terribles: on peut mettre une basse sur les cordes de Mi et La, et un piano sur les 4 autres... on peut aussi bien entendu jouer à l'unisson, à l'octave, ou spliter le manche en largeur ou en longueur.
Ensuite, je commence à mieux comprendre le "problème" de dead notes quand on joue main droite... ça ne vient pas de la main droite justement, ni des triggers... ça vient de la pression insuffisante de la main gauche sur les touches. Le guitariste est fainéant en fait... j'ai donc re-réglé la sensibilité, et surtout, quand je plaque un accord, je le plaque vraiment. Ca, plus la fonction TAP que je commence à bien appréhender (surtout en mode Monophonique)...
Enfin, je viens dé découvrir qu'il existait un fonction CC qui permettait d'envoyer des infos autre que des notes au logiciel... elle vient splitter le manche après la 15 cases (là où les repères de touches sont colorés). Je n'ai pas encore exploiter le truc à fond, mais on peut à mon avis lancer des samples, agir sur des paramètres, etc. comme si on appuyait sur les touches d'une surface de contrôle.

En gros, c'est vraiment pas du plug n' play, surtout couplé à un logiciel de ouf comme MainStage, qui te permet vraiment de sortir des configs de dingos (multiples pistes avec arpégiateur pour simuler un orchestre, effets de sweel, mélanges de samples et de virtuels, etc.).

A l'heure actuelle, je me prépare une grosse config Live pour un projet electro... le tout sous MainStage, avec la YRG sur un ou deux instruments virtuels par titres, un I Pad pour gérer un troisième (surtout pour des nappes via la surface de contrôle), et la petite surface de contrôle qu'on voit posée sur l'enceinte, avec 8 pars de contrôle (pour des affectations simples: Play, mute, etc.) et 8 faders (pour les départs de Bus, les FX érables en temps réels, etc.)... l'avantage de l'YRG, c'est de pouvoir facilement avoir la main droite de libre grâce au mode TAP pour jouer en même temps sur l'I Pad ou manipuler la surface de contrôle... je compte aussi faire rentrer une guitare traditionnelle (Une Variax Line 6) dans MainStage; là, du coup, elle prendra la place de l'YRG, mais l'I Pad et la surface resteront actifs...
MainStage gérera aussi des boucles, et même la partie voix, grâce à une bonne carte son... c'est long à démarrer, à mettre en place, et à trouver les bons "schémas", mais c'est ultra enrichissant d'un point de vue musical.
JuliusPuech
flag

ça m'intéresse beaucoup ces contrôleurs MIDI au format guitare... Même si je comprends à te lire qu'à part la forme, c'est vraiment très différent...
***
Clapton is God
JuliusPuech a écrit :
flag

ça m'intéresse beaucoup ces contrôleurs MIDI au format guitare... Même si je comprends à te lire qu'à part la forme, c'est vraiment très différent...


OUI et NON...

OUI, car tu ne parviendras pas à la jouer comme une vraie guitare, à l'inverse d'une SolidBody équipée d'un capteur Roland par exemple... avec cette dernière, tu auras ton feeling habituel, main gauche et main droite, les mêmes sensations avec les cordes sur le manche, etc.
Avec l'YRG, tu ne retrouves pas ces sensations, et si tu les cherches, tu vas être vite frustré... les "cordes" (qui ne servent qu'à l'attaque main droite) sont vite dépassées par un jeu de guitariste, et on ne s'y retrouve pas (ou du moins, c'est bcp moins bien qu'avec une vraie guitare)... le manche lui ne possède aucune corde, donc pas de bends par exemple, mais aussi un vide qui te pousse à "enfoncer" la touche... en gros, si on cherche une guitare pour faire du MIDI, il vaut mieux un capteur Roland...

NON, car si on cherche à faire du MIDI avec une guitare, là, on trouve un outil bien plus riche qu'une SolidBody... c'est un instrument à part que l'on a entre les mains... de mon point de vue, si la partie "cordes" est vite décevante pour un guitariste "moyen/bon", la partie manche est elle d'une richesse inégalée... et c'est là que le MODE TAP prend tout son sens. Dés que je le joue, je prend mon pied; dés que je reprends mes vieilles habitudes, et un médiator, je sors frustré... En MODE TAP, je le redis, le manche agit comme un clavier, mais pas avec des blanches et des noires: en gros, c'est un clavier mais disposé pour un guitariste...

Nombreux sont les guitaristes qui comprennent rapidement comment poser un accord sur un clavier... mais là, tu reprends tes doigtés, des progressions, tes accords et barrés, et sans le moindre effort de la main droite (qui peut servir à contrôler autre chose), tu joues en Tapping... donc, réellement, pour le coup, tu plaques un accord de SOL, car c'est la pression sur la touche qui déclenche la note... on se sent vite très très à l'aise du coup, bien plus qu'avec un clavier MIDI sur lequel on va monter une gamme de DO en suivant les blanches.

De plus, tu peux être polyphonique, donc jouer en accords, etc., et monophonique... tout dépend de l'instrument MIDI que tu utilises dans ton ordinateur. Tu peux créer un split, cad avoir d'une zone MIDI, donc envoyer la corde de MI dans une basse, et le reste dans un piano... tu peux gérer tous les Open Tunings de la terre... tu n'es jamais désaccordé. C'est à mon avis comme ça qu'il faut le voir: oublier la main droite, qui peut servir pour un tapping à deux mains, ou à contrôler des effets (via le joystick, ou autre chose) et se focaliser sur la gauche...


Je sors de deux journées de "résidence" pour préparer mon nouveau projet musical... bon, en fait, c'est pas une vraie résidence puisqu'on fait ça chez nous

Mais, après pas mal de tests et de pratique en Home-Studio, je me prépare doucement à sortir la YRG et à l'utiliser dans une config LIVE, avec MainStage... 4h de repet hier, 5h aujourd'hui... les sensations sont vraiment très intéressantes, même si j'ai encore, après des mois, la mauvaise habitude d'utiliser mes reflexes de guitaristes... pourtant, j'y travaille.
Par contre, le plaisir de pouvoir jouer des instruments MIDI, avec des configs improbables, est carrément jouissif

Je commence à me faire doucement aux sensations de jeu particulières... en somme, mois après mois, je continue de tourner que c'est un instrument attachant.
paddypat a écrit :
tu as du son déjà?
merci


Tout dépend de ce que tu aimerais entendre... Je le redis: l'YRG possède des banques de sons en interne que tu peux entendre de manière "autonome" en branchant l guitare via le jack à un ampli ou une sono. Ces sons là sont assez pourris et n'ont aucun intérêt à mon humble avis...

Tout l'intérêt de la chose réside dans le branchement en Midi ou USB, pour utiliser les sons d'un logiciel de ton ordi, dans mon cas Garage Band ou Mainstage... Et là, même si pour l'instant je n'ai rien enregistré concrètement, ce que tu entendras ne sera pas le son de l'YRG mais dépendra de mon logiciel (dont le choix reste important)...

Mais bon... Faudrait que je fasse une vidéo à l'occasion. C'est plus la dessus qu'on se rend compte des possibilités physiques et techniques de la bestiole

En ce moment sur guitare électrique...