Publicité

Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce

TAYLOR 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce   
Catégories : Toutes   Guitare électrique   Guitare acoustique   Guitare classique  
Auteur Message
MadMike76
Special Top utilisateur

Message Posté le: 06 Jan 09, 12:49 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

je serais presque pret à parier l'inverse mon ami

c'est un principe physique tout à fait connu.

Elle est proportionnellement plus tendue, mais c'est aussi parce qu'elle est plus "grosse". mais sa vibration a plus d'amplitude et c'est pour cela qu'un tirant plus elevé donne justement un meilleur son

Sauf si ya d'autre données qui m'échappent mais on est là pour en discuter j'adore en apprendre tous les jours

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de MadMike76 sur Guitariste.com Les petites annonces de MadMike76 sur Guitariste.com Le matériel de MadMike76 sur Guitariste.com
balou
Modérateur

Message Posté le: 06 Jan 09, 12:58 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

Je n'ai rien à t'apprendre à ce niveau-là : je ne suis pas physicien.
Mais pour moi, pour une puissance sonore donnée et à même fréquence, une grosse corde aura besoin de moins d'amplitude qu'une corde fine.
De même que l'énergie nécessaire pour déplacer un objet deux fois plus lourd à la même vitesse est deux fois plus grande. C'est un principe physique tout aussi connu.

MadMike76
Special Top utilisateur

Message Posté le: 06 Jan 09, 01:07 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

Lol je ne suis pas physicien du tout balou rassure toi.

mais je disais juste ce que je pensais vis à vis de cette histoire de tirant qui me titillait.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec les 2 regles que tu viens d'énoncer mais on ne compare pas 2 mêmes puissances identiques "données" car ce n'est pas un robot qui joue mais un être humain.

Sinon quand au principe qui régit le déplacement d'un objet plus lourd, necessitant plus d'énergie je suis aussi d'accord avec toi faudra juste mettre plus de "patate" dans le pouce pour faire bouger une plus grosse corde mais là encore ça ne devrait pas être un probleme. Par contre une fois qu'elle bouge elle oscillera d'avantage qu'une corde à plus faible tirant

excuse moi si je t'ai froissé, ça n'était pas mon intention mais je ne comprenais pas ta logique sur le tirant. Mais encore une fois il est possible que je me trompe, sauf que je ne pige pas ou ma logique pêche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de MadMike76 sur Guitariste.com Les petites annonces de MadMike76 sur Guitariste.com Le matériel de MadMike76 sur Guitariste.com
CharlyEtSaDrôleDeDame
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 06 Jan 09, 01:21 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

Hello,

Juste pour confirmer ce que dit Balou. Les tirants faibles frisent beaucoup plus.
Plus la tension est faible, plus l'ampleur des oscillations est grande...
Plus la tension est élevée, plus la corde reste en place...

Sans parler du fait que certains guitaristes ont tendance à attaquer beaucoup plus sur les tirants faibles car moins de réponse que sur des tirants plus élevés.

Pour en revenir au sujet, en effet, change tes cordes. 3 mois sans changer de cordes et en jouant tous les jours, le problème n'est peut-être dû qu'à ça...

www.myspace.com/charlyetsadrolededame

www.charlyetsadrolededame.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de CharlyEtSaDrôleDeDame sur Guitariste.com Les petites annonces de CharlyEtSaDrôleDeDame sur Guitariste.com Le matériel de CharlyEtSaDrôleDeDame sur Guitariste.com
MadMike76
Special Top utilisateur

Message Posté le: 06 Jan 09, 04:16 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

Bon tant pis j'vais m'en prendre plein la gueule mais j'assume

Encore une fois je suis désolé mais les cordes sont tendues proportionnellement à leur tirant.
Si t'as un plus gros tirant ce sera forcément plus tendu (mais ca reste proportionnel au tirant (vous pigez le délire ?))

Donc dans l'absolu oui un plus gros tirant est plus tendu.

Mais ça n'empechera pas une plus grosse corde d'osciller d'avantage qu'une plus petite corde en raison de sa masse qui est plus importante.

Apres on peut me dire le contraire mais faudra revoir les regles de la physique élémentaire.

Sinon pourquoi existerait il des "gros" et des "petits" tirants ? Il est clair que c'est parce que la masse de la corde vient modifier le son et a une incidence sur ce dernier. Sinon il n'y aurait qu'une seule taille de tirant.

Pardonnez moi si je vous semble présomptueux, ce n'est pas mon intention mais je n'aime pas les idées reçues qui induisent les gens en erreur

claudio_s16

Message Posté le: 06 Jan 09, 11:35 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

merci a tous, je vais changer mes cordes et puisque j'aimerai avoir un son plus puissant, peut être passer sur un tirant un peu plus gros, je vous tiens au courant !

ps : quelle taille de tirant me conseillez vous alors ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de claudio_s16 sur Guitariste.com Les petites annonces de claudio_s16 sur Guitariste.com Le matériel de claudio_s16 sur Guitariste.com
balou
Modérateur

Message Posté le: 11 Jan 09, 01:56 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

MadMike76 a écrit :
Mais ça n'empechera pas une plus grosse corde d'osciller d'avantage qu'une plus petite corde en raison de sa masse qui est plus importante.

Fais une simulation toute bête : tu accordes ta corde de LA comme la corde de MI voisine, et tu regardes l'amplitude de cette corde super-extra-light pour une même puissance sonore. Tu risques de comprendre ce que je veux dire.

En fait (je vais tenter une explication simple), pour une même amplitude, le tirant plus gros donnera plus de puissance sonore du fait de la masse plus conséquente de la corde. Donc pour obtenir la même puissance sonore, une corde plus grosse a besoin de moins d'amplitude, et donc tape moins sur les frettes.

MadMike76
Special Top utilisateur

Message Posté le: 11 Jan 09, 02:07 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

Oui balou je vois ce que tu veux dire et je suis même d'accord avec toi .
Je pense qu'on dit la même chose mais qu'il y a malentendu du fait qu'il est moins pratique d'échanger des avis techniques par messages interposés qu'oralement.

Si tu appliques la meme force sur les deux cordes, la plus fine bougera forcément plus car sa masse est plus facile à déplacer. (mais attention, en plus dans ton exemple tu joues sur les tensions. Moi je te parlais de comparer 2 jeux de cordes identiques et de meme marque sur 2 guitares identiques : par exemple un jeu en 12/54 et un jeu en 13/56, et comparer les 2 cordes de mi grave par exemple. Tu vois l'délire ? )

Je faisais allusion dans mes messages précédents à une corde d'un tirant superieur qui serait jouée avec une force proportionnelle au tirant. C'est à dire lègerement plus fort que la force qu'on utilise pour un tirant inferieur. Et là seulement, on pourrait constater une amplitude / inertie supérieure sur une plus "grosse" corde du fait de sa masse

Enfin bon j'pense qu'on a fait avancer le schmilblick et qu'on a du souler pas mal de monde sur ce topic...lol je m'en excuse

balou
Modérateur

Message Posté le: 11 Jan 09, 02:11 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

claudio_s16 a écrit :
merci a tous, je vais changer mes cordes et puisque j'aimerai avoir un son plus puissant, peut être passer sur un tirant un peu plus gros, je vous tiens au courant !

ps : quelle taille de tirant me conseillez vous alors ?

Je ne suis plus sûr du tirant que j'ai sur mes folks, mais il me semble que c'est du 11/52. Chez moi ça ne frise pas, mais j'ai un jeu plutôt calme et ne joue qu'en finger picking.

Je pense que du 11/52 est une valeur assez standard au niveau confort sur une folk, mais ça reste du light. Tu peux essayer du 12/53 si tu ne crains pas les ampoules aux doigts.

MadMike76
Special Top utilisateur

Message Posté le: 11 Jan 09, 02:18 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris

Pour ma part j'ai opté pour du 12/54 sur ma guitare d'entrainnement et j'ai du 13/56 sur ma HD28
Et j'avoue que c'est pas toujours easy mais bon c'est comme tout on s'habitue .

Par contre j'vous raconte pas les basses de malade que j'sors sur la Martin en 13/56 ! c'est de la folie pure ! lol

Par contre je voulais te demander Balou, est ce que les aigus sont plus définis sur les tirants plus petits ou est ce l'inverse ?
Excuse moi j'ai mal formulé je reformule : Sur ma Martin en 13/56 je trouve parfois que les basses prennent trop le dessus. Comment faire pour essayer de gruger un peu pour rééquilibrer les aigus et les mettre un peu plus en avant ? (Mais sans sacrifier les basses )

Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce 
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce          Guitariste.com · Accueil forum -> Guitare
Page 2 sur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Derniers sujets similaires :
Pour aller plus loin avec Guitare Live :

Copyright © 2009 Guitariste.com - Tous droits réservés.
Guitariste.com est une publication
64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret & Marqués de Monteagudo, 15, 4°, 28028 Madrid

45303237700013 RCS Nanterre & N0014745D Madrid © 2000-2009, tous droits réservés

© Guitariste.com : guitare & basse © Guitare Live : magazine & cours de guitare vidéo

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 1260 connectés
Guitare Live : le magazine interactif avec cours de guitare en vidéo | Publicité | Rechercher | Support