50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Alors Jazzmaster, tu penses quoi de la US par rapport aux japonaise, tu as du avoir le temps de bien la tester maintenant?
Jazzm@ster
J'ai même pu l'ouvrir pour regarder les entrailles de la bête.
A tous les niveaux ça sent le boulot mieux fini sauf sur la finition où je trouve pas une grosse différence entre les deux.
La résonance est bien meilleure que les modèles 62', par contre je m'aperçois que la lutherie des japonaises 66' (avec les blocks et binding) est quasi équivalente à l'US.
Le sustain est sensiblement meilleur, il y a moins de ronflette, le blindage étant particulièrement bien soigné.
Niveau sonorité avec des bons micros la 66B n'a pas grand chose à envier, la 62' sonne quand même un peu moins ample.
Sinon pour le moment je me suis mis dans l'idée de garder le bridge d'origine donc je galère pas mal pour stabiliser le bazar mais je crois que j'y suis presque.

Une 'tite photo de famille:

carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Jolies photos!
Je trouve pas que ma japan ait beaucoup de ronflette, c'est même la plus silencieuse de mes guitares!
Bon je ne mets pas trois tonnes de gain non plus...
L'espèce de peinture noire badigeonnée au fond des cavités (carbone?) c'est le blindage? Il y a une vis dedans et un fil relié à la masse..
Jazzm@ster
Oui c'est de la bombe de graphite ou un truc dans le genre mais quand tu vois l'épaisseur de la coque en cuivre des AVRI tu comprends la différence!
Tant mieux si ça ronfle peu. Ma rouge buzz bcp, je pense que ça vient des Lollar qui sont hyper larges, bon je l'utilise qu'avec des sons cleans ou crunch donc c'est pas trop gênant.
mollotof
faire un blindage ca prend pas des heures non plus hein. La prochaine fois que tu change tes cordes, un tournevis pour enlever le pickguard, de la feuille d'alu de cuisine, de la colle en bâton de base, un peu de patience et tu te fais un blindage quasi parfait....
Je l'ai fait sur ma gratte et c'est clair que ca change tout. Je ne reconnaissais plus mes micros, un peu comme si tous les parasites étaient remplacés par de belles fréquences qui sonnent....

Un truc a faire absolument a mon sens...
golguth
J'ai une petite question concernant la MASCIS, est-ce qu'elle est comparable aux classic player, je veux dire est-ce qu'elle a bénéficié aussi des améliorations (micros, vibrato, ...) ou est-ce qu'on se retrouve encore avec une Japonaise et ses problèmes connus...?

J'ne profite aussi pour demander quels sont les différences sonores entre les 2 type de micros, Mascis et ceux qui équippent les CP. Lesquels conviennent mieux pour du son clair, lesquels réagissent mieux aux effets tels que distortions...

merci beaucoup
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
faboullouss
Et dans tout ce beau p'tit monde...il y aurait des gauchers se demandant si les Jazzmaster existent en modèle gaucher...gentil droitier érudits, ou gaucher Fenderien, est-ce que les Jazzmaster sont dispos en gaucher ?


C'est chiant à la longe d'être gaucher...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Jazzm@ster
golguth a écrit :
J'ai une petite question concernant la MASCIS, est-ce qu'elle est comparable aux classic player, je veux dire est-ce qu'elle a bénéficié aussi des améliorations (micros, vibrato, ...) ou est-ce qu'on se retrouve encore avec une Japonaise et ses problèmes connus...?

J'ne profite aussi pour demander quels sont les différences sonores entre les 2 type de micros, Mascis et ceux qui équippent les CP. Lesquels conviennent mieux pour du son clair, lesquels réagissent mieux aux effets tels que distortions...

merci beaucoup


La mascis est une japonaise avec un TOM qui règle le problème des vibrations du chevalet, elle a des frettes plus larges qui améliore le confort en solos. Pour les micros apparemment ils sont identiques aux american vintage.

les classic player ont aussi un TOM mais les micros ont une sonorité plus mid bass à mon avis, le vibrato est modernisé (tige plus stable et vibrato plus proche du bridge), le radius est plus plat.

Après niveau électronique j'ai jamais ouvert la bête.
golguth
Les micros de cette mascis sont donc "meilleurs" que sur les Classic Player ou c'est juste une question de gout ? Si tu devais donner en gros les caractétistiques des 2 types de micros tu pourrais ? Je fais principalement du post rock avec beaucoup de sons clairs, beaucoup de révérbes et delays, des sons planants quoi, avec des passages en distos "sales" un peu facon indie... J'hésite entre ces 2 séries, et j'aime le look de la Mascis.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Jazzm@ster
faboullouss a écrit :
Et dans tout ce beau p'tit monde...il y aurait des gauchers se demandant si les Jazzmaster existent en modèle gaucher...gentil droitier érudits, ou gaucher Fenderien, est-ce que les Jazzmaster sont dispos en gaucher ?


C'est chiant à la longe d'être gaucher...


A ma connaissance il n'existe que des modèles japonais et sincèrement je trouve que c'est du vol (1100€ la japan!!) depuis que les japs n'exportent plus en europe.
Tu peux te renseigner auprès d'un revendeur fender officiel genre Broc 'n roll à Nîmes, ce sera peut être moins cher que sur ebay.
Sinon autre solution, demander un devis à un luthier comme Christophe Huort qui peut te faire une jazzmaster pour gaucher avec les mêmes spécifications que fender mais certainement une lutherie, électronique, micro...biens meilleurs.

sinon t'as ce vendeur aussi mais là c'est plus que du vol:
http://www.leftyguitars.be/pro(...)R.htm
Jazzm@ster
golguth a écrit :
Les micros de cette mascis sont donc "meilleurs" que sur les Classic Player ou c'est juste une question de gout ? Si tu devais donner en gros les caractétistiques des 2 types de micros tu pourrais ? Je fais principalement du post rock avec beaucoup de sons clairs, beaucoup de révérbes et delays, des sons planants quoi, avec des passages en distos "sales" un peu facon indie... J'hésite entre ces 2 séries, et j'aime le look de la Mascis.


J'aurai du mal à te répondre car je n'ai pas encore essayé de CP, la description du son que tu cherches pour moi correspond à fond aux micros de Jason Lollar ou les seymour duncan Antiquity II, à savoir très pures en son clair mais supportant la disto sans soucis.
Donc à la limite tu prends le modèle qui te plait le plus et tu upgrades avec ce set de micros.

un exemple de son clair avec les lollar sur les 4 positions:
http://media.putfile.com/Halle(...)-pups
Pete O'Dirty
Jazzm@ster a écrit :


La mascis est une japonaise avec un TOM qui règle le problème des vibrations du chevalet, elle a des frettes plus larges qui améliore le confort en solos. Pour les micros apparemment ils sont identiques aux american vintage.


Tu veut dire identique aux micros Japonais.

Pour moi, la Mascis sonne quasiment comme une Jap '62 avec un chouilla de sustain en sus.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
gerald la poste
faboullouss a écrit :
Et dans tout ce beau p'tit monde...il y aurait des gauchers se demandant si les Jazzmaster existent en modèle gaucher...gentil droitier érudits, ou gaucher Fenderien, est-ce que les Jazzmaster sont dispos en gaucher ?


C'est chiant à la longe d'être gaucher...
Salut je n'ai qu'un conseil à te donner sur EBay il y a des revendeurs japonais(billcasexu1981 pour ma part)). Perso j'ai envoyé un mail pour une guitare , il m'a confirmé qu'il pouvait l'avoir et j'ai donc fait affaire avec. j'ai reçu ma guitare en cinq jours du japon ,il y a eu bien sure la TVA à payer(160 euros dans mon cas). Les perdants dans l'histoire de ne plus pouvoir exporter sont ishibashi et ikebe-gakki entre autre car il est tjrs possible d'avoir des fender "crafted in japan".
golguth
Jazzm@ster a écrit :
golguth a écrit :
Les micros de cette mascis sont donc "meilleurs" que sur les Classic Player ou c'est juste une question de gout ? Si tu devais donner en gros les caractétistiques des 2 types de micros tu pourrais ? Je fais principalement du post rock avec beaucoup de sons clairs, beaucoup de révérbes et delays, des sons planants quoi, avec des passages en distos "sales" un peu facon indie... J'hésite entre ces 2 séries, et j'aime le look de la Mascis.


J'aurai du mal à te répondre car je n'ai pas encore essayé de CP, la description du son que tu cherches pour moi correspond à fond aux micros de Jason Lollar ou les seymour duncan Antiquity II, à savoir très pures en son clair mais supportant la disto sans soucis.
Donc à la limite tu prends le modèle qui te plait le plus et tu upgrades avec ce set de micros.

un exemple de son clair avec les lollar sur les 4 positions:
http://media.putfile.com/Halle(...)-pups




ca revient à combien cet upgrade ?
Facile à trouver ?

Merci encore Jazz
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be

En ce moment sur guitare électrique et Fender...