Cordes pour un son bossa nova!

Bossa Nova
Bonsoir,
suite à mon achat de l'alhambra 5p CTW E2 que j'aurai d'ici ce week end (!!!), je tiens à m'acheter de nouvelles cordes pour m'essayer à la musique brésilienne et latine en général; quelles cordes me conseillez vous (j'ai déja eu l'avis d'Almidala que je remercie beaucoup!). Si vous pouviez me donnez des références pratiques, ça serait sympa!
Dernière question: entre l'ampli carlsbro sherwood et l'asr50 de marshall, votre choix ?
MERCI D'AVANCE!!!
Bossa Nova
Rudy13
  • #2
  • Publié par
    Rudy13
    le 24 Jan 06, 21:56
moi je me sers de d'addario tirant fort quand à l'ampli je prendrais le carlsbro
jpboogie
Pour la bossa, cordes nylon of course
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Bossa Nova
merci pour les cordes en nylon
mais quelle marques et quelle référence ?
J'attends toutes vos conseils!
Bossa Nova
Dlareg
  • #5
  • Publié par
    Dlareg
    le 25 Jan 06, 00:47
pour moi les meilleures cordes nylon sont les savarez surtout ne prend pas la marque augustine qui est bien merdique probleme de justesse
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Jan 06, 11:31
Euh, c'est quoi ce bazar On parle de guitare classique, donc pas question de lui mettre de cordes de folk de toute facons. Je ne sais pas si il y a des cordes qui ont un son "bossa" mais tu peux essayer de mettre un jeu de "carte rouge" savarez qui sont un grand classique et qui, à mon sens, ont un son plus feutré que les "alliance" de la même marque.
Amidala
BONjour !

Raphc a écrit :
Euh, c'est quoi ce bazar On parle de guitare classique, donc pas question de lui mettre de cordes de folk de toute facons.

Sûr !

Citation:
Je ne sais pas si il y a des cordes qui ont un son "bossa" mais tu peux essayer de mettre un jeu de "carte rouge" savarez qui sont un grand classique et qui, à mon sens, ont un son plus feutré que les "alliance" de la même marque

A ton sens mais pas seulement au tien ! Les Alliances sont les cordes les plus cristallines du marché, il faut aimer/chercher cela pour apprécier...

Cela dit, la consistance laiteuse et le touché un peu rugueux/mat des Carte Rouge peut surprendre, lui aussi...

Pour information, je copie ici ma réponse en MP à notre cher Bossa Nova:

MP Amidala a écrit :
Pour les cordes... c'est une question sans véritable réponse, car ce ne sont pas les cordes seules qui crééent un certain type de son mais bien ce complexe assemblage : guitare+cordes+guitariste !

A priori, en tâchant de réunir de manière instinctive ces trois éléments, je pense que des Hannabach Flamenco pourraient te plaîre... mais je ne puis le garantir, tu dois vraiment faire un petit "banc d'essai" personnel, en essayant divers types de cordes et en notant tes impressions. Cela te permettra de trouver tes cordes, qui pourraient très bien être un panachage : basses de telle type, aigües d'un autre...


Bien cordialement,
Amidala
mitch23
Moi je et conseillerais les Savarez alliance, à mon gout ce sont les meilleures cordes de la marque savarez.
Bonne gratte
Bossa Nova
Merci pour ces réponses! N'hésitez pas à encore donner votre avis!
Bossa Nova
Jordu
  • #10
  • Publié par
    Jordu
    le 26 Jan 06, 11:43
Ben moi sincerement je pesne que c'est un peu du flanc tout ca et que le guitariste a beaucoup plus d'importance que les cordes pour produire un resultat bossa. Mais c'est une tendance generale de ce forum : les gens ont tendance a se preocupper beaucoup plus de le ur materiel que de leur jeu (forcement, c'est moins exigent). Donc mon conseil : travaille ton instrument avec n'importe quelle jeu de cordes nylons correct !
Bossa Nova
C'est un avis assez censé je trouve! En fait, quand on pose cette question , c'est pour être rassuré je pense, et obtenir l'avis des autres peut permettre de s'améliorer, voilà tout. Mais c'est le guitariste qui fait le jeu, je suis bien d'accord!
Amidala
BONjour !

zobi1kenobi a écrit :
Ben moi sincerement je pesne que c'est un peu du flanc tout ca et que le guitariste a beaucoup plus d'importance que les cordes pour produire un resultat bossa. Mais c'est une tendance generale de ce forum : les gens ont tendance a se preocupper beaucoup plus de le ur materiel que de leur jeu (forcement, c'est moins exigent). Donc mon conseil : travaille ton instrument avec n'importe quelle jeu de cordes nylons correct !

Nous sommes bien évidemment d'accord...
MAIS !
N'oublie pas qu'en tant que débutant, il est tout à fait légitime de se demander s'il existe des cordes spécifiques (puisque certains se posent même la question des corde en acier sur une guitare classique)

Personne ici n'a répondu : "prend telles cordes et tu auras immédiatement un son typique bossa nova"...
...je trouve que de (se) poser cette question au moment du premier pas est légitime...

Bien cordialement,
Amidala
(qui joue du Flamenco sans cordes badgées "Flamenco")
fificap
Salut,

Je relance (déterre même !) ce vieux sujet suite à l'achat d'occasion d'une superbe Di Giorgio Classico n°28 directement au Brésil.

J'ai acheté cette guitare pour faire un peu de Bossa, et j'ai été charmé par la sonorité de cette guitare, avec des basses incroyables (enfin pour moi qui ne suis pas un expert).
Les cordes avaient besoin d'être changées (je ne sais pas quelles marque / type elles étaient) et suite à la lecture de cette discussion, j'ai installé des Savarez carton rouge 520R. Le son est joli et feutré, mais je n'ai plus les basses aussi présentes qu'avec les anciennes cordes !

Je constate que globalement les anciennes cordes étaient plus épaisses et plus rigides, je dois donc en conclure qu'il faut que je prenne plutôt des tirant plus fort? je crois qu'il y a des 520J de la meme marque?

J'ai demandé à Di Giorgio conseil, ils me proposent:
La Bella 900B.
Superlona Thomastik CF128.
D 'Addario EJ27N.

Qu'en pensez-vous?

J'ai écouté des extraits avec les "la bella" 900B, j'ai pas perçu la présence des basses comme je l'avais avant, mais par youtube interposé c'est pas évident de se rendre compte...

Merci de vos conseils
fifi

En ce moment sur guitare classique...