Différence entre les paul junior et melody maker spéciale

Forum Gibson
Forums
youlix42
Bon, ce n'est pas que ces guitares m'interessent mais un copin hésite entre une gibson les paul junior réussi et une melody maker spéciale
En sachant qu'il pourait l'acheter d'occase, je me demande quelle guitare il faudrait qu'il prenne en sachant que le tarif serait le même.
Si vous avez des avis sur les grandes différences sonores de ces deux models qui sont assez proche niveau configuration et état d'esprit
merci pour lui, ça serait pour moi je prendrai une lepape direct mais bon pas le même tarif.....
Doc Loco
La différence principale tient dans l'épaisseur de la caisse - plus fine d'un bon tiers sur la MM. En fait, l'épaisseur de la caisse d'une LP junior, c'est exactement celle d'une LP normale moins la table d'érable.

Résultat: à micros égaux, la MM a un son plus claquant et bright, et la LP plus de profondeur, d'épaisseur de son. Les deux sont intéressant, après c'est une question de préférences.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LightInTheBlack
La LP junior a q'un seul micro, et il me semble que la MM special en à 2. Donc normalement la junior devrait avoir un peu plus de résonance et de sustain. Et puis accessoirement les guitares avec un seul micro c'est quand même très beau
Cherche pickguard Sg standard noir
youlix42
merci, en effet doc, t'en connait en la matière!
Donc si je resume, la MM spéciale serait ce qu'est une télécaster face à une strato!!
Du coup je pense que la MM serait plus adapté à un son garage rock voir ska/punk
numero27
Pas forcément, les 2 guitares ayant les mêmes bois, les mêmes micro p90 le même chevalet, le même diapason etc ... la différence va être quand meme assez subtile, grâce à son micro manche la MM Special sera par contre très intéressante pour jouer en clean , pour le blues notamment . La junior sera forcément bien plus limitée dans ces registres. La MM de base (pas la special) est par contre bien plus proche de la telecaster avec ses petits micros.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
joeydeedeemarky
youlix42 a écrit :
Bon, ce n'est pas que ces guitares m'interessent mais un copin hésite entre une gibson les paul junior réussi et une melody maker spéciale
En sachant qu'il pourait l'acheter d'occase, je me demande quelle guitare il faudrait qu'il prenne en sachant que le tarif serait le même.
Si vous avez des avis sur les grandes différences sonores de ces deux models qui sont assez proche niveau configuration et état d'esprit
merci pour lui, ça serait pour moi je prendrai une lepape direct mais bon pas le même tarif.....

merci, chaud au coeur
pour le son ,je doc a bien décrit (comme d'hab)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...