Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Un micro du genre Ss-l1 chez Seymour ou encore un Fs-1 de chez Di marzio, coûtent autour de 60 euros.
Ce sont les moins chers (car anciens et démodés) et ils sont très bons.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Le micro central est "revers wound" pour l'effet humbucking et puis le micro chevalet est souvent "over wound" sur pas mal de sets ... il faut donc tenir compte de ça ...

Pas sur celui là, les 3 micros sont identiques, comme à l'époque, il peut passer le bridge en neck sans problème.
Il faudra sans doute en effet rallonger les fils mais bon c'est pas non plus hyper compliqué à faire.

Pour le micro de rechange les simples SP Custom sont top, ils coutent à peine plus cher que les SD et autres Di Marzio et c'est un bon cran au dessus.
Et comme c'est fait à la commande tu pourras sans problème avoir exactement ce que tu veux.
Sinon il y a aussi Benedetti, Tornade ou Hepcat bien sur, les doubles sont top mais je ne connais pas leurs simples.
N'hésite vraiment pas à taper dans le micro boutique.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle tu détiens la guitare d'une vie! Tiens nous au courant de ses qualités musicales! Avec un tel instrument ta motivation à jouer va être décuplée!
mogojojo
casseoreille a écrit :
Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle tu détiens la guitare d'une vie! Tiens nous au courant de ses qualités musicales! Avec un tel instrument ta motivation à jouer va être décuplée!


Celle là , je la voulais depuis longtemps , ça sonne sur toutes les positions , je suis ravi
Colonel Blues
Su-per-be !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
manu0708
La couleur c'est quel blanc exactement ? Elle est très jolie.
slowhand73
mogojojo a écrit :
casseoreille a écrit :
Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle tu détiens la guitare d'une vie! Tiens nous au courant de ses qualités musicales! Avec un tel instrument ta motivation à jouer va être décuplée!


Celle là , je la voulais depuis longtemps , ça sonne sur toutes les positions , je suis ravi

Quelles positions ? Celles du stratasoutra c'est ça ?
mogojojo
slowhand73 a écrit :
mogojojo a écrit :
casseoreille a écrit :
Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle tu détiens la guitare d'une vie! Tiens nous au courant de ses qualités musicales! Avec un tel instrument ta motivation à jouer va être décuplée!


Celle là , je la voulais depuis longtemps , ça sonne sur toutes les positions , je suis ravi

Quelles positions ? Celles du stratasoutra c'est ça ?


C est tout à fait çà ; plus sérieusement ça sonne cette série , j ai essayé celle d un pote en aulne ca sonne aussi mais c est différent , vraiment à essayer
Easyrom
Ces American Vintage sont extra, Strat ou Tele. Perso j'ai un faible pour la '65, mais j'avais bien aimé aussi la '59. Le manche de la '56 et son voicing plus bright m'avaient moins emballé, mais c'est une question de goût... et de moment (car mes goûts changent très souvent ).

Superbe en tout cas dans cette finition vintage white !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
pilou92
Je ne crois pas vous avoir présenté la dernière Strat que j'ai acquis il y a quelques mois : AVRI '59 FSR Thin Skin.

Des Stratocaster, j'en ai possédé environ une dizaine. De tous horizons, de la standard Mex à la Signature Mark Knopfler, en passant par des Deluxe (US et Mex), de la Reissue 62 Japonaise, de la Classic Player 60s et même une petite Greco de 1977 de très bonne facture.
C'est mon instrument de prédilection et je suis presque toujours "chez moi" avec une Stratocaster dans les mains.

Ceci étant, les différences entre les modèles sont plus importantes que l'on veut bien le croire. Pas tant en terme de rendu pour l'auditeur (elles ont toutes peu ou prou LE son Stratocaster lorsqu'on les écoute), mais en terme de ressenti pour le joueur.
Et c'est bien là que se situe l'important : pourquoi dépenser 1000€ de plus pour une US bien finie lorsqu'une Squier Classic Vibe aura le même son pour celui qui écoute ? Tout simplement parce que le musicien est plus ou moins à l'aise, et surtout inspiré par l'instrument qu'il a dans les mains !

La plus belle et la plus inspirante des Stratocaster que j'ai possédées est sans conteste aucun la signature Mark Knopfler. Bien sûr en tant que fan, cette guitare me parlait déjà avant de l'avoir eue entre les mains, mais force est de constater qu'il s'agit d'un instrument d'exception. A tous points de vue.

Mais vous savez ce que c'est, tout passe, tout lasse et dans le domaine du GAS, on fait parfois des choses que l'on regrette et il est difficile de revenir en arrière ensuite. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la MK à une certaine époque. Je l'ai revendue et depuis je ne cesse de le regretter et de tenter de la retrouver ou tout du moins de lui trouver une "successeuse" digne de ce nom.

J'avais passé une journée entière dans mon magasin de musique préféré il y a quelques années de cela, à tester TOUTES les Stratocaster présentes. De la Squier Affinity à la Custom Shop... Toutes.

Un modèle m'avait tapé dans l'oeil, dans les doigts et les oreilles : l'American Vintage 1959 avec touche palissandre (fin 59). Un régal de mojo. Des micros à tomber, une finition parfaite... Un must.
Mais un must à presque 2000€, je ne pouvais pas. D'autant que cette série venant de sortir à l'époque, les occases n'existaient tout simplement pas.

Il y avait tout de même dans cette guitare deux trois petites choses qui me chagrinaient, notamment le radius 7,25", évidemment raccord avec la date de la reissue mais sur lequel je ne suis pas très à l'aise à partir du milieu du manche. Et puis une vraie finition nitro aussi, qui se relique bien toute seule comme à l'époque quoi !

Bref, j'ai gardé ce modèle en tête et me suis rabattu entre temps sur d'autres modèles qui ne m'ont jamais comblé.

Ayant l'opportunité d'investir un peu plus dans une belle Strat, je me suis dernièrement remis en quête. C'est alors que j'ai rencontré la belle, une FSR (Factory Special Run) basée sur l'American Vintage de mes rêves, avec un radius un peu plus moderne de 9.5", et une finition "Thin Skin" soit un nitro appliqué en très fines couches, du plus bel effet.
Les autres modifications sont plutôt esthétiques (sunburst 2 tons, pickguard 1 pli...) mais de toute beauté.

Le résultat ?

Une guitare qui me correspond parfaitement. Je retrouve l'essence de l'American Vintage 59 qui m'avait tant plu, avec les améliorations dont je n'osais rêver.

Y a-t-il des points d’achoppement malgré tout ?

Oui, si on veut. Le vernis nitro du manche qui "colle" un peu, mais bon, ça fait partie de la "vintage touch". Le pickguard 1 pli, qui remplace le 3 plis qui équipe les AVRI59 normalement et dont je me demande ce qu'il fait là. Et qui donne à la fois une touche un peu anachronique à la guitare et un côté "cheap". Dommage.

Mais pour le reste, c'est une guitare extraordinaire !

rhum66
J'avais passé mon tour bêtement", sur l'achat d'une stratocaster "thin skin" sea foam green, un modèle ultra rare à trouver aujourd'hui (les collectionneurs les ont toutes emprisonné depuis).
je regrette encore de ne pas avoir concrétiser.
C'était une série limitée; le dealer en avait ramener trois des US (Wilwood import) dont une sunburst et une sea foam et une OL.
Les spécifictés étaient en gros celles des RI, mais avec un nitro extrêmement fin.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
pilou92
Oui voilà, c'est une RI59 avec thin skin et radius 9,5" (moderne à la sauce Fendouille).
Easyrom
J'avais lu ton post sans voir la photo Pilou. Superbe guitare ! Je suis fan du mix sunburst 2 tons (belle) touche palissandre.

Quant au pickguard je ne suis pas certain que ce soit un tel anachronisme, dans la mesure ou 1959 est une année charnière, qui a vu à la fois le passage du pickguard 1 pli à 3 plis et le changement de bois pour la touche. Les AVRI '59 à touche érable (sunburst et dorée) ont d'ailleurs un pickguard 1 pli. Le vrai anachronisme, ce sont le sunburst 2 tons et le radius... c'est à dire ce qui fait que c'est une FSR.

Sans indiscrétion, où as-tu déniché ce petit bijou ?
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html

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