Brian May Signature CH

Rappel du dernier message de la page précédente :
bimuff72
igloodhumour a écrit :

Seul le diapason est parait il atypique ce qui requiert une certaine habitude pour les bends....

Il existe un site ou brian la test et la compare à la vrai Red special, et c'est bluffant mais je n'ai plus l'adresse...à fouiller sur son site ou celui de queen je pense...

a+


Le diapason est adapté au 09-42 et uniquement a ce tirant, avec ça, pas de problemes de bend (en plus, brian fait beaucoup de bends renversés (vers le bas) et le manche s'i prete particulierement bien (grace a sa largeur) ).

On pouvait entendre ce test sur le site de burns mais ils ont tout viré suite au rachat du modele par Brian.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Wakizashi
bimuff72 a écrit :
NovemberRain a écrit :
faites en vrai bois de cheminé ?

Oui mais... pas de bol... (une erreur sur la commande de cheminées je pense) , certaines sont en marbre...


Non, sans rire...
Elles sont en Basswood avec une touche en rosmarin.
Non, en ebene (je confonds)...

Brian a abandonné sa disto integrée bien avant de rejoindre Queen d'apres ce que je sais (il y a meme un trou bouché avec du gaffer noir a l'ancienne place du potard).


Acajou... tout comme le manche...
bimuff72
HouseOfStrings a écrit :
bimuff72 a écrit :
NovemberRain a écrit :
faites en vrai bois de cheminé ?

Oui mais... pas de bol... (une erreur sur la commande de cheminées je pense) , certaines sont en marbre...


Non, sans rire...
Elles sont en Basswood avec une touche en rosmarin.
Non, en ebene (je confonds)...

Brian a abandonné sa disto integrée bien avant de rejoindre Queen d'apres ce que je sais (il y a meme un trou bouché avec du gaffer noir a l'ancienne place du potard).


Acajou... tout comme le manche...


Raté !!

Obviously the oak/mahogany construction of the original guitar would have been prohibitively expensive here, so May has opted instead for basswood for the body.

Source :

http://www.edromanguitars.com/(...)r.htm
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
Bamon a écrit :
Voilà le test : Red Special

Enjoy


QUEL SON MONSTRUEUX !!!
Ce type est un genie !


"I'm gonna throw the old one away..." <- Humour anglais !!

Merci pour ce fichier, ça fait plaisir a re-ecouter !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Bamon
  • #21
  • Publié par
    Bamon
    le 09 Dec 05, 22:44
bimuff72 a écrit :
Ce type est un genie !

Je confirme.
J'ai eu la chance de le voir en début d'année à Paris avec Roger Taylor et Paul Rogers et il était tout bonnement fabuleux
D'ailleurs je conseille à tout le monde d'acheter le DVD live "Queen + Paul Rogers" -> Un putain de chef d'oeuvre qui restitue bien l'ambiance et l'émotion du concert (c'est pas compliqué, j'arrive pas à me retenir de chialer sur "Love of my Life" à chaque fois...).

Pour revenir sur le sujet, ça a l'air d'être une excellente guitare.
J'aimerais bien la comparer au model Jim Reed (qui est très très moche mais qui possède un vibrato plus conforme à l'originale).
Golden Luigi
NovemberRain a écrit :
faites en vrai bois de cheminé ?


Si ma mémoire est bonne, le manche de l'original a été fait par Brian May avec l'aide de son père dans une traverse de chemin de fer...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Karadoc
Excellent ce comparatif effectué par le maître himself.
La première chose que je dirais, c'est que Brian May semble vouloir être honnête et on entend très bien les différences. Il n'a pas cherché à les cacher.
Moi ce que je peux entendre, c'est que la Red Special semble être en général un peu plus brouillon que la Burns, qui elle semble mieux définir les notes.
Ceci dit, au niveau de la sonorité générale, les deux sont relativement proches, donc ça c'est clairement un point positif !
Je trouve juste dommage que ça ne soit pas le même vibrato...mais sinon, la Burns est jolie. Un de ces jours je vais me laisser tenter, je le sens !
Karadoc
on sent aussi que la Burns est encore un peu verte comparée à la Red Special, et elle a besoin de vieillir un petit peu je pense pour vraiment sonner comme elle devrait !


Edit après réécoute:
Je trouve aussi qu'elle manque un peu de corps et de rondeur...
Bien sûr, cela vient très certainement des bois différents entre la Red Special et la Burns...mais je trouve vraiment que la Burns sonne différemment. La Burns sonne un peu trop "sec" par rapport à la Red Special...c'est un peu dommage.
Karadoc
Enfin, dernière chose, le fait que Brian May soit le testeur de la guitare est un point positif ET négatif, car il prendrait une Epiphone Les Paul à côté qu'on entendrait peu de différences à mon avis !
Un grand guitariste comme lui sait de toute façon faire sonner n'importe quelle guitare.
Et de toute façon, il y a fort à parier qu'il ne joue pas les deux modèles de la même façon (peut être en attaquant plus les notes sur la Burns par exemple), et que justement, il adapte son jeu sur la Burns pour la faire sonner comme la Red Special...donc c'est un peu trompeur à mon avis.

Ceci dit, quand on pense qu'on à là une guitare qui coûte 666 € neuve, et qui peut sonner comme ça si le guitariste est bon, c'est vraiment interessant. ( d'ailleurs je crois que la Jim Reed est plus chère...donc la Burns serait vraiment une bonne alternative pour tous ceux qui rêvent de posséder la Red Special....et je sais qu'ils sont nombreux ! )
bimuff72
Ticouyon a écrit :
Enfin, dernière chose, le fait que Brian May soit le testeur de la guitare est un point positif ET négatif, car il prendrait une Epiphone Les Paul à côté qu'on entendrait peu de différences à mon avis !
Un grand guitariste comme lui sait de toute façon faire sonner n'importe quelle guitare.
Et de toute façon, il y a fort à parier qu'il ne joue pas les deux modèles de la même façon (peut être en attaquant plus les notes sur la Burns par exemple), et que justement, il adapte son jeu sur la Burns pour la faire sonner comme la Red Special...donc c'est un peu trompeur à mon avis.


Non, je ne crois pas, une les paul Epi, ça sonne vraiment differement.
En fait, il n'y a pas de guitare qui sonne comme la Red-Spé.
C'est un concept trés different, il y a la frette Zero, la jonction du manche qui est super longue, le bois du manche est d'une dureté rare, la touche en ebene, les micros Tri-Sonic, les possibilités de mise en phase/horsphase, les cavités taillées dans le corp...

Tout ces parametres ne peuvent pas etre rattrapés par le jeu du guitariste.

C'est certain, il a une "patte" extraordinaire mais c'est dans le toucher de la main gauche, dans la maniere de faire ses accords (et la je parle du choix des triades et de la maniere de composer ses accords) et surtout de son incroyable main droite qu'il utilise d'une maniere unique (jouer avec une piece, c'est un autre monde... une sensibilité trés differente et un univers sonore beaucoup plus etendu. La difficulté d'obtenir une certaine linearité dans les attaques est beaucoup plus grande qu'avec un mediator en plastique)

En fait, c'est vraiment un tout (Guitariste + Guitare + Treble booster + Ampli) et lorque je joue sur cette guitare (Et pas seulement du Queen) je
me sent "obligé" de jouer avec un SixPence car c'est vraiment la meilleure maniere de tirer parti de l'univers sonore de cette guitare.

Les morceaux choisis sont importants aussi car il montre une certaine palette de manieres de jouer. L'intro de Stone Cold est un "brossé" leger du SixPence sur les cordes et il n'y a pas de possibilités de le jouer en attaquant plus, il n'y a qu'une seule maniere de le jouer correctement.

J'ai une Burns Red-Spé depuis la premiere année de mise en vente et j'ai deja joué sur tous les modeles de Guild qui avaient eté fait precedement (y compris la BHM1, avec un vibrato Khaler qui est sortie dans les années 80) La Burns est celle qui a le son et la forme de corps qui s'approche le plus de la réalité.
Esperons seulement que le projet de faire un modele haut de gamme avec un vibrato plus conforme a l'original vera le jour car il est difficile de faire les effets de chorus avec celui ci.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
Golden Luigi a écrit :
NovemberRain a écrit :
faites en vrai bois de cheminé ?


Si ma mémoire est bonne, le manche de l'original a été fait par Brian May avec l'aide de son père dans une traverse de chemin de fer...


Je sais que le corps est en Acajou et le manche en chene.
Le corps vient d'une cheminée, le binding et le pickgard proviennent d'un paneau publicitaire, le vibrato de pieces de mobilettes (La barre de vibrato est une tige de retroviseur), les insrustations dans la touche sont des boutons de veste qu'il a re-taillé (visiblement le manche est la partie qui lui a donnée le plus de mal), la touche est peinte et il a ajouté une couche de plastifiant par dessus.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Wakizashi
bimuff72 a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
bimuff72 a écrit :
NovemberRain a écrit :
faites en vrai bois de cheminé ?

Oui mais... pas de bol... (une erreur sur la commande de cheminées je pense) , certaines sont en marbre...


Non, sans rire...
Elles sont en Basswood avec une touche en rosmarin.
Non, en ebene (je confonds)...

Brian a abandonné sa disto integrée bien avant de rejoindre Queen d'apres ce que je sais (il y a meme un trou bouché avec du gaffer noir a l'ancienne place du potard).


Acajou... tout comme le manche...


Raté !!

Obviously the oak/mahogany construction of the original guitar would have been prohibitively expensive here, so May has opted instead for basswood for the body.

Source :

http://www.edromanguitars.com/(...)r.htm


Je ne fais que lire...

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
igloodhumour
Le vrai problème c'est qu'il a du enregistrer ça avec un rack d'enfer à 10000€....
"l'éternité c'est long.....surtout vers la fin..."
bimuff72
HouseOfStrings a écrit :


Je ne fais que lire...

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html


Tout a fait, je fais "amande honorable"...

"These guitars feature a mahogany body and neck - some early prototypes were made from basswood and this was erroneously reported in some magazines as being used for the production models, which are in fact mahogany"

Meme le site de Burns precisait que le corps serait en Basswood et je pense que la mienne (Premiere année de prod N° de serie 2211) est en basswood...

Je vais peut etre en acheter une autre...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III

En ce moment sur guitare électrique...