[FENDER] CLAPTON Artist ou Custom "BLACKIE" Fans !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
J'ai une question pour ceux qui connaissent les deux modèles : je crois que Clapton n'utilise plus le TBX, il serait donc absent du modèle Custom Shop. Est-il possible, en position intermédiare, que le TBX reste neutre sans avoir aucune influence les micros ?
slowhand73
Olivier a écrit :
J'ai une question pour ceux qui connaissent les deux modèles : je crois que Clapton n'utilise plus le TBX, il serait donc absent du modèle Custom Shop. Est-il possible, en position intermédiaire, que le TBX reste neutre sans avoir aucune influence les micros ?

Mon modèle CS de 2004 avait encore le TBX. En théorie, le TBX en position intermédiaire (sur 5) se comporte comme une tonalité classique sur 10.
En fait entre 0 et 5, ça enlève les aigus et entre 5 et 10 ça enlève un peu de basses ce qui donne la fausse impression d'augmenter les aigus.

Il semblerait en effet que Clapton n'utilise plus le TBX, préférant revenir à quelque chose de plus simple à gérer, sans cran à mi-course. Le modèle custom shop a du suivre le changement (en tout cas, le TBX n'est plus mentionné dans les spécifications de la guitare sur le site Fender Specs ).

Ce que j'ai fait moi, c'est de remplacer le TBX par un 'no-load pot', ce qui a pour réel effet d'ajouter des aigus sur 10 et de fonctionne comme un potentiomètre de tonalité classique sur le reste de la course. Sur 10, le condensateur sort du circuit. Ça fait comme s'il n'y avait pas de pot. de tonalité.
Olivier
Tu es satisfait de ce changement par un no-load pot ? J'ai pas entendu que du bien du TBX, donc cette modification est peut-être intéressante.
slowhand73
Je trouve le no-load beaucoup plus exploitable que le TBX. Nénmoins, je compte remonter un TBX sur copie que je suis en train de monter avec des LaceSensor.

En parlant de Lace Sensor, j'ai un jeu de Gold en trop à vendre. Si ça intéresse quelqu'un ...
fenderfab
perso, je'ai le modélèe avec tbx et je m'en sers pas...
cela "brouillonne" le son, rends la gratte pas trés gérable
donc je le laisse dans la position intermédiaire
ceci dit, pour les plans jazz, je baisse le tbx à fond
MusashiChan
fenderfab a écrit :
perso, je'ai le modélèe avec tbx et je m'en sers pas...
cela "brouillonne" le son, rends la gratte pas trés gérable
donc je le laisse dans la position intermédiaire
ceci dit, pour les plans jazz, je baisse le tbx à fond


Idem pour l'instant je m'en sert très peu. Il m'est utile qu'en position bridge ou bridge/middle avec le boost et TBX à fond pour jouer GROS ; genre j'ai appris hier les 4-5 morceaux connus de Sum 41 (au moins ça va vite...) et ça donne vraiment un bon effet Humbucker (ce qui est en grande partie le but du TBX) sur mon Marshall à fond !
Sur ordi avec Amplitube ou Guitar Rig 2 ; l'effet gros son est encore plus prononcé ; on joue presque sur une LP...
fenderfab
par contre avez vous débloqué le vibrato?
j'ai retiré les cales mais il faut apparement également retirer des ressorts au dos??
MusashiChan
fenderfab a écrit :
par contre avez vous débloqué le vibrato?
j'ai retiré les cales mais il faut apparement également retirer des ressorts au dos??


Non un tremolo vintage avec 5 ressorts peut très bien marcher et sera moins sensible aux gros bends...par contre il faut surement le re-equilibrer en relahcant un peu la pression. Voir le site Fender, un bon bouquin sur les réglages ou un topic approprié.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Olivier
J'ai encore une question : comment accède-t-on à la pile sur les modèles les plus récents ? Il me semblait qu'à un moment donné, il y avait une trape pour la pile à l'arrière du corps, mais je ne vois rien de tel sur les derniers modèles.
MusashiChan
Olivier a écrit :
J'ai encore une question : comment accède-t-on à la pile sur les modèles les plus récents ? Il me semblait qu'à un moment donné, il y avait une trape pour la pile à l'arrière du corps, mais je ne vois rien de tel sur les derniers modèles.


Sous la plaque du tremolo...
slowhand73
L'accès à la pile a toujours été le même.
MusashiChan
slowhand73 a écrit :
L'accès à la pile a toujours été le même.


Par expèrience tu dirais qu'elle dure combien d'heures de jeu ? Elle vaut l'achat d'une 9V rechargeable ?
slowhand73
Aucune idée, mais très longtemps.
Ce qui risque de se passer quand la pile faiblie, c'est que le son qui sort de la guitare devienne progressivement saturé, crade, même sur un canal clair.

Oublie la pile rechargeable. Un pile de rechange dans l'étui et un tournevis , c'est bien suffisant.
slowhand73
Petite précision. Il faut surtout ne pas oublier de débrancher le jack quand on n'utilise pas la guitare. De la même manière que pour une pédale, c'est le jack qui active le circuit.
MusashiChan
Ca oui pour l'instant j'ai pas oublié alors que mes strats restaient branchées en continu....je pense que ca va de toutes facon m'arriver...
MusashiChan
Salut,

Deja un probleme avec ma Clapton...(enfin un autre probleme...).

Mon selecteur est naze ; je ne sens plus les positions ; le selecteur ne fait plus de clic ; donc impossible de sentir le changement de micro...je suis bon pour la ramener ou je peux faire une intervention simple ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...