Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Jaguar/Strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zvoltan
je n'ai pas de strat en ce moment
mais le cliché strat = guitare fade devient vraiment redondant ici
donc pour la défense de cet instrument qui s'en prends souvent plein la gueule

je dirais ceci :

strat 62+FUZZ=fun house
amnesia2
yauckt a écrit :
C'est assez surprenant ces critiques de la jaguar.

Je tiens à les balayer d'un revers de main : http://www.fenderjaguar.net/setup.htm

J'ajouterai qd meme à ce propos : réglage usine à gaz... Quoi, 4 switches, c'est vraiment trop compliqué??


Le problème avec la jag à mon avis,c'est ces circuits qui bouffent le son et que peu de Jaguar-istes utilisent.
Généralement on se contente d'un mode et on reste dessus.
rhum66
"
"j' ai jamais pu ...., mais je te trouve trés "cliché""


DROIT DE REPONSE :

ce que j' aime dans la jaguar c' est surtout son désign qui est probablement ce que Fender à dessiner de plus beau.

Ensuite ce son hyper twang qu' on peut avoir sur une des positions de l' usine à gaz (me souviens plus comment ... ) mais c' est l' un des meilleur s twang que j' ai jamais entendu, supérieur en bien des points à la télé.

Bien sur qu' on peut utiliser la jag dans d' autres contextes que la surf, on peut tout faire, tout détourner et tant mieux.

Enfin c' est vrai qu' une jaguar "ocean turquoise" autour du cou dans la pénombre de la scéne c' est "la grande classe".

Mais permettez moi de conseiller à une personne( visiblement peut renseigné sur les spécificités de guitares autres ...), qui n' a qu' une SG et veut un son opposé, de lui parler d' une deuxiéme guitare plus polyvalente (strat ou télé) et moins galére à régler/entretenir.

Par contre, et sans clichés, comme guitare supplémentaire, parmi un armada d' autres guitares, c' est un instrument typée à avoir.

Enfin, ne pas confondre les notions de "vérité sur le caractére dominant et l'utilisation avéré dans l' histoire de la musique d' un instrument X ..." avec la notion de cliché, qui consiste à caricaturer un style ( ce à quoi la jag. excelle pour le style surf., ne vous déplaise ...)

De même;

la "tendance" noisy pop branchée, consistant à jouer sur des jaguars et des jazzmasters ou encore mustangs n' est pas un cliché (même si on serait tenter de le penser ...) mais un fait avéré, je m'en déplaise.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
yauckt
amnesia2 a écrit :
yauckt a écrit :
C'est assez surprenant ces critiques de la jaguar.

Je tiens à les balayer d'un revers de main : http://www.fenderjaguar.net/setup.htm

J'ajouterai qd meme à ce propos : réglage usine à gaz... Quoi, 4 switches, c'est vraiment trop compliqué??


Le problème avec la jag à mon avis,c'est ces circuits qui bouffent le son et que peu de Jaguar-istes utilisent.
Généralement on se contente d'un mode et on reste dessus.


Oui ben autant acheter une strat tom delonge ou une squier hello kitty pour faire ca... Non monsieur, on ne se contente pas d'un réglage sur une jaguar...
wire
  • #34
  • Publié par
    wire
    le 08 Jul 10, 20:03
Pour le surf je crois que c'est simplement que les premières versions us ont une sorte de mute corde qui permet d'avoir un son particulier
=>

. Une autre particularité de la Jaguar est la présence (sur les modèles vintage et sur les rééditions américaines) d'un dispositif rétractable en caoutchouc, ou mute, permettant d'étouffer les cordes, une fonction appréciée des guitaristes surf.

Jazzm@ster a écrit :
rhum66 a écrit :
Salut.

La jaguar est une belle guitare mais a de gros défaut :

-Manque de sustain (c' est bien en surf music mais aprés ...)
-Chevalet qui déchausse (sauf sur les mexicaines, sinon customisation oblgatoire pour un chevalet de mustang)
-Contrôle : d' usine à gaz, cela a été dit.
-Son trés typé surf (c' est peut-être injuste mais c' est malheureusement vrai.)

enfin je pense que c' est une guitare que l' on achéte en "5 eme guitare pour le fun" mais pas comme "2 éme guitare pour travailler".
Bref c' est un instrument anecdotique.

Dans le genre "guitare sortant de l' ordinaire", le choix d' une mustang ou d' une duo sonic est meilleur.

La jazzmaster est un choix à prendre en compte : on peut jouer "clichés 60's", clair et reverberé, ou gros rock façon "Sonic youth"....

la strat est une "bombe" quoiqu' on dise (sons géniaux et variés, polyvalence extrême, grain fender loin de la SG).

Enfin, à ne pas négliger, la télé en version 52 (son brillant) ou custom (taillé pour le rock).
La télé, c' est la dynamique, le rock et une certaine polyvalence également loin de la SG.

Hors de Fender : Rickenbacker, Gretsch, deux marques au caractére marqué.


J'ai jamais réussi à me faire aux jaguar mais je te trouve très "cliché".

Pour moi ce qui sonne surf c'est un ampli fender avec la reverb à donf, une tele, une strat une jag dans cet océan de reverb ça sonne presque pareil.

T'as aujourd'hui suffisamment d'exemples de jaguar dans un autre contexte.
Pour tout le reste c'est juste qu'elle a des particularités qui obligent celui qui la possède à savoir s'en servir car elle va à contre sens de pas mal d'autres guitares:
Des potards de 1 meg avec des micros stratoïdes ça peut vite faire mal aux oreilles si tu ne sais pas qu'une jaguar répond bien mieux à la baisse de potards que la strat ou la tele.
Un diapason et un système chevalet vibrato qui nécessite des tirants de 11 voir 12 si tu veux pas avoir du fil de soie sous les doigts et un sustain de merde.
Avec un tirant adapté la jag ne manque pas vraiment de sustain elle a juste une attaque plus forte que les autres grattes à cause de son électronique.

Quant à la polyvalence on en a déjà discuté plusieurs fois mais je pense qu'elle vient bcp plus du musicien que de la guitare. T'es d'accord avec moi pour dire que c'est pas de la surf?
wire
  • #35
  • Publié par
    wire
    le 08 Jul 10, 20:07
Et pour info Fender à sorti des nouveaux modèles de jag sans tous les défauts avec un chevalet qui tient la route et des micros doubles pour certains modèles.
Q-bop
  • #36
  • Publié par
    Q-bop
    le 08 Jul 10, 20:12
wire a écrit :
Et pour info Fender à sorti des nouveaux modèles de jag sans tous les défauts avec un chevalet qui tient la route et des micros doubles pour certains modèles.


... et qui ne sonnent plus vraiment comme des Fender Jaguars!
Tout est dans les doigts.
wire
  • #37
  • Publié par
    wire
    le 08 Jul 10, 21:15
La jaguar tu l'aimes ou tu la quittes !
Doc Loco
En fait, comme pour toutes les quitares à forte personnalité, ce sont ses "défauts" justement qui lui donnent du caractère. Supprimez les défauts, vous la banalisez. Une guitare sans défaut, c'est aussi souvent une guitare sans caractère (non je n'ai pas dit PRS, je ne me permettrais pas, je vous interdis de croire que j'y pensais! ah ben non alors ... je taquine hein même si dans le fond ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
belarion
Comme ce topic est parti en comité de défense de la jag, j'en profite.
non la guitare jag n'est pas cantonnée a un style... mais oui elle est typée.
l'usine a gaz comme vous fites se maitrise facilement et on sort a peu pres ce qu'on veut de cette pelle pour peu qu'on la connaisse.

et puis .. quelle beauté.. quelle beauté... la finition custom color avec tête assortie en shorelibne gold.... un doré tirant sur le 'marron bronze'


désolé pour la qualité de la photo prise au téléphone


haaaa le charme du vintage

a noté que j'ai vu pas mal de différence de son en fonction des années ..

la mienne est une 2001 et j'ai changé le chevalet pour celui d'un mustang.. (oui j'arrive encore a retourner des montets... ais j'attaque fort... ce qui n'est pas du gout de ce genre e guitares il faut le reconnaitre
wire
  • #41
  • Publié par
    wire
    le 10 Jul 10, 00:12
La jag du groupe Sonic Youth (surtout des Jazz)

Jazzm@ster
rhum66 a écrit :
"
"j' ai jamais pu ...., mais je te trouve trés "cliché""


DROIT DE REPONSE :

ce que j' aime dans la jaguar c' est surtout son désign qui est probablement ce que Fender à dessiner de plus beau.

Ensuite ce son hyper twang qu' on peut avoir sur une des positions de l' usine à gaz (me souviens plus comment ... ) mais c' est l' un des meilleur s twang que j' ai jamais entendu, supérieur en bien des points à la télé.

Bien sur qu' on peut utiliser la jag dans d' autres contextes que la surf, on peut tout faire, tout détourner et tant mieux.

Enfin c' est vrai qu' une jaguar "ocean turquoise" autour du cou dans la pénombre de la scéne c' est "la grande classe".

Mais permettez moi de conseiller à une personne( visiblement peut renseigné sur les spécificités de guitares autres ...), qui n' a qu' une SG et veut un son opposé, de lui parler d' une deuxiéme guitare plus polyvalente (strat ou télé) et moins galére à régler/entretenir.

Par contre, et sans clichés, comme guitare supplémentaire, parmi un armada d' autres guitares, c' est un instrument typée à avoir.

Enfin, ne pas confondre les notions de "vérité sur le caractére dominant et l'utilisation avéré dans l' histoire de la musique d' un instrument X ..." avec la notion de cliché, qui consiste à caricaturer un style ( ce à quoi la jag. excelle pour le style surf., ne vous déplaise ...)

De même;

la "tendance" noisy pop branchée, consistant à jouer sur des jaguars et des jazzmasters ou encore mustangs n' est pas un cliché (même si on serait tenter de le penser ...) mais un fait avéré, je m'en déplaise.



Ce qui me gêne dans ton post précédent c'est la concentration de tout ce qu'on peut reprocher à la jaguar quand on a pas pris le temps de comprendre le principe de l'instrument.
Si tu mets du 9/42 sur une jag japonaises les potards à fond branchée dans un ampli avec des enceintes en V30 c'est certain t'auras une guitare anecdotique en main, sans sustain, à peine bonne pour autre chose que de la surf musique, et encore!

Ça ne remet pas en cause le fait que la Strat est une guitare plus facile à prendre en main et à faire sonner tout court, il n'y a pas débat là dessus mais c'est dommage de lire encore aujourd'hui que la Jag est anecdotique ou peu polyvalente.
Quelqu'un qui s'adapte bien au manche de la jag et qui comprend son fonctionnement peut en faire quasi tout ce qu'il veut avec des sonorités hyper polyvalente et en même temps unique, le switch du haut peut très bien servir dans un contexte rock comme ici sur ce solo avec une sonorité légèrement gibsonienne que ne pourrait pas chopper une strat:


C'est un peu ce que je veux dire quand je parle de spectre plus large (donc potentiellement une grande polyvalence), est ce qu'une gratte peu polyvalente peut offrir des sonorités du très smooth au très twangy comme ça?



Elle ne répond pas aux principes commerciaux de la guitare électrique à savoir dans 95% des cas "on branche, on joue et faut que ça ressemble immédiatement au son de nos idoles"
La jag est à l'antipode de ça, d'autant que celles qu'on trouve en magasin sont des japonaises qui participent bcp à cette image médiocre.

Puis je n'adhère pas à l'histoire pour enfermer une guitare dans un style, ça présente un intérêt restreint puisque dans l'histoire de la guitare électrique c'est justement les utilisations à contre courant qui ont rendu des guitares légendaires.
Une strat de 54 avec ses 3 positions est elle d'emblée polyvalente? (rappellons que les 5 positions sont nées au hasard d'un bug du switch d'origine) Est ce qu'avant Hendrix on imaginait qu'elle pouvait avoir un intérêt dans la scène rock montante ou n'était elle pas (encore plus que la jag) une icône de la musique surf?
Est ce que Les Paul imaginait que son bijou adapté théoriquement au jazz allait se retrouver entre les mains poisseuses de Wylde un jour?

Cela dit ce serait malhonnête de dire que la jag n'est pas devenue une guitare majeure par manque de chance, la mode de la guitare élitiste avec des boutons partout n'a duré que 5/6 ans et je comprends tout à fait que pas grand monde n'ait envie de se creuser la tête pour jouer Stairway to Heaven, Hey joe ou Sultan of Swing avec une jag alors qu'on a la strat moins cher et meilleure juste à côté. En tout cas moi c'est ce que j'ai fait, j'ai vite changé ma Jag par une Strat
manu0708
Je viens d'acheter le modèle Johnny Marr, celui qui cherche de la polyvalence sonore sur une Jaguar devrait lorgner du côté de ce modèle. Sonorités qui vont de tranchant, à rond et doux en position humbucker.
Une guitare simplifiée par rapport aux modèles traditionnels avec un sélecteur de micros "normal" et des boutons en haut sur la corne supérieure très judicieux et faciles d'emploi, plein d'autres sonorités possibles juste en actionnant ces petits boutons. Bref, un excellent compromis cette Jaguar.
Pourtant, je sors d'une strat american vintage 62, j'en étais entièrement satisfait. Une strat cela reste la référence de par son histoire et des musiciens qui l'ont adoptée au cours des 50 dernières années.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...