Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Benjamin Paldacci Guitars OM#3: Indian RW/Sitka Spruce

Rappel du dernier message de la page précédente :
lamotte
benbenbenbenben a écrit :
Ébène noire, T'zalam pour la rosace, sitka Bearclaw de 800 ans pour la table


Euh ...800 ans ou 80 ??
rapideyemove
Et les cloisonnés de la rosace ?
Un Charme bien blanc ?

Parce qu'ils ont quand même un sacré rôle pour rythmer l'ensemble ,
enfin je trouve .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benbenbenbenben
lamotte a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Ébène noire, T'zalam pour la rosace, sitka Bearclaw de 800 ans pour la table


Euh ...800 ans ou 80 ??


800 ans, Tu as bien lu.

Ce sont des arbres de 1ère génération coupé dans les années 20, et laissé à terre pendant près de 80 ans. Refendu sur parfait quartier et sêché à l'air frais pendant 10 ans. Présent dans mon stash depuis plus de deux ans

En gros, ce sont des arbres dont sont issus des tables qui ont été utilisés par Martin sur leurs pre-war
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
rapideyemove a écrit :
Et les cloisonnés de la rosace ?
Un Charme bien blanc ?

Parce qu'ils ont quand même un sacré rôle pour rythmer l'ensemble ,
enfin je trouve .


Érable, comme les filets qui segmentent la rosace
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
rapideyemove
benbenbenbenben a écrit :
rapideyemove a écrit :
Et les cloisonnés de la rosace ?
Un Charme bien blanc ?

Parce qu'ils ont quand même un sacré rôle pour rythmer l'ensemble ,
enfin je trouve .


Érable, comme les filets qui segmentent la rosace


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benbenbenbenben
Petite avancée, les barrages sont collés dans le dos et les X de la table sont réalisés. Plus de détails prochainement. Le joint de la tête du mnche a été fait également











"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
olivier064
Superbe! ( tu crois qu'elle sonnera sur Iphone ? )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
benbenbenbenben
Petit billet de nouvelle de l'atelier.

Well, après de petites vacances en France, je me suis replongé dans la OM T'Zalam. Désolé pour la qualité de la photo du placage de tête, ça vient d'INstagram, j'en prendrais une plus belle demain. On a donc de l'ébène marbrée, avec du t'zalam et du palissandre indien. Le dos est terminé quant à lui, je suis arrivé à ce que je voulais niveau déflexion donc je suis content











"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
olivier064
Superbe!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
rapideyemove


Je ne connaissais pas, jusqu'ici, ton étiquette.
Très très belle... .
Comme un soupçon de branche de sakura en premier lieu, avec un Mont Fuji dans le lointain, vaguement .

Le "reste", on le sait déjà, est très beau, voire mieux encore.

Que recherchais-tu de spécifique dans la déflexion du dos ? Ou plutôt qu'est-ce que tu en espères à l'heure présente ?

Je te demande cela car tu nous avais dit que l'épaisseur de la caisse resterait "normale", et qu'il n'était pas question, pour l'instant, de réaliser une "deep body"...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benbenbenbenben
Flo, c'est juste un dos, calme toi

rapideyemove a écrit :


Je ne connaissais pas, jusqu'ici, ton étiquette.
Très très belle... .
Comme un soupçon de branche de sakura en premier lieu, avec un Mont Fuji dans le lointain, vaguement .

Le "reste", on le sait déjà, est très beau, voire mieux encore.

Que recherchais-tu de spécifique dans la déflexion du dos ? Ou plutôt qu'est-ce que tu en espères à l'heure présente ?

Je te demande cela car tu nous avais dit que l'épaisseur de la caisse resterait "normale", et qu'il n'était pas question, pour l'instant, de réaliser une "deep body"...


Pour l'étiquette de caisse, ça provient d'une estampe de Hokusai, il y a toujours le Mont Fuji dans son oeuvre, bien vu

En lutherie, il y a deux philosophie au niveau du dos. Soit tu le fais passif c'est à dire tellement rigide qu''il ne bougera pas d'un Iota afin que ce soit la table qui fasse tout le travail et qui ne soit pas influencé par le dos. Ou alors tu le fait actif pour qu'il puisse fonctionner en duo avec la table. Sur la dernière, je l'avais fait actif mais un peu plus rigide, et je cherchais à gagner plus de souplesse avec tel ou tel facteur, ce qui a fonctionné comme je le voulais.

Cela n'a rien à voir avec l'épaisseur de la caisse, qui restera normale effectivement. Je ne propose pas de deep body mis à part si le client me le demande
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
rapideyemove
benbenbenbenben a écrit :


rapideyemove a écrit :


Je ne connaissais pas, jusqu'ici, ton étiquette.
Très très belle... .
Comme un soupçon de branche de sakura en premier lieu, avec un Mont Fuji dans le lointain, vaguement .

Le "reste", on le sait déjà, est très beau, voire mieux encore.

Que recherchais-tu de spécifique dans la déflexion du dos ? Ou plutôt qu'est-ce que tu en espères à l'heure présente ?

Je te demande cela car tu nous avais dit que l'épaisseur de la caisse resterait "normale", et qu'il n'était pas question, pour l'instant, de réaliser une "deep body"...


Pour l'étiquette de caisse, ça provient d'une estampe de Hokusai, il y a toujours le Mont Fuji dans son oeuvre, bien vu

En lutherie, il y a deux philosophie au niveau du dos. Soit tu le fais passif c'est à dire tellement rigide qu''il ne bougera pas d'un Iota afin que ce soit la table qui fasse tout le travail et qui ne soit pas influencé par le dos. Ou alors tu le fait actif pour qu'il puisse fonctionner en duo avec la table. Sur la dernière, je l'avais fait actif mais un peu plus rigide, et je cherchais à gagner plus de souplesse avec tel ou tel facteur, ce qui a fonctionné comme je le voulais.

Cela n'a rien à voir avec l'épaisseur de la caisse, qui restera normale effectivement. Je ne propose pas de deep body mis à part si le client me le demande


Je crois que cela valait bien le coup que tu le définisses ainsi.
Même si cette question de l'activité du dos comme celle de son dialogue avec la table restent encore, pour ma petite compréhension et mon un peu plus grande pratique, assez difficiles à saisir : activité sur la compression du son ? sur la circulation des harmoniques ? que sais-je encore, et bien d'autres idées encore qui ne sont encore, malgré les années, que des intuitions personnelles assez mal formulées...mais que le contact régulier avec de grandes acoustiques de luthiers m'ont immanquablement suggérées, bien que je redoute de les détailler ici ces intuitions.
Et j'imagine que bien d'autres sont aussi dans mon cas...

Voir, par exemple, le travail de recherche de Batson à Nashville, notamment sur les dos et leurs barrages...




Je ne sais d'ailleurs pas ce qui subsistera de cet esprit de recherche une fois que Batson aura délocalisé une partie de sa production en Corée, comme un récent tweety tweet de Grant Batson le laissait entendre...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benbenbenbenben
Disons que la meilleure des images serait de comparer le dos a un mur, et la table à une balle. Si le mur est mou, la balle ne rebondira pas du tout alors que si le mur est en béton, ça va te revenir dans la gueule très rapidement



Donc le but d'un dos passif est d'avoir une réverbération monstrueuse, et vu qu'en général le musicien colle la guitare contre son bide ça ne changera rien au final niveau son... sauf que c'est plus compliqué que ça et que, AMHA, il y a une véritable alchimie qui se crée entre les deux avec notamment les mouvement de va et viens des deux protagoniste. Après, il y a une possibilité qu'ils ne soient pas en phase et qu'ils s'annulent, entre autre.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
rapideyemove
benbenbenbenben a écrit :
Disons que la meilleure des images serait de comparer le dos a un mur, et la table à une balle. Si le mur est mou, la balle ne rebondira pas du tout alors que si le mur est en béton, ça va te revenir dans la gueule très rapidement



Donc le but d'un dos passif est d'avoir une réverbération monstrueuse, et vu qu'en général le musicien colle la guitare contre son bide ça ne changera rien au final niveau son... sauf que c'est plus compliqué que ça et que, AMHA, il y a une véritable alchimie qui se crée entre les deux avec notamment les mouvement de va et viens des deux protagoniste. Après, il y a une possibilité qu'ils ne soient pas en phase et qu'ils s'annulent, entre autre.


Analogie parlante que celle du mur et de la balle.

Au passage, bien pour le Jack : je me suis senti adoubé .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...