Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Danelectro 59 DC nouvelle production

Forum Danelectro
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous

Je possède déjà la dano 59 "standard" sortie ces dernières années.
J'adore cette gratte et je me demandais si les nouvelles reissues sont vraiment intéressantes ? Je veux dire au point d'en acheter une en plus de ma dano 59... genre la double modified a l'air intéressante.

Qu'en pensez-vous ? Certains les ont-ils testées ?
rollroll
Slt à tous,

alors...j'ai une récente crise de GAS suite à la réception d'une pub (saleté de pub va )

Bref...la danelectro 59 (celle de Mr Page), j'me renseigne ailleur histoire de voir si c'est intéressant...et là je ne pige plus

D'accord, il y a la Dan 59 "modifiée" ou "classique", et si je pige bien c'est surtout une différence de chevalet (pontet métal, ou centrale en bois comme sur les accoustiques), après l'ensemble est moins large ou pas suivant la série (tête/corps/manche/ méchaniques différentes)

Par contre, sur le site de chez DV, il y a une différence notable au niveau du prix, mais les photos et caractéristiques sont casi identiques

Ex:

La classic:
http://www.dv247.fr/invt/44974/

La modifiée:
http://www.dv247.fr/invt/70898/

Mais je voie pas de chevalet bois sur la classique
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Gaine Alone
Ton premier lien n'est pas la Reissue Modified "classique". C'est pour ça
bobmoo93
regarde au niveau des potards aussi
rollroll
Ha bon...et c'est quoi ce model alors Pour les potards ouais j'ai vue la difference, noir avec un point blanc, ou contours noir et dessus blanc...j'ai matté le live de led zep hier pour justement voir lequel des models Dano59' Mr Page utilisait. Et je pense avoir aperçu un chevalet métal/bois, c'est pas facile de le voir car les plans s'occupent surtout de sa main gauche, et quand il y a un plan sur la main droite, c'est de face

M'enfin, soit...je pense que le model le moins cher me conviendra

en tous cas merci pour vos réponses
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Doc Loco
rollroll a écrit :
Ha bon...et c'est quoi ce model alors Pour les potards ouais j'ai vue la difference, noir avec un point blanc, ou contours noir et dessus blanc...


C'est loin d'être seulement une différence cosmétique! Les reissue de 2007 (les 59) n'ont qu'un potard volume et un tone, tandis que les plus récentes (les 1959) ont, comme les originales, deux potards volume et deux tones (superposés, d'où le "bouton noir à contour blanc" que tu crois voir). Perso je trouve ça quasi indispensable.

Citation:
j'ai matté le live de led zep hier pour justement voir lequel des models Dano59' Mr Page utilisait. Et je pense avoir aperçu un chevalet métal/bois, c'est pas facile de le voir car les plans s'occupent surtout de sa main gauche, et quand il y a un plan sur la main droite, c'est de face


Avec Led Zep c'est le bridge bois. Ce n'est qu'en 81 (certains disent 78 mais à KInebworth 79 c'est toujours le bridge bois) qu'il a installé le chevalet badass pour avoir une meilleure intonation.

Citation:
M'enfin, soit...je pense que le model le moins cher me conviendra

en tous cas merci pour vos réponses



A toi de voir - moi je reçois la 1959 modified aujourd'hui ou demain, je ferai donc un retour
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rollroll
Et bien merci doc pour l'info...pour le chevalet bois, je trouve que l'intonation est déjà pas mal , mais bon j'suis loin d'être Mr Page aussi hein?!

en tous cas ton retour sur ta "futur proche" 59' mod est le bienvenue
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
bobmoo93
rollroll a écrit :
Ha bon...et c'est quoi ce model alors Pour les potards ouais j'ai vue la difference, noir avec un point blanc, ou contours noir et dessus blanc...j'ai matté le live de led zep hier pour justement voir lequel des models Dano59' Mr Page utilisait. Et je pense avoir aperçu un chevalet métal/bois, c'est pas facile de le voir car les plans s'occupent surtout de sa main gauche, et quand il y a un plan sur la main droite, c'est de face

M'enfin, soit...je pense que le model le moins cher me conviendra

en tous cas merci pour vos réponses


Regarde sur le sujet danelectro et danolike dans les dernières pages, tu peux demander à docloco qui a l'air de très bien s'y connaître sur les danelectro
Doc Loco
Arrivée de la Danelectro 1959 modified à l'instant.

Très bonne finition . Après l'avoir accordée, je gratte un peu: elle sonne très bien, très équilibrée, encore mieux à vide que mes autres Danos - à mon avis, le bridge ne doit pas y être pour rien.

Seul petit bémol: le bridge est au plus bas et l'action est encore un poil haute à mon goût. Ceci dit, comme je compte surtout l'utiliser en jeu hybride normal/slide et pour du Dadgad, ça ne me gêne pas du tout (au pire des cas, je pourrais mettre une très petite cale au talon, c'est l'avantage des manches vissés).

En tout ca, elle donne une bonne impression de qualité et fait moins jouet que d'autres danos (y compris les 59 DC de 2007 que j'avais essayée en magasin).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rollroll
Merci doc pour cette première impression
Oublies pas les petits samples hein
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Doc Loco
Bon, j'ai passé une partie de la soirée à bricoler dessus.



Première chose après avoir pris deux-trois photos: je l'ai démontée de fond en comble . J'ai horreur des cordes que Danelectro installe sur ses grattes et au moment de changer les cordes, j'ai réalisé le GROS problème de cette gratte, et qui tient à son chevalet Badass-like:



Regardez bien: comme le chevalet "rentre" dans le corps (il y'a une défonce), il est en l'état strictement impossible de remplacer une corde! Car le trou d'entrée est dans la défonce, sans possibilité de manoeuvre.

Ce qui veut dire que si on veut changer une corde, il faut ... enlever le chavalet . C'est rien de dire qu'on a déjà vu plus pratique ...
Donc, j'ai démonté le chevalet (qui pèse son poids - je l'ai comparé à un badass original, c'est le même poids, un bon point).

J'en ai profité pour démonter le manche: vu le chevalet vissé à fond et l'action encore un peu haute, j'avais pour projet de mettre une cale, pour améliorer l'angle du manche. Et là, surprise: y'a DEJA une cale! Certes minime, fine comme du papier mais donc ça prouve: 1/ qu'ils sont au courant du problème 2/ qu'il y'a quand même un service de contrôle de qualité chez Dano .

Ceci dit, la cale étant insuffisante, j'en ai façonné une moi-même, un peu plus épaisse (on reste de l'ordre de un à deux mm). Une fois en place; j'ai revissé le manche, j'ai installé de nouvelle cordes dans le chevalet (AVANT de le remettre en place), et puis j'ai un peu tâtonné pour trouver la bonne hauteur du chevalet.

Bonne nouvelle: avec l'angle du manche un peu modifié, je peux régler le chevalet plus haut et donc je pourrai changer les cordes sans l'enlever .

Tant qu'on y est, le dernier soucis: le pickguard ne tient que par trois vis, et lorsqu'on enlève le jack de sa prise, le pickguard a tendance à suivre . Bref, il vaut mieux presser le pickguard tandis qu'on enlève le jack, sinon à terme le pickguard se détachera (bon, c'était déjà comme ça sur les originales ).



Mais voilà: ça termine la liste des points noirs, tout le reste ce n'est que du bon : elle sonne! La jouabilité est excellente (ces manches Dano sont excellents, celui-ci est bien costaud et parfaitement fretté), la tenue d'accord bonne (j'ai un peu graissé le sillet comme d'hab), les mécas typées vintage fonctionnent bien en plus d'être belles.

Mais le son surtout: c'est la Dano sonnant le plus authentiquement Danelectro que j'ai eu jusqu'ici (j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs Dano originales chez un copain qui en a quelques-unes). Certes les micros sont un poil plus puissants que ceux d'origine, mais il suffit de baisser un poil le volume (pas de perte d'aigues) pour retrouver un son identique à l'originale - le meilleur des deux mondes quoi. Les tone font leur boulot, mais sont un peu trop ON/OFF en fin de course.

Surtout, il y'a de nouveau les deux volumes/deux tones, et pour moi ça fait un monde de différence dans la position centrale qui est enfin exploitable à fond et en finesse . Globalement, il y'a plus de sustain et un peu plus de corps que sur une Dano ordinaire, certainement à cause du badass, mais le caractère typiquement Dano est là à 100%.

Au final, je suis content de mon achat, mais je ne la recommenderais certainement pas à quelqu'un qui n'est pas bricoleur et ne sait pas régler une gratte - dans ce cas, il sera sans doute plus prudent de prendre la version non modified.

Rhaaa, elle est belle en plus

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bobmoo93
Merci doc de tes impressions qui par tes précisions apportent beaucoup sur ce que je pensais.
rollroll
Merci doc...belle review, mais qui fait un peu peur quand même, parce que si en plus il faut savoir jouer de la gratte et être bricoleur sur une danelectro...j'suis pas dans la M%¨* si j'en achète une

En tous cas elle est superbe Hmm...pas craquer, pas craquer (sur la non "modified" )
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Doc Loco
bibi a écrit :
quelles grosses différences dans le son avec ton ta dano pro doc ?


Faut encore que je les teste côte à côte pour être précis, mais déjà plus de sustain avec la 1959 modified.

Citation:
que reproche tu à la position inter (sans le double réglage) ?



Qu'on ne peut pas doser les micros! Du coup je trouve cette position trop grasse; tandis qu'avec la 1959 modified, je peux doser la quantité de chaque micro (typiquement, je met le micro chevalet à fond et le manche en retrait, pour un son plus lourd que cheavlet seul, mais pas trop gras quand même). En fait, chacun peut doser comme il le souhaite (avec les tone aussi). L'habitude des SG & co sans doute .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...