En quête d'un son rond et lisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Bodlere a écrit :
Biosmog a écrit :
Et pour notre ami: fous-toi de l'EQ. Cherche une équivalence fonctionnelle.

Je vois comme la plupart ci-dessus 3 paramètres: Un petit côté fuzzy ->un trebble booster comme dit le Doc, voire une fuzz.
Une structure de gain complexe (grain dense): stacke-moi (délicatement) 2 trucs qui saturent.
Une tonalité de micro typique près du manche.
En cherchant autour de ces paramètres tu devrais trouver ton bonheur.


merci à toi

je commence à comprendre dans vos commentaires où je dois chercher. As-tu écouter mon extrait ? j'en suis loin j'imagine !


J'ai complété mon message avec un exemple de par quoi je commencerais.

Et j'avais raté ton essai/extrait.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco a écrit :


Je connais très mal Amplitube, mais je n'ai pas l'impression qu'il y'ait d'émulation du treble booster dedans (cependant, s'il y'a une émulation du son de Brian May, alors il doit y avoir un treble booster - peut-être sous le nom Rangemaster?).


Alors oui il y a bien une émulation de treble booster (Treble booster classic) et effectivement les presets May sont pas loin non plus, mais je crois que mon son d'origine n'est pas bon. C'est ce qu'on me conseille, revoir deux ou trois choses. Ceci dit, sans le treble c'est plus doux et s'approcherait peut-être plus du son recherché. Mais il y a tellement de sons qu'on s'y perd !
Biosmog a écrit :
Bodlere a écrit :
Biosmog a écrit :
Et pour notre ami: fous-toi de l'EQ. Cherche une équivalence fonctionnelle.

Je vois comme la plupart ci-dessus 3 paramètres: Un petit côté fuzzy ->un trebble booster comme dit le Doc, voire une fuzz.
Une structure de gain complexe (grain dense): stacke-moi (délicatement) 2 trucs qui saturent.
Une tonalité de micro typique près du manche.
En cherchant autour de ces paramètres tu devrais trouver ton bonheur.


merci à toi

je commence à comprendre dans vos commentaires où je dois chercher. As-tu écouter mon extrait ? j'en suis loin j'imagine !


J'ai complété mon message avec un exemple de par quoi je commencerais.

Et j'avais raté ton essai/extrait.


pas de soucis
j'ai pas compris un truc :stacke-moi (délicatement) 2 trucs qui saturent.
Sinon le reste je vais tatonner tout ca effectivement. Vous avez dû le deviner je recherche pas forcement exactement le même son mais simplement un son qui n'ai pas certaines caractéristiques qui ne vont pas dans ma chanson. En gros un son bien rond et franc
Biosmog
T'es assez loin (sur l'enregistrement). J'ai réécouté la source aussi. Tu utilises un marshall? Met les medium et les aigu à 3-4 heures, basse à 10 heures. Baisse la presence. Point départ. Puis une TB devant. Ou une fuzz mais ça risque d'être trop pateux. Ou une OD et ça sera trop sec. Donc essaie un peu tout en variant les gains. Sans être derrière ton rig c'est difficile. Tu as une strat?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bodlere a écrit :

pas de soucis
j'ai pas compris un truc :stacke-moi (délicatement) 2 trucs qui saturent.


Je disais qu'il y a un son qui a une structure complexe, et pas un simple clean boost devant un Marshall. Donc double saturation. Ça sent aussi le germanium (TB) c'est pour ça que j'ai parlé de fuzz. Mais ce serais certainement too much.

Bon courage!
Vous battez pas, je vous aime tous
Oui c'est une strat. Je possède un peavey bandit mais j'enregistre que avec des simulations. Là je suis plus sur mon mac je peux pas te dire. Mais en lisant tes propos, et d'autres, je me dis que devrais oublier les présets et créer à partir de vos conseils. C'est vrai que là-dessus, quand on découvre, on a tendance à sauter d'un préset à l'autre..
The Trout
Ça sonne très p90 bridge ou une Tele dans une fuzz Si ou treble booster dans un ampli en léger crunch.
Si c'est une LP dans un Marshall, c'est le micro bridge et c'est clairement une fuzz bien crado genre bosstone.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Non tu as raison c'est (quasi) impossible. Lao ne dit rien de différent il me semble (c'est la notion de "quasi" qui diffère un peu)


Je comprends plus trop ce que vous dites..

Bref : il est tout a fait possible d'avoir des problèmes de phase sur 2 prises de guitares identiques.
Identique = même technique de prise de son + même riff/ plan.

Je le répète, c'est un problème récurent dans certains style dont le métal.
lo-fi reup
vous delirez
c 'est une les paul dans un marshall joué fort (et bien )
et puis une wha, on l'entend faire ouin ouin à un moment
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    Lao
    le 23 Apr 24, 11:37
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Non tu as raison c'est (quasi) impossible. Lao ne dit rien de différent il me semble (c'est la notion de "quasi" qui diffère un peu)

Je comprends plus trop ce que vous dites..
Bref : il est tout a fait possible d'avoir des problèmes de phase sur 2 prises de guitares identiques.
Identique = même technique de prise de son + même riff/ plan.
Je le répète, c'est un problème récurent dans certains style dont le métal.
je suis d'accord - c'est possible (si c'est 2 prises et pas une prise répliquée). Au niveau théorique c'est même certain que les phases diffèrent à certains moments et certaines fréquences. Mais ce n'est pas forcément audible, dans ce cas ce n'est pas gênant.
lo-fi reup a écrit :
vous delirez
c 'est une les paul dans un marshall joué fort (et bien )
et puis une wha, on l'entend faire ouin ouin à un moment


on parle de moi ?? j'y ai crû j'étais content mais tu dois parler de slash mais lui n'a pas de problème de phase, lui c'était pour illustrer un son que j'aime.
j'ai essayé de revoir un peu mon son quand à sa rondeur etc mais je crois pas que ca soit encore ca, ya notamment ce grain (que j'adore habituellement) comme du souffle. C'est râpeux quoi, mais ca ne va pas pour ma chanson. Je voudrais un son plus lisse. J'ai mis un extrait plus long ca en dira plus Je me demande aussi si 'lon peut à la fois avoir proximité et réverb.. car dans ma tête je l'imagine comme ca, mais dans les faits c'est censé être opposés..
https://drive.google.com/file/(...)aring
lo-fi reup
on t'a filmé en train de jouer! malheureusement c est mixé par saouleremains :

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Lao
    le 23 Apr 24, 12:12
C'est surtout enregistré avec un "téléphone" portable y'en a plein comme ça sur youtube. C'est une cata sans nom et une souffrance pour les oreilles.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Non tu as raison c'est (quasi) impossible. Lao ne dit rien de différent il me semble (c'est la notion de "quasi" qui diffère un peu)

Je comprends plus trop ce que vous dites..
Bref : il est tout a fait possible d'avoir des problèmes de phase sur 2 prises de guitares identiques.
Identique = même technique de prise de son + même riff/ plan.
Je le répète, c'est un problème récurent dans certains style dont le métal.
je suis d'accord - c'est possible (si c'est 2 prises et pas une prise répliquée). Au niveau théorique c'est même certain que les phases diffèrent à certains moment et certaines fréquences. Mais ce n'est pas forcément audible, dans ce cas ce n'est pas gênant.


Je suis pas sur que tu comprennes mon message ou j'ai mal expliqué....pas grave
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Lao
    le 23 Apr 24, 12:21
Je pensais avoir compris. Je me base sur des connaissances théoriques mais tu as bien plus de pratiques que je n'en ai (surtout si en plus on parle métal).

En ce moment sur guitare électrique...