Défi Concours avec Yann Armellino

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
Dans la phrase qui suit le Ré aigu de la reprise, si l'on omet le "jeu" entre le Do(blue note) et le DO#(tierce majeure), je dirais que c'est la gamme de La Majeur.
Comme la tona générale est Sib et que la relative de Sib est Ré Maj, c'est pour ça que j'ai dit Mixolydien.
Mais bon comme j'y connais keud en modes... merci de m'aider à comprendre ce bouzin
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
redflash7
ola Thenick...
juste un mot pour dire que ce n'est certainement pas le mixolydien!
jouer le mode mixolydien, c'est considérer un accord de 7e (une b7 hein...) comme étant Veme degré de la gamme majeure.
exemple G7 mixolydien...c'est la gamme de C majeur....le G7 étant le Veme degré de la gamme de CMaj...
la tonalité est B mineur..si tu joues la gamme de Ré majeur c'est que ton B min est le relatif mineur de Dmaj..donc VIeme degré de la gamme de D majeur...donc le mode utilisé est le mode aeolien !...
mais ce mode n'est absolument pas "out" !
...mais j'écouterai mieux ce soir...je te dirai !
pour moi il s'agit plus de ce qu'on appelle une altération accidentelle qu'une fausse note !...un peu dérangeante...mais pas fausse !
rien n'est faux...tout est question de contexte...
sinon, on se contenterait de jouer les notes de Do majeur sur les accords correspondants à cette gamme, comme des boeufs....et on s'ennuierait tres vite...en tous cas, moi, je m'ennuierai !
CARPE DIEM...
Thenick
Je tiens à préciser que je fais habituellement tout d'oreille, et que sur ce coup, j'ai pas regardé les gammes, toutes les notes que j'ai jouées - sans exception - sonnent comme il faut à mon oreille, justement c'est ptet un poil osé pour certains mais moi je trouve ça super !!!

Si j'ai dit myxo, c'est parce qu'il n'y a pas de modes sur les gammes mineures (en tout cas jamais entendu parler...). La tona générale étant Sib mineur, c'est la relative de Ré Majeur et là je trouve mon mode (question de "couleur harmonique", non?).
En tout cas c'est du La Majeur c'est sûr, et j'adore le petit "jeu" avec le Do et le Do#... après, si vous séchez... pas grave
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
redflash7
Thenick a écrit :
Je tiens à préciser que je fais habituellement tout d'oreille, et que sur ce coup, j'ai pas regardé les gammes, toutes les notes que j'ai jouées - sans exception - sonnent comme il faut à mon oreille, justement c'est ptet un poil osé pour certains mais moi je trouve ça super !!!

Si j'ai dit myxo, c'est parce qu'il n'y a pas de modes sur les gammes mineures (en tout cas jamais entendu parler...). La tona générale étant Sib mineur, c'est la relative de Ré Majeur et là je trouve mon mode (question de "couleur harmonique", non?).
En tout cas c'est du La Majeur c'est sûr, et j'adore le petit "jeu" avec le Do et le Do#... après, si vous séchez... pas grave


non, non...il y a des modes pour tous les types d'accords:
majeur, mineur,min75b, dim, aug, etc...tous sans exception !
le relatif mineur (ou mode mineur naturel) se trouve une tierce mineure en dessous de la tonalité majeure...
ex: lam est le relatif min de do maj...
j'ai pas tout capté à ton raisonnement mais je pense que tu fais fausse route...
sur un accord mineur 7 tendance stable (comme celui du défi), je dirais que les modes principaux à utiliser sont les modes aéolien et dorien (IIm7 et VIm7...) qui permettent d'utiliser à la fois la 13e et la 13b quand on les superpose...j'écarte volontairement le phrygien (pour éviter la 9b)...

bizarre au fait...comme tonalité j'ai B mineur moi....pas Bb mineur...
CARPE DIEM...
Thenick
Salut Red !

- oui mon clavier a fourché, y'a un b en trop dans mon texte, c'est bien B mineur.... dslé
- où as-tu entendu que la tona Bm du BT est 7ème? pas dans la BT en tout cas. On entend distinctement, la note Mi se ballader tout le long dans les arpèges, c'est la quarte de Si, donc on serait plutôt en B sus4, non?
- si je suis pas trop idiot, seuls 3 modes sont majeurs : le Ionien (I), le lydien(IV) et le mixo(V). Or ma gamme est La Majeur, donc "nécessairement" un des 3 modes pré-cités, non?
Le Dorien(II) et le Aéolien(VI) que tu cites sont clairement mineurs, non?

'tain je pigeais déjà pas grand-chose jusque-là, mais alors là ça empire...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
redflash7
Thenick a écrit :

- si je suis pas trop idiot, seuls 3 modes sont majeurs : le Ionien (I), le lydien(IV) et le mixo(V). Or ma gamme est La Majeur, donc "nécessairement" un des 3 modes pré-cités, non?
Le Dorien(II) et le Aéolien(VI) que tu cites sont clairement mineurs, non?

tu n'es pas idiot !
simplement les regles de l'harmonisation de la gamme majeure induisent ce que je t'ai écrit plus haut...
la tonalité est B min (c'est pour ça que la gamme de Dmaj fonctionne)...
si tu joues la gamme de la maj, c'est que ton Bm est un IIeme degré...donc c'est un Bmin dorien...voilou !
ps: il y a d'autres modes majeurs, mais ils sont extraits d'autres gammes que la gamme majeure !

Thenick a écrit :

- où as-tu entendu que la tona Bm du BT est 7ème? pas dans la BT en tout cas. On entend distinctement, la note Mi se ballader tout le long dans les arpèges, c'est la quarte de Si, donc on serait plutôt en B sus4, non?

et on peut tres bien extrapoler un accord de 3 sons jusqu'à un accord de 4....c'est la regle de base de l'harmonisation de la gamme majeure...
c'est pour ça que je t'ai parlé de 7e alors que tu me parles d'accords de 3 sons (c'était pour faire une extension jusqu'aux modes)...
sans la 7e, tu ne pourrais pas faire la différence entre un accord ionien et un accord mixolydien (leur seule différence étant justement la 7e majeure dans le 1er cas et mineure dans le mixo...)
mais ce que je t'ai écrit pour Bmin7 marche de la même façon pour Bm !
ce n'est pas parce qu'il y a une quarte dans un accord qu'il est sus4!
il est sus 4 (ou sus2...c'est le même principe) s'il n'a pas de tierce!
par exemple , le Bmin11 a un mi dans sa composition (qui est la 11e)...

là où tu fais fausse route c'est que tu as l'air de penser qu'une gamme majeure ne génère que des modes majeurs!
alors qu'elle en génère un par degré/ 7 en tout !
I ionien / II dorien / III phrygien / IV Lydien / V mixolydien / VI aeolien / VII Locrien
@+
CARPE DIEM...
Thenick
ben chuis ptet pas idiot, mais je comprends rien !

Je n'ai jamais dit que tous les modes sont majeurs !

je résume le peu que je sais sur les modes :

A partir d'une gamme majeure :
- Ier degré (Maj) - Mode Ionien
- IInd degré (min) - Mode Dorien
- IIIème degré (min) - Mode Phrygien
- IVème degré (Maj) - Mode Lydien
- Vème degré (Maj) - Mode Mixolydien
- VIème degré (min) - Mode Eolien
- VIIème degré (aug) - Mode Locrien

Je n'ai jamais entendu parler des modes pour les gammes mineures (et là tu ne m'en dis pas plus...), donc je suis incapable de retrouver quel mode je joue...

Pourtant ma question de base est pas si compliquée que ça bon sang de bois... j'ai une BT en Sim (ou sus4 si on veut, mais ça change rien à ma question), je joue la gamme de La Maj, quel est le mode que j'utilise ?

Si possible avec une explication simple et rationnelle, un tableau, une gamme, des intervalles, bref un truc mathématique que je puisse piger (zinkiétez pas j'ai plus le niveau en maths qu'en harmonie :lol
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
redflash7 a écrit :
(...)si tu joues la gamme de la maj, c'est que ton Bm est un IIeme degré...donc c'est un Bmin dorien...voilou !(...)
ben justement non c'est le contraire... la tonalité c'est Bmin et mon mode c'est la gamme de La Maj... je comprends de moins en moins.

On pourrait ptet commencer par une question simplissime : Quels sont les modes de la gamme mineure ?

enfin chépas, j'essaye de piger :S
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
redflash7
Thenick a écrit :
ben chuis ptet pas idiot, mais je comprends rien !

Je n'ai jamais dit que tous les modes sont majeurs !

je résume le peu que je sais sur les modes :

A partir d'une gamme majeure :
- Ier degré (Maj) - Mode Ionien
- IInd degré (min) - Mode Dorien
- IIIème degré (min) - Mode Phrygien
- IVème degré (Maj) - Mode Lydien
- Vème degré (Maj) - Mode Mixolydien
- VIème degré (min) - Mode Eolien
- VIIème degré (aug) - Mode Locrien

Je n'ai jamais entendu parler des modes pour les gammes mineures (et là tu ne m'en dis pas plus...), donc je suis incapable de retrouver quel mode je joue...

Pourtant ma question de base est pas si compliquée que ça bon sang de bois... j'ai une BT en Sim (ou sus4 si on veut, mais ça change rien à ma question), je joue la gamme de La Maj, quel est le mode que j'utilise ?

Si possible avec une explication simple et rationnelle, un tableau, une gamme, des intervalles, bref un truc mathématique que je puisse piger (zinkiétez pas j'ai plus le niveau en maths qu'en harmonie :lol


c'est le mode dorien puisque ton Bm est 2eme degré de La maj...bon sang de bois comme tu dis!
sus 4 ça change tout à ta question...l'accord sus 4 est plus considéré comme un 7eme...et donc pas du tout le même mode !


Thenick a écrit :
Je n'ai jamais dit que tous les modes sont majeurs !



Thenick a écrit :
Si j'ai dit myxo, c'est parce qu'il n'y a pas de modes sur les gammes mineures (en tout cas jamais entendu parler...)

je ne l'ai pas inventé ! tu l'as bien dit

tu confonds mode et gamme, je pense...ou alors tu n'en as pas compris l'utilisation....mais là c'est dur à expliquer par forum interposé !
CARPE DIEM...
Thenick
pour moi, jouer mixo, c'est balancer la gamme de Mi Maj sur un morceau en La Maj. En simplifiant : il y a forcément qques notes qui collent pas, donc il faut que ma tonalité soit La7 et non pas simplement La.
C'est ptet un raccourci un peu débile, mais jusqu'ici c'est ce que j'ai compris
... et si ça c'est faux, c'est que je n'ai jamais rien compris

J'ai ptet l'air hermétique, mais si tu me réponds sans que je puisse comprendre l'explication... ben je comprends pas...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
redflash7
Thenick a écrit :
pour moi, jouer mixo, c'est balancer la gamme de Mi Maj sur un morceau en La Maj. En simplifiant : il y a forcément qques notes qui collent pas, donc il faut que ma tonalité soit La7 et non pas simplement La.
C'est ptet un raccourci un peu débile, mais jusqu'ici c'est ce que j'ai compris
... et si ça c'est faux, c'est que je n'ai jamais rien compris

J'ai ptet l'air hermétique, mais si tu me réponds sans que je puisse comprendre l'explication... ben je comprends pas...


La 7 c'est un mode pas une gamme ! une gamme a une 3ce (maj ou mineure...) et une sensible (la 7e maj)

je me suis relu...je t'ai donné des explications completes et qui sont limpides pour moi...mais désolé pour mon manque de clarté...je suis assez matheux (encore que ça serve pas à grand chose pour comprendre les regles de l'harmonie) mais je suis pas prof !

pour sonner mixolydien avec la gamme de Emaj il faut jouer sur un B7 !

si je pars de ton principe , si tu joues la gamme de mi maj sur un accord de La, tu joues pas mixolydien (puisque ton La est IV eme de degré de Mi majeur) mais lydien !
ton raccourci n'est pas débile.....mais il est faux !
le bon est celui-ci:
jouer mixolydien , c'est jouer sur un accord de 7e...l'accord de 7e est toujours V dans une gamme majeure...redescend d'une quinte et tu tombes sur la gamme à utiliser !
A7 - 1 intervalle de quinte--->tonalité de Dmaj
ton probleme c'est que tu penses à l'envers


j'ai tenté d'être plus clair !
CARPE DIEM...
Thenick
Effectivement c'est plus clair, mais complètement contradictoire avec ce que j'ai toujours pensé... et tu dis que je pense à l'envers ? ! ?

Je résume la théorie comme je la comprends :
Les modes sont des gammes qui ont des intervalles différents des simples gammes Maj et Min. Pour les définir, on se réfère à une tonalité "de base" qui, par sa gamme, nous donne des notes précises.
Parmi elles, selon celle que je prends comme "départ" (en fait je "choisis" une fondamentale), je trouve le nom de ma gamme et le mode auquel elle correspond.
Exemple : en tonalité de Do, que je joue Sol mixo ou Mi phrygien, c'est pareil, ce sont toujours les mêmes notes (do ré mi fa sol la si do)

Dans ma presta, je joue La Majeur, donc je peu dire que je joue La Ionien, Si Dorien, Do# Phrygien, Ré Lydien, Mi Mixo , Fa# Aéolien ou Sol# Locrien, c'est du pareil au même puisque ce sont les même notes, exact ?
Comme ma tonalité de référence dans la BT est Si, alors je peux dire que je joue Dorien. toujours exact ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
redflash7
ça y est !
t'as pigé !
le seul truc , c'est qu'un mode a son propre son!
donc même si ce sont les mêmes notes, quand tu joues A ionien ou B dorien, ce n'est pas la même chose!
là, c'est le mouvement de la succession de notes qui te montre la différence!
tu pars de La: La si do# ré mi fa# sol# La
puis tu joues à partir de Si: Si do# ré mi fa# sol# la si
ça n'a pas le même son du tout : le 1er sonne majeur (il y a une 3ce maj de la tonique du mode La jusqu'à Do#)
le second sonne mineur une 3b entre Si et Ré...
donc Bm dorien a son identité propre
ce qui différencie le son des modes c'est que la place des intervalles d'1/2 ton (entre si et do et mi fa) se décalent dans la progression de notes quand on change de tonique....ce qui te fait 7 sons de gamme différents avec la gamme majeure!
voilà le principe est le même avec la gamme mineur harmonique et mineure mélodique...
il y a encore qqs astuces pour les gammes augmentées et diminuées...
mais ça c'est une autre histoire
voilà!
et bien je suis content d'avoir pu me faire comprendre !
@+
CARPE DIEM...
Thenick
oui, j'ai bien pigé aussi que chaque mode a sa sonorité, sa couleur. L'explication c'est juste une question d'intervalles dans la gamme.

J'ai évité d'en parler pour y aller par étapes sinon ça complique tout pour rien, après on s'étonne du nombre de gens qui pigent keud' aux modes... parce que je peux t'assurer que je suis pas le seul, loin s'en faut !

Bref maintenant que j'ai pigé, j'espère que ça va être plus facile à "utiliser" parce que jusqu'ici, j'avais un peu de mal.

heu... comment dire.. merci Red !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
redflash7
Pas de probleme Nick !
@ + sur le forum...
CARPE DIEM...
Kida
  • #75
  • Publié par
    Kida
    le 03 Dec 08, 22:53
redflash7 a écrit :
ça y est !
t'as pigé !
le seul truc , c'est qu'un mode a son propre son!
donc même si ce sont les mêmes notes, quand tu joues A ionien ou B dorien, ce n'est pas la même chose!
là, c'est le mouvement de la succession de notes qui te montre la différence!
tu pars de La: La si do# ré mi fa# sol# La
puis tu joues à partir de Si: Si do# ré mi fa# sol# la si
ça n'a pas le même son du tout : le 1er sonne majeur (il y a une 3ce maj de la tonique du mode La jusqu'à Do#)
le second sonne mineur une 3b entre Si et Ré...
donc Bm dorien a son identité propre
ce qui différencie le son des modes c'est que la place des intervalles d'1/2 ton (entre si et do et mi fa) se décalent dans la progression de notes quand on change de tonique....ce qui te fait 7 sons de gamme différents avec la gamme majeure!
voilà le principe est le même avec la gamme mineur harmonique et mineure mélodique...
il y a encore qqs astuces pour les gammes augmentées et diminuées...
mais ça c'est une autre histoire
voilà!
et bien je suis content d'avoir pu me faire comprendre !
@+


oulalala...WARNING !

il ne faut pas oublier de parler des accords !!....(ou tonique) qui te servira de reference... des "gammes" sans accord , ou tonique derriere ca n'a pas de sens...il faut toujours un reference..

Aionien :

La si do# ré mi fa# sol# La

sur un LA majeur par exemple

Bdorien

sur un Si mineur

Si do# ré mi fa# sol# la si


par contre si tu jou :

Si do# ré mi fa# sol# la si

sur LA

tu est toujours en Aionien.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur guitare électrique...