Débutant demande conseil

Bonjour tout le monde,

J'aimerai me mettre à la guitare mais j'y connais vraiment rien!!! Donc je suis venu ici, je me suis dit que vous pourriez m'aider, le nom du site c'est pas guitariste.com pour rien, lol.

Donc en fait, je me demandai si vous pourriez me conseiller pour acheter une guitare, je suis totalement débutant, j'ai pas de gros moyen financier, et je ne veux pas commencer par une électrique.

Deuxième question : C'est quoi la différence entre une acoustique et une classique? est ce que c'est parce que l'acoustique peut être reliée à un ampli ou je dis n'importe quoi (comme d'hab quoi!), j'imagine déjà les puriste de la guitare mort de rire devant leur écran (c'est pas sympa les gars, et les filles parce que je présume qu'il y en a!)
marc75020
Bon, pour faire simple, t'as deux grandes familles de guitares :

les électriques : la vibration de la corde au dessus des micros fait varier leur champ magnétique, produisant un courant qui est amplifié par un ... ampli, c'est bien, tu suis , pour produire du son.

les acoustiques : la vibration des cordes est amplifiée par leur caisse en bois, elles produisent donc du son de façon ... acoustique, comme un violon, un violoncelle ou une contrebasse.

Parmi les acoustiques deux sous familles :

les cordes "nylon" (genre classique)
les cordes "acier" (genre folk).

Petite subtilité :pour augmenter le volume sonore (limité) des acoustiques, on peut leur ajouter un dispositif permettant l'amplification (micro ou capteur piézo) du son acoustique, c'est pour cela qu'on les appelle ... electro acoustiques. Fastoche.

j'éspère que tu y vois plus clair. Pour choisir entre classique et folk, et bien c'est une affaire de gout et de musique que tu veux jouer. Il faut enfin que tu sache que l'apprentissage est plus "douloureux" aux doigts du débutant sur des cordes acier (plus dures sur une folk que sur une électrique) que sur des cordes nylon.

A toi de voir, maintenant, et bienvenue dans le monde des apprentis guitaristes.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Benoit de Bretagne
Salut!

bienvenue ds le monde de la guitare... pas de souci!!!
les jeunes guitaristes sont les futurs guitaristes de demain!

Pr l'achat d'une guitare c'est assez personnel, tout dépend ce que tu aimes comme son, comme artiste... si tu as des amis avec qui apprendre... peut etre peux tu etre conseillé par un ami déjà guitariste, un prof?

les classiques ont 3cordes nylon, 3acier
les folks et électriques tout acier qui donne un son plus métalique

donc une guitare acoustique, ça peut etre une classique, une flamenco, une folk, une jazz, une jazz manouche, un dobro...
dc le son provient:
Quant l'on joue la corde(s), on provoque une tension sur le chevalet et ainsi le mouvement de la table d'harmonie(le dessus) (qui est en quelque sorte une membrane de haut parleur) qui fait vibrer l'air ds la caisse(de résonance) et se reflette sur les éclisses(côtés) et le fond pour enfin ressortir par l'ouie(le trou sur la table).(donc pas d'ampli)
une guitare électro acoustique aura juste un capteur/micro en plus par rapport à une acoustique qui permettera de capter la vibration de la corde(le piezzo) ou la vibration de la table(transducer) ou de la caisse(le microphone) donc nécessite un amli
une électrique est en bois plein avec plusieurs micros(avec aimants) qui captent le son des cordes, donc nécessite un ampli

Tu peux trouver des guitares classiques espagnoles peu chères ds les 125euros, ex: Francisco Cortes , les folks un peu plus chères...

voilà,

tiens nous au courant,

benoit de bretagne
marc75020
Pas grave, ça complète le tableau En plus on n'a pas dit de choses contradictoires, donc tout va bien...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Je vous remercie de vos explications, je connais déjà un peu mieux le sujet grace à vous. Si je veux jouer du Ben Harper, je présume qu'il faut que je joue sur une folk, dites moi si je me trompe. J'ai vu un set folk sur un site pour 220€, ça vous semble comment? Je vous file le lien pour que vous me disiez quoi.

http://www.total-guitar.fr/bou(...)q.htm
marc75020
Oui, pour Ben Harper, c'est plutot une folk. Par contre je ne peux pas t'aider sur la guitare que tu as repéré, je n'y connais pas grand chose en acoustiques, je ne voudrais pas te dire de bêtises...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Benoit de Bretagne
je viens d'aller voir ta guitare surle site, disons que tu ne sais pas à quoi t'attendre, c'est une guitare sans marque, si un de tes amis l'a déjà acheté, que tu l'as essayé, qu'elle te botte, d'accord mais là tu as aucun repère!? peut etre q'elle est extra, mais bon... je m'abstiendrais! j'irai plutot vers une marque connue et reconnue pr sa qualité et petits prix: Cort Earth 72: 179euros Cort 70: 199euros, Takamyne GS230 ou 240 190euros une housse simple te coutera 15euros... le meilleur conseil est d'aller ds un magasin et de choisir pr le son puis l'esthétique, "le coup de foudre" quoi! essaye d'etre accompagné d'un ami guitariste? que l'on te conseille un magasin sympa, pro et pas des roublards(=voleurs!)!?
Ce magasin te règlera la hauteur des cordes, le manche, le cnfort de jeu
et un bon service apres vente!

voilà,

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare classique...