Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accordage avec floyd

  • #1
  • Publié par
    Loukz
    le 19 Jan 17, 15:03
Yop,

Je viens de recevoir une nouvelle guitare équipée d un floyd rose ( Dean ml signature dimebag) et j ai besoin de votre aide

Comment faire pour l accorder plus bas ? ( 1 ou 2 ton)
Étant donné que les visses du floyd ne permettent pas de l accorder à elles seules.

Merci d avance

Zoubiii
davidS
  • #2
  • Publié par
    davidS
    le 19 Jan 17, 18:56
de manière classique : desserrer les blocages du sillet, detendre les cordes avec les mécaniques de tête, et rééquilibrer le vibrato avec les vis qui se trouvent dans la cavite sous le corps...

bon courage, car pour arriver a trouver le bon équilibre vibrato/accordage, ca prend un moment quand on n'a pas l'habitude...
  • #3
  • Publié par
    Loukz
    le 19 Jan 17, 23:23
D acc merci jvai essayer de faire ça

En tous cas le floyd c est cool mais ça a l air d être bien relou niveau accordage/changement de cordes..
max330mega
ca l est, mais une fois bien reglée et si le floyd est de bonne qualité, c est du bongeur et ça ouvre d autre perspective à ton jeu
bla bla bla
BreadWine
Loukz a écrit :
D acc merci jvai essayer de faire ça

En tous cas le floyd c est cool mais ça a l air d être bien relou niveau accordage/changement de cordes..


Voilà exactement la raison pour laquelle j'ai définitivement tiré un trait sur l'utilisation de guitares à floyd. Ça et l'impossibilité de changer facilement/rapidement d'accordage (même pour un simple drop D).
Biloute
Le changement d'accordage à la volée est chiant avec n'importe quel vibrato flottant (pas que le Floyd)
C'est pas nouveau !
Le seul moyen d'y parvenir c'est le blocage pour le rendre "non flottant" (avec une cale ou un tremol-no & co )
ça enlevve une partie de l'intéret du Floyd (pouvoir tirer comme un malade sans desacorder... les dive bomb sont toujours possible par contre)

Mais oui, un Floyd n'est pas fait pour les changements rapides d'accordages (ni les autre vibrato flottants !)
Son avantage (pour le VRAI Floyd) c'est la solidité, l'accordage parfait et imperturbable et une ampleur supérieur à tous les autres vib !

Pour un simple drop D avec un Floyd y a le D-tuna pour ça... c'est plus rapide et efficace que de le faire avec la mécanique ... mais il faut bloquer le vib en plongée seule !
Attention ! Sur les Dim US c'est un vrai Floyd Rose (by Schaller), sur les autres ML c'est du FRS chinois qui marche moyen avec les D-Tuna
la guitare c'est de la merde !
  • #8
  • Publié par
    Loukz
    le 20 Jan 17, 14:39
cg.lutherie a écrit :
par contre c'est sur que c'est pas fait pour changer deux fois d'accordage dans la semaine , et encore moins lors d'un concert.

si tu t'accorde plus bas, j'imagine que tu va changer de tirant?, n'oublie pas de regler l'intonation.



ouais je vois ca, c est dommage prcq je changeais beaucoup de fois l'accordage sur mon ancienne gratte

Changer le tirant? je ne le changeais pas lorsque je le faisais, c est mieux?
Lionel3999
cela t'evite surtout d'avoir des corde molles

Aprés utilise ta dean pour un accordage que tu aime particulièrement et ton autre guitare pour le changement d'accordage
ESP - ENGL
phalaenopsis
Loukz a écrit :
cg.lutherie a écrit :
par contre c'est sur que c'est pas fait pour changer deux fois d'accordage dans la semaine , et encore moins lors d'un concert.

si tu t'accorde plus bas, j'imagine que tu va changer de tirant?, n'oublie pas de regler l'intonation.



ouais je vois ca, c est dommage prcq je changeais beaucoup de fois l'accordage sur mon ancienne gratte

Changer le tirant? je ne le changeais pas lorsque je le faisais, c est mieux?


Selon l'accordage désiré tu devras adapter le réglage de ton floyd et son de ton intonation, les ressorts et enfin la taille de tes cordes (influençant directement la tension).

Vu que cordes = tension variable en fonction de l'épaisseur
Vu que accordage = plus tu descends (-1, -2, -3 tons) plus la tension des cordes dans le chevalet/ressorts est basse
Donc = pour compenser tu prends des cordes plus grosses qui augmentent la tension de ta gratte histoire de pouvoir l'équilibrer. Sans ça je pense que ta gratte morflerait pas mal et tu aurais tes ressorts hyper tendus (ce qui n'est pas le but non plus je crois).

Mais personnellement pour les accordages standards je joue 9/42 ou 9/46 sur diapason 25,5", et plus je descends plus je grossis le jeu de corde. Par exemple en drop A# j'ai du 11-62 avec ce même diapason, ceci dit avec un diapason plus court j'opterais pour des cordes un peu plus balaises du style 12-68.

Pour 1 ton je pense que tu peux taper dans un 10-52 non droppé, et pour 2 du 12-60 (je me base sur 0,07mm ou 0,08mm/ton etc. pour le mi grave). Personnellement je trouve ça nickel niveau confort de jeu et je suis passé par beaucoup d'accordages différents !

Tu as une appli d'Addario qui te permet de calculer la tension de tes cordes en fonction de ton accordage et du jeu de cordes que tu utilises. Si jamais tu es en galère et tu veux quelque chose de particulier ils sont très sympatiques (je les avais contactés sur Skype et j'ai été genre assisté de A à Z avec un suivi email très sérieux j'étais pour ainsi dire vraiment subjugué par leur professionnalisme, ils savent exactement de quoi ils parlent !)

PS : important ce que les autres ont noté aussi, parce que ça peut potentiellement courber ou décourber ton manche ce qui peut entrainer un réglage du trussroad, du coup te dérégler complètement ta gratte.

PS 2 : J'envoie toujours ma gratte chez le luthier mais selon mon expérience perso, pour ce qui est des jeux de cordes à prendre, si tu aimes les jeux +/- lights, tu peux y aller (moi j'aime ça !)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
  • #11
  • Publié par
    Loukz
    le 21 Jan 17, 19:47
C est cool merci à tous pour vos conseils j y vois déjà un peu plus clair

Encore merci
iGunGravity
10:15 a écrit :

Mais oui, un Floyd n'est pas fait pour les changements rapides d'accordages (ni les autre vibrato flottants !)
Son avantage (pour le VRAI Floyd) c'est la solidité, l'accordage parfait et imperturbable et une ampleur supérieur à tous les autres vib !


Ouep, quoique parce que sur ma ex-ESP Horizon, je changeais les couteaux au bout d'un moment... Pourtant je ne pense pas que je faisais quoique ce soit de contre-indiqué : je n'ai jamais tourné les studs sous tension, je joue en 10-46 donc pas très élevé. J'aimerais vraiment savoir ce qui n'allait pas sur cette guitare. Jamais eu de problème sur les ZR et les Vigier.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Biloute
iGunGravity a écrit :
10:15 a écrit :

Mais oui, un Floyd n'est pas fait pour les changements rapides d'accordages (ni les autre vibrato flottants !)
Son avantage (pour le VRAI Floyd) c'est la solidité, l'accordage parfait et imperturbable et une ampleur supérieur à tous les autres vib !


Ouep, quoique parce que sur ma ex-ESP Horizon, je changeais les couteaux au bout d'un moment... Pourtant je ne pense pas que je faisais quoique ce soit de contre-indiqué : je n'ai jamais tourné les studs sous tension, je joue en 10-46 donc pas très élevé. J'aimerais vraiment savoir ce qui n'allait pas sur cette guitare. Jamais eu de problème sur les ZR et les Vigier.

FRS ? Avec les VRAIS Floyds (original ou Lockmeister) je n'ai jamais eu de problème d'usure... ma vieille Hamer Steve Stevens de 1984 avait un Floyd comme neuf malgré les années...
Malheureusement aujourd'hui même en claquant pres de 1200€ dans une gratte de marque on a pas un vrai Floyd mais une FR1000 ou FRS avec un baseplate en shamalow !
la guitare c'est de la merde !
iGunGravity
Alors là, aucune idée mais si je puis me permettre, pour l'histoire, j'ai achetée cette guitare quand j'avais 15 ans je crois (enfin, il y a plus d'un an sûr) et elle tenait l'accord, alors j'ai joué du tremolo. Ensuite, elle ne tenait plus l'accord, je l'ai amenée chez mon luthier qui m'a expliqué le principe des couteaux. Il m'a dit que ceux là étaient usés et qu'il fallait les changer, il l'a fait. Plus de problème ensuite, après je l'ai vendue donc je ne sais pas ce qu'il en est.

Pour être honnête, j'ai trouvé ça bizarre et avec du recul, peut-être que la base plate était trop saillante pour les couteaux ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Biloute
On ne peux pas changer les couteaux sur un vrai Floyd/Lockmeister ! Ils font parties du baseplate et sont en acier renforcés ! Ils n'ont absolument aucune raisons de s'user sauf si ont tourne les studs avec tension dans les ressorts/cordes
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...