Fender Stratocaster, le retour !

Forum Fender
Forums
Limulus
Bonjours a tous, j’ai décidé de faire quelques modifications sur ma strat, l’objectif est était de passer de ça :




A ça:




Les modifications effectuer sur cette guitare sont les suivantes :
- Changement des mécanique classique fender par des mécaniques fender autobloquants
- Blindage de la guitare
- Changement des micros fender classique mexic par des micors Noiseless stratocaster pickups
- Changement de la plaque classique par une plaque en aluminium brosser anodisée

1/Changement des mécaniques :
Tout d’abord je tien a souligner que les mécaniques sont des fender ainsi ont évite de nombreux problèmes ! (Perçage de la tête, diamètre des mécaniques trop importent par rapport à trous sur le guitare, …)
P.S. Mécaniques commander chez Thomann, 4 mois d’attente ! 79€ chez Thomann

Apes avoir soigneusement démonter les odes, on se munit d’une clef de 10 et ont devise délicatement des écroues situés a la base des mécaniques du coter face de la tête :


Ont est pas des bourins n’est pas alors on fait bien attention de ne pas railler le crome puis une foie le mécanique démonter :


Puis ont pareil pour les 5 autres et voila le travail :


Ont remarqueras au dos de la tête des petit trous nécessaires a la fixation des mécaniques car ceux si ont des petits crans qui dépassants pour leur permettre de résister a la pression exercer par les cordes.



Voila donc les nouveau mécaniques autobloquants :



Ont remarqueras aussi que ses petits gaillards ont aussi des crans qui dépassent (merci fender) :

Ensuite ont place le mécanique dans le trou de la tête, c’est parfaitement le bon diamètre (re merci fender) puis, ont reprend ça clef de 10 (re re merci fender) et ont serre délicatement, surtout ne pas forcer quand ça arrive au bous, bien el serer mais surtout ne pas serer !



Puis ont fait pareil pour toutes les autres mécaniques et voila le travail :



Ensuite ont prend bien soin de ranger les mécaniques pour ne pas les perdes.

Maintenant, passons aux choses sérieuses …
Le travail est le suivant, avec la plaque en aluminium commander chez Thomann, les micors Noiseless Stratocaster pickups ramer de New York par mon Parain, merci a lui, et enfin un switch de strat, il faut monter tout ça sur cette plaque voila, bon tout d’abord commençons par démonter le cap de l’entrée Jack :



Puis ensuit ont dessoude les fils :


Ensuite ont démonte la plaque derrière (là ou ont met les cordes) puis on dessoude le fil de masse qui s’y trouve :



Puis ensuite ont devisse tout les vices de la plaque (ATENTION : pas ceux des micros et du switch ! Ont les reconnais car plus grosse que les vices de la plaques.)




Et sans la plaque sa donne ça :


Si quelqu’un pourrais me dire a quoi ça sa peut servir :


Bon, pour la suite des opérations j’ai pefairer enlever le manche pour pouvoir travailler plus facilement sur la table, pour ce fait, ont devisse délicatement les vices situées a la base du manche du coter arrière de la guitare, ou se trouve la plaquette en métal :



Ensuite ont va faire un petit blindage, cette opération a pour but de diminuer les nuisance sonore audibles la guitare une foie brancher sur l’amplie, pour ce fait on commence par couvrir la table pour pas mettre du blindage dessus :



Ont prend une peinture de blindage (ou éventuellement un papier aluminium) et ont pain :




Ensuite on laisse sécher environ 1h ensuit ont prend un voltmètre et ont tes le blindage, pour ce fait on place les deux bornes du voltmètre sur 2 point différent du blindage et le voltmètre doit afficher une valeur si c’est la cas, cela veux dire qu’un courent circule bien et que el blindage marche sinon, ont recommence !


Ensuite ont enlève délicatement le scotche, mon dieux il y a plain de colle sur ma table ! Appelez les pompiers ! Nan je rigole ont prend ça et ont astique bien et jusqu a ce que ça brille ! (esprits mal placer, passez votre chemin :evil :




Maintenant ont va assembler les micors, le switch et la plaque (la plaque : 79€ chez Thomann):


Bon alors il suffit de suivre les plants de montage livrés avec les micros, bon c’est du plant a l’américaine, attention ! en sachant que le micors avec fils blanc et jaune et non blanc noir comme les 2 autres se mais a l’arrière sur un configuration Noiseless en non au milieux comme sur d’habitude :




Et après 30 bonnes minutes :

Ensuite on prend la plaque maintenant finie, on passe les fils de jack dans le troue qui va vers la cavité du capo du jack et le fils de masse dans le troue au milieux puis ont vise la plaque :


On soude le fil de masse :


Puis les fils du switch, le noir a gauche et le blanc a droite et ont vise le capo :



Ont vice la plaque derrière :


Ensuit pour ne pas avoir une mauvaise surprise une foie les cordes montées ont va tester les micros a l’aide du même voltmètre que tout a l’heur, ont branche le jack dans la guitare et sur l’autre boue du jack (celui qu’ont met dans l’amplie) on mais les 2 bornes du voltmètre et ont prend la position du bas (micro le plus aigue, près du vibrato) et un tounevice et non ont ne frappes pas sur la guitare comme un sauvage on va toucher chaque aiment du micro (les 6) pour voir s’il marche bien, ont fait pareil avec les 2 autre s’il marche c’est pas bon parce que seul le micro aigue doit marcher, puis la position micors aigue + micors milieu (micors double aigue) et pareil mais cette foie ces 2 micros doivent marcher et pas le grave, et ont fait pareil pour tout les position et tout les micors :


Et enfin, si tout marche bien ont monte les cordes :


Ensuite ont règle le manche, l’avancement les pontais de chevalet et enfin la hauteur des cordes, perso j’ai une configure basse (1.2mm 12éme fret sur le Mi aigue et 1.6mm sur le 12éme fret du MI grave).

Ensuit bien sur le hauteur des micros, pour cela on appuie dans la dernière case et la le réglage Noiseless de : 3.175mm du coter MI grave et de 2.40mm du coter MI aigue.

Ensuite dernier nettoyage et accordage et ensuite ont passe sur l’amplie.
Franchement le son est magnifique, la ont sent le us ! la vache sa crache, ensuite il faut savoir que les Noiseless (les mien) son monter comme un humbeker, il y a 2 bobinages empilés un en dessous et un dessus ce qui garantie un son sans interférence, ensuit rajoutez a ça la plaque en aluminium et le blindage , donc aucune interférence, mais aucune ! C’est parfait !

Voila quelques photos de la nouvelle bête :




















L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Antickriszt
le cout de cette opération ?
ah ouais, heu sinon moi je préférais l'original
mais c'est du boulot propre et soigné, alors chapeau !
It ain't over !
FunkPunk
Beau boulot, ça sonne au moins...?
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    N°6
    le 12 Jul 05, 20:32
Sacré boulot et superbe résultat...Bravo
Limulus
pour sonner, sa sonne ! croyez moi ! Vous avez déjà entendue une Signature éric clapton ? Ebain c'est presque pareil en moi chaud.

Cou p de l'opération ... micros = 150€, Plaque= 79€, mécaniques= 79€, switch= je sais plus , et tout le reste etait là ... donc 320€ peut pres ...

Franchement elle sonne du toner, vraiment le son d'une us, rien a redire en plus ont a passer ce matin encore 1 h a la régler alors matenant c'est du feu !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Aethämyn
beau boulot, j'adore le résultat.des p'tits samples??
Karadoc
bon alors, ton topique est super bien fait, et si ce n'est la plaque un peu originale, je trouve le résultat fini excellent (des samples ?)
Mais par contre, en ce qui concerne le français, c'est pas ton fort ! T'es meilleur dans la customisation de gratte !

Une question, tu les a trouvé où les mécaniques ?
__nirvanien__
Moi j'aimais bien avec la plaque blanche enfin bon c'est ta strato hein
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Limulus
Ticouyon a écrit :
Une question, tu les a trouvé où les mécaniques ?


http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)c4884

oups le smecaniques 77€ aps 79€
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
heu des samples ...
Si j'aivais le matos ...
Sa veindras ... un jours ...
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Aethämyn
même pas un micros type conversation MSN??
Le²Ck+
Trop belle ta "new" Strat j'adore
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Limulus
till.rammstein a écrit :
même pas un micros type conversation MSN??


Ci ca j'ai et aprais ?
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Aethämyn
ba tu fait comme moi: tu prends ton micros tu le branche dans la prise micros de ta carte son et tu le pose devant ton HP d'ampli (jusque là rien de compliqué ).Tu cherche un logiciel pour enregistrer (style audacity qui est gratuit) et tu t'enregistre.
ça va pas trop compliqué? Nan sérieux t'aura des samples pas de qualité pro mais ça donnera une idée du son

En ce moment sur guitare électrique et Fender...