Fender Stratocaster + HB 'Splittable' ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Snoop
  • #15
  • Publié par
    Snoop
    le 28 Jun 04, 13:52
Noire avec le pickguard doré ?!?
Je sais pas si on parle de la même gratte...
Je faisais allusion à la Fender American Stratocaster HSS ou HH
eSb`
  • eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    eSb`
    le 28 Jun 04, 14:01
luc67 : tu peux envoyer sur mon mail si tu veux.

Car je n'en ai pas encore vu avec HB splittable, je vois le schéma sur le site Fender http://www.fender.com/products(...)0.pdf mais le HB est toujours HB (ui c'est con ce que je dis ^^) ou bien S mais en position intermédiaire avec le middle.


Et maddoudou22 j'hésite à acheter sur le net... je préfère prendre celle que j'essaie.
Mais je pourrais malgré tout aller jusque chez Piens (fendershop ici, pige pas comment ils ont tant de redirection ceux-là), je sais que là y a le choix de strats. J'y suis allé y a 2mois et le prix magasin était de 1080€ et je suppose que le prix n'a pas énormément évolué.

Donc, si y a une Fender avec HB splittable, je crois que c'est la meilleure solution pour moi.

A moins que les Deluxe et le switch en position B+C puisse rendre un 'gros' son...
Snoop
  • #17
  • Publié par
    Snoop
    le 28 Jun 04, 14:07
Au début j'étais pas non plus tenté pour un achat par correspondance. Mais de nombreux forumeurs l'ont déjà fait (souvent sur www.thomann.de) et la plus-part en ont été ravis: alors quand je vois la différence de prix avec certains magazins...
gorf
  • #18
  • Publié par
    gorf
    le 28 Jun 04, 14:09
maddoudou22 a écrit :
Je ne pense pas que la position intermédiaire des strats (combinaison de deux micros simples) te donne l'équivalent d'un humbucker.
Et est-ce qu'un humbucker splitté donne le même son qu'un bon vieux micro simple? Tu t'en rapprocheras beaucoup mais ça ne sera pas parfait.

Non effectivement. Le principe du humbucker est de placer 2 micros le plus près possible et de les placer en opposition de phase électrique ET magnétique (les poles Nord et Sud sont inversés).

Par contre, il est tout a fait possible de splitter un humbucker 2 fils.
Il faut juste être soigneux et méticuleux.
Prendre un câble 2 conducteurs blindés
Démonter entièrement les micros pour atteindre les soudures
Reperer le branchement originel du micro
Souder un des deux fils du câble sur le point chaud du micro
Souder le 2è fil du câble sur le point milieu des 2 micros
Souder la masse du câble sur l'ancienne masse.
Souder le 2è fil sur un inter (d'un push-pull par exemple), l'autre fil de l'inter à la masse

Le split de micro s'effectue en mettant le point milieu des 2 micro à la masse
Snoop
  • #19
  • Publié par
    Snoop
    le 28 Jun 04, 14:19
En opposition de phase magnétique, oui. Mais j'avais crû comprendre qu'ils étaient en phase au niveau électrique: sinon les forces electro-motrices se retranchent et ça donne un 'truc sonore inaudible'. Mais je ne me suis renseigné que sur un site...
Tu connais des sites sur lesquels ils expliquent tout ça ?
gorf
  • #20
  • Publié par
    gorf
    le 28 Jun 04, 14:33
maddoudou22 a écrit :
En opposition de phase magnétique, oui. Mais j'avais crû comprendre qu'ils étaient en phase au niveau électrique: sinon les forces electro-motrices se retranchent et ça donne un 'truc sonore inaudible'. Mais je ne me suis renseigné que sur un site...
Tu connais des sites sur lesquels ils expliquent tout ça ?

En fait, il n'y a qu'en les mettant en opposition de phase électrique qu'on arrive a annuler les parazites et la ronflette (hum en Zanglais).
Les placer en opposition magnétique permet de contre-ballancer l'opposition de phase électrique. Si on ne faisait pas ça, il n'y aurait pratiquement pas de son du tout, uniquement les différence d'armoniques dûe à l'écartement des 2 micros.

Il y a un site ou le principe est expliqué par la physique, je vais rechercher l'adresse et la placerais ici.
eSb`
  • eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    eSb`
    le 28 Jun 04, 14:36
Ca donne quoi alors 2 simples en même temps (et pas en une position intermédiaire)?

Désolé si je m'exprime mal mais j'ai pas encore les notions physiques nécessaires ;d
gorf
  • #22
  • Publié par
    gorf
    le 28 Jun 04, 14:51
Si ce sont deux micros identiques, en fait le plus gros changement sur le son sera dû à la différence d'impédance (la résistance en alternatif) ainsi qu'a la captation d'harmonique dû au positionnement des micros le long de la corde, avec ses ventres et ses noeuds d'harmoniques.

- en série : Le son est plus puissant qu'avec un seul micro, mais de par l'impédance 2 x plus forte, il y a moins d'aigu et + de médium

- en parallele : l'impérance est divisée par deux, plus de richesse harmonique et d'aigue.

- en opposition de phase électrique série ou parallele : la différence d'harmonique uniquement dûe à la position d'un micro par rapport à l'autre. S'il étaient physiquement au même endroit et à la même distance par rapport à la corde, il n'y aurait plus aucun son.
Snoop
  • #23
  • Publié par
    Snoop
    le 28 Jun 04, 14:52
La position dite 'intermédiaire' sur une strat signifie justement que deux micros simple fonctionnent en même temps.
Bien souvent ils sont branchés en parallèle, alors que les bobines d'un humbucker sont branchées en série.

Ils ont un son moins "gras", plus précis, et les médiums et les graves seront moins accentués que sur un humbucker par rapport aux aigus.
Snoop
  • #24
  • Publié par
    Snoop
    le 28 Jun 04, 14:54
Et une fois de plus je poste en retard... Je suis pas un rapide pour taper mes messages

En ce moment sur guitare électrique et Fender...