Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ca sonne faux sous le capot :D

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
Tiens-nous au courant!

Je tiens à préciser que le simple fait de JOUER écrase les cordes à certains endroits, pas le capodastre...

Tu remarqueras que les cordes en nylon, beaucoup moins facilement "écrasables", ne sont pas fausses... un défaut de tempérament (frettes ou sillets mals placés/réglés) affecterait toutes les cordes !

A bientôt.
Amidala
Auditorium
Cherche pas, comme déjà dit, tu dois accorder avec le capo en place et avec un capo adapté à la guitare classique.
Rien à voir avec les frettes...
Si c'était le cas, le problème serait le même avec ou sans capo!!!
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Auditorium
Amidala a écrit :
Tiens-nous au courant!

Je tiens à préciser que le simple fait de JOUER écrase les cordes à certains endroits, pas le capodastre...

Tu remarqueras que les cordes en nylon, beaucoup moins facilement "écrasables", ne sont pas fausses... un défaut de tempérament (frettes ou sillets mals placés/réglés) affecterait toutes les cordes !

A bientôt.
Amidala

Ah bon?!?!
Mais il est justement là son problème!!!!!
Son capo écrase trop les cordes!!!
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Metal Maniac
Oui et puis en plus c'est un capo qui doit etre pour classique (enfin je sais pas si il y a des differences) et il sert sur un folk, donc ptetre ca change quelque chose.

Sinon question bete : si le capo sert les cordes comment vous reaccordez la gratte ??? => je veux dire comment accorder la partie des cordes qui est apres le capo ??
(mon idée serait que les cordes peuvent glisser sous un capo bien mis ??? bizarre :S)
Amidala
En fait, un capodastre bien mis devrait agir comme l'index d'un barré. Ni plus, ni moins.

Pour accorder, comme j'indiquais, il suffit généralement de "tirer" sur les cordes, soit vers le chevalet pour les "descendre", soit vers le sillet de tête si elles sont trop basses. Mais il suffit souvent, par exemple, d'appuyer un peu fort sur la corde entre deux frettes en amont du capodastre...
Amidala
Ah... et puis... je disais qu'une corde au diamètre irrégulier est une corde fausse par endroits. Et que les cordes filées sont plus sensibles à l'écrasement qu'une corde en nylon... et qu'un capodastre qui appuie trop fort n'est pas la seule cause d'un écrasement local, mais bien le fait de simplement jouer... d'ailleurs, regarde des cordes basses un peu vieilles : dans le secteurs où elles touchent les frettes; le profile du fil argenté n'est plus rond, mais plat! Cela peut fonctionner si le tempérament ainsi obtenu correspond à la longuer totale de la corde (le diapason) mais plus si tu modifie cette longueuer en mettant un capodastre, car le rapport ne "colle" plus.

Donc... oui, un capodastre pas trop serré. Mais en l'occurence, s'il en profitait pour changer ses cordes basses, sans vouloir ergotter, allez, j'arrête... Bonne nuit à tous.
Metal Maniac
Ok encore merci pour tous vos conseils.

J'en profite pour poser une question : j'ai pas tout à fait saisi ce qu'étaient le diapason et le radius sur une gratte (y a les même termes pour les électriques je crois...)... en même temps j'ai pas fait de recherche sur le forum (haaaaannn, pas bien !!!!!)

Tchao
Amidala
Bon alors ne cherche pas plus longtemps, voici la réponse !!

Le radius : c'est le rayon de courbure latéral de la touche. Autrement dit, il s'applique à la "courbure" de la touche. Une touche plate a un radius de zéro.

Le diapason : c'est la longueur de la corde vibrante, c'est à dire précisément la distance comprise entre le sillet de tête à celui du chevalet. Le standard en classique et de 65 cm. Il se trouve que se qui est plus long comme ce qui est plus court perd en qualité sonore, pour diverses raisons techniques. La distance entre le sillet de tête et la première frette se calcule en divisant le diapason par un chiffre précis. Ensuite, l'écartement de la frette suivante se calcule en divisant la distance restante par ce même chiffre, et ainsi de suite...

Cordialement,
Amidala
Metal Maniac
Ok ca m'a un peu éclairé meme si ca reste vachement technique (euh... z'auriezpas des schémas... :'( lool)

++
Amidala
Si si, j'ai des schémas !

Cordialement,
Amidala
falkayn
Prenons la corde de La. Elle vibre à 110Hz. La fréquence est inversement propotionnelle à la longueur. Donc si tu divises sa longueur par 2 tu multiplies sa fréquences par 2 et obtiens un la une octave au dessus à 220Hz.

Et comme théoriquement, si la guitare est bien réglée, la douzième frette est au milieu de la corde à égale distance du chevalet et du sillet, tu obtiens bien un la 220 Hz à la 12e frette.

Si elle est mal réglée en revanche, tu peux avoir une corde qui sonne juste à vide mais faux ailleurs. Ou inversement juste à la 12e frette et fausse à vide.
Metal Maniac
Ouais ca je savais que la 12e frette correspondait à la semi distance sillet - chevalet.

Par contre je savais pas que la distance jouais sur lafréquance (en même temps c'est logique... car si les notes sont différentes c'est que la fréquance change).

Mais un truc me semble bizarre : tu dis que sur la 12e frette, le LA est à 220 Hz (soit la moitié de 440 Hz), or la note sur la douzième frette est plus aigüe ce qui correspondrait à une fréquence plus élevée... donc ca serait pas un LA 880 Hz plutôt?? (simple question..c'est un peu du pinaillage là lool)

Donc si j'ai bien compris :

DIAPASON = distance sillet - chevalet
RADIUS = courbure latérale de la touche (en hauteur ou largeur, tenant compte que la touche est un rectangle d'une 15aine de frettes sur une hauteur de 6 cordes ????)

En ce moment sur guitare classique...