Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de conseil pour une débutante: Les Paul ou strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
5am a écrit :
Tant qu'à casser ma tirelire je veux une guitare qui me plaise, avoir une guitare unique de cette qualité, fait main par d'excellents Luthiers

une guitare de luthier c'est avant tout une guitare faite à ta main, unique, qui n'existe pas dans le commerce, donc en général une guitare faite pour des guitariste d'un certain niveau qui ont fait le tour de ce que les "marques génériques" proposent et cherchent un instrument qui correspond à une demande très précise !
Mais honnêtement, dans mes clients, entre les pros balaises qui tournent toute l'année, j'ai eu un client quasi débutant qui avait envie d'une guitare qui soit pil poil ce qu'il attendait d'une guitare... maintenant, foutre plus de 1000 balles dans une guitare totalement sur mesure quand on est pas pro, ça peut se comprendre quand on veut se faire un beau cadeau.. mais dans ce cas on est pas sur les mêmes instruments que les pros qui veulent LE truc... on est plus sur quelque chose de totalement perso niveau confort et jouabilité mais avec une palette sonore beaucoup plus polyvalente qui suivra les évolutions musicales du guitariste !! C'est tout à fait possible mais c'est une autre histoire ^^
la guitare c'est de la merde !
Dark Schneider
Tu ne trouveras pas "TA guitare" si tu es débutante (sauf gros coup de bol)... Ou tu te persuaderas que c'est ta guitare jusqu'au jour ou tu en essairas une autre qui te bluffera (et qui vaudra ptet 4 fois moins cher).

Je trouve ça quand même un peu ridicule les débutants qui s'offre direct des guitares de ce calibre, qui savent parfois même pas les régler correctement. J'en vois pas mal en ce moment sur facebook des mecs qui balancent leur vidéos aves des guitares de ouf mais qui jouent très moyennement pour rester poli...

Surtout à une époque où tu te trouve du très bon moyen de gamme avec possibilité de upgrade. Sans parler du marché de l'occaz...

Et puis c'est pour jouer sur quoi ? Sur quel ampli ?

Sinon, tu peux aussi prendre une guitare Toys'r'us :



(sérieusement, reagarde cette vidéo)
Biosmog
J'ai pas lu , à part la dernière page... mais je pense que l'erreur typique du débutant, c'est de vouloir commencer par du spécifique. La guitare du début, il vaut mieux la choisir très classique, de série mais de qualité. D'une part, tout le monde de la guitare s'est construit en référence (continuité ou opposition) à ces classiques, donc cela permet d'apprendre à parler le même langage. Et d'autre part, au début, on n'a pas l'expérience pour éviter les écueils, et savoir ce qu'on veut, le classique de série est une sécurité, de ce point de vue (quoi qu'en disent les haters).
Vous battez pas, je vous aime tous
Franchement, c'est limite ce commentaire qui trouvent "ridicule" qu'un débutant commence sur une guitare haute de gamme.
Oui, elle ne pourra pas se rendre compte des différences plus ou moins subtiles entre les différentes gammes, mais même des joueurs expérimentés n'y arrivent pas forcément.

Si elle a la chance de commencer sur une très bonne guitare, tant mieux pour elle.
C'est comme si on vous interdisait d'aller manger dans un resto 3 étoiles parce que vous n'y allez pas suffisemment souvent pour apprécier les plats.

Ce serait bien plus interessant de discuter des différences fondammentales entre les différents design de guitare pour l'aider dans son choix.

Par exemple:

- Les guitares de type Les Paul ont un diapason plus courts que les strat. Ca veut dire en gros que la distance entre le sillet de tête et le chevalet est plus courte. Du coup, la taille des cases sur le manche est plus petite. Ca peut être un avantage ou un inconvénient suivant la morpholgie des mains, d'ou l'importance de l'essai.

- Les attaches de sangle ne sont pas au même endroits côté manche (au bout de la corne sur la strat, au niveau du talon du manche sur la Les Paul). Ca peut jouer sur le confort de jeu debout, donc n'hésite pas à jouer debout avec une sangle lors de l'essai.

- Demande au vendeur si il connait le tirant des cordes de la guitare d'essai. Souvent, on trouve une guitare plus ou moins facile à jouer à cause de ça. C'est utile si tu connais le tirant des cordes sur ta Squier, pour pouvoir comparer

- A ce sujet, suivant le design de la guitare (profil du manche, diapason, type de chevalet, sillet etc..), certaines guitare sont plus facile à jouer que d'autre, avec des tirants identiques voir même plus fort. Fait attention, par exemple si tu essais une guitare avec un tirant 10/46 que tu trouve plus facile à jouer qu'une Squier en 9/42: la Squier sera d'autant plus difficile à jouer en 10/46. Il n'y a pas au passage de bon ou mauvais tirant, le tout (ça viendra avec de l'expérience) est de trouver le tirant qui convient le mieux au design de ta (tes) guitare(s) et à ton style de jeu. Par contre, il faut idéalement faire régler la guitare à chaque changement de tirant, de préférence chez un luthier quand on débute.

- Essayer une guitare avec des vieilles cordes usées et oxydées peut donner de fausses impressions. Si tu penses que les cordes sont rinçées, demande au vendeur si il peut les changer par des neuves.

- Je te conseille vivement d'aller essayer la Momose ou autre en prenant ta Squier avec toi. Tu pourras du coup comparer les deux directement en même temps, sur le même ampli, même si ce n'est pas l'ampli que tu as à la maison. Rien ne vaut la comparaison direct pour se rendre vraiment compte des différences, même des gens qui n'y connaissent rien en guitare peuvent faire la différence entre 2 intruments dans ces conditions.
BreadWine
MrGimble a écrit :
Franchement, c'est limite ce commentaire qui trouvent "ridicule" qu'un débutant commence sur une guitare haute de gamme.
Oui, elle ne pourra pas se rendre compte des différences plus ou moins subtiles entre les différentes gammes, mais même des joueurs expérimentés n'y arrivent pas forcément.

Si elle a la chance de commencer sur une très bonne guitare, tant mieux pour elle.
C'est comme si on vous interdisait d'aller manger dans un resto 3 étoiles parce que vous n'y allez pas suffisemment souvent pour apprécier les plats.

Ce serait bien plus interessant de discuter des différences fondammentales entre les différents design de guitare pour l'aider dans son choix.

Par exemple:

- Les guitares de type Les Paul ont un diapason plus courts que les strat. Ca veut dire en gros que la distance entre le sillet de tête et le chevalet est plus courte. Du coup, la taille des cases sur le manche est plus petite. Ca peut être un avantage ou un inconvénient suivant la morpholgie des mains, d'ou l'importance de l'essai.

- Les attaches de sangle ne sont pas au même endroits côté manche (au bout de la corne sur la strat, au niveau du talon du manche sur la Les Paul). Ca peut jouer sur le confort de jeu debout, donc n'hésite pas à jouer debout avec une sangle lors de l'essai.

- Demande au vendeur si il connait le tirant des cordes de la guitare d'essai. Souvent, on trouve une guitare plus ou moins facile à jouer à cause de ça. C'est utile si tu connais le tirant des cordes sur ta Squier, pour pouvoir comparer

- A ce sujet, suivant le design de la guitare (profil du manche, diapason, type de chevalet, sillet etc..), certaines guitare sont plus facile à jouer que d'autre, avec des tirants identiques voir même plus fort. Fait attention, par exemple si tu essais une guitare avec un tirant 10/46 que tu trouve plus facile à jouer qu'une Squier en 9/42: la Squier sera d'autant plus difficile à jouer en 10/46. Il n'y a pas au passage de bon ou mauvais tirant, le tout (ça viendra avec de l'expérience) est de trouver le tirant qui convient le mieux au design de ta (tes) guitare(s) et à ton style de jeu. Par contre, il faut idéalement faire régler la guitare à chaque changement de tirant, de préférence chez un luthier quand on débute.

- Essayer une guitare avec des vieilles cordes usées et oxydées peut donner de fausses impressions. Si tu penses que les cordes sont rinçées, demande au vendeur si il peut les changer par des neuves.

- Je te conseille vivement d'aller essayer la Momose ou autre en prenant ta Squier avec toi. Tu pourras du coup comparer les deux directement en même temps, sur le même ampli, même si ce n'est pas l'ampli que tu as à la maison. Rien ne vaut la comparaison direct pour se rendre vraiment compte des différences, même des gens qui n'y connaissent rien en guitare peuvent faire la différence entre 2 intruments dans ces conditions.


Des conseils intéressants

Je rajouterai aussi de jouer la guitare un peu à vide aussi, je fais toujours ça pour entendre une guitare non branchée, voir son sustain, sa raisonnance, la manière dont elle vibre. Car il faut savoir que l'ampli sur lequel tu vas jouer va aussi forcément beaucoup impacter le son de ta guitare. Donc tu peux aussi demander à tester la guitare sur un autre ampli après en avoir testé un premier pour avoir une vision plus large des possibilités de la guitare.
Fandango
Hé ben ....

tu vas au mag de zique, tu chopes 3-4 grattes qui te plaisent, tu les joues (enfin, pas la peine d'en faire des tonnes - une gamme que tu joues en haut, au milieu et en bas du manche, un enchaînement de 3-4 accords) et tu prends celle qui aura à tes oreilles et à ta main le meilleur compromis entre son et jouabilité.

Tous le reste... Bla bla stèrile... Parce que si tu aimes jouer, forcement, tous les ans, tu voudras une nouvelle gratte !
we gonna groooooove
casseoreille
Merci "Mr Gimble" pour cette intervention pleine de logique et de bon sens. J'étais en train de bouillir en lisant des propos quelque peu choquants, depuis quand une guitariste débutante ne devrait pas s'offrir la guitare selon son choix et son budget!

J'ai cru un instant ressentir une certaine jalousie!

Comme elle, il y a fort longtemps, j'ai commencé la guitare par une classique Alhambra Rio de Luthier, une merveille esthétique et sonore, une guitare de concert dont le prix a doublé ces dernières années.

Je suis passé à la guitare électrique avec une Fender Custom Deluxe en 2012. Le prix également a bien augmenté en très peu d'années. Je n'ai jamais regretté ces achats... Sûrement comme beaucoup d'entre nous, j'aime les belles guitares, aux bois veinés donnant de belles lutheries aux finitions impeccables! Le son suit également la qualité des essences employées!

Et notre guitariste qui modestement se dit débutante, semble connaître les guitares aussi bien, si ce n'est mieux, qu'un guitariste chevronné et expérimenté.

Alors, je l'invite à poursuivre sa démarche et à se fier à ses yeux et à ses oreilles pour trouver l'instrument qu'elle mérite. On est de passage sur cette bonne veille terre, et si l'on peut se faire plaisir, il ne faut pas attendre, et cueillir dès aujourd'hui, les roses de la vie!
  • #37
  • Publié par
    5am
    le 20 Nov 17, 19:49
Je vais aller essayer c'est acquis!
Je prendrai mon ampli et ma Squier comme conseillé d'autant que je suis équipée des mêmes cordes (Marque et tirant). Après pas mal d'essai pour l'électrique je joue en 10-46 (Élixir Nanoweb) et en 11 - 52 (Elixir Nanoweb) pour les 2 folk. J'ai pris l'habitude de jouer tous les jours sur les 3 guitares, même si j'ai une préférence !
Je vais préparer avec mon prof ce que je vais jouer pour tester efficacement les guitares en magasin près de chez moi avant de filer à Vannes.
Comme conseillé je joue déjà avec et sans ampli avec ma strat (selon si je peux faire du bruit ou non), j'essaie de varier un maximum l'apprentissage. Seules mes cordes restent les mêmes car je me sens bien avec et la sonorité me plait.

Pour ce qui est des commentaires sur le choix de la gamme pour une débutante, je respecte votre vision mais je n'en tiens pas compte. C'est mon choix, mon plaisir et je ne demande pas d'argent à qui que ce soit.

En revanche je vais tenir compte de tous les autres conseils pertinents et constructifs qui me permettront de faire le bon choix entre la Strat et la Les Paul.
Merci pour vos conseils.

PS: la comparaison avec le restaurant 3 étoiles m'a fait sourire... j'ai beaucoup aimé !
hercule01
Débuter sur une strat c'est détester ses voisins. La strat c'est une guitare ingrate avec les débutants dont les fausses notes stridentes transpercent les oreilles. Avec la lespaul du fait de son diapason et de son son plus chaud, c'est plus supportable.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    rad
    le 24 Nov 17, 08:29
Dark Schneider a écrit :


Sinon, tu peux aussi prendre une guitare Toys'r'us :



(sérieusement, reagarde cette vidéo)


très bonne vidéo !
casseoreille
"Hercule01" c'est bien la première fois que je lis de tels propos sur la Strat! Par contre, je lis souvent des avis d'utilisateurs déçus par la qualité de fabrication d'une Gibson Les Paul! A tel point que cette marque rencontre, actuellement, de sérieux problèmes commerciaux et financiers!
casseoreille
Il y a même un forum intitulé "Gibson au bord de la faillite!". Et tu devrais trouver des témoignages très explicites!
JDK34
  • #42
  • Publié par
    JDK34
    le 24 Nov 17, 12:33
5am a écrit :
Je vais aller essayer c'est acquis!
Je prendrai mon ampli et ma Squier comme conseillé d'autant que je suis équipée des mêmes cordes (Marque et tirant)


Tu vas allez dans un magasin de musique essayer ta propre gratte sur ton propre ampli ? ^^

Si tu veux monter en gamme oublies ta gratte et ton ampli et vas essayer des bonnes grattes sur des bons amplis

Essayes une Les Paul (une traditional ou une standard) sur un Blues Junior Fender (voir mieux mais c'est plus cher)

Une vraie guitare sur un ampli à lampes. Si ils ont des cabines demandes à tester dans une cabine (les magasins trop grands ça fausse la donne, ça ne sonne pas "comme à la maison". En cabine non plus mais c'est plus confiné donc plus ressemblant (sinon dans le magasin faudra pousser l'ampli et si tu débutes vraiment tu risques de ne pas oser)

Après y'a pas que Fender et Gibson non plus

Après je dis ça car le magasin ou je vais est assez gros, si tu vas dans un tout petit magasin essayes ce qu'ils ont, mais ne vas pas la bas avec ta gratte et ton ampli (un ampli à modélisation que tu ne vas pas tarder à changer donc ne te fies pas à lui)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
lostever
casseoreille a écrit :
Il y a même un forum intitulé "Gibson au bord de la faillite!". Et tu devrais trouver des témoignages très explicites!


Et quel sujet ! On frôle la thèse ....
Autant s'épargner une centaines de pages de conner ... ,témoignages pardon, et se fier à ses oreilles . C'est qd même une question de gout avant tout entre le son de simples et le son de doubles ...
Fandango
casseoreille a écrit :
"Hercule01" c'est bien la première fois que je lis de tels propos sur la Strat! Par contre, je lis souvent des avis d'utilisateurs déçus par la qualité de fabrication d'une Gibson Les Paul! A tel point que cette marque rencontre, actuellement, de sérieux problèmes commerciaux et financiers!


Pourtant avec un tel pseudo, tu aurais du t'en apercevoir !
JDK34
  • #45
  • Publié par
    JDK34
    le 24 Nov 17, 13:14
lostever a écrit :
casseoreille a écrit :
Il y a même un forum intitulé "Gibson au bord de la faillite!". Et tu devrais trouver des témoignages très explicites!


Et quel sujet ! On frôle la thèse ....
Autant s'épargner une centaines de pages de conner ... ,témoignages pardon, et se fier à ses oreilles . C'est qd même une question de gout avant tout entre le son de simples et le son de doubles ...


+1000

Un topic disant que Gibson ne vaut rien ^^ qu'ils sont assis sur leurs lauriers, mais à côté de ça des topics Gibsons ou les gens achètent des Gibson et en sont très content.

D'ailleurs, sur le topic "Gibson Les Paul Brigade", combien de gens commandent leurs Les Paul sur Thoman ou Woodbrass et disent "putain elle sonne super" (on voit personne dire "c'est une merde elle sonne pas " ^^ ) mais qui conseillent "les Les Paul, c'est du Gibson, c'est pas fiable, faut en essayer plein pour tomber pour celle qui sonne", mais ce sont les premiers à les commander au pif sur internet, donc ...


+ 1000
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare électrique et Fender...