Changement de corde sur les paul et questions tirant.

Forum Gibson
Forums
magpi
  • #1
  • Publié par
    magpi
    le 21 Nov 04, 21:33
Salut a tous.

Juste une petite question.

J'ai pris l'habitude de changer mes cordes en concervant le meme tirant et
en changeant les cordes une à une ce qui me vaut de ne pas avoir à refaire
les réglages de ma guitare hormis le changement de corde en lui meme.

seulement voilà hier, j'ai changé le tirant et marque de mes cordes pour
ma les paul.

Je suis passé du 10-46 classique et impéccablement réglé à un 10-52 ghs
un peu moins conventionel.

J'installe mes cordes en enlevant toute les cordes afin de faire un nettoyage
total de la touche.

J'ajuste, j'accorde je désaccorde je tire sur les cordes je réaccorde
histoire de stabiliser le tout. Je fais cela tranquillement je prend mon
temps etc.

Je régle l'intonation en jouant sur les pontets

corde à vide = harmonie de la 12 eme

seulement voilà suite au changement de corde il s'en suit un gros
frottement au niveau des frettes.

est ce normal ?

je décide donc de monter le chevalet de manière significative jusqu'a
que le buzz diminue.

Le confort de jeu s'en fait néanmoins ressentir, ce qui me gene c'est qu'a chaque
fois que je fais ce genre de réglages je m'en trouve déçu.

ais je oublier une étape ? un réglage du manche pourrait etre la solution ?

sachant que je sais pas du tout comment fonctionne le truss road
je sais simplement qu'il faut y aller avec précaution...

Qu'en pensez vous?
bilbo_moria
Je suis une bille en réglage de manche, donc je fais pas moi même.
Simplement, chaque fois que j'ai eu des probs de ce genre, un réglage par un pro m'a tiré d'affaire (la dernière fois, c'était ma télé, après être passé en 11/52)
magpi
  • #3
  • Publié par
    magpi
    le 21 Nov 04, 21:45
hé hé hé merci...
elle sonne c'est jouable, mais ca m'énerve de ne pas comprendre moi, ...

je suis content de ne pas etre le seul mais une guitare mal réglée y a rien de pire, ca m'éverve...
magpi
  • #4
  • Publié par
    magpi
    le 22 Nov 04, 09:28
allez un petit up pour la forme ...
aprés j'arrete de vous embéter.
reedsmith
ton manche est il droit ?
Prends ta guitare par la tete, appuye sur la 1ere case ET sur la derniere case et verifie que la corde est bien parallele au manche sur le mi aigu et sur le mi grave.

Si pas parallele => reglage du truss rod
si tu as un creux au milieu, il faut le visser (sens des aiguilles d'une montre) par cran d' 1/4 ou 1/2 tour.

Si tu le fais toi meme, n'oublie pas de réaccorder a chaque 1/2 tour de truss rod environ (car retendre le truss rod retend aussi les cordes !)
Si tu ne le sens pas fais le faire par un luthier, c'est pas cher (env 30 à 45 euros) et ça peut rapporter gros.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
domi74
  • #6
  • Publié par
    domi74
    le 22 Nov 04, 13:12
pascalreedsmith a écrit :
ton manche est il droit ?
Prends ta guitare par la tete, appuye sur la 1ere case ET sur la derniere case et verifie que la corde est bien parallele au manche sur le mi aigu et sur le mi grave.

Si pas parallele => reglage du truss rod
si tu as un creux au milieu, il faut le visser (sens des aiguilles d'une montre) par cran d' 1/4 ou 1/2 tour.

Si tu le fais toi meme, n'oublie pas de réaccorder a chaque 1/2 tour de truss rod environ (car retendre le truss rod retend aussi les cordes !)
Si tu ne le sens pas fais le faire par un luthier, c'est pas cher (env 30 à 45 euros) et ça peut rapporter gros.


Ca , c'est le meilleur moyen pour foirer sa gratte....
toucher au manche sans détendre les cordes..et adieu les pontets!!!
et puis un manche n'est jamais droit!!! il doit toujours y avoir un très léger creux........parole de luthier...(pas moi....mais mon luthier)
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
podemayo
c'est bizarre quand on augmente le tirant sans toucher à la trussrod et à la hauteur des pontets l'action des cordes augmentent...donc ça devrait friser encore moins qu'avec le 10-46
ça frise quand tu joues les cordes à vides ou seulement quand tu frettes les cordes ?
magpi
  • #8
  • Publié par
    magpi
    le 22 Nov 04, 13:56
oui ca frisait avant que je ne remonte le chevalet.

maintenant cela ne frise plus du tout mais l'action est trop haute...
magpi
  • #9
  • Publié par
    magpi
    le 22 Nov 04, 13:57
cela vient forcément du réglage du manche ...
magpi
  • #10
  • Publié par
    magpi
    le 22 Nov 04, 14:56
quel est donc l'ordre à respecter lors de ce genre de réglage ?
d'abord le manche puis le chevalet ?
ou l'inverse je ne comprend pas quoi fait quoi, mais en le faisant cela devrait aller mieux..

ca ne craint rien en ne faisant que par 1/4 de tours ? et doucement...

combien de tour puis je faire en tout ? histoire d'avoir une proportoin en tete ...
domi74
magpi a écrit :
quel est donc l'ordre à respecter lors de ce genre de réglage ?
d'abord le manche puis le chevalet ?
ou l'inverse je ne comprend pas quoi fait quoi, mais en le faisant cela devrait aller mieux..

ca ne craint rien en ne faisant que par 1/4 de tours ? et doucement...

combien de tour puis je faire en tout ? histoire d'avoir une proportoin en tete ...
a chaque changement de tirant, l'ensemble des réglages est à vérifier et à corriger.
tu es monté dans la tension de tes cordes avec un mi grave plus gros....ton manche subit donc des tensions supérieures et va avoir tendance à se creuser. mais il faut attendre un peu...le lendemain est un bon délai
dans ton cas, je pense que le fait d'avoir enlevé toutes les cordes a fait que ton manche s'est bombé. AZ la remise des cordes, il n'est pas revennu en place (pas encore) et les cordes frises...
Le mieux est de bien tirer sur les cordes pour stabiliser la tension, d'accorder et de vérifier point par point les endroits ou ça frise aisin que le profil du manche (bombé, plat ou creux)
le mieux est ds un premier temps de détendre tes cordes, légèrement creuser le manche (je ne fais jamais plus d'un demi tour par jour ....attention sinon le manche peut casser net). Le bois travaille lentement, on n'a pas les réactions dessuite. Un léger creux est nécessaire.
Ensuite on réaccorde...frise ou pas...en fonction tu règle l'action avec le chevalet (toujours en détendant tes cordes avant!!!). Quand tout est nickel, tu affine les harmoniques et c'est parfait...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
un tour chez le luthier s'impose peut etre parce que si tu a trop touché au manche, chevalet....il va te falloir énormément de temps et de patience pour revenir à un confort de jeu optimal...seule l'éxpérience te permettra d'améliorer ta technique de réglage
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
magpi
  • #13
  • Publié par
    magpi
    le 22 Nov 04, 16:19
je n'ai pas du tout touché au manche, je n'ai touché qu'au chevalet...

je peux donc tout a fais essayer de le rabaisser progréssivement pour retrouver une action meilleure ? (cela fait 3 jours que k'ai effectué le changement de corde.)

mais je pense écouter tes conseils et procéder au réglage du manche avec mon revendeur (qui m a proposé de le faire lorsque j'ai acheté la guitare).

a expérience musique, je suppose qu'il sait bien faire d'autant que la guitare était réglée tip top auparavant...

je te remercie de tes précisions,...
domi74
de rien....c'est plaisir...
profites en pour demander à la personne qui va faire les réglages quelques petits trucs...surtout les choses à éviter !!! Mais fais surtout confiance aux luthier et pas trop aux revendeurs...même s'il existe des revendeurs compétents en lutherie, ce n'est pas toujours le cas, et ils font des erreurs, comme nous tous.
Seul un luthier professionnel sera de bons conseils...il y en a un près de chez toi, c'est certain.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...