Fender stratocaster: aidez moi a faire mon choix.

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    gypsis
    le 28 Aug 04, 22:43
Bonjour, j'aimerais acheter ma premiere strat l'été prochain mais à part les vertues stratocasteriennes je ne connais pas trop ce qui différencie les modèles, j'aimerais donc votre aide pour me decider. Mon budget est fixé à 900€ max. (les "vraies" americaines sont dc malheureusement éliminées). S'il ya de trop grandes différences je signale que je suis plutôt situé entre blues et rock (pop, old school punk,... aussi)
J'ai fais une recherche sur ce site (car apparement c'est recommandé :lol, et j'ai pu noter que dans cette fourchette de prix il y a: les mexicaines (manche desagreable), les highway 1(vernis très voir trop fin), et les japonaises (très dures a trouver).
J'ai fais le tour de certains catalogues et voilà mes resultats:
Strat mex standard
caractéristiques
corp peuplier
touche palissandre ou erable
21 cases
mecaniques fender bains d'huile
3 micros fender std simple
commentaires

Strat mex standard fat strat
caractéristiques
commentaitres

Strat mex 50' classic:
caractéristiques
Manche en erable
corp peuplier ou aulne
touche erable
21 cases
frettes et mecaniques vintages
3 micros fender alnico V
Vibrato vintage synchronized tremolo
commentaires
Je trouve que cette guitare est agréable a jouer.
- le manche est aseez fin tu glisse bien
- le son est typique strat
mais les finitions sont mexicaine


Strat mex 60' classic:
caractéristiques
touche en palissandre
même caractéristiques que la 50'
commentaires

Strat mex 70' classic:
caractéristiques
touche erable ou palissandre
tête vernis
grosse tête
fixation manche 3 vis type 70
corp frêne
mêmes caractéristiques que la 50'
commentaires
la lutherie est impeccable, le son et l'apparence meilleurs que 2 higway que j'ai essayé avant l'achat, même si ce n'est pas aussi chaud que la Jimmie Vaughan essayée dans la foulée (géniale cette gratte),
pas aussi bien qu'une US forcément, mais c'est une question de gout,
certains pourront éventuellement dire que les micros manquent un peu de personnalité mais tout dépend ce qu'on recherche (moi je voulais un son bien blues en son clair en position 1 et 2 avec une touche en mapple donc ca colle à mes besoins pour ca)

au final, une tres belle gratte, bien finie, legere, confortable (une strat, quoi!) dont le seul défaut est, comme dit plus haut, un vernis un peu trop épais (au dos du manche, mais un ponçage fin resout ce problème en 2mn )

Strat mex deluxe fat strat
caractéristiques
commentaires

Strat mex fr
caractéristiques
commentaires

Strat mex deluxe super strat
caractéristiques
corp frêne
manche erable 1 piece
touche palissandre ou erable
21cases
mecaniques fender type vintage
micros simple super fat strat
poussoir d'activation du micro chevalet
système deluxe super switching
vibrato synchronisé
acastillage doré
commentaires
Il me semble que la Strat mex deluxe super strat est une bonne guitare en tout cas elle a les mêmes caractéristiques qu'une higway, elle a même un switch. Par contre elle est livrée avec une housse et non un flightcase

Strat Jimmie Vaugahn signature
caractéristiques
Corps en Peuplier
Manche en Érable, Profil en V
Touche en Érable 21 cases
Frettes Vintage
Mécaniques Vintage
Plaque blanche 1 pli
2 micros Fender Tex-Mex™
1 micro Fender Hot Tex-Mex™ en position chevalet
Sélecteur 5 positions
1 contrôle de Volume général
2 contrôles de Tonalité
1 Tone pour les micros manche & central
Vibrato Vintage Synchronized Tremolo
Accastillage chrome
commentaires
Comme il est dit plus haut, le modèle "Jimmy Vaughan" est très bon, qualité de lutherie sans souci, micros plus qu'honorables ( typés blues-rock )...Une Strat qui a du caractère et que tu vas garder de nombreuses années

Strat Robert cray standard signature
caractéristiques
commentaires

Highway 1 US special
caractéristiques
manche erable en C
touche erable ou palissandre
22 frettes medium jumbo
mecaniques standard ping
chevalet vintage avec vibrato
3 micros simple vintage alnico
commentaires
Les US pour plein de bonnes raisons sont un chouilla mieux que les Mexicaines a qques exceptions pres
J'ai une Highway, j'en suis très content ! c'est celle qui se rapproche le + des américaines.
D'ailleurs, elle est fabriquée au USA.
Elle vaut 799€ neuve.


Strat lite ash
caractéristiques
commentaires


et
strat trans moto, FMT strat (je n'en suis pas sur)

Je n'ai pas trouvé de fender strat japonaise...

Voilà ou j'en suis dans ma recherche.
Maintenant si vous avez le temps, l'envie ou la sympathie de m'aidez en m'expliquant ce que vous savez sur ces differents modèles ou même si vous connaissez d'autres modèles qui sont interessant et dans mes prix je vous en serait très reconnaissant.

Merci
( Je me permettrais de remonter le topic et de l'editer tout au long de ma recherche pour vous soliciter quand j'en aurais besoin )
RedHouse
Piouf, bonne chance gypsis, parce que maintenant, pour celui qui recherche sa première strat et qui commence à mater toute la vaisselle dans le catalogue Fender, c'est un véritable enfer !!! C'est vraiment tout et n'importe quoi

Enfin ne t'inquiètes pas trop , ta strat tu la veux et tu l'auras
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
DOCTOR D
Les US ne sont pas eliminees, avec ton budget tu auras de bonnes affaires en occase (ebay France, US, Allemagne, laguitare.com, ...).

Les US pour plein de bonnes raisons sont un chouilla mieux que les Mexicaines a qques exceptions pres... dont tu trouveras toutes les explications dans les tres nombreux topics qui traitent de ce sujet ou encore en allant les essayer tranquillou, vu que tu n'es pas a la minute

Sinon en mexicaine la Jimmie Vaughan a une tres grosse reputation, si tu aimes le son des micros Texas Special.

En tout cas je fais parti des gens qui te diront qu'une strat, meme japonaise, c'est toujours une super guitare qui sonne avec de l'ame et qui passe partout
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
sammyseal
tu peux aussi considerer l'occasion, pour les vraies ricaines!

bon sinon pour les strat 50's, 60's, 70's, elles sont pareilles mais:

_sur la 50's, la touche est en erable.
_sur la 60's, la touche est en palissandre
_sur la 70's tu choisis erable ou palissandre, et t'as du verni en plus sur la tête.

Je ne me souviens plus si les profils de manche changent désolé, mais elles ont toutes a peu pres le meme son.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
  • #5
  • Publié par
    gypsis
    le 28 Aug 04, 22:55
C'est vrai que que ne m'y connaissant pas j'ai du mal a voir les differences .
Je pense que j'irais de toutes facons en essayer le maximum mais si certains modèles sont vraiment decevant ce n'est peut être pas la peine...
Cmoinico86
J'ai une Highway, j'en suis très content ! c'est celle qui se rapproche le + des américaines.
D'ailleurs, elle est fabriquée au USA.
Elle vaut 799€ neuve.
  • #7
  • Publié par
    gypsis
    le 28 Aug 04, 23:04
DOCTOR D a écrit :
Les US ne sont pas eliminees, avec ton budget tu auras de bonnes affaires en occase (ebay France, US, Allemagne, laguitare.com, ...).


Je ne fais pas très confiance a l'occasion mais si je tombe sur une offre alléchante je le ferais tt de même signaler
stratocastout
...Comment ça les mexicaines ont un manche désagréable ????

C'est quoi pour toi un manche dsagréable ???

T'as déjà eu l'occasion de jouer sur une vaie Strat des anées 50'...???
Tu vas pleurer ta mère, c'est un vrai manche de pioche !!
stratocastout
...Comme il est dit plus haut, le modèle "Jimmy Vaughan" est très bon, qualité de lutherie sans souci, micros plus qu'honorables ( typés blues-rock )...Une Strat qui a du caractère et que tu vas garder de nombreuses années, crois-moi.

J'en conais des possesseurs qui en sont heureux ,et ça s'entend !!!
Aras
  • #11
  • Publié par
    Aras
    le 29 Aug 04, 01:19
Il me semble que la Strat mex deluxe super strat est une bonne guitare en tout cas elle a les mêmes caractéristiques qu'une higway, elle a même un switch pour booster le chevalet (si j'ai bien compris). Par contre elle est livrée avec une housse et non un flightcase (voir sur
http://www.total-guitar.fr/bou(...)q.htm).
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras
  • #13
  • Publié par
    Aras
    le 29 Aug 04, 11:26
MR CLEAN a écrit :
Le switch,ce n'est pas pour booster mais pour avoir plus de combinaison micro genre les trois en meme temps...!


Il faut que j'arrête de dire que des con*** .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
stratocastout
Et que l'on arrête de dire que les mex ont un manche désagréable !!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...