Achat imminent strat american standard 2012 ou Deluxe?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
njphi
  • #15
  • Publié par
    njphi
    le 13 Jul 12, 18:58
kiff71 a écrit :
Des micros ça se revend...

Si c'est pour jouer du blues, la deluxe ne serait pas mon premier choix.
Mais il faut dire que je trouve les noiseless pas terribles, ils sont silencieux certes et ont un bon niveau de sortie, c'est cristallin et ça claque, mais je trouve qu'ils manquent vraiment dramatiquement de rondeur et de complexité.Pour tout dire, ils m'ont cassé les oreilles !!
Bien sur après ça dépend aussi de ce que l'on a comme son en tête et de l'ampli qu'on a...
En tout cas, je t'enjoins vraiment à l'essayer avant d'acheter la deluxe pour vérifier si ça te plait.
Pour ce qui est de la standard US 2012, je ne l'ai pas encore jouée, difficile de donner un avis, mais ce sera sans doute plus proche du son strat traditionnel.


Plus je vous ecoute, plus je me dis qu'il ne faut pas que je prenne une deluxe, à moins de changer les micros...
Je joue sur un tête Hughes & Kettner Tubemeister 18 H associée à un baffle de 12" .
Au même prix que les vintage, il y a la nouvelle série Sélect , mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...
Flying Tiger
t'emmerde pas, prends une standard US, tu es sur de ne pas te tromper. au pire tu changera tes mics mais les fat50 je suis pas sur que tu aies envie de les changer au final. un set de texas special ca vaut pas cher d'occase et tu auras quand meme une meilleur gratte avec la standard qu'avec la special. meilleur acastillage, un case, reglage microtilt, etc..
de plus les fat 50 sonnent merveilleusement bien avec une tubemeister 18, mais faudra peut etre rajouter des aigues car le h&k est assez sombre comme ampli. les mics des standard US precedentes sont tres bien aussi, donc si tu trouves une NAS 2008 d'occase n'hesite pas non plus.
les select, j'en ai essayé une, bon c'est franchement tres class le case est superbe egalement, avant meme de l'essayer elle en jette deja. entre ça et une Ri je prends ca sans hesiter. mais bon, j'aime pas les RI. entre une ri 57 et une NAS2008 j'avais choisi la standard à l'epoque..
le radius compensé, j'adore. la select c'est une excellente gratte. mais on est 5 ou 600 euro de plus qu'une standard, donc à voir.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
njphi
  • #17
  • Publié par
    njphi
    le 14 Jul 12, 07:48
Flying Tiger a écrit :
t'emmerde pas, prends une standard US, tu es sur de ne pas te tromper. au pire tu changera tes mics mais les fat50 je suis pas sur que tu aies envie de les changer au final. un set de texas special ca vaut pas cher d'occase et tu auras quand meme une meilleur gratte avec la standard qu'avec la special. meilleur acastillage, un case, reglage microtilt, etc..
de plus les fat 50 sonnent merveilleusement bien avec une tubemeister 18, mais faudra peut etre rajouter des aigues car le h&k est assez sombre comme ampli. les mics des standard US precedentes sont tres bien aussi, donc si tu trouves une NAS 2008 d'occase n'hesite pas non plus.
les select, j'en ai essayé une, bon c'est franchement tres class le case est superbe egalement, avant meme de l'essayer elle en jette deja. entre ça et une Ri je prends ca sans hesiter. mais bon, j'aime pas les RI. entre une ri 57 et une NAS2008 j'avais choisi la standard à l'epoque..
le radius compensé, j'adore. la select c'est une excellente gratte. mais on est 5 ou 600 euro de plus qu'une standard, donc à voir.


Merci pour ton avis,
Vous m'avez convaincu pour une standard ou pour une deluxe (car plus belle lutherie) mais en changeant ses micros.
gabryhell94
njphi a écrit :
Flying Tiger a écrit :
t'emmerde pas, prends une standard US, tu es sur de ne pas te tromper. au pire tu changera tes mics mais les fat50 je suis pas sur que tu aies envie de les changer au final. un set de texas special ca vaut pas cher d'occase et tu auras quand meme une meilleur gratte avec la standard qu'avec la special. meilleur acastillage, un case, reglage microtilt, etc..
de plus les fat 50 sonnent merveilleusement bien avec une tubemeister 18, mais faudra peut etre rajouter des aigues car le h&k est assez sombre comme ampli. les mics des standard US precedentes sont tres bien aussi, donc si tu trouves une NAS 2008 d'occase n'hesite pas non plus.
les select, j'en ai essayé une, bon c'est franchement tres class le case est superbe egalement, avant meme de l'essayer elle en jette deja. entre ça et une Ri je prends ca sans hesiter. mais bon, j'aime pas les RI. entre une ri 57 et une NAS2008 j'avais choisi la standard à l'epoque..
le radius compensé, j'adore. la select c'est une excellente gratte. mais on est 5 ou 600 euro de plus qu'une standard, donc à voir.


Merci pour ton avis,
Vous m'avez convaincu pour une standard ou pour une deluxe (car plus belle lutherie) mais en changeant ses micros.


Voilà t'as tout bon
Gratteux addict...qui s'assume!
Je deterre un peu.

Il me semble que vous n'avez pas mentionné le vibrato qui me parait différent (notamment au niveau de la tige, systeme "Pop-in Arm" sur la deluxe qui dénote avec l' antique système de filetage sur la standard) et des mécaniques autobloquantes sur la deluxe. Le radius du manche me semble aussi différent entre les 2 modeles.

Je me posais une question : si je met un set de cs fat 50 sur une deluxe, est ce que je garderai le bénéfice du switch S1 ? Et coté électronique, rien a changé niveau potentiomètre, on peut substitué les Fat 50 au noiseless ? Autre question y a t'il des selecteur spécifique pour que la position 3 soit le micro chevalet et manche en meme temps au lieu du middle seul ?
rhum66
Aprés un an de réflexion !
toujours entrain d'hésiter ?
Remarquez, plus c'est long, plus c'est bon.

Pour le comparatif des manches et du confort de jeu, personne ne peut répondre pour vous...
Cela dépendra de votre jeu et de votre sensibilité à telle ou telle essence de bois.
En tout cas, il s'agit de deux manches "moderne", avec 22 frettes, ce qui est un plus pour le lead par rapport à un manche vintage 21 cases.
Sur la deluxe, ,le radius est progressif, 9.5 en bas du manche, 12 en haut...Les solistes adoreront, ça c'est sur...Un guitariste rytmique sera moins enthousiaste.
Coté acastillage, Fender a la prétention de "faire tout juste sur la deluxe", avec les mécaniques à blocage par exemple.
Le clippage du vibrato par "pop arm" est évidement un plus, encore qu'il faille tester ce systéme dans le temps pour voir s'il tient la longueur et ne comporte pas de vice caché...
Bref, la deluxe est une guitare trés professionnelle, à mettre entre les mains des guitaristes pro qui arpentent "studio et scénes" et ont besoin d'avoir un signal "zéro parasites & ronflettes" immédaitement et sans compromis.
Mais si vous êtes comme moi, un guitariste du dimanche, c'est un critére de choix secondaire.
En revanche, si vous avez vraiment "flashé" sur la beauté d'une robe en frêne avec un sunburst à tomber, il est impératif que vous vous fassiez plaisir, la vie est courte et rien de mieux qu'une belle guitare exposée jour & nuit sur un stand, dans un coin du salon, qui vous ravit l'oeil à chaque instant.(ce petit plaisir n'a pas de prix...).
Enfin, je trouve dommage d'aller changer les micros d'une Deluxe, parce que ce sont quand même d'excellents micros professionnels et qui si vous revendez un jour, c'est ce que les gens rechercheront.(sans même évoquer le fait que vous vouliez également devenir un pro.)
Pour finir, je ne sais pas si les Fat 50', qui sont des micros à deux fil (terre + selecteur) s'adaptent à l'electronique "compliquée" du switch S1.

ce sont toutes les deux d'excellente grattes, une plus simple et directe (la standart) que l'autre est versatile et complexe (la deluxe).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bonjour Rhum66 et merci pour ces précisions. En fait c'est moi qui reprends ce post car j'ai envie de m'acheter une stratocaster.

L'idée c'est donc d'avoir une guitares avec des éléments moderne mais avec une sonorité vintage. Je pensais plus du coup trouver une américan standard d'occasion équipée en fat 50 et lui rajouter un vibrato plus robuste ainsi que des mécaniques autobloquantes.

Mon cahier des charges est le suivant : 22 frettes, un vibrato type Wilkinson gotoh ou Schaller car le système de bras avec filetage me parait être une abération, des mécaniques autobloquantes, un sillet roller-nut et des micros cs fat 50 (je m'en tiens à votre comparatif très pertinents, à la base c'est surement le grain des 57/62 qui me correspondrait le mieux mais j'ai peur de manquer un peu de peche). Une touche en rosewood serait en plus.
grumfinou
Tu veux absolument une fender?

Au vu de ton cahier des charges, je partirai plutôt sur une Vigier expert (guitares avec éléments modernes, super vibrato, mécaniques bloquantes, lutherie impeccable) d'occasion dont tu changerai les micros pour ce qui te convient le mieux !
Si tu regarde sur ma signature, j'en vends une de Vigier, et de plus j'en ai une autre que je compte gardé. Une Exca custom, moderne mais qui sonne moderne. Hors je veux une strat pour etoffer mes sonorité. Une vigier expert doit etre super mais cela sonnera toujours moderne, je sais de quoi je parle. Je suis vraiment à la recherche d'un son strat et je ne vois qu'une strat pour m'en donner un, mais ceci dit en l'améliorant un poil pour ne pas avoir a la reaccorder 3 fois par morceaux parceque j'attaque les cordes assez fort à la main droite, que j'ai mis 2 coups de vibrato et que j'ai fait des bends d'un ton et demi...
Yazoo!
dofre a écrit :
Bonjour Rhum66 et merci pour ces précisions. En fait c'est moi qui reprends ce post car j'ai envie de m'acheter une stratocaster.

L'idée c'est donc d'avoir une guitares avec des éléments moderne mais avec une sonorité vintage. Je pensais plus du coup trouver une américan standard d'occasion équipée en fat 50 et lui rajouter un vibrato plus robuste ainsi que des mécaniques autobloquantes.

Mon cahier des charges est le suivant : 22 frettes, un vibrato type Wilkinson gotoh ou Schaller car le système de bras avec filetage me parait être une abération, des mécaniques autobloquantes, un sillet roller-nut et des micros cs fat 50 (je m'en tiens à votre comparatif très pertinents, à la base c'est surement le grain des 57/62 qui me correspondrait le mieux mais j'ai peur de manquer un peu de peche). Une touche en rosewood serait en plus.


Tout dépend de ce que tu entends par "sonorité vintage". Les micros, tu t'en doutes, ne peuvent pas faire tout. Le son caractéristique des strats des 50'S, des 60's et même des 70's est le fait d'un ensemble de "specs" qui ne sont pas "modernes" (si on admet que la modernité est arrivée avec l'american std).

Le bloc vibrato, les pontets, le radius, la taille des frettes, la largeur au sillet, les puristes ajouteront certainement le truss-rod, l'inversion de polarités du micro central (impact sur les positons hors phase), etc. tout ça mis bout à bout influence de manière directe le son de la gratte tout autant que le jeu.

Après, s'il s'agit de retrouver des accents "vintage", quitte à adapter un peu la manière de jouer, le choix et le réglage de l'ampli, le choix des pédales, etc, une strat std montée en 57/62, en fat 50, en CS 69 (et même une deluxe avec ses vintage noiseless...) s'en sortiront pas trop mal. Mais, comme dit plus haut, les RI sont les plus indiquées pour un son plus "nativement" proche du "son vintage" mais évidemment, les specs sont moins "modernes".
(+1 !)
Yazoo! a écrit :
dofre a écrit :
Bonjour Rhum66 et merci pour ces précisions. En fait c'est moi qui reprends ce post car j'ai envie de m'acheter une stratocaster.

L'idée c'est donc d'avoir une guitares avec des éléments moderne mais avec une sonorité vintage. Je pensais plus du coup trouver une américan standard d'occasion équipée en fat 50 et lui rajouter un vibrato plus robuste ainsi que des mécaniques autobloquantes.

Mon cahier des charges est le suivant : 22 frettes, un vibrato type Wilkinson gotoh ou Schaller car le système de bras avec filetage me parait être une abération, des mécaniques autobloquantes, un sillet roller-nut et des micros cs fat 50 (je m'en tiens à votre comparatif très pertinents, à la base c'est surement le grain des 57/62 qui me correspondrait le mieux mais j'ai peur de manquer un peu de peche). Une touche en rosewood serait en plus.


Tout dépend de ce que tu entends par "sonorité vintage". Les micros, tu t'en doutes, ne peuvent pas faire tout. Le son caractéristique des strats des 50'S, des 60's et même des 70's est le fait d'un ensemble de "specs" qui ne sont pas "modernes" (si on admet que la modernité est arrivée avec l'american std).

Le bloc vibrato, les pontets, le radius, la taille des frettes, la largeur au sillet, les puristes ajouteront certainement le truss-rod, l'inversion de polarités du micro central (impact sur les positons hors phase), etc. tout ça mis bout à bout influence de manière directe le son de la gratte tout autant que le jeu.

Après, s'il s'agit de retrouver des accents "vintage", quitte à adapter un peu la manière de jouer, le choix et le réglage de l'ampli, le choix des pédales, etc, une strat std montée en 57/62, en fat 50, en CS 69 (et même une deluxe avec ses vintage noiseless...) s'en sortiront pas trop mal. Mais, comme dit plus haut, les RI sont les plus indiquées pour un son plus "nativement" proche du "son vintage" mais évidemment, les specs sont moins "modernes".


Pour le moment mon projet est en stade d'étude. Merci pour ton topo. Je suis bien conscient de tout ce que tu dis, mais je pense tout de même qu'une strat standard monté avec des flat 50 et équipée d'un vibrato Wilkinson sonnera plus vintage qu'une ibanez ou que ma Vigier excalibur (très bonne guitare pour des sonorités modernes). Le truc c'est clair que j'ai pris des habitudes en jouant avec cette guitare, comme je ne jamais me ré accorder par exemple et que je veux pas vraiment revenir en arrière... Question pédale pour sonner vintage, je lui collerai mon sansamp original, c'est dingue les sonorités qu'on sort la dessus.
Insecte juteux
Hello!

J'ai un peu le meme dilemme, je veux une strat (je n'en ai jamais eue) et je vois que les modeles 2014 sont equipes de micro custom fat50 ou un truc comme ca. Mais en regle generale, le cru 2014 est-il bon? (pour les standard)
rhum66
Les standards 2008 étaient déjà très bien, mais les 2012 sont très très réussies...
Les micros CS Fat 50' y sont plus que parfaits; ces guitares sont mordantes, nerveuses et très dynamiques, avec un contrôle de tonalité sur le micro chevalet, ce qui est une option simple mais tellement cool.
Vraiment une réussite la cuvée 2012, et je peux comparer, je joue sur strato depuis trentes ans et j'en possède une tapée...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #28
  • Publié par
    Chjar
    le 13 May 15, 20:41
Salut à tous, si vous chercher j'en vend une de strat de 2012 acheté en seconde guitare neuve j'ai déjà une 79.
La guitare est comme neuve ci-desous le lien de l'annonce avec photos
http://instrument-musique.viva(...)ee.fr

Cdt
CHJAR
casseoreille
Oui, les strats d'aujourd'hui bénéficient de l'évolution de la technique. Je pense que Fender a été tenté de les équiper de micros noiseless N3, comme les Deluxe.

Sachant qu'il fallait maintenir des différences d'équipements entre ces deux modèles, Fender a sélectionné les Fat 50 qui restent une référence, comme les 54, au niveau de la qualité des sons cleans.

Depuis quelques années, on constate une nette amélioration au niveau de la musicalité comme de la finition (qualité des vernis par exemple, mécaniques modernes, etc..)

C'est donc un bel instrument, qu'il faudra savoir accompagner d'un bon ampli. Il ne reste donc plus qu'à choisir une guitare pour le régal des yeux et un ampli pour le plaisir des oreilles.

Et, en toute logique, l'essai de l'une et de l'autre est vivement recommandé, voir indispensable!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...