Aidez moi à restaurer une Classique :)

Hello à tous!

Quelle surprise quand ce matin, ma chef vient me voir avec un carton sous les bras

"tiens! cadeau! ca fait 14ans qu'elle traine chez moi!"

"combien t'en veux??? "

"rien cadeau, (et clin d'oeil) "

donc voilà, j'ai reçu une classique. Au fond de la caisse on peu lire, CREMONA, Made in Czechoslovakia" une fois accordée avec ses vielles cordes qui vous rapent les doigts, elle sonne tres fort et a une magnifique couleur Sunburst

je pense changer les cordes, mais celle d'origine semblent etre en acier! et pourtant une classique a des cordes nylon, non? bref, conseillez moi un type de cordes svp

ensuite concernant les mécaniques, elles semblent etre encore en bon état mais je souhaiterais les rafraichir, comment dois je faire? ou simplement les changer?

bref, j'attends vos conseils pour rendre vie a une vieille guitare!!


Merci à vous!!
MadameIrma
Corde en acier ? c'est pas une folk plutôt non?
Newsquier
Ca semble en effet être une guitare classique. Pour en être sûr, vérifie la présence ou l'absence de trust rod (tige métallique interne au manche et qui sert à le régler).

Si ta guitare est une classique, il faut remonter des cordes en nylon car tu risques de casser le manche avec des cordes en acier. Pour ce qui est des mécaniques, si elles fonctionnent bien, n'y touche pas. Dans le cas contraire, démontage puis nettoyage ou remplacement pur et simple.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Apres vérification, il n'y a pas de Trust Rod...

pour les cordes je pensais les remplacer avec des nylons mais ce que je ne comprends pas c que la personne n'a JAMAIS joué, elle a reçu la guitare et l'a laissé plus de vingt ans sans bouger...
maxsnb
  • #6
  • Publié par
    maxsnb
    le 10 Feb 04, 20:17
c'est bizare on voit bien qsue la tete est une tete classique mais alors pourquoi y a des aciers dessus?moi je serai toi je remettrais des nylons c'est ce qu ime parait de mieu a faire
"leternité c est chiant surtout sur la fin"
woody allen
ca y est je l'ai refaite tout l'aprem!!

et oui, j'ai remis des cordes nylon

fier de l'avoir sauvé de 15ans de grenier!!





Newsquier
Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle, tu vas être un guitariste heureux.


Très bel objet que cette guitare et très jolie couleur.
Un p'tit cadeau à la gentille donatrice s'impose (fleurs, chocolats, parfum, c'est l'intention qui compte).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Newsquier a écrit :

Un p'tit cadeau à la gentille donatrice s'impose (fleurs, chocolats, parfum, c'est l'intention qui compte).


Bien sûr

Je sens qu'une grande histoire est née entre moi et ma chef
maxsnb
vérifie quand meme que les corde acier aient pas abimer le chevalet mais sinon je sent qu elle a l air bien cette tite guitare une classique c 'est tellement mieux quand tu connais pas l origine je trouve
"leternité c est chiant surtout sur la fin"
woody allen
Dekker
j'aimerai bien avoir un patron comme ça (surtout une pattronne qui me fait des clins d'oeil en me donnant des cadeaux mais ça c'est une autre histoire)

PS: bien joué t'as en meme temps remplacé l'ampoule dans la piece c'est vraiment du bon boulot


"L'oeil était dans la tombe et regardait Cain." V.Hugo

En ce moment sur guitare classique...