Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Battement pour un rythme valse ?

salut à tous!

avec 2 mois de guitare derriere moi, j'essaye de jouer les chansons de mes groupes fétiches : la rue ketanou, debout sur le zinc, têtes raides...

mais je tombe bien souvent sur des valses et je ne sais pas comment les accompagner (en battements).

Quelqu'un aurait-il une idée, une astuce, un commentaires, une suggestion...
merci d'avance!
francoix
bonjour, évite stp d'écrire en rouge

sinon, une valse c'est un trois temps (pooum tchak tchak)

Tu peux accompagner en pompe (poum: pouce joue les basses, tchak les autres doigts grattent le reste de l'accord (chacun une corde), et retchak)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
scritch1
yep la valse, c'est du ternaire

1 2 3

le poum tchack tchack de francoix est ce qu'il te faut travailler

au boulot
caca
francoix
attention de ne pas confondre ternaire et trois temps

La valse, c'est trois temps ET ternaire
mais tu peux aussi avoir du quatre temps ternaire, c'est à dire avec trois croches pour une noire
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Strat-7
ouais donc le poum tchak tchak ca revient à dire que tu marques le premier temps (temps fort) et pas les deux autres (temps faibles) c'est bien juste hein?
Strat-7
francoix a écrit :
attention de ne pas confondre ternaire et trois temps

La valse, c'est trois temps ET ternaire
mais tu peux aussi avoir du quatre temps ternaire, c'est à dire avec trois croches pour une noire


ça se serait du 3/4 c'est juste ?
francoix
un 3/4, c'est un trois temps, point
un quatre temps ternaire c'est 4/4 ternaire mais le problème c'est que normalement en toute rigueur, ce ne devrait pas s'écrire comme on le trouve: je m'explique
en fait aux origines du jazz, les morceaux étaient des morceaux traditionneles binaires, mais "ternairisés" par les pionniers du jazz--> ils étaient écrits binaires, mais joués ternaire ca revient à croche pointé croche croche (pas tout à fait en réalité). Cette tradition est restée, si bien qu'une partition ternaire s'écrit le plus souvent comme en binaire mais avec la précision "swing" ou "shuffle" en fonction du style.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
3/4 en fait ca veut dire que la mesure fait trois temps et qu'une blanche vaut 4 noires (chiffre du bas
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Strat-7
francoix a écrit :
3/4 en fait ca veut dire que la mesure fait trois temps et qu'une blanche vaut 4 noires (chiffre du bas


Raaa! Suis-je bête, il faut encore que je réfléchisse trop pour ce genre de trucs... J'ai toujours joué au feeling avec quelques bases incontournables de solfège et là je crois que je vais m'y mettre un peu plus sérieusement! Ca me parait limpide quand c'est expliqué mais je me plante encore souvent...

Bref, merci pour ces précisions...
eusebe42
Citation:
tu peux aussi avoir du quatre temps ternaire, c'est à dire avec trois croches pour une noire

Tu veux dire avec trois croches pour une noire pointée, ou trois croches par temps...
Et une mesure ternaire à 4 temps, ce serait plutôt du 12/8 (12 croches dans une mesure, soit 4 temps)
Keelor
francoix a écrit :
attention de ne pas confondre ternaire et trois temps

La valse, c'est trois temps ET ternaire
mais tu peux aussi avoir du quatre temps ternaire, c'est à dire avec trois croches pour une noire


Une valse à 12/8 ?

Citation:
un quatre temps ternaire c'est 4/4 ternaire mais le problème c'est que normalement en toute rigueur, ce ne devrait pas s'écrire comme on le trouve: je m'explique
en fait aux origines du jazz, les morceaux étaient des morceaux traditionneles binaires, mais "ternairisés" par les pionniers du jazz--> ils étaient écrits binaires, mais joués ternaire ca revient à croche pointé croche croche (pas tout à fait en réalité). Cette tradition est restée, si bien qu'une partition ternaire s'écrit le plus souvent comme en binaire mais avec la précision "swing" ou "shuffle" en fonction du style.


C'est du 12/8 quand même... Sauf qu'au lieu d'écrire noire/croche, on écrit deux croches.


Une valse, à priori, c'est soit à 3/4 en accentuant le premier temps, soit à 3/8. 9/8, ça me paraît possible mais je n'en ai jamais vu.

Donc accent sur le premier temps. Si tu veux faire musette paysanne, je crois que tu peux accentuer le 1er et le 3e temps (1ere et 3e croche à 3/.
eusebe42
Citation:

francoix a écrit:
attention de ne pas confondre ternaire et trois temps

La valse, c'est trois temps ET ternaire
mais tu peux aussi avoir du quatre temps ternaire, c'est à dire avec trois croches pour une noire


Une valse à 12/8 ?



Je ne pense pas qu'il parle de valse, quand il parle de 4 temps ternaire
francoix
Je ne parle effectivement pas de valse à 4 temps ternaire, je distinguais juste mesure à 3 temps et mesure ternaire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare classique...