Bruit parasite Les Paul standard

Forum Gibson
Forums
Salut à tous.
Je possède une strat depuis des années.
Là, j'ai acquis une Gibson les paul standard d'occasion avec micros Seymour Duncan (sh4 et sh2) à la place des micros d'origine.
Le problème est qu'elle fait un bruit à vide, qui s'arrête dès qu'on touche une partie métallique de la gratte.
J'ai déjà tout essayé, autre ampli, autre jack, autre pièce, autre lieu, etc...
Ce bruit est-il normal sur les Gibson (contrairement aux fender) ?
Et, parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours, voici une vidéo du phénomène.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

http://vk.com/video240988081_168004926
Skeudenner
Prob de masse?
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Skeudenner a écrit :
Prob de masse?


Merci !
C'est ce que je lis partout mais ça se règle comment au juste ?
Elle revient de chez un technicien qui a tout recablé...problème identique au retour, donc je me dis que ça doit être "normal" ? (une gratte est finalement très rarement à vide, on a toujours une main qui traine sur le chevalet ou les cordes). Je suis peut-être trop influencé par mon habitude de la strat qu, elle, est ultra silencieuse "à vide" ?
joeydeedeemarky
masse au chevale manquante... ton technicien est certainement un "copain" qui est pas luthier
joeydeedeemarky a écrit :
masse au chevale manquante... ton technicien est certainement un "copain" qui est pas luthier


Merci. J'irai me renseigner en magasin.
De fait, c'est un ami, pas luthier pro mais il monte des amplis tout lampe "maison" régulièrement...bref, normalement, pas un manchot...
numero27
Si la masse était pas rattachée au chevalet je crois que ça s arrêterai pas de buzzer qd on touche les cordes... Mais effectivement vérifié déjà ça ...
Quand ton pote a recablé , est ce qu il a changé les composants , notamment les potards ?
Est ce que tu as un câblage complexe avec des push-pull ? Si le shema et les soudures sont bonnes alors reprend tout avec de bons éléments neufs et de bonne qualité quelques fois c est moins pénible de tout refaire que de s arracher les cheveux sur un mystère insolvable.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
numero27 a écrit :
Si la masse était pas rattachée au chevalet je crois que ça s arrêterai pas de buzzer qd on touche les cordes... Mais effectivement vérifié déjà ça ...
Quand ton pote a recablé , est ce qu il a changé les composants , notamment les potards ?
Est ce que tu as un câblage complexe avec des push-pull ? Si le shema et les soudures sont bonnes alors reprend tout avec de bons éléments neufs et de bonne qualité quelques fois c est moins pénible de tout refaire que de s arracher les cheveux sur un mystère insolvable.


En effet, je viens de voir une vidéo d'un gars qui avait un problème de masse au chevalet...et justement, ce problème se traduit par un "non arrêt du buzz".
Sur cette vidéo, il semble dire que la normale est justement d'avoir ce buzz, non le silence à vide.
Je suis perdu...

Regardez : il constate le problème (le buzz s'arrête partout sauf sur le chevalet
http://youtu.be/BwIXKSG-GD4

Après réglage, le buzz s'arrête partout
http://youtu.be/1d2kOaKcqMo

Donc, d'après ce gars, la normale serait le buzz à vide !
Il est "à la masse" (haha) ou pas ??
Ma gratte est ok ou pas ?
Je nage dans le flou là ;-)
Colonel Blues
Non non, une guitare équipée en humbuckers, bien câblée, ça ne buzze pas du tout…
Il faut que tu vérifies ton câblage ou que tu le fasses faire par un réel connaisseur.
Ton ami réalise peut-être des amplis; mais bien que beaucoup plus simple, un câblage de guitare nécessite des connections incontournables qu'il ne connaît pas forcément, ou bien il a loupé un truc, va savoir...

T'inquiète, ça va se régler, c'est rien !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
aksak
  • #9
  • Publié par
    aksak
    le 22 Mar 14, 00:00
J'ai eu le même phénomène sur ma Les Paul Studio 50s Tribute. La mise à la masse avait été contrôlée par mon luthier, elle était correcte et malgré celà le problème était toujours présent... la seule soluce a été de blinder les deux cavités au dos de la guitare, y compris l'intérieur des deux couvercles en plastiques qui recouvrent ces cavités. Depuis, plus aucun problème.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Colonel Blues a écrit :
Non non, une guitare équipée en humbuckers, bien câblée, ça ne buzze pas du tout…
Il faut que tu vérifies ton câblage ou que tu le fasses faire par un réel connaisseur.
Ton ami réalise peut-être des amplis; mais bien que beaucoup plus simple, un câblage de guitare nécessite des connections incontournables qu'il ne connaît pas forcément, ou bein il a loupé un truc, va savoir...

T'inquiète, ça va se régler, c'est rien !


Ok, merci.
Je vais essayer de trouver un luthier dans mon coin alors.
Bizarre ce gars dans la video qui semble ravi que ça buzz ;-)
be@st
  • #11
  • Publié par
    be@st
    le 22 Mar 14, 10:10
C'est surement pas grand chose ! Je vérifierais surtout le câblage des micros, on dirait un buzz de micro simple bobinage. Peut être les micros sont mal câblés (surtout s'ils sont en 4 conducteurs).
arsenelapin
Probablement que le câblage n'a pas été fait très proprement, faudrait revoir le schéma et également la répartition des masses, si c'est bien en étoile.
Un bon blindage diminue bien le pb. Faut éviter au max les boucles de masse. Pourquoi pas aussi changer le cable qui fait le lien avec le sélecteur, ça fait une sacrée longueur non blindée, ça vaut toujours le coup de revoir ça.
be@st a écrit :
C'est surement pas grand chose ! Je vérifierais surtout le câblage des micros, on dirait un buzz de micro simple bobinage. Peut être les micros sont mal câblés (surtout s'ils sont en 4 conducteurs).

Je pense que c'est une bonne idée ça aussi
Colonel Blues
Le coup des cavités blindées et tout le bazar, je veux bien, c'est certain que ça peut "éventuellement" apporter un plus, mais force est de reconnaître que sur mes 4 guitares, dont 3 sont en simples bobinages, aucune n'est blindée de la sorte et aucune ne buzze…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
arsenelapin
Oui donc revois en priorité les soudures des micros... C'est vrai que le blindage et consors c'est pour perfectionner, la base est sensée être déjà potable !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...