Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide réglage Fender Stratocaster

Forum Fender
Forums
lolou15
Bonjour,

J'ai un problème avec ma strat, ça frise... donc je monte les pontets à fond mais ça frise encore mais que quand je joue sur certaines cases de certaines cordes, je vous les cite :

8,9,10,11 corde de mi grave
9,10,11,12,13 corde de la
8,9,10,11,12,13,14 corde de ré
8,9,10,11,12 corde de sol
9,11,12 corde de si
corde de mi aigu rien...

voila je ne sais pas quoi faire et j'ai pas trop envie de dépenser 45€ pour un réglage chez le luthier...

Merci d'avance
Le Corbusier
lolou15 a écrit :
Bonjour,

J'ai un problème avec ma strat, ça frise... donc je monte les pontets à fond mais ça frise encore mais que quand je joue sur certaines cases de certaines cordes, je vous les cite :
[...]
voila je ne sais pas quoi faire et j'ai pas trop envie de dépenser 45€ pour un réglage chez le luthier...

Merci d'avance

Faudra pas venir pleurer si tu empires les choses en suivant les conseils des nombreux luthiers du dimanche qui sévissent sur les forums.
  • #3
  • Publié par
    need
    le 30 Jan 15, 20:52
salut, vu les cases que tu décrie, cela pourrait venir de ton creux manche, il est surrement trop creuser, essaye de le rebomber très lentement et au fur et a mesure , essaye de trouver un juste milieu, si les cordes se mettent a friser sur le début de ton manche c'est que tu l'a trop bomber.
David Watts


Tiens moi j'aurais dit que son manche était trop tendu.


Apprendre à régler un manche ça s'apprend.
Mais en attendant, mieux vaut aller voir un luthier si tu veux pas faire de conneries et tu auras un instrument réglé aux petits oignons.
Personnellement, j'ai 35 ans de gratte et j'ai jamais fait ça moi-même.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biloute
Le Corbusier a écrit :
Faudra pas venir pleurer si tu empires les choses en suivant les conseils des nombreux luthiers du dimanche qui sévissent sur les forums.

la guitare c'est de la merde !
Le Corbusier
Le Corbusier a écrit :
lolou15 a écrit :
Bonjour,

J'ai un problème avec ma strat, ça frise... donc je monte les pontets à fond mais ça frise encore mais que quand je joue sur certaines cases de certaines cordes, je vous les cite :
[...]
voila je ne sais pas quoi faire et j'ai pas trop envie de dépenser 45€ pour un réglage chez le luthier...

Merci d'avance

Faudra pas venir pleurer si tu empires les choses en suivant les conseils des nombreux luthiers du dimanche qui sévissent sur les forums.

need a écrit :
salut, vu les cases que tu décrie, cela pourrait venir de ton creux manche, il est surrement trop creuser, essaye de le rebomber très lentement et au fur et a mesure , essaye de trouver un juste milieu, si les cordes se mettent a friser sur le début de ton manche c'est que tu l'a trop bomber.

Bingo ! !
Bien vu David Watts.
lolou15
Bon luthier ou réglage moi même, si je ne me trompe pas si le manche est trop droit il faut desserer ?



6:33
David Watts
Yep.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
  • #10
  • Publié par
    need
    le 30 Jan 15, 22:02
david, effectivement, mais tu peut faire l'experience par toi meme, creuse ton manche, tu verra que tes cordes vont se mettre a friser vers la zone que la personne décrit, cad de la 7 a la 12 em case. inversement pour un manche trop bombé, imaginons que tu frette à la premiere case, si ton manche est trop bombé, les case qui vont suivre seront légèrement plus hautes que celle que tu est actuellement entrain de fretter, pareil pour le cas inverse, si ton manche est trop creuser imaginons que tu frette la 7em case, les frettes qui vont suivre seront plus hautes que celle que tu frette actuellement,comme la situation précédente, sauf que la tu a changer de zone

désoler si j'ai un peu de mal a me faire comprendre

vous me suivez ?
lolou15
Désolé need mais j'ai pas tellement compris mais d'après nono il faut desserrer par quart de tour et quand on desserre y'a pas de risque de cassure de manche donc ça va
  • #12
  • Publié par
    need
    le 30 Jan 15, 22:37
salut loulou, désoler je suis un peu naze et j'ai du mal a m'exprimer. ce que je dit c'est que le schema que montre david est faux, un manche ne se bombe pas de cette facon, on peut facilement voir qu'il est erroné car sur le manche creuser on voit les cordes suivre le creux du manche, or, ca ne se passe pas comme ca, bref passont.

ce que j'essayer de te dire, c'est que ton problème ressemble fortement a manche trop creuser, je ne pretend pas avoir la science infuse loin de la mais je suis amener a régler des guitares tout les jours, je fait pas mal de planification et de refrettage, et ce genre de frise c'est quelques chose que je vois souvent.

par exemple, des fois certaines cases frise sur certaines cordes et à des endroit très varié du manche, c'est souvent un problème de frette, un frette mal posé, une qui est plus basse que la suivante, ou une frette usée et creusée. dans ce cas une planif regle souvent ce souci et permet par la suite de pouvoir se permettre de baisser l'action un plus bas.

autre cas, des zones de frises très ciblé comme le décrit parfois vers le debut du manche, dans ce cas je creuse le manche (creux de manche entre 1 dixieme de milimietre et 25) je réajuste ensuite l'action, vu que le manche à bouger l'action n'est plus tout a fait la meme, si une guitare de ton type, à pontet individuelle, il faut veiller à garder un radius exact par apport a celui de la touche.

et desfois c'est l'inverse, comme dans ton cas, toutes les cordes buzz sur une zonne assez avancée du manche, souvent entre la 7 et la 10 em case, et la je remonte legerement le manche. et je revoie biensur l'action ensuite.
David Watts
need a écrit :
david, effectivement, mais tu peut faire l'experience par toi meme, creuse ton manche, tu verra que tes cordes vont se mettre a friser vers la zone que la personne décrit, cad de la 7 a la 12 em case. inversement pour un manche trop bombé, imaginons que tu frette à la premiere case, si ton manche est trop bombé, les case qui vont suivre seront légèrement plus hautes que celle que tu est actuellement entrain de fretter, pareil pour le cas inverse, si ton manche est trop creuser imaginons que tu frette la 7em case, les frettes qui vont suivre seront plus hautes que celle que tu frette actuellement,comme la situation précédente, sauf que la tu a changer de zone

désoler si j'ai un peu de mal a me faire comprendre

vous me suivez ?


Oui je te suis. Tu as raison.
Donc son manche est sans doute trop creusé. Le dessérer ne fera qu'accentuer le phénomène dans ce cas.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
  • #14
  • Publié par
    need
    le 30 Jan 15, 22:46
exact, il faut le serrer (mais avec precaution !) et y aller doucement, attendre entre chaque coup de cles a fin de ne pas aller trop loin
lolou15
d'accord mais d'abord faut que je retrouve les clés allen xD je sais pas ou je les ai mises donc il faut serrer doucement

En ce moment sur guitare électrique et Fender...