Améliorer le son d'un kit Zakk wylde sur une Bcrich virgin p

Forum B.C.Rich
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Keith moon
[quote="Biloute
Un debutant qui repete ce qu'il a entendu ok... mais la le type s'y connais en lutherie
et il balance une enormité qui va certainement etre reprise par plein d'autres

Comment peut on dire un truc pareil ????
Ok on peu entendre des choses differentes et avoir des avis contraires..
Mais là c'est hallucinant ! Le type applique une regle de lutherie à des elements
qui bouffent tellement la lutherie que ça en devient ridicule !
le gars du post dit que la Jasckson en EMG81 dans un Mesa sonne mieux que sa BC rich en EMG81
dans un ampli moyen et lui repond que c'est normal qu'une gratte à 1500€ sonne mieux
qu'une à 300 car le bois c'est 95% du son :shock:

[/quote]

Prends juste une Harley benton avec des Emg, et une Les paul 59 avec les mm micros, vous êtes fous ou sourd si vous n'entendez pas de différence....................Je vais allez m'achetez une corde....je crois. Le son d'une guitare c'est 95% du bois. Après le son en général (grosse différence) est composée des effets des amplis, de tout ce que tu veux. Mais là on parlait guitare et acastillage, et dans le cas présent comme les emg sont de bons micros, qu'il a une bonne gratte (Gibson), et que sa Bc rich ne lui plait plus.......IL y a pas 36 modifs à faire.......
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
une Harley Benton avec des alnico II et une LP59 avec des Alnico II ok
avec des EMG81 désolé mais là je suis pas du tout aussi categorique

Les EMG81 sont peut etre considerés comme de bons micros je m'en tappe...
Je te dit simplement pour en avoir monté sur plusieurs grattes tres differentes que
c'est un des micros qui bouffe le plus la lutherie (et de maniere assez flagrante !)
Si tu rajoute à cela un ampli highgain qui compresse à mort et des effets, le bois devient
presque negligeable !

CE N'EST PAS UNE REGLE ! et ça ne serai pas valable dans le cas d'une strat en son clair
dans un Badcat

L'importance du bois dans le son varie en fonction de ce que tu va foutre derriere
et ça c'est une regle !

Il a dit que sa BC rich sonnait mal à vide dans sa piolle ?? non ?
le type PARLE DU SON QU'IL ENTEND EN REPET !
donc de cette chaine dans laquelle le bois n'est qu'une partie
la guitare c'est de la merde !
Keith moon
Pour avoir eu une luke entre les mains, et une strato que j'ai monté avec une plaque luke, possédant un gros crate bv300h, et bien je peux te dire qu'il y une grosse différence. C'est obligatoire.
L'ampli a son importance pour le son global (gratte+effets+ampli), mais là la question se pose sur le son de la guitare en particulier.
Pour améliorer son kit, changement de l'acastillage, sillet de tête, chevalet, un bon nettoyage complet, reglage.....et après si la gratte lui plait plus ben il change
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
les SA (et SL) et meme le 85 ne sont pas des 81 !!!!
(et j'en sait aussi quelque chose j'ai eu un set SA/SA/85 pendant 10 ans)
Par contre, je ne m'amuserai pas à comparer une strat (vib std) avec une Luke...
(ou une Strat à Floyd avec une Luke I alors..)

puisque tu part sur l'acastillage c'est effectivement une bonne piste (un vrai Floyd Rose n'a pas la meme
brillance qu'un Shaller (ou Floyd II) ou un Gotoh ou un Pro Edge...)
c'est reellement flagrant ... par contre la masse de metal d'un tunomatic (je ne sais pas si cette BC est en floyd ou tuno..)
est nettement moindre qu'un floyd et jouera un peu moins sur le son...

M'enfin la premiere chose à faire pour lui (et ça a été dit quelques pages plus tot)
c'est de foutre la Jackson de son pote dans son ampli et sa BC dans le Mesa pour voir si c'est pas le couple EMG/ampli
qui ne lui plait plus...
la guitare c'est de la merde !
Keith moon
oui les 85 ne sont pas des 81 (merci qd mm lol).

Il faudrait déjà faire un bon réglage de la gratte, changer les cordes, régler le manche, la hauteur des micros,nettoyer la touche, nourrir la touche, régler les harmos,. Et après on envisage des changements
sarssipius
Keith moon a écrit :
Pour avoir eu une luke entre les mains, et une strato que j'ai monté avec une plaque luke, possédant un gros crate bv300h, et bien je peux te dire qu'il y une grosse différence. C'est obligatoire.
L'ampli a son importance pour le son global (gratte+effets+ampli), mais là la question se pose sur le son de la guitare en particulier.
Pour améliorer son kit, changement de l'acastillage, sillet de tête, chevalet, un bon nettoyage complet, reglage.....et après si la gratte lui plait plus ben il change


Mais dans tout ça, le béotien se demande: Dans cette chaîne qui conduit à un son final et global comment faire la distinction entre ce qui est la part de l'ampli et ce qui est la part de la guitare... Et en creusant quelle est la part des différents éléments de la guitare?

La réalité me semble être le fruit d'une démarche complètement empirique (et la solution que tu proposes va dans ce sens) et toute démarche empirique ne permet pas d'être aussi catégorique dans un sens comme dans l'autre.

La seule chose à retenir c'est:
1/ Quand le son te plaît pas/plus essaie de changer des choses... Et c'est là que le "feeling" des uns et des autres combiné aux acquis issus de l'expérience tels que, le micro bidule va écraser certaines caractéristiques ou tel type de sillets va sensiblement améliorer le sustain vont intervenir...
2/ Quand le son te plaît enfin... Surtout ne change plus rien... T'as eu un gros coup de bol d'arriver à ce résultat
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Keith moon
Bon je vous fais un topic sur le son des grattes?

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
et non, les 81 et 85 ne sont pas du tout les memes micros (merci pour l'edit)
on a un Alnico V d'un coté plutot ouvert en frequence et un ceramique à tres haut niveau de l'autre
avec une bp tres reduite... Il garde un son particulier quel que soit la lutherie alors que le 85
n'est pas du tout marqué et prendra plus les caracteristiques
de la guitare (monté sur ma strat ou une LP ça n'a rien à voir...
par contre le 81... oumpf !)
la guitare c'est de la merde !
sarssipius
Keith moon a écrit :
Bon je vous fais un topic sur le son des grattes?


Certes certes... Mais cela ne répondra pas à mes questions...
1/ Comment faire la part des différents éléments sachant qu'ils sont "noyés" dans un tout??
2/ Comment faire la part des différents éléments sachant que lorsqu'on change 1 élément on intervient sur une interaction d'un ensemble d'éléments?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sarssipius a écrit :
2/ Quand le son te plaît enfin... Surtout ne change plus rien... T'as eu un gros coup de bol d'arriver à ce résultat

tout à fait...
Je suis enfin arrivé à un son qui me plait vraiment sur ma HAMER en changeant les micros
(pourtant le bois est excellent à la base c'est une HAMER US en acajou du honduralamoul)
mais les Dimarzio d'origines ne donnaient PAS DU TOUT le meme son
que le set Pafpro/fender actuel.. et j'ai essayé plusieurs simples et HB
(Seymour SH5, SH1, SSL, etc..)
Si 95% du son c'est le bois je vois pas comment les 5% qui reste
faisaient autant de difference
la guitare c'est de la merde !
splinter
Perso j'irais plus dans le sens de biloute, ayant vu l'effet de dimarzios sur ma prs coréenne, j'ai pu me rendre compte du changement (comme quand j'ai changé les micros d'origine de la bcrich). Maintenant je pense qu'effectivement l'achat des emg était peut etre une erreur, car j'officie dans le metal, mais basé sur un gros son teinté rock, et non froid comme du lead de nightwish (c'est un exemple hein me tapez pas).
Je me demande si je dois revendre la pelle ou tenter de lui coller des seymours pour voir... en fait cette pelle est une pelle de "secours" si je pète une corde en live, mais j'aime bien jouer dessus pour son manche rapide et l'accès aux aigus aussi ... donc j'aimerais pas la laisser trainer si je peux en tirer qqchose. Maintenant au lieu de vous friter, si qqun me proposait une soluce je serais pas contre.

Sinon par rapport à l'ampli, j'aime bien le dual rectifier mais j'adore aussi mon fa-60 ... et avec ma prs il sonne d'enfer aussi (avec un steve's special et air norton)...
sarssipius
splinter a écrit :

Je me demande si je dois revendre la pelle ou tenter de lui coller des seymours pour voir... en fait cette pelle est une pelle de "secours" si je pète une corde en live, mais j'aime bien jouer dessus pour son manche rapide et l'accès aux aigus aussi ... donc j'aimerais pas la laisser trainer si je peux en tirer qqchose. Maintenant au lieu de vous friter, si qqun me proposait une soluce je serais pas contre.


Je crois que tu as proposé toi même une soluce en préambule de ton message!! Outre celle qui t'a déjà été proposée de voir si c'est pas le couple [guitare+micro]/ampli qui t'as bien plu (et indépendament du fait que ton ampli te plaît)...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Splinter, fais toi preter des micros pour tester sur ta BC
vu le gain de ton ampli tu n'as pas besoin de prendre des micros monstrueux mais tu peux
plutot chercher quelque chose avec un grain qui te plait (essaye du 500T, des SH5 ou du DM...)
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Biloute a écrit :
J'adore ce forum
Moi aussi
splinter
oula me faire prêter des micros ? je vois pas bien quel genre de magasin à Rouen ferait ça ... c'est quand même un truc qui demande des soudures ... c'est pas comme si j'allais les rendre état neuf

EDIT : attention j'utilise pas le canal disto du ashdown (pas assez pêchu pour du metal) mais je balance une metal muff dans le clean qui réchauffe le tout

En ce moment sur guitare électrique et B.C.Rich...