AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Ouais ben, j'ai essayé une 339 épiphone hier.... C'est vraiment pas terrible !!!
we gonna groooooove
FAB8200
Citation:
C'est le contraire, les câbles sont plus gros. Ils passent de 28 à 26 awg ce qui correspond à une augmentation de leur diamètre.


Tu a raison. La notation décroissante américaine m'a fait croire le contraire et en fait c'est effectivement l'inverse.

Merci d'avoir corrigé cet erreur de ma part.

Pour ceux qui veulent plus de précision , voici la correspondance de notation AWG (US) vers mm (CE):

http://www.jdl68160.com/jauges_awg.pdf

Dans notre cas le câblage passe donc de .320 mm à .404 mm donc augmentation

Pour être totalement complet le câble des gibson a l'origine était du 22 donc .643 mm

Source : un article de guitare premier avril 2008

"The vintage cloth wire is a cotton-covered 22-gauge wire, American-made by the same company that made it for Fender in the old days. It is perfect for restoration of older guitars and amps, or for retro clone projects. It is waxed just like the old stuff, and is a pleasure to work with; just cut to length and push back the cotton braid. The lack of plastic insulation resonances results in the good, natural sound from this 22-gauge, tinned stranded, high quality copper wire, so it’s always worth a try. If you are looking for the vintage tone, I highly recommend trying this wire – it really makes a difference in tone. Sometimes you can even find this wire as NOS."
marmotjoy
je le disais sur un autre sujet, mais travaillant avec un magasin de musique qui en vend beaucoup, j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal et franchement c'est pas terrible pour le prix. Je dis pas que c'est nul mais quand on regarde l'étiquette je trouve qu'on est loin de ce qui est faisable aujourd'hui. Au magasin, ils avaient arrêter la marque il y a quelques années et ils ont repris parce que les gens en voulaient. Je crois que la pire que j'ai eu entre les mains, c'est une les paul standard bleu avec une connectique usb à 600e: bof, bof, bof.

En général sur ces guitares je trouve la finition vraiment pas mal (elles sont quand même belle) mais les micros sonnent sourd et plat, les mécaniques c'est pas folichon, le manche ne me correspond pas du tout. Alors je sais que ce ne sont pas les même modèles, mais je trouve qu'on a affaire de plus belles trouvailles chez squier. Hier j'ai essayé une télé thinline c'est hallucinant. Entre la série classic vibe (je les ai quasiment toutes essayées au magasin) et des modèles spécifiques (jazzmaster J.Mascis, 51 ...) il y a des super pelles mais c'est pas des les paul.
Fandango
Le truc c'est que pour un prix moins onéreux, Harley benton, fait aussi bien ....
we gonna groooooove
FAB8200
Citation:
Pas les mêmes ne veut pas forcement dire plus mauvais ! En revanche pour la colle, je me demande bien comment tu as fait pour t'en apercevoir... Et au niveau du son l'influence que cela peut avoir...


Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à la question qui m'etait adressée.

Je vais donc réparer l'oubli.

Pour tous les luthier, le collage et donc les colles utilisées est un élément essentiel des assemblages de lutherie.

Dans notre cas de figure, les collages fretboard/manche et table/corps representent les plus grandes surfaces de transmission des ondes sonores, viens ensuite le collage manche/corps
Autant une colle "transparente" au niveau sonore laisseras les ondes communiquer, autant une autre colle peut faire "amortisseur" sonore.

Beaucoup de luthier en parlent et ce luthier a decider d'effectuer des tests comparé des colles actuelles :

http://mcknightguitars.com/glu(...).html

voici l'etude trés serieuse sur les colles et leurs incidences dans la transmission acoustique:

http://www.mcknightguitars.com(...).html

Que constate on?

Les propriétés de conduction des ondes sonores des différentes colle actuelles sont vraiment très différente d'une colle à l'autre.
Tu a une valeur de 3.015 seconde de sustain pour LMI White et une valeur de 1.42 pour la Titebond Original .

Donc les colles sont vraiment très differentes!!!

Les colles utilisées sur les Les Paul originales était de la colle animale à chaud (le même type que celle qu'utilisent les luthiers depuis la nuit des temps). Les luthiers US appelle cette colle : hot hide glue

voici une source qui en parle :

http://www.thegearpage.net/boa(...)85906

"The vintage Gibsons of course had the neck and other joints done with hot hide glue, and the newer ones use Franklin Titebond. They returned to hot hide glue for the 2013 Historics, and some (including me) notice an improvement. "

Je t'accorde qu'il nous manque a ce jour une étude comparé entre les colles anciennes à chaud utilisé par tous les luthiers sur plusieurs siècles (et qui ont fait les meilleurs instruments à cordes de tous les temps) et la Titebond de mauvaise qualité utilisé par Gibson actuellement (prouvé par l’étude ci-dessus).

Sauf pour les historique apparemment .

Tient le changement pour ces modèles d'une matière première "qui ne se vois pas " comme tu dit n'est peut etre pas innocent
FAB8200
Citation:
Le truc c'est que pour un prix moins onéreux, Harley benton, fait aussi bien ....


+10000

J'aime mes Epiphones mais là tu a raison.

Et même peut être mieux sur certain point de lutherie.
Si je comprend bien, les Harley Benton sont mieux que les Epiphone qui, elles même, sont mieux que les Gibson.

Tu as acheté une Gibson? Tu le regrettes? Abandonne ici toute auto-torture intellectuelle. Je me propose d’arranger ça avec un échange contre une belle Harley Benton toute neuve!!!

Pinces toi, tu ne rêves pas: cette offre est même valable pour une Gibson cuvée 2015.

Envois moi vite un mp pour l'échange. Réponse rapide assurée.



[Z]ip
Attention ! Il faut comparer ce qui est comparable
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Cependant on ne cesse de comparer dans ce topic:

[quote="FAB8200"]
Citation:

Pour finir je suis à 100% d'accord sur le fait que seul une "étude" sur des points techniques de lutherie comme tu le présente permet de rester factuel dans la comparaison.


FAB8200 a écrit :
Citation:
Le truc c'est que pour un prix moins onéreux, Harley benton, fait aussi bien ....


+10000

J'aime mes Epiphones mais là tu a raison.

Et même peut être mieux sur certain point de lutherie.




Mon offre tient toujours. Profitez en: Harley Benton semble bien mieux que Gibson si on fait une comparaison factuelle des points techniques de lutherie (d'après certains analystes...).


marmotjoy
Qu'Harley benton fasse aussi bien qu'epiphone n'a rien de surprenant. Thomann se sert de ces guitares en produits d'appel. Ca fait connaitre le magasin et ça t’incite à remplir le panier (je viens de commander une 450+ et j'en ai pour 310e parce que j'ai rajouté des cordes, un étui, des straplocks, des médiators et une sangle). Alors qu'epiphone doit marger dessus pour satisfaire les actionnaires de gibson amoureux de musique, oooups pardon de flouze.

Et puis le circuit de distribution n'est pas le même. HB c'est usine et direct chez toto. Pour epiphone tu commences par gibson et pour arriver dans tes mains tu as les distributeurs et les magasins qui se font chacun leur marge au passage (ce qui est normal).

Après pour gibson, ce qui est reproché ce n'est pas d'être inférieur à epiphone, c'est le rapport qualité prix. Je suis désolé mais cette marque se fout royalement de la gueule des clients. Les guitares ne sont pas mauvaises en soi mais c'est le prix auquel elles sont vendues qui pose problème. Je peux te dire qu'au magasin c'est uniquement des ados et des guitaristes "loisirs" (rien de péjoratif) qui achètent des épiphones et des gibson. Les clients que je connais qui sont de bon gratteux et joue sérieusement dans des groupes qui tournent un peu (sans parler de professionnels) ils en prenne pas. Par contre des squiers, ils en achète parce que les guitares proposées sont adéquates avec l'étiquette.
numero27
marmotjoy a écrit :


Après pour gibson, ce qui est reproché ce n'est pas d'être inférieur à epiphone, c'est le rapport qualité prix. Je suis désolé mais cette marque se fout royalement de la gueule des clients.


putain je rêve de lire des trucs pareils : les guitares asiatiques ont un rapport Q/P imbattable c'est vrai, mais quand même faudra pas oublier que pour arriver à ça on fait bosser des ouvriers payé une misère dans des conditions qui frôlent l'esclavagisme.
Depuis qu'Epiphone à quitté les states ça n'a jamais cessé d'être une course à la rentabilité maximum, Japon, corée, Chine, indonésie, et quand on a bien pressé les mecs comme des citrons (pas d'allusion raciste là dedans) on ferme la taule et on remonte ailleurs. Et là, de la gueule de qui on se fout ? je sais pas ce que tu fais comme taff mais je te souhaite pas qu'on vienne à t'imposer ce genre de système.
Les employés de Gibson, sont encore à peu près traités comme des humains même si leur patron est un gros batard, et c'est certain qu'ils gonflent artificiellement leurs prix, mais même si ce n'était pas le cas, une LP fabriquée convenablement en respectant ceux qui les fabriquent et les les ressources matérielles pour les fabriquer, ça ne peut pas couter 150 balles comme chez HB, et si c'est pourtant devenue une réalité aujourd'hui c'est avec des méthodes dégueulasses, après on peut s'en battre les couilles, accepter et profiter de l'état de fait, mais aller crier à l'arnaque dès qu'une gratte se met à couter plus que ça franchement ça fout les boules.
FAB8200
Et elle se fout royalement de la gueule de ses salaries également

C'est pas moi qui le dit c'est les salariées eux même :

http://www.glassdoor.fr/Avis/G(...)ating

35 % des salaries la recommandent à leurs amis pour aller y bosser
20 % des salaries à peine approuvent le PDG
30 % à peine estiment que cette entreprise à encore un avenir

Je te recommande de bien lire ce que décrivent les salariés sur leur travail et accessoirement la manière dont ils fabriquent tes grattes

Tu verras c'est très instructif.
Surtout quand c'est les anciens salariés (beaucoup d'ancienneté ) qui t'expliquent la continuelle dégradation de leur entreprise

Pour une boite ayant cet histoire, c'est le pire score au US.

Citation:
putain je rêve de lire des trucs pareils


Lis bien ce que vivent les salarié US puis après vas jeter un œil au prix de vente d'une Gibson. ça laisse reveur aussi.
Ce qui tue le système c'est les fonds de pension, les LBO , etc
Et ça c'est du MADE IN US pur jus. Faudrait pas trop inverser les role
Perso, si j'ai le choix entre travailler dans l'usine Gibson US ou bien travailler dans l'usine qui fait les Harley Benton ou les Epiphone en Chine, je n'hésite pas. Je préfèrerais largement être un ouvrier aux US plutôt qu'en Chine...

D'ailleurs je crois qu'il y a beaucoup plus de citoyens Chinois qui rêvent d’émigrer aux US que le contraire.
FAB8200
Et c'est pour éviter que tous les chinois aillent bosser chez Gibson US que les ricains leurs ont monté une usine en chine.

C'est plus pratique pour y aller en vélo

Citation:
Je préfèrerais largement être un ouvrier aux US plutôt qu'en Chine...


Le fameux reve americain
FAB8200
J'adore les gars qui font la critique des pays à bas cout de production.

Il te font des leçons de morale que j'accepte bien volontiers. Je suis vraiment d'accord avec eux.

Puis je les regardes, je vois leur meubles, je vois leur fringues, etc .... et je me dis que s'ils avaient le moindre respect par rapport aux idées qu'ils pronnent ; ils devraient vivre à poil dans leur maison assis sur trois parpaings en guise de chaise

Là on est dans la dernière ligue droite du débat :

" Acheter Gibson c'est un acte militant pour soutenir les US contre les fourbes chinois "
8O


benoi31
Citation:
" Acheter Gibson c'est un acte militant pour soutenir les US contre les fourbes chinois "




Autant se rediriger vers un luthier pour ça, là on valorise une main d'oeuvre locale et qualifiée !

Mais c'est vrai qu'on touche un peu le fond du débat (d'ailleurs c'est quoi ce débat, on le sait tous que les gibsons ont un mauvais rapport qualité prix (dans le sens où elles sont trop chères), et qu'il faut taper dans le haut du panier pour avoir de la superbe lutherie comparé à la gamme US)

Citation:
Puis je les regardes, je vois leur meubles, je vois leur fringues, etc .... et je me dis que s'ils avaient le moindre respect par rapport aux idées qu'ils pronnent ; ils devraient vivre à poil dans leur maison assis sur trois parpaings en guise de chaise


C'est un peu le problème actuellement, mais là on touche un autre débat libéralisme vs protectionnisme, c'est autrement plus complexe que de juger de la qualité d'assemblage et des bois des gibson à travers les âges !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...