Ca sonne faux sous le capot :D

Metal Maniac
Bonjour,

Un ami a une guitare classique et aurai besoin de conseils. Lorsqu'il accorde sa gratte, puis met un capot d'astre sur la 6e ou 7e frette, sa gratte sonne faux, alors qu'elle sonne très bien à vide...

On lui aurait dit que c'est un problème d'hramoniques à faire régler... quelqu'un pourrait il confirmer, ou s'agit-t-il de quelque chose d'autre ??

merci
Amidala
BONjour!

Cordes : neuves ou foutues ?
Lesquelles sonnent faux, toutes, ou une, ou deux, et si oui, lesquelles ???

Cordialement,
Amidala
Metal Maniac
Coucou !

Merci de ton intérêt... Alors à priori ses cordes datent de Septembre, il joue assez souvent dessus. Les cordes qui sonnent faux sont essentiellement la corde de Mi grave et de La.

J'espère t'avoir a=éclairé sur le problème.

Cordialement,

Metal Maniac.
Amidala
Encore une question "idiote"... il réaccorde après avoir positionné le capodastre... ?
Amidala
Encore des questions, mais sans l'instrument en main, il faut les poser pour tenter un diagnostic.

S'agit-il par hasard d'une guitare de droitier montée pour gaucher? Ou l'inverse...

Que se passe-t-il lorsqu'il fait ce test :
venir à la 7ème frette sur une des cordes "fausses"
y jouer la note "normalement" en appuyant la corde sur la frette, écouter le son. Jouer la même note, au même endroit, mais en effleurant la corde (à gauche) afin d'obtenir une harmonique = la hauteur du son diffère-t-elle entre les deux methodes ? Faire de même à la 12ème frette.

On en saura plus alors...

Cordialement,
Amidala
UkeChris
Et s'il frette la corde à la 7e case, sans capo, est-ce qu'elle est juste?

Sinon, ça peut être un problème d'intonation. Sur les guitares classique bon marché, c'est fréquent.

Si elle sonne juste, alors c'est probablement que la pression du capo est trop forte et "fausse" la note (un peu comme un bend). C'est quoi comme modèle de capo? Certains modèles permettent de régler la pression.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Metal Maniac
Le modele du capo est classique, c'est un capo de guitare seche... cela intervient dans cette histoire de justesse d'apres toi?

Et si il frette sans capo la note sonne juste. De plus il s'agit d'une guitare droitier montée en droitier.

C'est une guitare de marque Elypse. (modele electro acoustique).

Je lui file le lien pour le test je vous tiens au courant !

Voila et merci !
UkeChris
Metal Maniac a écrit :
Le modele du capo est classique, c'est un capo de guitare seche... cela intervient dans cette histoire de justesse d'apres toi?



Ca peut intervenir. Tu peux faire l'expérience suivante: frette la corde juste derrière la frette avec le doigt. Presse fort. La note monte.

C'est la même chose avec un capo. Il faut juste assez de pression pour que les cordes soient frettée, mais pas plus. C'est pour cela que les capos haut de gamme sont réglables (p.ex. Shubb ou le nouveau G7th).
Le capo "de base" avec le gros élastique n'est pas réglable et selon le manche de la guitare peut serrer trop fort.

Autre chose: la touche d'une classique est plat. Utiliser un capo de guitare folk prévu pour touche courbée va aussi causer des problèmes.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Kirgon
Septembre ???????????
Il change ses cordes une fois par an ou quoi ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Guill@ume
Il faut bien penser à accorder d'abord ta guitare sans capo mais également après avec capo...
Metal Maniac
Merci à vous pour tous ces renseignements.

A priori son capo n'est pas un capo règlable, donc cela doit venir tout bonnement du fait que celui-ci serre trop son manche.

En fait lorsque sa guitare est aprfaitement accordée, puis qu'il met le capo assez loin sur le manche (à partir de la 7e frette donc) les 2 cordes graves sonnent faux, puis lorsqu'il le retire, la guitare est parfaitement accordée comme avant.

C'était donc tout bonnement le capo !

Merci à vous tous, rien ne vaut les avis de personnes qui s'y connaissent un peu mieux que soit :p

++
Amidala
Il reste un doute à mes yeux, une présomption d'innocence envers le capodastre...

De toute manière, comme le dit Gui., il faut accorder avant et après.
Avant de manière noramle. Ensuite, capodastre mis, il vaut mieux tenter de réaccorder en "tirant sur la corde, avant le capodastre si la corde est trop basse et après si elle est trop haute, juste pour rétablir la répartition de la tension en amont et en aval du "barrage" - c'est la seule chance de s'assurer que l'accord reste assez stable.

Ensuite... un capodastre qui fait sonner faux les mêmes deux cordes à chaque fois... je n'y crois pas vraiment, même si cela existe.

A mon avis... pour quelqu'un qui semble jouer beaucoup, garder les mêmes cordes et l'espoir qu'elles soient justes depuis septembre n'est pas très réaliste... le fait de jouer et les pressions que cela engendre modifie PAR ENDROITS le diamètre de la corde. Cela la rend fausse à certains endroits...

Bonne soirée à tous,
Amidala
Metal Maniac
Oui c'est vrai c'est pas bête....

En même je sais pas si il joue énormément avec capodrastre. Ca doit être que de temps en temps depuis septembre (date de montage des cordes actuelles).

Je vais aussi lui conseiller un changement de corde et on verra bien si (en faisant la même manipulation) les nouvelles cordes (Mi grave et La) sonnent faux comme les cordes actuelles).

Merci pour tout ces conseils

M².
Amidala
Tiens-nous au courant!

Je tiens à préciser que le simple fait de JOUER écrase les cordes à certains endroits, pas le capodastre...

Tu remarqueras que les cordes en nylon, beaucoup moins facilement "écrasables", ne sont pas fausses... un défaut de tempérament (frettes ou sillets mals placés/réglés) affecterait toutes les cordes !

A bientôt.
Amidala

En ce moment sur guitare classique...