Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aidez moi : barré et grosse douleur à l'index

Bonjour,
j'ai un petit problème, disons, en ce moment au sujet de mon index. J'ai commencé à faire des barrés sur ma guitare classique il y a un mois. J'ai gagné de la force et tout mais le problème est que j'ai maintenant mal au doigt qui fait le barré c'est a dire l'index. Comme je suis en vacances j'ai pu jouer beucoup et je faisais des barrés hier pendant des heures. Et avant de me coucher j'ai eu mal à l'index, il n'était pas souple du tout, j'avais du mal à le fléchir, il était douloureux au niveau de la jointure la plus basse (pas celle qui relie le doigts à la main) et quand je fléchis mon doigt ca fait un petit clac comme si je m'était déboité quelque chose. De plus le doigt est un peut bossu à cette région par rapport à l'autre (je ne parle pas des callosités). J'ai très peur, est-ce que je dois le laisser se reposer? est-ce que ca vous est déja arrivé? Je n'ose plus toucher ma guitare de peur d'empirer les choses.
Bref je suis complètement terrifiée !

Et autre petit problème. J'ai gagné de la force à force de faire des barrés mais je n'ai aucune endurance. Je ne peut que presser 30 secondes à tout casser et dans la douleur! Est-ce parce que je suis une fille? Je sais ca peut paraître bête mais les filles ont en général moins de force que les garçons. Ca doit prendre plus de temps pour une fille non? Je précise que je joue sur une classique avec cordes en nylon.

Si vous pouviez partager votre expérience avec une pauvre débutante (mais très passionnée !).
Je vous remercie de votre attention.
blingbling
Oulala ca fais un peu peur ton truc.
J'ai commencé a jouer sur un folk et au debut ca me faissais mal aussi (enfin
pas ce point quand meme). Le truc c'est qu'il faut pas forcer. Si ca commence a tirer un peu, pose ta guitare va boire un the ou fais autre chose, puis tu recommence a jouer.
Amidala
BONsoir yeaahright

D'abord, pas de panique !
Il es très rare et très difficile de ce faire quelque chose de grave à la guitare en si peu de temps.

Là, ce qu'il y a d'évident, c'est que tu en as trop fait.
Citation:
Comme je suis en vacances j'ai pu jouer beucoup et je faisais des barrés hier pendant des heures.

Les barrés, c'est un problème. Vouloir le vaincre est bein, ne faire que cela... conduit à ce qui t'arrive : très probablement inflammation de l'articulation et/ou tendinite naissante et/ou petite lésion des micromuscles et microligaments. C'est la petite bosse, épanchement ou inflammation, qui nous donne l'alerte.

Effectivement, il semble que tu aies de la chance et que l'alarme se soit manifesté tôt.

Te voilà en arrêt maladie de barrés.
Et de guitare pour trois jours au moins...
Ordre d'Amidala !

Tu peux mettre des compresses d'argile, ça aidera beaucoup.
Evite les bandages, qui bloquent inutilement.

Si demain, la douleur augmente, va quand-même voir un docteur, on ne sait jamais.

Et ensuite, recommence TRÈS doucement.

Et lis ce post récent :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je me tiens à ta disposition pour tout ce qui te semblera utile.
Je connais ce genre de gros coup de flippe.
N'aie pas peur. Tu n'es plus seule, tout le forum est avec toi.

Tiens-moi au courant,
bien cordialement,
Amidala
(bon, allez, tu peux jouer un peu, mais sans l'index... tu vas devoir travailler ta main droite !)
Amidala
blingbling a écrit :
Si ca commence a tirer un peu, pose ta guitare va boire un the ou fais autre chose, puis tu recommence a jouer.

Voilà...

Cordialement,
Amidala
(qui confirme que les femmes ont, au début, moins de force que les hommes... mais tellement plus de résistance à la douleur !... ce qui n'est d'ailleurs pas toujours idéal, la preuve...)
Merci bcp pour vos conseils (surtout Amidala) ca m'a bcp aidé et surtout rassurée.

Je me suis renseignée sur la tendinite et oui il faut s'étirer avant de jouer (ca je ne le savais pas!), faire des pauses, être calme aussi. Il faut attendre une guérison complète avant de rejouer.

Je suis vraiment reconnaissante et rassurée. Comme j'apprends la guitare seule je cède vite à la panique et je suis souvent désorientée. En plus je ne suis jamais calme car je me fixe des objectifs et j'essaye plus de les atteindre que de "jouer" simplement pour me faire plaisir. C'est dû au fait que je ne supporte pas accompagner des petites chansons, il me faut du challenge, de la difficulté croissante car je m'ennuie vite. Donc je suis vraiment frustrée et découragée. Mais bon j'apprends à rester calme et à prendre du recul sur les choses.

En tout cas merci. Je suis très contente car je sais qu'il y a des gens hyper serviables et gentils sur le forum pour éventuellement m'aider.
Voilà,

J'ai arrêté de jouer de la guitare pendant environ 10-11 jours mais cela n'a rien arrangé.
Quand j'essaye de faire des barré c'est très inconfortable et g l'impression que mon index ne peut soutenir aucun effort, il est passif en qq sorte. Une douleur se déclenche dans la minute qui suit l'effort et je suis obligée d'abandonner. Après g le doigt un peu douloureux et raide. C'est a dire que g du mal à le bouger et à le plier.

Je ne sais pas ce qui m'arrive. Est-ce que qqn pourrait m'aider.
J'ai l'impression que ce n'est pas qu'une inflammation passagère. J'ai peur de m'être endommagé un organe (tendon, articulation...) et dans le même tps rendu mon doigt impotent.

Je vous remercie de votre aide d'avance.
oliolo
  • #7
  • Publié par
    oliolo
    le 01 Jan 06, 16:51
As-tu été consulter ton généraliste, maintenant que c'est obligatoire?
Peut-être que tu as "réussi" à réellement t'abimer l'articulation à coups d'épanchement de synovie ou de tendinites.
ouais il faut que j'aille chez un médecin
C la seule chose intelligente à faire.
alex75015
il faudrait que tu aille voir un généraliste et si il te dit que tu n'a rien c'est que tu doit continuer continuer continuer jusqu'a passer le cap et normalement tu n'auras plus mal!! il faut que tu ti habitue avant tout!!
fredericc
yeaahright a écrit :
Voilà,
J'ai arrêté de jouer de la guitare pendant environ 10-11 jours mais cela n'a rien arrangé.

salut

moi je me suis fait 3 tendinites est la troisième (il y a 1 mois) m'a fait beaucoup souffrir, j'ai du arréter pendant 1 mois et demi (je me suis retourné le pouce )
Mais pas de panique ! lol c'est surement moin grave que moi.
Mais sinon il faut arrété au moins 2 semaines sans faire une seule fois de la guitare attend encore une semaine en te mettant de l'anti-inflamatoire tout les jours

fredericc
Bonsoir yeaahright et bonne année ! ...
Je ne me prends pas pour César mais je suis obligé de dire que "tu me fends le coeur" avec ton pauvre index meurtri, victime d'une overdose de barrés ! .
Tu sais, d'une manière générale, notre corps n'apprécie guère qu'on le malmène, qu'on l'utilise en dépit du bon sens et notamment que l'on fasse appel trop longuement et trop exclusivement à une fonction, à un geste, à une suite de mouvements intéressant les mêmes muscles, les mêmes tendons, la même articulation . "L'excès en tout est un défaut", rien n'est plus vrai ! .
Imaginerais-tu de courir un marathon sans avoir jamais -ou presque jamais- pratiqué la course à pied ? ... Non, sûrement, car tu te douterais que ton corps te lâcherait . Je pense qu'il en va un peu de même pour ton doigt ! .
Marathonienne du barré un tantinet inconsciente, il te faut repenser ta préparation . Elle est pour l'instant et de toute évidence trop brutale, trop intensive . En sport, chaque fois que l'on veut aller trop vite, brûler les étapes, on le paye cher et, assurémént, l'on perd du temps alors qu'on voulait en gagner . La guitare est d'abord un art, certes. Mais elle est aussi
une pratique sportive dès lors qu'elle sollicite intnsément une partie du corps .
Conclusion : il te faut accepter un repos plus long que prévu (l'abstinence
est toujours difficile surtout quand on est passionné (e) et impatient (e) !)
Amidala et Alex étaient peut-être un peu optimistes quant à la date de reprise ! ...
Courage ! . Je ne pense pas non plus que les choses soient compromises
mais "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" !!! .
domineur
Coucou tlm!
J'ai commencé la folk y'a un mwa et la classique ya une semaine et demie... Le probleme c'est que je suis né avec un bras paralysé a 80 % donc tres vite j'ai eu le meme probleme que toi... Amidala (c'est bien ca ton pseudo?? erf j'ai un trou d e mémoire jespere que c'est bon) a raison pour l'argile... J'ai consulté un généraliste, (lui qui m'a conseillé la guitare pour assouplir mon bras et mes doigts), et il m'a dit que ca arrivait aux gens qui ont moins de resistance... (rien a voir donc avec mes troubles psycho moteurs)
Les conseils qui t'ont été donné sont les bons, le repos absolu cependant c'est dur, faut s'accrocher, toujours jouer en étant calme, serein (hum je ne préconise pas la drogue XD) et ne pas etre stresse, et surtout, quand ca fait plus que la petite brulure, arreter pour la journée au moins.
:/ en tout cas, en 12 ans de flute et 2 mois de guitare, pour moi se reposer apres irritation ca a toujours fonctionné... u_u et bien sur l'arrivee de la bien aimée corne, qui te permet de moins sentir le bout de tes doigts...
Moi je mets du Philip Glass et je bouquine en reposant mes doigts et franchement c'est le mieux a faire...
Bien a vous,
'tit nounours
yeaahright a écrit :
ouais il faut que j'aille chez un médecin

.


Bonjour yeaahright !
Comme ton histoire de doigt endolori (surmenage par excès de barrés) m'a ému et que tu ne donnes pas (semble t-il) de tes nouvelles depuis le
1er janvier (jour de ta bonne décision d'aller montrer ton index au docteur), je me permets de te demander :
Comment va ton doigt ? .... Et, si cela n'est pas indiscret, quel est le diagnostic ou l'avis du toubib ? ...
Courage et bon repos ! .
domineur
wollff
Amidala a écrit :
BONsoir yeaahright

D'abord, pas de panique !
Il es très rare et très difficile de ce faire quelque chose de grave à la guitare en si peu de temps.

Là, ce qu'il y a d'évident, c'est que tu en as trop fait.
Citation:
Comme je suis en vacances j'ai pu jouer beucoup et je faisais des barrés hier pendant des heures.

Les barrés, c'est un problème. Vouloir le vaincre est bein, ne faire que cela... conduit à ce qui t'arrive : très probablement inflammation de l'articulation et/ou tendinite naissante et/ou petite lésion des micromuscles et microligaments. C'est la petite bosse, épanchement ou inflammation, qui nous donne l'alerte.

Effectivement, il semble que tu aies de la chance et que l'alarme se soit manifesté tôt.

Te voilà en arrêt maladie de barrés.
Et de guitare pour trois jours au moins...
Ordre d'Amidala !

Tu peux mettre des compresses d'argile, ça aidera beaucoup.
Evite les bandages, qui bloquent inutilement.

Si demain, la douleur augmente, va quand-même voir un docteur, on ne sait jamais.

Et ensuite, recommence TRÈS doucement.

Et lis ce post récent :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je me tiens à ta disposition pour tout ce qui te semblera utile.
Je connais ce genre de gros coup de flippe.
N'aie pas peur. Tu n'es plus seule, tout le forum est avec toi.

Tiens-moi au courant,
bien cordialement,
Amidala
(bon, allez, tu peux jouer un peu, mais sans l'index... tu vas devoir travailler ta main droite !)


Waouh tu cites mes posts maintenant, encore un peu et je vais devenir une star

En ce moment sur guitare classique...