Achat imminent strat american standard 2012 ou Deluxe?

Forum Fender
Forums
njphi
  • #1
  • Publié par
    njphi
    le 13 Jul 12, 14:19
Bonjour,
Je vais acheter d'ici peu une nouvelle guitare, ce sera une fender stratocaster américaine.
Mais, j'hésite entre la nouvelle série standard 2012 (avec ses micros custom shop 50) et la série Deluxe ash (corps en frêne) que je trouve magnifique esthétiquement. Je n'aurai pas forcément besoin du switch S1 ni du manche à radius compensé.
Ma question est de savoir si au niveau sonorité et niveau finition, il y'a une grosse différence entre les 2 modèles ?
Je joue principalement du blues, jamais de disto forte.
Merci de votre avis, car j'ai un peu peur de faire une erreur en prenant des micros noiseless.
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 13 Jul 12, 14:57
Salut,

Quel genre de sonorités blues préfères-tu ?
Les noiseless ont leurs défenseurs et leurs détracteurs, personnellement pour du blues je ne me tournerais pas vers ce type de micros (mais bon, j'irais voir plutôt vers une RI que vers une Standard ou une Deluxe, alors...) qui sont surtout utile pour des sonorités qu'on souhaite plus propres et travaillées (distos, effets, etc).
Concernant le profil du manche, il faut tester. Et pour l'esthétique, impossible de répondre à ta place.
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Jul 12, 15:06
je vais répondre de façon trés synthétique :

- Strat standart 2012 : il lui reste encore un esprit "vieux son" (encore mieux restitué sur les american vintage si c'est ce que l'on cherche...), surtout depuis que Fender y a ajouté ces FAT 50. le son est gras, assez sombre surtout en config Aulne-rosewood. Vous évoquez le blues, ce sera parfait.
-Stratocaster deluxe ash : les noiseless sont des micros à caractére "brillant", voire "clinquant", en clair le son est presque maigre et assez "clinique" (encore plus si combinaison maple+ash...), pour ma part je trouve que cela manque d'épaisseur, surtout pour les musiques classic rock ou blues dites "old school". En revanche pour des styles pluis comptemporains pop-funk-fusion-reggae-variété, elle fera le boulot mieux que l'autre.

Pour moi ce sont vraiment deux univers de la strat tés trés différents et je comprend que vous ayez peur de vous planter...

Je vous conseille pour finir de les essayer et si possible plusieurs modéles de chaque famille, selon les combinaisons d'essences de bois touche/corps.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
njphi
  • #4
  • Publié par
    njphi
    le 13 Jul 12, 15:09
Merci de ta réponse ,
C'est quoi une RI ?
Pour ce qui est de mes sonorités blues, je joue du clapton, buddy Guy, muddy waters, BB king, SRV, John mayer et parfois Hendrix .... Entre autres...
njphi
  • #5
  • Publié par
    njphi
    le 13 Jul 12, 15:14
rhum66 a écrit :
je vais répondre de façon trés synthétique :

- Strat standart 2012 : il lui reste encore un esprit "vieux son" (encore mieux restitué sur les american vintage si c'est ce que l'on cherche...), surtout depuis que Fender y a ajouté ces FAT 50. le son est gras, assez sombre surtout en config Aulne-rosewood. Vous évoquez le blues, ce sera parfait.
-Stratocaster deluxe ash : les noiseless sont des micros à caractére "brillant", voire "clinquant", en clair le son est presque maigre et assez "clinique" (encore plus si combinaison maple+ash...), pour ma part je trouve que cela manque d'épaisseur, surtout pour les musiques classic rock ou blues dites "old school". En revanche pour des styles pluis comptemporains pop-funk-fusion-reggae-variété, elle fera le boulot mieux que l'autre.

Pour moi ce sont vraiment deux univers de la strat tés trés différents et je comprend que vous ayez peur de vous planter...

Je vous conseille pour finir de les essayer et si possible plusieurs modéles de chaque famille, selon les combinaisons d'essences de bois touche/corps.



Merci de la réponse très détaillée ,
Pour ce que je joue , la strat standard serait parfaite et la deluxe , il vaudrait mieux lui confier une pédale, c'est bien cela?
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Jul 12, 15:20
RI, signifie "reissue", soit une copie des spécifictés des strats des année 50 & 60, restituées à l'identiques.

Il y a des RI made in mexico (560 Euros pour les classic série et 650 pour les players), made (crafed) in Japan ( env 670 Euros) et bien sur les américan vintage ( 1800 Euros) qui restent pour moi la référence encore accessible (c'est limite...), pour une strat à l'ancienne.
Vu ce que tu joues et aimes, je ne peux que te conseiller plutôt ce genre de guitares, par rapport à une standart et surtout un deluxe.
C'est juste l'avis perso. d'un guitariste qui a les même gouts que toi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Jul 12, 15:24
toutes les deux peuvent jouer du blues rock sans probléme (sans une pédale spéciale pour la deluxe...), simplement la deluxe aura un caractére tonal général plus propre et moderne, la standart déjà beaucoup moins.

Une american vintage aura vraiment le "vieux son", mais sera moins polyvalente pour les autres styles que les deux autres.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
njphi
  • #8
  • Publié par
    njphi
    le 13 Jul 12, 15:29
Merci de tes réponses ,
Je vais jeter un œil du côté des american vintage. .....

Ah, j'oubliais, je veux vraiment un manche tout érable et de mémoire, en vintage , il n'y a que le modèle 57.
aksak
  • #9
  • Publié par
    aksak
    le 13 Jul 12, 15:35
Essaye aussi une American Special, qui est équipée de micros typés, les Texas Special, qui peuvent bien aller sur du blues.
C'est très exactement le modèle que j'ai prévu d'acheter début août.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Fenson66
Prend la Strat qui te plait et change les micros s'ils ne conviennent pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
aksak
  • #11
  • Publié par
    aksak
    le 13 Jul 12, 16:00
Fenson66 a écrit :
Prend la Strat qui te plait et change les micros s'ils ne conviennent pas.


+ 1
Et essayer, essayer, essayer !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
njphi
  • #12
  • Publié par
    njphi
    le 13 Jul 12, 16:01
Fenson66 a écrit :
Prend la Strat qui te plait et change les micros s'ils ne conviennent pas.


Lol... Tellement simple que je n'y avais pas pensé. Mais bon, ça commence à faire cher ...
Samu15
njphi a écrit :
Fenson66 a écrit :
Prend la Strat qui te plait et change les micros s'ils ne conviennent pas.


Lol... Tellement simple que je n'y avais pas pensé. Mais bon, ça commence à faire cher ...


Pas forcément, si tu sais manier le fer à souder (bon, s'il faut faire appel à un pro, avec le prix de bons micros, c'est pas forcément intéressant).
L'idéal est de tester plusieurs modèles pour voir sur le(s)quel(s) tu es le plus à l'aise.
Les avantages et inconvénients (en schématisant) des modèles qui ont été évoqués :
- Special : Prix contenu (entrée de gamme US), finition simple, micros Texas Special typés "blues vitaminé" (il faut aimer).
- Standard : Le modèle passe-partout, pratique, avec un supplément de caractère dû aux Fat 50.
- Deluxe : Moderne, assez neutre.
- AVRI (American Vintage Reissue) '57 : Typée vintage (21 cases, vibrato 6 vis), la Strat "à l'ancienne".
- Et je passe les possibilités de modèles Mexico ou sur mesure.
Invité
Des micros ça se revend...

Si c'est pour jouer du blues, la deluxe ne serait pas mon premier choix.
Mais il faut dire que je trouve les noiseless pas terribles, ils sont silencieux certes et ont un bon niveau de sortie, c'est cristallin et ça claque, mais je trouve qu'ils manquent vraiment dramatiquement de rondeur et de complexité.Pour tout dire, ils m'ont cassé les oreilles !!
Bien sur après ça dépend aussi de ce que l'on a comme son en tête et de l'ampli qu'on a...
En tout cas, je t'enjoins vraiment à l'essayer avant d'acheter la deluxe pour vérifier si ça te plait.
Pour ce qui est de la standard US 2012, je ne l'ai pas encore jouée, difficile de donner un avis, mais ce sera sans doute plus proche du son strat traditionnel.
njphi
  • #15
  • Publié par
    njphi
    le 13 Jul 12, 18:58
kiff71 a écrit :
Des micros ça se revend...

Si c'est pour jouer du blues, la deluxe ne serait pas mon premier choix.
Mais il faut dire que je trouve les noiseless pas terribles, ils sont silencieux certes et ont un bon niveau de sortie, c'est cristallin et ça claque, mais je trouve qu'ils manquent vraiment dramatiquement de rondeur et de complexité.Pour tout dire, ils m'ont cassé les oreilles !!
Bien sur après ça dépend aussi de ce que l'on a comme son en tête et de l'ampli qu'on a...
En tout cas, je t'enjoins vraiment à l'essayer avant d'acheter la deluxe pour vérifier si ça te plait.
Pour ce qui est de la standard US 2012, je ne l'ai pas encore jouée, difficile de donner un avis, mais ce sera sans doute plus proche du son strat traditionnel.


Plus je vous ecoute, plus je me dis qu'il ne faut pas que je prenne une deluxe, à moins de changer les micros...
Je joue sur un tête Hughes & Kettner Tubemeister 18 H associée à un baffle de 12" .
Au même prix que les vintage, il y a la nouvelle série Sélect , mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...